Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par JoKeR »

Ce sont aussi les débuts historiques de la Clsa Nostra (qui s appelait à l époque Onorata Societa) et de la Camora. Et je finirai bien par pondre un truc dessus, un oeu plus subtil (mais mas trop) qu'une organisation criminelle voulant dominer le monde :-)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7025
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

DocDandy a écrit : dim. nov. 07, 2021 11:18 am Dans les histoires de petits royaumes on peut s'inspirer de l'Italie. Après tout le royaume n'existe que depuis, 1861 et l'influence des cités États doit encore se faire sentir. Ajouter à cela des dragons ou des nains dans les Alpes et on a un cocktail intéressant

Officiellement, l'Italie n'est pas encore unifiée en Nouvelle-Europe. On est dans la configuration Etats-Pontificaux- Empire d'Autriche (et peut être aussi Royaume de Piemont-Sardaigne et Royaume des Deux Siciles, on ne sait pas trop en fait dans le background).

L'unification fait débat depuis la parution du jeu. Deja parce que peu de rolistes connaissent l'Italie d'avant et les étapes de l'unification.
Et surtout parce que la mettre en branle ferait comme qui dirait un poil bouger la géopolitique neo-européenne.
Sur Terre, Napo III est dans le coup avec Cavour et Garibaldi pour soutenir Victor-Emmanuel de Piémont Sardaigne qui passe aussi un accord avec... la Prusse pour affronter les autrichiens qui occupent Venise et dominent le nord du pays.
Et la fameuse bataille de Solferino c'est bien au cours de la campagne d'Italie de Napoléon Mais c'est celle de Napoléon III (et l'origine de la création de la Croix Rouge à l'initiative de Suisse Dunant qui est présent lors de la bataille accessoirement).

Bref, pour le moment, l'Italie de Falkou doit probablement ressembler encore peu ou prou à ça :

Spoiler:
Image

Avoir un éclaircissement "officiel" serait assez intéressant.

Dans le même genre d'interrogation, quid de la guerre de Crimée ?
Dernière modification par legnou le lun. nov. 08, 2021 1:01 am, modifié 5 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par JoKeR »

Edit : ah les noob !
Bref en pleine première lecture j ai mélangé une source alter postée précédement sur cette discussion et le bouquin.

Désolé...
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Est-ce que vous me conseillez cette version de Lapin Marteau?

je demande car si je l'acquiert c'est LdB + écran + le supplément options ( en paiement en 4 fois via paypal )

bref, vendez le moi, sachant que j'ai HEX, les héritiers et dishonored 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1709
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par pelon »

je ne connais pas les jeux dont tu parles, je ne connaissais CF que de nom, pour l'instant je suis conquis (mais je n'en suis qu'à la lecture de l'univers, je ne suis pas arrivé aux règles).
Ca donne de suite envie de jouer, des idées de méchants et de personnages.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5344
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Je laisse d'autres personnes répondre, vu que je suis forcément parti pris.
Toutefois, merci de ne pas défoncer d'autres jeux pour montrer que celui que vous préférez est mieux (que ce soit Falkenstein ou pas).
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3721
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Najael »

D'autant qu'il y a littéralement un thread fait pour ce genre de demande: viewtopic.php?t=36332
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6808
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Julian_Manson a écrit : lun. nov. 08, 2021 7:21 pm Est-ce que vous me conseillez cette version de Lapin Marteau?

je demande car si je l'acquiert c'est LdB + écran + le supplément options ( en paiement en 4 fois via paypal )

Définitivement, oui ! L'écran vaut le coup, c'est une exclusivité de la VF, notamment si tu n'as pas le scénario paru il y a longtemps dans Casus. Si tu n'es pas à l'aise avec les règles de base, les variations, sans rien compliquer, te donnent plein de petits trucs pour aller dans le sens que tu préfères. Ça, c'est pour la partie réédition.

Pour le reste, c'est plus difficile à dire. Falkenstein est vraiment différent du seul jeu que tu cites et que je connais (HEX). Pour être honnête, à sa sortie, je l'ai boudé car je n'aime pas trop les gros mélanges (un peu dégoûté par TORG, pour x raisons, il faudrait que je retente). Puis je l'ai offert à ma moitié, qui est partie sur Guildes et j'ai fini par le lire/dévorer. C'est bien écrit, pas étouffe-rôliste (comme un certain JdR situé sur une planète désertique que je suis en train de lire - pas la planète, le jeu) et, surtout, tout ce bazar de technologie-vapeur, de nains, de fées, de dragons, de magiciens, de personnages de fiction qui existent, bizarrement, c'est cohérent et ça marche du tonnerre ! Clairement, c'est de l'aventure débridée que le système émule très bien (en utilisant une ou deux variations, pour ma part -- il n'y a que les duels qui sont vraiment pétés, mais on peut utiliser les règles de combat normales à la place). Le côté uchronique est aussi à même de déstresser ceux qui auraient peur du cadre historique. Voilà ce qui s'est passé différemment de notre histoire, maintenant, à vous de jouer. Tout est ouvert. Je me rends compte que c'est plus la passion que les arguments qui parlent, mais bon. Falkenstein fait partie de mon top 3 JdR. :D
Image Image
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7025
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

Compliqué de donner une réponse parce que les jeux cités sont très sympas (je ne connais pas Dishonored)

- Hollow Earth est plus dans la lignée du pur pulp et on est en terrain connu du genre. C'est une valeur sûre qui tourne bien et qui répond aux attentes.
Mais il y manque amtha un poil de folie passé l'enthousiasme de premières parties.

- L'autre Hex est une sorte de "Maléfices sauce pulp". Je doute qu'il s'agisse de celui-là dont tu parles, c'est de la niche de collectionneurs (mais si c'est celui-là, on est 2 à l'avoir...).

- les Héritiers, que je suis en train de lire à petites doses, est plus axé sur la lutte entre des groupes de faes, sur une espèce de masquarade (on est là mais les humains ne doivent pas trop le savoir) et une tentative désespérée de retarder l'inéluctable (tu vois forcément ce dont je parle si tu l'as lu). Le jeu est très bien écrit mais nécessite un "livre du MJ" pour bien tout comprendre.
C'est vraiment une tres belle réalisation et un pur produit du jdr dit "à la française". Mais qui nécessite à mon sens un peu plus d'investissement perso et de bouteille de la part du mj et des joueurs pour en tirer vraiment toute la quintessence contrairement aux autres.

- Falkou est plus léger, plutôt fun, un poil barré et offre pas mal de perspectives en restant cohérent et bien ficellé. Il nécessite cependant de faire abstraction des réflexes du monde réel, ce qui n'est pas forcément facile (témoins mes posts plus haut, je suis à l'opposé de l'argument de Mithriel). Après, c'est le jeu que je sauve si ma rolithèque crame un jour donc je ne te ferais pas l'article, cela ne serait pas honnête.

C'est un peu bête à dire mais le LdB n'est pas trop cher (40€). Le jeu étant déjà dispo, l'acquérir te permettra de le lire ( et ça se lit super vite la première fois si tu accroches). Si cela ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre illico à coup sûr sans trop perdre de sioux, puisque les fêtes arrivent. Et si ca te branches, tu te fais offrir le reste à Nowell ! 😉
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

legnou a écrit : lun. nov. 08, 2021 9:38 pm Compliqué de donner une réponse parce que les jeux cités sont très sympas (je ne connais pas Dishonored)

- Hollow Earth est plus dans la lignée du pur pulp et on est en terrain connu du genre. C'est une valeur sûre qui tourne bien et qui répond aux attentes.
Mais il y manque amtha un poil de folie passé l'enthousiasme de premières parties.

- L'autre Hex est une sorte de "Maléfices sauce pulp". Je doute qu'il s'agisse de celui-là dont tu parles, c'est de la niche de collectionneurs (mais si c'est celui-là, on est 2 à l'avoir...).

- les Héritiers, que je suis en train de lire à petites doses, est plus axé sur la lutte entre des groupes de faes, sur une espèce de masquarade (on est là mais les humains ne doivent pas trop le savoir) et une tentative désespérée de retarder l'inéluctable (tu vois forcément ce dont je parle si tu l'as lu). Le jeu est très bien écrit mais nécessite un "livre du MJ" pour bien tout comprendre.
C'est vraiment une tres belle réalisation et un pur produit du jdr dit "à la française". Mais qui nécessite à mon sens un peu plus d'investissement perso et de bouteille de la part du mj et des joueurs pour en tirer vraiment toute la quintessence contrairement aux autres.

- Falkou est plus léger, plutôt fun, un poil barré et offre pas mal de perspectives en restant cohérent et bien ficellé. Il nécessite cependant de faire abstraction des réflexes du monde réel, ce qui n'est pas forcément facile (témoins mes posts plus haut, je suis à l'opposé de l'argument de Mithriel). Après, c'est le jeu que je sauve si ma rolithèque crame un jour donc je ne te ferais pas l'article, cela ne serait pas honnête.

C'est un peu bête à dire mais le LdB n'est pas trop cher (40€). Le jeu étant déjà dispo, l'acquérir te permettra de le lire ( et ça se lit super vite la première fois si tu accroches). Si cela ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre illico à coup sûr sans trop perdre de sioux, puisque les fêtes arrivent. Et si ca te branches, tu te fais offrir le reste à Nowell ! 😉
Le HEX dont je parle n'est pas Hollow Earth Expeditions. C'est un jeu français qui est très typé Penny Dreadful, j'ai choppé une copie Lulu à 25€.

Pour l'instant, je suis pour l'achat, mais que pouvez vous me dire sur le système de jeu?
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5344
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Si on se limite à la technique pure, les personnages sont définis par une liste de compétences qu'on appelle ici des Talents. Chaque Talent à six niveaux possibles qui correspondent à un adjectif et à une valeur chiffrée : faible (2), moyen (4), bon (6), excellent (8), magistral (10) et prodigieux (12). Ces Talents sont également associés à des couleurs de cartes (carreau, cœur, pique ou trèfle) en fonction de leur type : ce qui est mental est associé au carreau, physique au trèfle, etc.

Bref, ça fait beaucoup de choses à expliquer, mais en général, si tu utilises une fiche de perso, tout est fait pour que ce soit évident et tu n'as pas trop à te poser de question.

Lorsqu'on est sur une action où la qualité de la réussite ne compte pas trop, on se contente de comparer la difficulté de la tâche et le niveau du Talent d'un point de vue "narratif". Typiquement, si ton personnage a un niveau magistral ou prodigieux en Bricolage, on ne va pas t'embêter avec un démontage de serrure trivial.

Lorsqu'on est sur une action où la qualité de réussite importe (réussir assez vite, mieux que quelqu'un d'autre ou de ce que tu obtiendrais d'habitude, avec style, etc.) et où ça vaut le coup de rentrer plus dans la technique, tu peux jouer une ou plusieurs cartes de ta main pour obtenir un meilleur résultat. Dans ce cas, tu ajoutes au niveau de ton Talent (de 2 à 12, donc) une valeur chiffrée qui correspond à la carte jouée et qui correspond soit au chiffre marqué sur la carte, soit à 1, en fonction de si la carte correspond à la couleur du Talent ou pas (là aussi, probablement sur la fiche).

Pour prendre un exemple, si tu es moyen en Escrime (qui dépend de trèfle), tu as 4 par défaut.
- Si tu rajoutes un 10 de trèfle, ça te fait un total de 14.
- Si tu avais eu un 10 de cœur, ça t'aurait fait un total de 5.

Il faut battre l'adversaire ou une difficulté et plus tu fais haut, meilleure est la réussite. C'est la mécanique de base. Tu as quelques sous systèmes pour le duel ou la thaumaturgie, mais tu as l'idée générale.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5474
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Gridal »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 09, 2021 2:14 am Le HEX dont je parle n'est pas Hollow Earth Expeditions. C'est un jeu français qui est très typé Penny Dreadful
Si tu parles bien de Hex paru chez Studio Mammouth (fiche GRoG), c'est un jeu canadien. Ça n'a pas grand chose à voir avec Château Falkenstein. Le seul gros point commun entre les deux c'est que les personnages romanesques (Nemo, Dracula, Holmes...) y sont réels. Le premier est, comme dit plus haut, à rapprocher de Maléfices, en version en peu plus musclée, la raison et les superstitions sont mises en avant, et le cadre historique est plutôt respecté. Le second est beaucoup plus fantasy, léger et on est dans une uchronie assumée.
les deux jeux sont biens, mais on est dans des ambiances très très différentes. Je connais ni Les Héritiers ni Dishonored par contre.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7025
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

Hex est sur Lulu ? 😳
Un auteur ou le Studio Mammouth ont lâchés des trucs ou c'est un coquin qui s'est fait une "discrète" (fumble !) impression de l'incunable ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

Pour le système, comment se passe pratiquement la résolution?
As t-on une main de cartes dont on  défausse tout ou partie lors d'un jet? Ou on est sur un tirage pour chaque test avec défausse de toutes les cartes en main ? Et style on remélange le paquet après tirage d'un joker ?

J'avoue avoir du mal à imaginer en partie comment cela impacte. C'est un peu comme une ressource à gérer pour les joueurs comme dans 7ème mer V2? Je demande parce que l'aspect du système de ce jeu ou on dépense des mises ne m'a pas du tout emballé, il a dégagé aussi sec de ma ludothèque.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Brand a écrit : mar. nov. 09, 2021 3:20 am Si on se limite à la technique pure, les personnages sont définis par une liste de compétences qu'on appelle ici des Talents. Chaque Talent à six niveaux possibles qui correspondent à un adjectif et à une valeur chiffrée : faible (2), moyen (4), bon (6), excellent (8), magistral (10) et prodigieux (12). Ces Talents sont également associés à des couleurs de cartes (carreau, cœur, pique ou trèfle) en fonction de leur type : ce qui est mental est associé au carreau, physique au trèfle, etc.

Bref, ça fait beaucoup de choses à expliquer, mais en général, si tu utilises une fiche de perso, tout est fait pour que ce soit évident et tu n'as pas trop à te poser de question.

Lorsqu'on est sur une action où la qualité de la réussite ne compte pas trop, on se contente de comparer la difficulté de la tâche et le niveau du Talent d'un point de vue "narratif". Typiquement, si ton personnage a un niveau magistral ou prodigieux en Bricolage, on ne va pas t'embêter avec un démontage de serrure trivial.

Lorsqu'on est sur une action où la qualité de réussite importe (réussir assez vite, mieux que quelqu'un d'autre ou de ce que tu obtiendrais d'habitude, avec style, etc.) et où ça vaut le coup de rentrer plus dans la technique, tu peux jouer une ou plusieurs cartes de ta main pour obtenir un meilleur résultat. Dans ce cas, tu ajoutes au niveau de ton Talent (de 2 à 12, donc) une valeur chiffrée qui correspond à la carte jouée et qui correspond soit au chiffre marqué sur la carte, soit à 1, en fonction de si la carte correspond à la couleur du Talent ou pas (là aussi, probablement sur la fiche).

Pour prendre un exemple, si tu es moyen en Escrime (qui dépend de trèfle), tu as 4 par défaut.
- Si tu rajoutes un 10 de trèfle, ça te fait un total de 14.
- Si tu avais eu un 10 de cœur, ça t'aurait fait un total de 5.

Il faut battre l'adversaire ou une difficulté et plus tu fais haut, meilleure est la réussite. C'est la mécanique de base. Tu as quelques sous systèmes pour le duel ou la thaumaturgie, mais tu as l'idée générale.
merci :)

quand j'ai entendu que le système était basé sur des cartes, j'ai eu peur de l'effet des Lames du Cardinal ^^"
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre