BITUME : On the road again

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Serval
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Re: BITUME : On the road again

Message par Serval »

Justement, en mode pbta j'aurais direct dit niet. J'ai vu Berlin que j'attendais comme le messie et j'ai compris. Le pbta, c'est sans moi :)

Pour le revival 80, c'est justement ce qui fait que bitume a son originalité. Pour les vieux briscards, ça rappelle des choses et donne de gros clins d'oeil, et pour les autres, ç'est original et oblige à comprendre l'univers. C'est sa force pour moi.
Après, si le format est type INS/MV GP, alors ça me va : liberté de prise en main, règles accessibles et bouquin clair et facilement assimilable.

Ce qui me rebute, c'est que je ne suis pas fan du système COC, et j'aurais préféré des règles nouvelles. Mais au moins, c'est léger.
Et ce qui me fait réfléchir, c'est si le bouquin est suffisant pour jouer et bien foutu dans sa présentation (lecture, maquette, textes...). 
Après, je vois des reventes, mais c'est toujours le cas après une livraison de CF donc ça ne dit pas forcément grand chose...
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Cryoban
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Re: BITUME : On the road again

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:20 am je ne dis pas que ces 2 versions sont nulles, juste qu'elles sont bien trop éloignées du matériel d'origine pour permettre le "jeu nostalgique"

Tu as raison, j'ai pensé uniquement à la nostalgie du setting mais absolument pas au système (qui à l'époque ne me plaisait pas d'ailleurs). Et c'est tout aussi vrai que les vieux grognards des tribus et les vieux punks Fourmis parmi nous sont souvent réfractaires au PbtA, je dois être un cas minoritaire du coup, c'est même certain :lol:

Serval a écrit : jeu. nov. 25, 2021 9:24 am Justement, en mode pbta j'aurais direct dit niet. J'ai vu Berlin que j'attendais comme le messie et j'ai compris. Le pbta, c'est sans moi
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Re: BITUME : On the road again

Message par Krapo »

zuzul a écrit : mer. nov. 24, 2021 1:55 pm Les règles de combat de véhicules sont superbement lourdes, très old school avec pleins de calculs ou de choix : certes on a un système qui peut tourner, mais qui manque cruellement de nervosité. 

Je te trouve un peu dur sur ce point. En playtest, seul le système d'enchères m'avait paru inutilement long et pénible. Ils ont revu la copie dans la version finale en le remplaçant par une enchère fermée. Après, il est vrai que plein d'options de combat sont présentées pour les conducteurs et passagers des véhicules. Mais, à mon avis, il ne faut pas les présenter aux joueurs et se contenter de leur demander ce qu'ils font à leur tout de jeu pour que la scène reste fluide.

Et je rappelle que les règles de combat de véhicules des précédents éditions, c'était une suite de modificateurs aux jets, les dégâts des collisions qui nous faisaient réviser nos tables de multiplications et, pour le reste, au MJ de se débrouiller.
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Re: BITUME : On the road again

Message par Le Chat »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 25, 2021 10:26 am Et c'est tout aussi vrai que les vieux grognards des tribus et les vieux punks Fourmis parmi nous sont souvent réfractaires au PbtA, je dois être un cas minoritaire du coup, c'est même certain :lol:

Je suis avec toi dans la minorité alors ;)

krapo a écrit : mer. nov. 24, 2021 1:55 pm ...plein d'options de combat sont présentées pour les conducteurs et passagers des véhicules. Mais, à mon avis, il ne faut pas les présenter aux joueurs et se contenter de leur demander ce qu'ils font à leur tout de jeu pour que la scène reste fluide.

Exactly ;)
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Re: BITUME : On the road again

Message par zuzul »

Désolé, je trouve ça encore trop long et pas du tout fluide, malgré la bonne idée des enchères fermées. Les options sont trop nombreuses à mon goût ; je joue mes phases d'affrontement de véhicule différemment.
Après, si cela convient à d'autres MJs, j'en suis ravi !
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Re: BITUME : On the road again

Message par Serval »

Bon, j'ai craqué et j'ai pris Bitume (en boite car j'avais des tickets cadeaux à écouler).
Premières impressions, on retrouve un peu la patte INS/MV NG : c'est bien maquetté, clair, lumineux et agréable à l'oeil. Toutes les illustrations ne sont pas au top, mais ça reste beau et parlant.
Pour le découpage du ldb, c'est bien foutu et surtout, enfin, des années après MK5, j'ai l'impression de tout savoir sur les fourmis.
Ce qui me plait aussi dans ce livre, c'est le côté : "tu as les bases, maintenant, démarre et lance-toi".
L'écran est magnifique et le livret sur Paris a l'air un peu léger mais suffisant pour imaginer la ville. Et c'est cool d'avoir mis le smaps avec l'écran.
J'ai feuilleté Manu Rance, qui est assez riche et le côté "posez le sur la table pour le laisser aux joueurs" est plutôt intéressant. 
Pas encore lu le reuceil de scénarios mais je verrais.
J'ai pu feuilleter Roadbook qui malgré son apparente légèreté offre pas mal de possibilités.
Pour les livrets de persos, les dés et les illustrations cartonnés, c'est dispensable mais toujours bon à prendre.
Enfin, la boîte est énorme et ça permet de ranger tout son bordel dedans :)

Pour le côté 80's, c'est vrai qu'avoir les références c'est mieux. Mais je trouve que pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, et bien Bitume a un côté exotique vraiment bienvenu.

Reste les règles, pas fan du tout du système que je trouve trop fade et vite limité en progression, mais ça devrait faire le job. Le combat me parait un poil pénible avec des bonus tout le temps, je verrais si ce ne sera pas selon le cas et mon humeur ^^
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Re: BITUME : On the road again

Message par grumz »

Je me suis choppé le LdB et l'écran. Je n'ai pas encore attaqué la lecture mais j'ai vu dans une vidéo qu'il devait y avoir des règles pour rendre le jeu plus survivor car à priori avec les règles de CO, les persos sont très vite puissant et donc ça perd son charme.
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Re: BITUME : On the road again

Message par grumz »

Je commence à lire la création de personnages et si j'ai bien compris qu'en on détermine les caractéristiques, on lance 2d6+6 par contrer ya un tirage où il faut lancer 2d6 et soustraire le résultat a 19 pour déterminer une caractéristique c'est bien ça ?
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Re: BITUME : On the road again

Message par Svorek »

On lance 3 fois 2d6, ce qui donne trois valeurs (A, B, C).
Les caractéristiques sont obtenues en faisant :
19 - A, 6 + A
19 - B, 6 + B
19 - C, 6 + C
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Re: BITUME : On the road again

Message par grumz »

A oui j'avais mal lut. On lance en faite 3x 2d6+6 et 3x 19-2d6+6. On obtient 6 valeurs que l'on répartit selon notre choix.
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Rufus51
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Re: BITUME : On the road again

Message par Rufus51 »

Non en fait on ne lance que 3 fois 2d6.
Et chaque résultat de 2d6 (R) donne deux scores à répartir : R+6 et 19-R
Par exemple si vous faites 7, 8 et 3 ça donnera :
7+6 = 13
19-7 = 12
8+6 = 14
19-6 = 13
3+6 = 9
19-3 = 16
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Re: BITUME : On the road again

Message par grumz »

Merci en faite c'est pas si compliqué quand on a bien compris et les caractéristiques sont très rapidement déterminées de cette manière.
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grumz
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Re: BITUME : On the road again

Message par grumz »

Ya t'il une version userfriendly de la fiche de personnages ?
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phidaone
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Re: BITUME : On the road again

Message par phidaone »

La seule que je connaisse à ce jour (excepté les Livrets de personnage qui sont plus copieux) :
 https://raise-dead.com/wp-content/uploa ... -perso.pdf
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Gridal
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Re: BITUME : On the road again

Message par Gridal »

Quelqu'un a lu ou joué les scénarios de la Boîte d'initiation récemment parue ? Ils sont intéressants ?
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