[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 12, 2023 11:19 pm Désolé pour vous @OSR , ça doit pas être facile.

J'ai une question pour tous les parents, une demande de retour/partage d'expérience plutôt : ma fille d'un peu plus de 3 ans et demi s'est soudainement mise à bégayer (et vraiment fort), je n'y vois pas de raison évidente mais bon... Entre ce que je ne vois pas à l'école et les choses qui me paraissent anodines mais ne le sont peut-être pas pour elles...
Est-ce que ça vous est arrivé ? Est-ce que c'est parti tout seul ou est-ce qu'on doit s'en inquiéter ?
J'ai bégayé enfant. ca a commencé vers 9 - 10 ans, sans raison particulière (consciente du moins). Je bégaye toujours, d'ailleurs quand je suis fatigué.

Je n'ai fait ou voulu de suivi enfant ou adulte. C'est un paramètre, comme d'autres peuvent être boiteux, myopes ou quoi que ce soit.
Il arrivait, aussi, à mon neveu de bégayer adolescent, et ça s'est tassé tout seul.

Personnellement, je laisserai, les choses suivre leur cours. A trop vouloir "prendre en charge", on ne laisse pas le temps faire son œuvre et on met trop l'accent sur certains dysfonctionnement qui peuvent être très passager ou, finalement, ne pas être si dysfonctionnel.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Morningkill »

Alors, je remets pas en cause ton expérience @Harfang2 mais j'ai un cas très proche, pas de bégaiement, mais de mauvaise articulation, qu'on n'a pas traité, et si ca c'est résolu tout seul, je pense que ca a quand même aussi entrainé un defaut de confiance en soi a l'oral (et peut etre plus général)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »

Beaucoup de bégaiement ne sont que des problèmes de fluence verbale transitoire correspondant à un contexte particulier (fatigue, stress mais aussi acquisition de compétence) et passe spontanément.
Idéalement il vaut mieux prendre rendez-vous vous avec un orthophoniste soit pour valider le côté non pathologique et adopter les bonnes attitudes soit, en cas de bégaiement avéré, pour commencer la rééducation le plus tôt ce qui sera plus efficace. Problème, les orthophonistes, il faut souvent se lever de bonne heure avant d'avoir RdV. Donc en attendant : attitude bienveillante, ne pas bousculer en finissant les phrases, ou en suggérant la fin du mot, et un peu de relax pour les enfants, parce que la respiration c'est toujours utile à travailler, bégaiement ou pas. ;)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par philippe_j »

Même sans bégaiement, mon deuxième (5 ans) a souvent les idées qui se bousculent visiblement au portillon et du mal à finir ses phrases, tellement il veut me dire un tas des trucs hyper-importants en même temps. J'ai surtout l'impression qu'il se stresse tout seul à vouloir capter mon attention, ou s'inquiète peut-être que je décide de me barrer s'il n'arrive pas à tout me dire tout de suite, je sais pas (et non, je ferais jamais, c'est d'ailleurs un gros problème pour moi, je suis apparemment un public très attentif).

Du coup je lui rappelle souvent que je suis là, je l'écoute, il peut prendre le temps de me raconter ce qu'il a à me dire, etc.

On avait parlé à notre pédiatre des toussotements tics de notre ainé à la même période et elle avait suggéré que c'était psychosomatique (ce qui correspondait à la situation stressante dans laquelle il se trouvait), et effectivement on l'a pas stressé (en lui demandant d'arrêter de tousser en permanence, par exemple) sur le sujet, on l'a juste soutenu et encouragé pour surmonter les situations stressantes elles-mêmes, et ça a passé tout seul, même si ça revient de temps en temps (bon en même temps, en hiver ça devient dur de savoir si c'est finalement pas une vraie toux).

Bref, c'est toujours mieux de consulter pour être sûr, au minimum avec le généraliste / pédiatre, à mon avis.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Vociférator »

Pour aider le plus jeune à masteriser (moins de 10 ans), j'ai parcouru avec lui la boîte Le Gantelet de Ligamor (https://black-book-editions.fr/produit.php?id=18841) et franchement ça me semble un super produit d'accès, peut-être encore meilleur que la boîte d'initiation COF.

Je risque de venir en reparler ici comme produit de référence pour ceux qui veulent lancer leur progéniture dans la carrière rôliste !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ganelon »

Alors en CE1, on débute l'apprentissage de l'allemand directement dans la cour : "Scheisse" et "Ich liebe dich" vont désormais tenir compagnie à "Hitler" (quoi c'est de l'allemand, nein ?)
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »

Et de 3 !
Troisième fille ! :wub:
Youpi !

Ouais j'ai le droit de faire une double annonce quand même pour l'occasion !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Orlov »

Félicitations !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par touff5 »

Oooh bravo !
Ma femme en veut un deuxième. Et je lui dis non, alors je te félicite pour ton abnégation du sommeil !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

Félicitations !! n_n
(C'est clair que t'aimes pas dormir... XD)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Fabfab »

Bravo, et vive le mélange d'inconscience et de courage qui vous a mené jusque là !
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »

Merci !
Les deux premières étaient trop réussies pour faire mentir le proverbe "jamais 2 sans 3" ! :charmeur
On oublie trop vite je crois la fatigue des débuts. Mais la deuxième c'était déjà moins compliqué que la première alors...
Mais promis après c'est stooooop ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Erestor a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:33 pm Merci !
Les deux premières étaient trop réussies pour faire mentir le proverbe "jamais 2 sans 3" ! :charmeur
On oublie trop vite je crois la fatigue des débuts. Mais la deuxième c'était déjà moins compliqué que la première alors...
Mais promis après c'est stooooop ! :mrgreen:
Ah chez moi aussi, la deuxième avait été moins compliquée que la première.
Le troisième en revanche, l'est beaucoup plus...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Erestor »

Pas merci @Kandjar pas merci... :runaway :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Kandjar »

Ouais...

Quel âge ont tes deux grandes ?
Les miennes ont 10 et 7 ans de plus que le petit et faut bien admettre qu'elle donnent de bons coups de main.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre