Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

/!\
LIRE LE CONTENU DU SPOILER SI C'EST LE PREMIÈRE FOIS QUE VOUS PASSEZ PAR ICI
(IL CONTIENT LES "RÈGLES" DE FONCTIONNEMENT DE CE SUJET)
Spoiler:
C'est un sujet que j'aurais aimé avoir sous la main à 2 ou 3 reprises, donc je le crée et on verra bien s'il prend ou pas.

Voilà l'idée : souvent je télécharge un petit jeu ou j'achète un truc qui vient de sortir sur DTRPG, et du coup je me mets à chercher si quelqu'un n'a pas déjà bricolé les quelques aides de jeu qui me seraient utiles pour commencer : feuille de perso, traduction d'une table aléatoire, carte retouchée, etc. Je propose de centraliser ici les liens vers ce genre d'aides de jeux que les membre du forum ont peut-être créées dans leur coin et qu'ils voudraient bien partager.

Quelques remarques et limites :
  • Si possible que ce soit des ressources plus ou moins liées à un jeu spécifique, les outils génériques sont en général déjà abordés dans d'autres fils de CasusNO.
  • Que ça ne se focalise pas trop sur un concours de qualité. Il ne faudrait pas que quelqu'un se sente intimidé à partager sa création parce que c'est juste un truc bricolé rapidement sous Word. Tout peut être utile.
  • Évidemment que ce soit des créations de Casussiens (ou d'amis de Casussiens :) ), et qu'ils soient d'accord pour les partager ici. Il ne s'agit pas de faire du recel :mrgreen: .
  • Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas que les créations donnent l'impression de "pirater" le jeu originel. Des rappels de tables pour mettre derrière un écran ça peut être chouette, mais si c'est un jeu dons les règles tiennent sur 2 pages et que le résumé contient 50% du jeu, ce n'est pas très cool.

Ceci étant dit, voilà ce qu'on pourrait avoir comme ressources :
- feuilles de perso, fdp alternatives, traductions de fdp
- règles maisons, correction de règles, tables supplémentaires...
- plans et cartes améliorés, ou modifiés pour avoir une version joueur
- traduction de termes pour un jeu non traduit
- générateur d'accroches pour un jeu orienté impro/bac-à-sable
- etc.

Si le sujet décolle, je rassemblerai les liens dans ce premier post, ci-dessous, en les classant par jeu pour les retrouver plus facilement.


LISTE DES AIDES DE JEU, CLASSÉES PAR JEU :


Alastor 66
Feuille de personnage (traw)
Feuille de personnage Kiln (Blondin)


Amazing Heroes
Feuille de personnage en français (Robotmanie)


Appel de Cthulhu
Feuille de personnage 1920's (Najael)
Feuille de personnage Delta Green (Najael)


B.I.A.
Règles sur le combat (Léonard)
Règles sur les compétences (Léonard)
Règles sur les Atouts du B.I.A. (Léonard)
Une galerie de PNJ (Léonard)
Jouer un Indien (Léonard)
Nos Agents à Albuquerque (Léonard, Florent)
La chimie dans le calumet (Léonard)
Prairie Niggers ! (Léonard)
Twin Peaks (Léonard)


Barbarians of Lemuria
Créature : Tyrannosaurus rex (Tybalt (le retour))
Créature : Quetzalcoatlus northropi (Tybalt (le retour))


Black Sword Hack
3 backgrounds supplémentaires (Gatchaman)


Château Falkenstein
Feuille de personnage (Najael)


Chroniques Oubliées
Feuille de personnage générique


Coureurs d'Orages
Feuille de personnage basique


D&D5
Aide à la création de persos pour Dark Sun (Vorghyrn)


Fate
Feuille de perso Core (Nolendur)
Feuille de perso FAE (approches personnalisables) (Nolendur)


Fléaux!
Feuille de personnage Kiln (Blondin)


Free Universal (FU)
Feuille de perso (Nolendur)


In Nomime Satanis / Magna Veritas (Édition Génération Perdue)
Fiches éditables (= dynamiques) (Man From Outerspace)


La Porte d'Ishtar
Jetons et portraits pour le jeu en ligne (Tybalt (le retour))


Lames du Cardinal
Générateur de personnage (Vorghyrn & Man From Outerspace)


Macchiato Monsters
Aide de jeu interactive pour MJ (shlopoto)


Maze Rats
Feuille de personnage originelle traduite


Monster of the Week
Aide de jeu au format ppt pour créer vos "breaking news" (Qui Revient de Loin)
Conseils : Règles du Chasseur (Qui Revient de Loin)
Templates de polaroids façon Bestiaire (Qui Revient de Loin)


Notre Tombeau
Feuille de personnage Kiln (Blondin)


Over the Edge/Conspirations
Pages Jaunes d'Al-Amarja (Saladdin)
Brochure pour la clinique des Pins Sylvestres (Saladdin)


Ryuutama
Setting : Ghiblitama (état du 7 août 2014) (Tybalt (le retour))
Créature : La guilibellule (Tybalt (le retour))


Sigil & Shadow
Feuille de perso FR (Nolendur)


Super!
Feuille de perso (Nolendur)


The Sprawl
Budava - la ville (Vorghyrn)
Budava - petite chronologie (Vorghyrn)
Budava - contexte général (Vorghyrn)


Thousand Year Old Vampire
Feuille de personnage Kiln (Blondin)


Vampire
Système de création de scénario/scène (Vorghyrn)


Vastemonde, le "multivers" du Grümph
Vue d'artiste de la cosmologie du Vastemonde (Nolendur)


World in Peril
Feuille de personnage (Robotmanie)
Feuille du MJ (Robotmanie)
Livret des motivations (Robotmanie)
Livret des origines (Robotmanie)
Actions des joueurs (Robotmanie)


Würm
Résumé des tableaux (pour la 2e édition) (jihce)


Nom du jeu
aide de jeu 1
aide de jeu 2
Dernière modification par Nolendur le mer. juin 07, 2023 7:33 pm, modifié 20 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Saladdin »

Voici les Pages Jaunes d'Al-Amarja, pour Over the Edge/Conspirations, ainsi qu'une brochure pour la clinique des Pins Sylvestres...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Tybalt (le retour) »

Pour Barbarians of Lemuria, j'ai pondu quelques aides de jeu sur des dinosaures ou apparentés : Tyrannosaurus rex (qu'on ne présente plus) et Quetzalcoatlus northropi (un très grand reptile volant), le tout en ligne sur la Scénariothèque (section "Aides de jeu").

Pour La Porte d'Ishtar, j'ai bricolé des jetons et portraits pour le jeu en ligne, dispo là.

Pour Ryuutama, j'ai bricolé plusieurs aides de jeu dispo ici :
- Ghiblitama pour jouer dans l'univers de films d'animation des studios Ghibli.
- Une conversion de règles pour jouer à Rêve de dragon avec les règles de Ryuutama (il faut avoir les deux jeux pour l'utiliser).
- Une petite créature, la guilibellule.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Man From Outerspace »

J’ai conçu des fiches éditables (= dynamiques) à partir des fiches originales de In Nomime Satanis / Magna Veritas pour l’édition Génération Perdue des Éditions Raise Dead. Je les leur ai communiquées, mais il ne m'ont jamais répondu.

In Nomime Satanis / Magna Veritas (Édition Génération Perdue)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Altay »

J'ai pas mal d'aides de jeux pour COPS, INS/MV et dans une moindre mesure pour Knight et L5A (et des fiches de perso pour Cendres, FATE, Bloodlust (classique et Metal), Loup-Garou les Déchus, etc.)… C'est vaguement trié dans des dossiers sur ma machine mais je peux les mettre en ligne dans un coin si ça intéresse des gens.

Mais un forum n'est peut-être pas la meilleure plate-forme pour ça. Est-ce que ça va pas vite devenir un enfer à gérer et à mettre à jour ? (par rapport au SDEN ou à la scénariothèque dont c'est une bonne partie de l'activité) :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Blondin »

@Nolendur, est-ce que tu considères que cela doit être disponibles dans un format téléchargeable, ou on peut pointer vers des ressources disponibles numériquement ?

Pour te donner un exemple, j'ai créé récemment plusieurs feuilles de personnages sur Kiln, un outil de gestion de feuille de perso numérique. Est-ce que c'est utile de mentionner ce genre de ressources ou pas, penses-tu ?

Si c'est le cas, voici les modèles que j'ai créés :
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Altay a écrit : jeu. nov. 11, 2021 3:13 pm Mais un forum n'est peut-être pas la meilleure plate-forme pour ça. Est-ce que ça va pas vite devenir un enfer à gérer et à mettre à jour ? (par rapport au SDEN ou à la scénariothèque dont c'est une bonne partie de l'activité) :neutral:

On verra. Si c'est trop chronophage je ferais différemment. Mais mon but n'est pas de faire un truc aussi riche et exhaustif que (par exemple) la scénariothèque. Je veux faire une liste simple où des gens d'ici donnent des liens vers quelques aides qu'ils ont faites et qui peuvent être utiles à ceux qui utilisent le jeu. Typiquement, pas de scénarios, pas lien vers des collections d'aides de jeu qu'il faut explorer avant de trouver ce qu'on veut, etc.

Par exemple :
• Les liens fournis par @Saladdin sont parfait : on voit clairement ce que sont ces aides, il me fourni le lien direct, c'est le genre de truc qui peux être utile à qqun qui veut se lancer dans Over the Edge.
• Le lien de @Man From Outerspace est bien aussi : il donne sur une page consacrée aux fiches de perso dont il est question.
• Pour @Tybalt (le retour), c'est plus compliqué (désolé Tybalt, rien de personnel :) ) :
- Le lien vers la scénariothèque est trop vague : d'une part je ne vais pas aller creuser la scénariothèque pour trouver les fichiers dont il est question, d'autre par je ne vais pas mettre de lien vers la scénariothèque elle-même. Si quelqu'un veux fouiller dans ce riche entrepôt d'aides de jeu, il est plus simple de s'y rendre directement, la Scénariothèque n'a probablement pas besoin de la publicité d'un obscur petit fil de CasusNO :) . En revanche, si vous avez quelques fichiers présents sur la scénarithèque que vous voulez mettre ici parce que vous jugez qu'ils seraient bien pratique pour quelqu'un qui se lance ou parce que vous voulez les mettre en avant, mentionnez les liens directs. Mais il n'y a pas besoin d'être exhaustif, vous pouvez sélectionnez juste ce qui vous semble vraiment utile.
- Le lien pour les jetons est bien, il mène à une page spécifiquement consacrée à l'aide de jeu en question.
- Le lien pour Ryuutama est bien mais un peu problématique pour moi : il mène à plusieurs aides de jeu, donc pas facile à décrire clairement en une ligne (mon but est que la liste reste légère, il ne faut pas qu'elle soit trop difficile à parcourir), et en plus la seconde aide de jeu n'est pas vraiment le type de matériel de base qu'on cherche pour utiliser le jeu, c'est quelque chose de plus avancé. Du coup mon réflexe serait d'aller sur la page en question et de ne prendre que les 2 liens qui vont bien. Mais ça pose deux problèmes : si je commence à faire ça je vais passer mon temps à aller explorer vos liens pour voir ce qu'il y a à y prendre, et en plus ce n'est pas correct de ma part : peut être que la personne qui fournit le lien (Tybalt en l’occurrence) ne souhaite pas que l'on mette un lien ici sans le contexte qu'il y a autour.

Bref, je vais voir. Je vais faire de mon mieux, et si ce n'était finalement pas une bonne idée ben je l'abandonnerai, pas grave. :)

Réponse à @Blondin, qui a posté entre temps :
Je ne sais pas vraiment ce qu'est Kiln, mais si ça peut être utile à un joueur qui utilise le jeu en question, oui je pense que ce genre d'aide de jeu est ok.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Robotmanie »

Mes traductions pour World in Peril :

           - feuille de personnage
           - Livret des motivations
           - Livret des origines 
           - Actions des joueurs
           - Aide de jeu du MJ
Dernière modification par Robotmanie le ven. nov. 12, 2021 6:39 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Tybalt (le retour) »

Nolendur a écrit : jeu. nov. 11, 2021 4:15 pm• Pour @Tybalt (le retour), c'est plus compliqué (désolé Tybalt, rien de personnel :) ) :
- Le lien vers la scénariothèque est trop vague : d'une part je ne vais pas aller creuser la scénariothèque pour trouver les fichiers dont il est question, d'autre par je ne vais pas mettre de lien vers la scénariothèque elle-même. Si quelqu'un veux fouiller dans ce riche entrepôt d'aides de jeu, il est plus simple de s'y rendre directement, la Scénariothèque n'a probablement pas besoin de la publicité d'un obscur petit fil de CasusNO :) . En revanche, si vous avez quelques fichiers présents sur la scénarithèque que vous voulez mettre ici parce que vous jugez qu'ils seraient bien pratique pour quelqu'un qui se lance ou parce que vous voulez les mettre en avant, mentionnez les liens directs. Mais il n'y a pas besoin d'être exhaustif, vous pouvez sélectionnez juste ce qui vous semble vraiment utile.

Aucun problème, c'est sûr que ça ne doit pas être simple de trouver comment présenter le matériel ici d'une manière claire et concise ! Les aides de jeu que j'ai mises en ligne sur la Scénariothèque sont de toute façon hébergées sur un espace à moi, donc tu peux mettre le lien direct vers les PDF :
- Tyrannosaurus rex
- Quetzalcoatlus northropi

Nolendur a écrit : jeu. nov. 11, 2021 4:15 pmLe lien pour Ryuutama est bien mais un peu problématique pour moi : il mène à plusieurs aides de jeu, donc pas facile à décrire clairement en une ligne (mon but est que la liste reste légère, il ne faut pas qu'elle soit trop difficile à parcourir), et en plus la seconde aide de jeu n'est pas vraiment le type de matériel de base qu'on cherche pour utiliser le jeu, c'est quelque chose de plus avancé.

D'accord, je vois mieux le genre d'aide de jeu que tu cherches pour ce fil. Voici les liens directs vers les deux qui te conviennent (c'est du PDF, toujours) :
- Ghiblitama (état du 7 août 2014)
- La guilibellule
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

@Tybalt (le retour)
Merci beaucoup :yes:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Gatchaman »

Hello !

Je trouve l'idée excellente. Voici ma petite contribution au sujet:

ce sont trois backgrounds supplémentaires pour "Black Sword Hack" de Kobayashi: Primitive, Nomad et Outwordly

https://drive.google.com/file/d/17F5Tau ... sp=sharing
 
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Qui Revient de Loin »

Pour Monster of the Week, une modeste aide de jeu: les Règles du Chasseur.
C'est un mémo pour aider les PJ à jouer en pensant à utiliser certains moves, à se créer des protections temporaires, etc. ainsi qu'à se rappeler qu'il peut y avoir des antagonismes temporaires entre perso.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Nolendur »

Histoire de contribuer aussi, je viens d'ajouter :
- une FdP Sigil & Shadow que je viens de créer* suite à ma découverte du jeu
- une FdP Super! que j'ai faite y'a pas très longtemps
- deux FdP Fate plus anciennes, mais que j'utilise souvent
- une FdP FU que j'utilise de temps en temps


* En fait, c'est à cause de ce jeu que j'ai créé le présent sujet. Quand j'ai eu terminé la lecture, je me suis mis à la recherche d'une feuille de perso en français et j'ai regretté qu'il n'y ai pas un fil CasusNO qui recense des aides de jeux type FdP, notamment pour des jeux récents ou pas (encore) très connus.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par GCM »

Une autre fiche de perso pour Alastor 66, réalisée par @traw, artiste et graphiste professionnel de son état.

Merci @Nolendur pour son travail bénévole d'archiviste. :yes:
Et merci @Blondin pour la fiche kiln. :bierre:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Aides de jeu spécifiques faites par des Casussiens

Message par Blondin »

GCM a écrit : sam. nov. 13, 2021 10:11 am Une autre fiche de perso pour Alastor 66, réalisée par @traw, artiste et graphiste professionnel de son état.

Merci @Nolendur pour son travail bénévole d'archiviste. :yes:
Et merci @Blondin pour la fiche kiln. :bierre:
Пожалуйста, товарищ ГСM !   :yes:
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre