Les tribulations du Chateau Falkenstein

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mithriel
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Je joue avec une variation qui, au lieu d'octroyer 1 point quand on a pas le bon signe, donne la moitié des points quand on a la même couleur (cœur pour carreau, par exemple). Ça aide à écouler sa main. Là où les joueur.ses jouent à fond, c'est en passant toutes leurs cartes inutiles sur le coup, quitte à ce qu'elles ne leur rapport qu'un point, pour en récupérer d'autres. Si nécessaire, l'hôte.sse (MJ) peut réguler avec les nouvelles mains.

@Brand, il y a un truc qui me turlubite, quand tu parlais d'une nouvelle main à chaque tour, c'est en combat, poursuite, ou autres trucs du genre, non ? Sinon, pour moi, hors combat, l'unité de temps est la scène (ou une portion), qui est assez élastique. Et je dois avoir la première impression du bouquin, parce que j'ai toujours joué avec un jeu de cartes pour les joueur.ses et un pour le/la MJ. :)
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DocDandy
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par DocDandy »

Oui j'ai toujours mes deux paquets de cartes achetés à l'époque.
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Brand
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

@mithriel
La règle, c'est qu'on tire une carte "pour le prochain tour". Je pense qu'il ne faut pas trop s'embêter avec ça et juste comprendre que ce n'est pas pour l'action en cours. Dit autrement qu'on ne peut pas faire une action, utiliser une carte pour améliorer ses chances pour cette action, piocher une nouvelle carte, l'utiliser pour la même l'action (celle en cours, donc), etc. Mais en pratique, cela tombe sous le sens (sinon ce serait infini), et je pense que ce soit un tour de combat de quelques mois ou une action sur plusieurs mois ne change pas grand chose.

Pour les paquets, on utilise bien le même pour le meneur et les joueurs. Mais, sur ce point là, la VF et la VO étaient différentes depuis 25 ans.
En fait, la phrase en VO (p182 si besoin) dit qu'en plus de gérer le jeu du destin pour tout le monde, le meneur gère aussi sa propre main ("hand") de cartes de destinée et qu'il peut s'en servir pour les PNJ et certaines prouesses. La seule chose, c'est que le terme "main" de la VO a été traduit par "Jeu du Destin de l'Hôte" dans la première VF. Je n'en connais pas la raison, mais je pense que c'est à cause d'une phrase qui a probablement été mal interprétée dans les règles de duel. Quoi qu'il en soit, nous avons vérifié avec Talsorian pour en avoir le cœur net et il s'agit bien d'une erreur : meneur et joueurs partagent le même paquet. Juste, c'est le meneur qui le gère.
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mithriel
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Amen :)
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Shamrock
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Shamrock »

Mes joueurs sont réfractaires aux cartes ... quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le système de règle optionnel développé dans le supplément Variations sur le grand jeu svp ?  😁
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Shamrock a écrit : mer. nov. 10, 2021 11:45 am Mes joueurs sont réfractaires aux cartes ... quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le système de règle optionnel développé dans le supplément Variations sur le grand jeu svp ?  😁
Variations sur le Grand Jeu adopte effectivement une option avec dés, avec une mise en contexte très amusante. Mais je n'ai pas regardé en détail les permutations qui sont faites des cartes vers les dés, mais tes joueurs devraient pouvoir trouver leur bonheur.

Sinon il y a aussi GURPS Castle Falkenstein  :mrgreen:
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Brand
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Voici l'idée générale concernant la variante en question. Perso, je serais sans doute parti instinctivement sur un truc lié au fait que tu as 6 niveaux de Talents, mais je trouve que cette version là réussit plutôt très bien à la fois à garder une bonne partie des "sensations" du système de cartes original et à recréer la capacité des personnages à réussir beaucoup tout en ayant quelques surprises.

Pour la faire simple, tu as un certain nombre de "jetons" (probablement des bouts de papier, mais ça peut être un peu ce que tu veux) qui ont une des 4 "couleurs" (ça peut être une marque sur le bout de papier, une forme différente, etc.) et que tu mets dans un pot.
+ Les joueurs ont 4 jetons en permanence.
+ Ils peuvent les dépenser sur une prouesse pour acheter un certain nombre de dés (par défaut 2 par jeton si c'est de la couleur de l'action, à choisir entre plusieurs options sinon).
+ Ils lancent les dés et en garde un nombre à choisir entre plusieurs options
+ on fait la somme de tout ça, comme pour les cartes.

Tu as quelques subtilités en plus, mais quasi tout est présenté comme paramétrable.
Si besoin tu as effectivement aussi pas mal d'adaptations à d'autres systèmes qui sont parues au fil des années.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Snif, le jeu est pas encore arrivé et demain c'est férié -_-

Vais devoir attendre Vendredi :(
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Cryoban
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Cryoban »

Shamrock a écrit : mer. nov. 10, 2021 11:45 am Mes joueurs sont réfractaires aux cartes ... quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le système de règle optionnel développé dans le supplément Variations sur le grand jeu svp ?  😁

et si tu ne veux pas te procurer le supplément, tu peux toujours sortir ta calculette, les stats ne sont pas bien compliquées ;)

Mais j'avoue que ça m'a toujours surpris ce rejet des cartes qu'on trouve chez de nombreux rôlistes alors que les cartes sont plus intéressantes en termes de possibilités de gameplay que les dés.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

Les cartes n'ont pas le charme de ce doux bruit de dés roulant et s'entrechoquant sur une table.
Sans parler de toutes ces formes étranges.
#rolistefétichistedudé
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oufle
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par oufle »

Petit retour de lecture de la nouvelle edition de Chateau Falkenstein.
A noter que je suis un grand fan de ce jeu depuis sa premiere edition. Ce fut longtemps mon jeu de predilection.

J’avais quelques doutes sur le format tout en Noir et Blanc. L’edition originale était une des plus belle edition de jdr en son temps, avec une moitié tout en couleur. Au final, j’étais agréablement surpris de cette nouvelle edition. Je la trouve plus lisible, et j’adore le choix du papier et du format. Enfin de nouveau un jdr que je peux anoter et surligner.
Les nouvelles illustrations sont vraiment superbes, et nombreuses ! Et puis quelle carte !
Je n’avais pas relu le livre de base en entier depuis 20 ans, et quelle surprise de redécouvrir a quel point le livre est rempli d’info. C’est vraiment très complet, et qu’est ce que ca se lit vite, on est emporte par le style qui est direct mais donne pleins de details interessant. Je pense qu’il y a tout dans le livre de base pour jouer.

J’ai eu le temps de lire les supplements.
Le scenario de l’écran ne m’a pas trop convaincu. Il fait le job, mais il ne m’a pas transporté (je crois d’ailleurs a l’époque je ne l’avais pas fais jouer).
Variation sur le grand jeu : Quelques bonnes surprises dans ces variations. Je testerai bien la variation naine, je n’ai jamais aimé poser des cartes en tant que MJ. Les specialisations sont aussi interessantes. Par contre, pas convaincu par le système avec des dés. Un peu compliqué pour moi.
Carabine et Margarine : La encore, le scenario ne m’a pas trop emballé, mais je le recommande quand meme parce qu’il montre bien comment utiliser différents talents pour parvenir aux memes objectifs. De plus, il y a de bons pretirés, toujours utile lorsqu’on veut faire découvrir un nouveau jeu, ainsi qu’un petit guide sur Paris bien sympathique. Le problème que j’ai avec le scenario c’est qu’il manque un peu de panache. Il est très sérieux. L’intrigue est interessante mais les PJ vont passer la plupart du temps a suivre des fausses pistes.

Cela m’amène aux types de scenario de CF. Le jeu peut paraitre intimidant, et il faut se souvenir qu’il a eu très peu de scenarios officiels en son temps (et j’apprécie quand meme beaucoup que Lapin Marteau en sorte). De plus, le mix fantasy/steampunk était précurseur, il y avait peu de references visuelles. Chaque MJ que j’ai rencontré avais sa propre vision du jeu, son propre mix. Pareil pour les scenarios qu’on trouvait sur internet, ou dans casus.
Le livre de base donne tous les elements sans mettre en avant un style de jeu en particulier. Pour moi, c’est vraiment un équilibre délicat entre le cote fantasy, la techno steampunk et le roman d’aventure.  
A noter que le supplément Comme Il Faut donne un panorama vraiment utile de tous les types de scenarios possibles. Vraiment une grande aide.

Au final, je suis vraiment content de m’être replongé dans le monde de Chateau Falkenstein. C’est un monde coloré, plein d’énergie, qui parle de sujets finalement très actuels, et permet d’interpreter des personnages plus grands que nature. Cette nouvelle edition fait honneur au jeu d’origine. J’attends avec impatience Comme Il Faut, et je rêve d’une (ré)édition de certains supplements : Notamment Steam Age (Avec les illustrations originales, et le scenario de l’édition française) et Six Gun & Sorcery (qui pourrait presque être un jeu stand alone).
A l’époque, un supplement sur la Nouvelle Europe a longtemps été prévu mais n’est jamais sorti. Je me demande s’il avait été écris.

J’ai hate de faire découvrir cet univers a mes joueurs.

(Pour ceux qui n’aiment pas les cartes, le jeu se converti facilement a FATE)
Dernière modification par oufle le jeu. nov. 11, 2021 9:39 am, modifié 1 fois.
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Cryoban »

blackrain a écrit : mer. nov. 10, 2021 8:03 pm Les cartes n'ont pas le charme de ce doux bruit de dés roulant et s'entrechoquant sur une table.


Ca fait un peu old school papa, quand même à l'heure des VTT et lanceurs de dés sur mobile ;)
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

Cryoban a écrit : mer. nov. 10, 2021 8:50 pm
blackrain a écrit : mer. nov. 10, 2021 8:03 pm Les cartes n'ont pas le charme de ce doux bruit de dés roulant et s'entrechoquant sur une table.


Ca fait un peu old school papa, quand même à l'heure des VTT et lanceurs de dés sur mobile ;)

C’était du second degré mais j’aurais du mettre l’émoticône de rigueur! Jeuniste va :P
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Petit retour aussi de mon côté sur cette nouvelle édition.

J'avoue que j'ai été un peu surpris de prime abord par le format et le passage en tout N&B de cette édition. On y perd un peu sur la première partie avec le récit qui se voulait flamboyant et était porté par la présentation. Mais en fait, j'apprécie aussi de le ranger à côté de ma collection Sortir de l'Auberge de Lapin Marteau. Et pour trimballer, ce format est plus pratique et moins fragile que mon vénérable de Descartes. Or Château Falkenstein est un livre à lire, donc passé le premier étonnement entre l'avant et l'après, c'est en fait une bonne surprise.

Ce qu'on perd en partie avec le redimensionnement des anciennes illustrations couleur, on le regagne largement avec le remplacement des illustrations N&B assez hideuses de la version d'origine par les nouvelles, plus nombreuses et beaucoup plus dans le ton. Je ne m'en étais pas rendu compte à ma première lecture mais on retrouve manifestement l'illustration de @Brand p. 286 :yes:

Donc je trouve finalement l'édition très réussie, plus cohérente. Et puis 40 € quoi ! pour continuer à alimenter le marronnier sur l'évolution du prix des livres de base et le ticket d'entrée nécessaire.

Sur les changements apportés, j'ai apprécié l'Avertissement bien plus subtil que celui que j'ai regretté de lire dans Nautilus, qui aborde la même période historique. Je pense en effet, plutôt que refaire une relecture de l'Histoire passée, ce qui importe est comment les thèmes de l'époque et leurs traitements dans le jeu restent plus que jamais d'actualité et nous parlent.

Sur la traduction, comme j'avais gardé un très bon souvenir de la VF des Descartes, je ne pensais pas que les changements seraient aussi nombreux, et là aussi c'est une bonne surprise. En fait, je suis content d'avoir ma version Descartes qui fait un peu office de madeleine, et cette version de Lapin Marteau que l'éditeur s'est complètement réapproprié.

Je termine sur cette note finale : c'est vraiment un jeu à lire, même si on n'y joue pas. Pas seulement dans le sens pour y prendre du plaisir et espérer un jour l'utiliser, mais parce qu'il fait partie de ces quelques rares livre-jeux qui en font vraiment des objets hybrides, entre roman et matériel ludique.
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chaosorcier
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Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par chaosorcier »

J'ai aussi eu l'occasion de lire mon exemplaire et le format de Lapin Marteau ainsi que la mise en page me plait beaucoup.
Cette nouvelle édition n'a pa du tout a rougir par rapport à sa grand soeur. Comme les autres j'apprécie l'ajout des nouvelles
illustrations ainsi que la relecture apportée à Chateau Falkenstein.

L'absence d'illustrations couleurs me ne gène pas mais c'est certainement dû au fait que j'ai sous la main la version Descartes.
Je regrette un peu de ne pas avoir pris l'écran lors du CF, très joli visuel, cependant c'est une nouvelle (ancienne) gamme à
surveiller avec la sortie de Comme il faut.

 

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
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