[Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Klav a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:19 pm
J'ai aussi penser à adapter le système de Voyages (pas de recontres aléatoires ...) et d'Audience. Si ça vous dis, je vous les partage et on pourrait discuter des résultats des tests à venir.

Ça me dit. Après tes premiers tests ?

----
J'ai acheté because of Nefal la V2, et, j'ai le sentiment à la lecture que le traitement des ennemis est grandement amélioré. Je développerai. C'est votre avis aussi, possesseurs des deux versions ?
Par contre, toujours aussi chaud d'avoir des ennemis "de basse" à 3 dés de Maîtrise en compétence d'arme.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

En page 1 du fil, Nefal citait 3 changements majeurs avec la V1.
Il me semble pouvoir en ajouter deux.

La différenciation des seuils de réussite des tests selon les niveaux d'attributs. Il en résulte, globalement, que les actions sont par là plus difficiles à réussir (SR moyen de 15,33, contre 14 en V1).

Le fonctionnement très largement revu de l'espoir (emploi, apport, régénération).
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Avangion »

Attention il y a deux possibilités pour le SR : difficile – soit 20 moins attribut – ou plus accessible – soit 18 moins attribut.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Présenté comme optionnel et sur unanimité des participants. Dans  ce cas un SR moyen de 13,33. C'est sans aucune hésitation comme ça que je le jouerai. Sinon, les personnages "jeunes" peineront trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'économie (pardon pour le mot) des points d'Espoir: contrairement à la 1e, il est plus facilement possible d'en récupérer et l'état mélancolique n'est plus aussi grave qu'auparavant. Par conséquent, on peut plus facilement dépenser un point et rajouter un bonus de +3 (voire +7 si le personnage est Inspiré) en moyenne. Sans oublier la compétence favorite qui permet de lancer 2 dés de Destin et de garder le meilleur. Sans oublier les Objets utiles. 

Je donne l'exemple de la Boite d'initiation: les PNJ Hobbits ont tellement de points d'Espoir qu'ils peuvent facilement dépenser 1 point par Test. Cette prise de conscience change pas mal la perspective sur les SR. 
Dernière modification par Nefal le sam. nov. 26, 2022 9:09 am, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Ah non, très juste emploi du mot "économie". Il ne faut pas s'excuser de bien écrire !

Effectivement, la modification sur les SR est plus soutenable qu'avec la profusion d'espoir désormais disponible/régénérable.

Je n'aime pas du tout ça : la banalisation d'une ressource  autrefois rare et donc précieuse !

----
A contrario le traitement de la compétence favorite emporte mon adhésion.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Nefal a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:30 pm Je donne l'exemple de la Boite d'initiation, les PNJ Hobbits ont tellement de points d'Espoir qu'ils peuvent facilement dépenser 1 point par Test.
Et là, je repense à Jean-Pierre Coffe. Pardon pour la violence (contre cette banalisation, pas contre ce que tu cites).
Bon, OK, homerule : en one shot, limite de point d'Espoir abaissée (selon taille du scénario et "opposition") et SR 18-Attribut.

Bien obligés de dépenser de l'Espoir sur leurs Tests de Corps, nos pauvres Hobbits, avec un SR de 17 ...
Je vois un effet pervers : pour les compétences testées avec un faible attribut, sollicitation de l'espoir. A l'arrivée plus de réussites spéciales, à compétence égale, dans les tests des compétences pour lesquels l'attribut concerné est faible que pour les tests des compétences pour lesquels l'attribut concerné est fort.
Très moche ça.
Rehomerule : pas de réussite spéciale sur les dés bonus d'espoir.

Je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de passer en V2. Je vais faire une simulation de combats comparés V1/V2 pour voir de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Mon approche de la Boîte d’initiation est sans doute extrême et, je te rassure, dans ma campagne l’utilisation des points d’Espoir est un choix toujours bien soupesé. Ils restent donc une ressource précieuse, notamment pour les cultures qui ont moins de points.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Nefal a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:14 am Mon approche de la Boîte d’initiation est sans doute extrême et, je te rassure, dans ma campagne l’utilisation des points d’Espoir est un choix toujours bien soupesé. Ils restent donc une ressource précieuse, notamment pour les cultures qui ont moins de points.
C'est bien de le préciser.- je te crois - car cette histoire de régénération de l'Espoir est perturbante.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

J'ai joué au 1er scénar de la Boite d'Initiation et sachant qu'on ne ferait pas les scénarios suivants (c'était juste un test de la BI, je ferai jouer en MJ la BI en entier à mon propre groupe).
Et effectivement quand j'ai fais ce "seul" scénar avec un pool de Points d'Espoir total et sachant que je n'avais pas besoin d'économiser pour les scénars suivants, et bien c'était la fête, j'en ai utilisé un peu à outrance et avec une pointe de culpabilité car je ne trouvais pas ça très "flatteur" pour cet élément majeur des livres de Tolkien. Effectivement, dans ce contexte l'Espoir est réduit à un élément banal et devrait être cappé pour le rendre plus rare et important.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

Et en même temps, j’ai trouvé que cette insouciance collait assez bien à ma bande de Hobbits (cœur avec les doigts @Kandjar , @Cryoban et @Uzz , c’était trop bien cette séance!)
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Ghorin »

C'est vrai que d'un autre côté, on se trouve dans ce scénario avec de jeunes hobbits en pleine exubérance qui ont l'excitation de partir à l'aventure comme l'a fait Bilbo, tout en restant dans une zone confortable et donc sans prise de risque pour leur vie. Cela peut expliquer un trop-plein d'espoir :-)
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par 184201739 »

Des hobbits aux Orques, il n'y a qu'un pas !
Les soldats orques, pages 154 V2 et pages 248 V1 révisée, ont beaucoup changé : plus aptes à toucher (expérimentés au lieu de moyen, pour leurs deux armes), pour des dégâts moindres en "casual" (3 versus 4), mais à la pénétration rehaussée (16 pour le cimeterre, contre 12 avant !!!)  et plus réceptifs aux caresses (plus que 2 en protection). Et plus tenaces : 3 points de Haine (au lieu de ...1) !
Plus dangereux, non ? Beaucoup plus dangereux.
Il y en a qui vont avoir mal aux dents en fonçant dans le tas !
Du coup, Espoir plus sollicité.
Ça se tient, c'est au moins ça.
Enfin, du coup l'exemple de combat 1 aventurier "débutant" contre deux soldats orques a du mal à se tenir.
Avatar de l’utilisateur
groscouic
Initié
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2011 2:19 pm

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par groscouic »

Sur la question des Points d'Espoir à profusion et du pool de dés qui gonfle, je suis tout à fait d'accord avec vos remontées.

J'ajoute un élément qui minore l'effet surpuissant que nous craignons tous : les difficultés sont fixées par le TN qui ne bouge pas (en moyenne un peu plus haut qu'avant en version 20 - attribut) mais on est encouragés à opposer des dés de malus. Je n'hésite pas à moduler la difficulté de cette façon (peu avec des PJs débutants et probablement de plus en plus avec des héros expérimentés).

De plus, un joueur avec un personnage aux attributs très déséquilibrés va moins investir dans les compétences où le TN est inaccessible ( quatre dés de compétence avec une moyenne à 19/20 quand ton TN est à 17, désolé, je n'y vais pas). On a toujours ce problème un peu idiot du personnages qui 'ne sait jamais se cacher'. Les Points d'Espoir offrent exactement ce qu'on leur demande : l'espoir d'une réussite.

Au final, la V2 semble mettre moins en échec un personnage débutant.
À nous de monter le challenge par la suite.
 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest L'Anneau Unique 2e] Ténèbres sur la Forêt Noire & Contes et Légendes des Terres Sauvages

Message par Nefal »

J'ai mis à jour les Manoeuvres de combat avec une petite règle maison pour se battre avec un bouclier et rajouter les 2 autres actions de combat habituelles que sont "Céder du terrain" et "Retirer son casque". Merci à ceux qui m'ont fait leurs retours!

viewtopic.php?p=2107174#p2107174

Ou lien direct: Manoeuvres V2
Répondre