Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

I bring bad luck a écrit : dim. févr. 19, 2023 5:53 pm
- La détermination de la difficulté par l'hôte/MJ. Bon, il peut fixer un seuil de difficulté, pas de problème. Mais ensuite, il peut rajouter une carte, si j'ai bien compris. Mais sur quels critères ? Juste pour corser la difficulté ? Mais pourquoi fixer une difficulté si c'est pour la changer juste après ? Et à partir de quels critères fictionnels ? C'est... étonnant on dira.
Comme je le joue, la base, c'est Talent contre Difficulté sans utiliser de carte. Si le/la joueur.se veut utiliser des cartes, que ce soit pour réussir la prouesse ou pour avoir une réussite éclatante, le/la conteur.se peut aussi utiliser des cartes. Pour mettre un peu de piment, pour se délester de mauvaises cartes. Ou au contraire, ne rien faire pour conserver des cartes fortes pour la suite.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par I bring bad luck »

Certes, mais ce qui me gêne, c'est que le MJ est censé fixer la difficulté à partir de la fiction, et que de rajouter des cartes revient à dire que cette estimation était fausse/inopérante/pas suffisamment bonne pour introduire du "piment", comme tu dis. Et de pouvoir rajouter les cartes après celle du joueur est très surprenant. Pour moi ça revient à positionner le MJ comme "l'ennemi" des joueurs, dans un style de jeu très à l'ancienne, qui peut choisir de les faire échouer sur un coup de tête, même après avoir fixé la difficulté et que la joueur a investi pour vaincre cette difficulté. 
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5324
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

J'essaye de te répondre dans l'ordre. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux là, donc je te réponds sur comment je pratique, pas sur ce qui est écrit ou pas dans le texte. Je compléterai si besoin : 

- la détermination de la difficulté par l'hôte/MJ : les critères sur ce qui permet de rajouter une carte ne sont - si mes souvenirs sont exacts - effectivement pas exprimés de façon explicite. Vu l'esprit général du jeu et la présence de nombreuses variations à côté, je pense que c'est pour te laisser le choix, aussi bien si tu veux utiliser des critères de "réalisme" que des critères plus liés à la façon dont tu personnalises l'histoire. A titre personnel, je m'en sers pour gérer l'état d'esprit du groupe et pour personnaliser les PNJ à qui je souhaite donner de l'importance.

- le fait que l'hôte joue sa carte après : sur le papier, je dévoile en même temps que les PJ. Dans les faits, c'est surtout pour les situations tendues. Le reste du temps, avec l'enthousiasme, il arrive souvent qu'ils le fassent sans attendre que je joue et du coup je la joue après. Et en général, avec l'ambiance du jeu, ça se passe sans souci, même quand c'est au détriment des joueurs. Personne ne croit qu'on est en mode Hôte contre joueurs en lisant le jeu (EDIT : je n'avais pas lu le post où tu disais le contraire, mais amha, il n'y a vraiment aucun doute sauf si tu toi tu le crées en tant que meneur). 

- le tour : quand tout le monde a agit. Les joueurs peuvent effectivement utiliser toutes leurs cartes à chaque fois. Mais là encore, l'abus est surtout théorique. Dans les faits, ça emmerde souvent les joueurs de gaspiller leurs cartes fortes d'une autre couleur pour avoir un simple +1, ou d'y aller trop fort si c'est pour gaspiller des grosses cartes. C'est une question donc on a beaucoup débattu ici, et pour laquelle il y aussi pas mal de variantes proposées dans les suppléments, donc je t'encourage à chercher un peu sur le forum (parce que je dois faire vite, désolé) et tu trouveras quelques techniques pour hôtes fourbes afin de faire vider la main aux joueurs, et en jouer de ton côté.

- Le rechargement et la canalisation prend une et deux minutes dans l'univers du jeu. On ne s'en sert que pour estimer si un perso est toujours occupé ou pas lorsque la situation rend cela important. Selon les cas, les autres agiront en quelques secondes et cela prendra plein de tours pour le PJ, ou il aura le temps de recharger et tirer dans le même tour. Faut se laisser guide par la fiction. Pour canaliser le pouvoir, c'est la même chose. 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par I bring bad luck »

Merci @Brand pour tes réponses que je vais potasser.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Je viens de finir après 25 ans (plus sérieusement, ça m'a quand même pris quelques mois) la lecture de Six -Guns & Sorcery, le supplément écrit en corps 5 qu'il vaut mieux lire en effet quand on a 25 ans, et boudiou quel supplément !

Je sais qu'il y a aucune chance qu'il soit traduit par les Lapins, mais franchement c'est une pépite !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Oh yeah!
Image Image
sk8bcn
Pape
Messages : 683
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par sk8bcn »

Vociférator a écrit : jeu. févr. 23, 2023 7:13 pm Je viens de finir après 25 ans (plus sérieusement, ça m'a quand même pris quelques mois) la lecture de Six -Guns & Sorcery, le supplément écrit en corps 5 qu'il vaut mieux lire en effet quand on a 25 ans, et boudiou quel supplément !

Je sais qu'il y a aucune chance qu'il soit traduit par les Lapins, mais franchement c'est une pépite !

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par picric »

Ahahah, dans un autre genre, la ressortie en version lapin du gurps château falk : constantinople aurait pu être cool mais tout aussi improbable, j'imagine...
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

@sk8bcn le supplément fait 176 pages, ce qui est déjà conséquent, mais comme j'indique il comporte un certain nombre de pages écrites sans exagérer pas loin en corps 5 . Je pense donc que le signage du supplément doit être très conséquent, ce qui suppose un travail de traduction d'ampleur. J'ajouterai qu'en raison de la typologie des suppléments de Falkenstein sous forme de récit romancé, l'anglais est à un niveau littéraire qui rend la traduction plus ardue que la moyenne, et avec un cran de difficulté supplémentaire puisque ce supplément est aussi fermement ancré dans la culture étatsunienne avec des références et des renvois qui réclament de ne pas seulement connaître l'anglais...

Le supplément est par ailleurs atypique - comme celui sur l'Empire Ottoman - par rapport au reste de la gamme : il faudrait déjà que celle-ci soit quasiment toute traduite pour que ce supplément ait un espoir d'existence. Enfin, j'ai compris - mais je laisse @Brand me contredire - que les Lapin exploitaient surtout dans le contexte de la Nouvelle Europe, donc je ne pense pas qu'ils voient ce supplément comme un ajout majeur à la collection : on a plus de chance d'avoir des suppléments de création française avant.

Je pense donc qu'il a encore de belles années devant lui comme collector.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Kyorou »

Vociférator a écrit : ven. févr. 24, 2023 5:18 pm Le supplément est par ailleurs atypique - comme celui sur l'Empire Ottoman - par rapport au reste de la gamme : il faudrait déjà que celle-ci soit quasiment toute traduite pour que ce supplément ait un espoir d'existence.

Bah, la gamme "core" c'est quand-même pas énorme : le libre de base, Comme il faut, Steam age et éventuellement le Book of Sigils. Le reste est déjà beaucoup plus exotique et à part.

Le souci pour l'Empire ottoman c'est que c'est un supplément fait par Steve Jackson Games donc les droits risquent d'être plus difficiles à obtenir.

Franchement, la suite logique pour la gamme française ce serait de boucler le supplément sur Paris que J. Gray avait entamé (et qu'il ne finira probablement jamais).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

J'ai adoré le Book of Sigils.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Vociférator »

Six-Guns & Sorcery évoque brièvement son voisin Mexicain, qui est encore contemporain de la fameuse tentative d'établir un Empire latin, avec à sa tête un archiduc Autrichien.

Pour autant le contexte de Falkenstein ne propose aucune variation sur l'Histoire officielle alors qu'on peut imaginer que l'Empire de l'Etendard de l'Ours aurait vu d'un bon oeil de ne pas être la seule monarchie locale, et aurait pu prêter le concours que la France stoppera en 1866. Bref, en creusant un peu la question, j'ai découvert cette série de BD qui peut servir d'inspiration historique existait (2 tomes parus et le 3e à venir cette année) : https://www.fnac.com/a12278514/Charlott ... u-Bonhomme

Vous en avez entendu parler ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Michel Mouton
Zelateur
Messages : 89
Inscription : lun. sept. 24, 2012 6:39 pm
Localisation : Béthune
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Michel Mouton »

Hello,
Je suis en train de finir avec mes joueurs Carabines et Margarines, et je vous avoue que j'ai hâte un de ces quatre d'avoir sous la main une vraie campagne officielle pour Falkie. Je crois comprendre, en lisant le fil, qu'il y aurait un supplément sur Paris. Hâte de le lire, mais j'espère qu'il sera accompagné au moins d'un scénar :-)
En tout cas, bravo aux Lapins de nous avoir fait (re)découvrir cet excellent jeu.
 
"Camelot is a state of mind" Knightriders
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par KtH »

Michel Mouton a écrit : jeu. mars 02, 2023 5:30 pm Je suis en train de finir avec mes joueurs Carabines et Margarines, et je vous avoue que j'ai hâte un de ces quatre d'avoir sous la main une vraie campagne officielle pour Falkie.


Je serais intéressé à l'occasion par ton retour sur le scénario, j'en ai attaqué la lecture hier et je comptais m'en servir comme introduction pour une "campagne" (plutôt une succession d'épisodes en mode feuilleton) personnelle. Merci !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Personne ne m'a sonné, mais je vais donner un retour quand même (sur la VO) ! :D
Image Image
Répondre