Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Voici ce qui est écrit dans le livre des Aventuriers :

Divers sorts, aptitudes de classe et autres capacités vous permettent, en plus de votre quota normal, d’entreprendre
à votre tour de jeu une action qualifiée de bonus. C’est ainsi le cas de l’aptitude Roublardise du
roublard.
Vous ne pouvez entreprendre une action bonus que lorsqu’un sort, une aptitude de classe ou
un autre aspect du jeu indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l’autre au prix d’une
action bonus. Sans cela, il n’y a tout simplement pas d’action bonus à entreprendre.


C'est hyper clair !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Par rapport à ce que tu viens de citer, ta description de "Rixe" n'est-elle pas l'un des "autre aspect du jeu [qui] indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l'autre au prix d'une action bonus?".
Encore une fois, c'est rédigé avec les pieds (et la règle sur la Rixe et la règle sur l'action bonus) et ce que dit @Mugen a dix fois plus de sens.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Orlov a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:32 pm Par rapport à ce que tu viens de citer, ta description de "Rixe" n'est-elle pas l'un des "autre aspect du jeu [qui] indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l'autre au prix d'une action bonus?".
Encore une fois, c'est rédigé avec les pieds (et la règle sur la Rixe et la règle sur l'action bonus) et ce que dit @Mugen a dix fois plus de sens.
Non.
Ce qui est dit c'est que "saisir un accessoire normal nécessite une action bonus".
Certaines prises (une modalité d'attaque particulière aux Rixes) se jouent en tant qu'action bonus. Là pas de souci pour moi : tu connais la prise, cela te confère en soi la capacité à réaliser une action bonus spécifique : cette prise en question.
Mais hors cela, il n'est pas indiqué ce qui génèrerait un droit spécifique aux rixes à pouvoir accomplir une action bonus.
Du reste l'un des usages de l'accessoire peut être d'effectuer une seconde attaque ... en tant qu'action bonus. Là encore ça ne me fait pas tiquer : tu as le truc en main, son utilisation te confère en soi la possibilité de bénéficier d'une action bonus l'utilisant.
Mais pour saisir l'accessoire "normal"...
Pour les accessoires "épiques" c'est plus facile : les saisir coûte une action.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Le souci si l'intention est que tout le monde à droit à une action bonus en rixe (y compris les adversaires), tout le monde va s'emparer dès le tour 1 d'une objet pour effectuer son attaque dans la foulée : il n'y a que des avantages à avoir un accessoire normal en main (taper une seconde fois - au tour d'après, taper plus fort ou être plus dur à toucher dès ce tour).
J'imagine que l'intention cinématographique n'est pas que tous les bagarreurs se jettent universellement sur assiettes, tabourets, brocs, bouteilles ...

Bref ma règle maison sera : une seule canaille par tour, peut bénéficier d'une action bonus qui lui permet de saisir un accessoire (par ordre d'initiative, celui qui en a saisi une le tour précédant est compté pour cette "règle" à initiative 0), et en face seul le caïd peut le faire. Cette actions bonus est ouverte à tous les personnages joueurs et  à tous les caïds.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Re-salut,

Je suis retourné à mes règles en anglais (dans le Quickstart).

D'abord, il est bien précisé que la Rixe a ses propres règles, différentes du combat normal. Donc il me semble qu'on est bien dans ce que la règle de l'action bonus envisage comme un "aspect" du jeu.

Ensuite, la règle sur les (accessoires communs, "common props" en français) est assez explicite (à défaut d'être mécaniquement claire).

Je te la remets en v.o.

Common props [...]
Collecting a common Prop to attack requires a bonus action (each character can use a bonus action during the Brawl - c'est moi qui surligne en gras)
You can use a Common Prop to attack, as a bonus action, or for improvised defense (+2 to AC) as a reaction
After use, a Common Prop will be destroyed or useless

Donc, non, se saisir d'un objet est une action bonus que TOUT LE MONDE peut utiliser car TOUT LE MONDE bénéficie d'une action bonus à son tour lors d'une rixe.

Ensuite, une fois qu'il a l'accessoire en main, un personnage peut attaquer avec une action bonus (mais pas dans le round où il l'a ramassé puisqu'on n'a droit qu'à une action bonus par round) en plus de son attaque de baston.

Par contre, une fois que tu t'es servi de l'objet il est brisé.

Ca donne:
- round 1: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl) et je me déplace vers un ustensile, j'utilise mon action bonus pour le ramasser,
- round 2: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl), je me déplace éventuellement, et j'utilise mon action bonus pour attaquer avec l'ustensile, round 3: je n'ai plus d'ustensile.

Je pense que l'intention des auteurs c'est que les personnages qui rentrent dans une Rixe s'en puissent mettre au moins un mob au tapis à chaque round, sans avoir à puiser dans leurs moves qu'ils régénèrent après un repos de 8h00. Puisque globalement les mobs peuvent prendre deux whacks, une attaque et une action bonus les mettront hors de combat.

Mais, je le redis c'est rédigé avec les pieds (dans le Kickstart Kit)
- On ne fait pas une modification des règles aussi importante que "tous les personnages ont droit à une action bonus" dans une parenthèse.
- Il n'y a pas un tableau qui résume ce qui se passe dans un round de Rixe alors que ce ne sont pas les règles de l'OGL qui s'appliquent.
- Le MJ est censé animer une rixe dans le scénario qui va avec le Kit, or la scène risque d'être assez pourrie faute d'informations suffisantes.

C'est ce qui m'avait convaincu de ne pas dépenser mes sous pour Brancalonia: un setting intéressant et fun mais une mise en oeuvre techniquement très passable.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Merci Orlov.
En effet j'ai eu une réponse d'Arthur CAMBOLY sur le Discord du Studio Agate, le traducteur et coordinateur éditorial de la VF de Brancalonia : " Saisir une accessoire normal" est une action bonus disponible pour tous les personnages dans le cadre d'une rixe, de la même façon que "Attaque d'opportunité" est une réaction disponible pour tous les personnages dans le cadre d'un combat."
On comprend que la VF avait omis de traduire (each character can use a bonus action during the Brawl - c'est toi qui surligne en gras)
Oubli conséquent, mais nous n'en sommes pas mort.
Forte réactivité.
S'agissant des niveaux de gnons, les pertes de CA sont cumulatives : 5 gnons accumulés = - 5 à la CA.
Pense-bête : pour animer les combats, penser à décrire aux joueurs l'accumulation selon les termes de la table des gnons (à 3 gnons subis, "tu es mal en point)"
Pour aider dans la gestion des rixes (un combat à moult protagonistes, assez technique), je donnerai un jeton pour chaque gnon reçu à chaque joueur, à placer sur sa feuille. Ça aidera bien visualisation et soustractions à la CA.

AC m'a aussi précisé que l'action de bousculer un adversaire (p 355 Dragons) est possible pendant une Rixe. [A la place d'une action normale donc]. Ce n'est pas si fort que ça pourrait être, compte tenu de la facilité à se relever dans la 5ème. A ma table je vais rendre "la remise debout" plus difficile.
 
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Orlov a écrit : mer. nov. 09, 2022 2:37 pm
Donc, non, se saisir d'un objet est une action bonus que TOUT LE MONDE peut utiliser car TOUT LE MONDE bénéficie d'une action bonus à son tour lors d'une rixe.

Ensuite, une fois qu'il a l'accessoire en main, un personnage peut attaquer avec une action bonus (mais pas dans le round où il l'a ramassé puisqu'on n'a droit qu'à une action bonus par round) en plus de son attaque de baston.

Par contre, une fois que tu t'es servi de l'objet il est brisé.

Ca donne:
- round 1: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl) et je me déplace vers un ustensile, j'utilise mon action bonus pour le ramasser,
- round 2: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl), je me déplace éventuellement, et j'utilise mon action bonus pour attaquer avec l'ustensile, round 3: je n'ai plus d'ustensile.

Je pense que l'intention des auteurs c'est que les personnages qui rentrent dans une Rixe s'en puissent mettre au moins un mob au tapis à chaque round, sans avoir à puiser dans leurs moves qu'ils régénèrent après un repos de 8h00. Puisque globalement les mobs peuvent prendre deux whacks, une attaque et une action bonus les mettront hors de combat.

Je poursuis notre échange, instructif, merci beaucoup.
Je ne suis pas d'accord sur la séquence que tu proposes : je ne vois pas d'ordre de priorité qui s'impose au joueur entre son action et une action bonus.
Dragons, Livre Aventuriers page 345 :"  C’est vous qui choisissez à quel moment de votre tour
de jeu vous entreprenez une action bonus, à moins que la description de celle-ci spécifie le contraire."

Donc je vois comme possible dès le round 1 )
Je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires (même si il est à l'autre bout de la salle, pas d'attaque d'opportunité dans une rixe) en lui assénant un bon coup de broc (Test d'attaque avec un bonus de 1d4), ce qui casse le broc que l'attaque touche ou non.
ou
Je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires , ou une prise demandant une action et soit plus tard dans le round soit round suivant avant mon tour de jeu, je l'interpose contre l'attaque d'un adversaire (ce qui me donne un bonus de 2 à ma CA et brise le broc).

Ou la séquence
Round 1) A mon tour de jeu je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires, ou une prise demandant une action, puis je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) ;
Round 2) A mon tour de jeu je tente d'infliger deux raclées à mes adversaires, ou une raclée et une prise, bénéficiant d'une raclée supplémentaire grâce à mon accessoire normal, ce pauvre broc en grès !

Tactiquement il me semble que les personnages avec un faible bonus à leur test d'attaque, contre des racailles qui n'ont pas encore pris de gnon ou un caïd, auront intérêt à opter pour le bonus d'attaque dès le premier round. Alors que les bons castagneurs émérites  privilégieront plus facilement la raclée "gratuite" au second round.

Ou encore pour une personnage "temporisateur" qui attend les renforts.
Je me saisis de cette planche à pain sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'esquiver les coups de mes adversaires , cela me donne un bonus de 2 à ma CA contre l'une des attaques subies en plus du désavantage à toutes les attaques qui me visent et que je peux voir venir.






 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

184201739 a écrit : mer. nov. 09, 2022 10:31 pm
Orlov a écrit : mer. nov. 09, 2022 2:37 pm
Donc, non, se saisir d'un objet est une action bonus que TOUT LE MONDE peut utiliser car TOUT LE MONDE bénéficie d'une action bonus à son tour lors d'une rixe.

Ensuite, une fois qu'il a l'accessoire en main, un personnage peut attaquer avec une action bonus (mais pas dans le round où il l'a ramassé puisqu'on n'a droit qu'à une action bonus par round) en plus de son attaque de baston.

Par contre, une fois que tu t'es servi de l'objet il est brisé.

Ca donne:
- round 1: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl) et je me déplace vers un ustensile, j'utilise mon action bonus pour le ramasser,
- round 2: je fais mon attaque (ou j'utilise un de mes moves de Brawl), je me déplace éventuellement, et j'utilise mon action bonus pour attaquer avec l'ustensile, round 3: je n'ai plus d'ustensile.

Je pense que l'intention des auteurs c'est que les personnages qui rentrent dans une Rixe s'en puissent mettre au moins un mob au tapis à chaque round, sans avoir à puiser dans leurs moves qu'ils régénèrent après un repos de 8h00. Puisque globalement les mobs peuvent prendre deux whacks, une attaque et une action bonus les mettront hors de combat.

Je poursuis notre échange, instructif, merci beaucoup.
Je ne suis pas d'accord sur la séquence que tu proposes : je ne vois pas d'ordre de priorité qui s'impose au joueur entre son action et une action bonus.
Dragons, Livre Aventuriers page 345 :"  C’est vous qui choisissez à quel moment de votre tour
de jeu vous entreprenez une action bonus, à moins que la description de celle-ci spécifie le contraire."

Donc je vois comme possible dès le round 1 )
Je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires (même si il est à l'autre bout de la salle, pas d'attaque d'opportunité dans une rixe) en lui assénant un bon coup de broc (Test d'attaque avec un bonus de 1d4), ce qui casse le broc que l'attaque touche ou non.
ou
Je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires , ou une prise demandant une action et soit plus tard dans le round soit round suivant avant mon tour de jeu, je l'interpose contre l'attaque d'un adversaire (ce qui me donne un bonus de 2 à ma CA et brise le broc).

Ou la séquence
Round 1) A mon tour de jeu je tente d'infliger une raclée à l'un des mes adversaires, ou une prise demandant une action, puis je me saisis de ce broc sur la table de la trattoria (action bonus) ;
Round 2) A mon tour de jeu je tente d'infliger deux raclées à mes adversaires, ou une raclée et une prise, bénéficiant d'une raclée supplémentaire grâce à mon accessoire normal, ce pauvre broc en grès !

Tactiquement il me semble que les personnages avec un faible bonus à leur test d'attaque, contre des racailles qui n'ont pas encore pris de gnon ou un caïd, auront intérêt à opter pour le bonus d'attaque dès le premier round. Alors que les bons castagneurs émérites  privilégieront plus facilement la raclée "gratuite" au second round.

Ou encore pour une personnage "temporisateur" qui attend les renforts.
Je me saisis de cette planche à pain sur la table de la trattoria (action bonus) et je tente d'esquiver les coups de mes adversaires , cela me donne un bonus de 2 à ma CA contre l'une des attaques subies en plus du désavantage à toutes les attaques qui me visent et que je peux voir venir.






 

Oubli conséquent quand même... Pas très sérieux mais guère surprenant et probablement pas le seul.

Bon, pour le reste je suis absolument d'accord même si je visualise pas trop comment tu peux frapper au premier round avec le broc que tu viens de ramasser vu que tu as déjà utilisé ton action bonus et que la description du prop te précise bien qu'il te faut une action bonus pour t'en servir. Mais je te fais entièrement confiance dans la mesure où j'ai pas le bouquin de base qui est peut-être plus précis et détaillé.

En tous les cas, l'idée des niveaux de whack est pas mal du tout et peut probablement être utilisé pour des combats non mortels dans d'autres versions de l'OGL 5e.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Il y a trois manières d'utiliser un accessoire normal, je les ai décrites dans mon message précédent. Seule celle qui permet d'infliger une raclée comme attaque supplémentaire dans le tour "coûte" une action bonus.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Mugen »

184201739 a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:09 pm Voici ce qui est écrit dans le livre des Aventuriers :

Divers sorts, aptitudes de classe et autres capacités vous permettent, en plus de votre quota normal, d’entreprendre
à votre tour de jeu une action qualifiée de bonus. C’est ainsi le cas de l’aptitude Roublardise du
roublard.
Vous ne pouvez entreprendre une action bonus que lorsqu’un sort, une aptitude de classe ou
un autre aspect du jeu indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l’autre au prix d’une
action bonus. Sans cela, il n’y a tout simplement pas d’action bonus à entreprendre.


C'est hyper clair !

Ben non, justement, si tu en es venu à la conclusion que seuls les personnages possédant une capacité donnant explicitement une action bonus peuvent utiliser des actions bonus, c'est que ce n'est vraiment pas clair.

Je reprends l'exemple du combat à 2 armes :

Combat à deux armes

Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main.

Tout personnage qui remplit la condition indiquée peut utiliser son action bonus pour attaquer avec l'arme dans sa seconde main.
Aucune capacité de classe n'existe qui donne une action bonus qui pourrait être utilisée dans ce cadre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 9:06 am
184201739 a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:09 pm Voici ce qui est écrit dans le livre des Aventuriers :

Divers sorts, aptitudes de classe et autres capacités vous permettent, en plus de votre quota normal, d’entreprendre
à votre tour de jeu une action qualifiée de bonus. C’est ainsi le cas de l’aptitude Roublardise du
roublard.
Vous ne pouvez entreprendre une action bonus que lorsqu’un sort, une aptitude de classe ou
un autre aspect du jeu indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l’autre au prix d’une
action bonus. Sans cela, il n’y a tout simplement pas d’action bonus à entreprendre.


C'est hyper clair !

Ben non, justement, si tu en es venu à la conclusion que seuls les personnages possédant une capacité donnant explicitement une action bonus peuvent utiliser des actions bonus, c'est que ce n'est vraiment pas clair.

Je reprends l'exemple du combat à 2 armes :

Combat à deux armes

Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main.

Tout personnage qui remplit la condition indiquée peut utiliser son action bonus pour attaquer avec l'arme dans sa seconde main.
Aucune capacité de classe n'existe qui donne une action bonus qui pourrait être utilisée dans ce cadre.

@Mugen la partie Rixe de Brancalonia prend pas mal de liberté avec l'OGL. On est dans un sous système pas du tout dans le cas general, c'est du moins ce que j'ai compris dans le kit d'initiation.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

184201739 a écrit : jeu. nov. 10, 2022 8:46 am Il y a trois manières d'utiliser un accessoire normal, je les ai décrites dans mon message précédent. Seule celle qui permet d'infliger une raclée comme attaque supplémentaire dans le tour "coûte" une action bonus.

Comme je l'ai dit, je te crois sur paroles car tu as le manuel et je n'ai que le kit d'initiation. Dans le kit il me semble que c'est plutôt tu mets des raclée avec ton attaque et une autre avec un ustensile avant ou après ton attaque normale. Et comme tu casses ton ustensile, il te faudra t'en trouver un autre au round qui suit... Mais c'est juste ce que je déduis du kit, pas parole d'Evangile. :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Mugen »

@Orlov et en quoi est-ce en contradiction avec mon explication des actions bonus ? 8O
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 9:27 pm @Orlov et en quoi est-ce en contradiction avec mon explication des actions bonus ? 8O


Ah mais ça ne contredit rien du tout et je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est juste que la question initiale porte sur l'utilisation d'un ustensile dans un sous système de Rixe propre à Brancalonia. Dans ce contexte, si je m'en tiens au kit de démarrage, les règles normales et l'économie d'action d'un round standard à D&D 5 ne s'applique pas. Les PJ ont par exemple des avantages et des capacités spécifiques pour la Rixe qu'ils ne peuvent pas utiliser en combat.
Et comme le tout n'est pas trés clairement rédigé (et peut-être pas très bien pensé non plus bien que l'idée soit sympa), les règles de la Rixe induisent à penser que tous les personnages ne bénéficient d'une action bonus que lors d'une Rixe alors que je veux bien te suivre sur le fait qu'elles existent par défaut dans le round de combat normal.
Autrement dit un bel exemple de sous-système qui vient parasiter l'ensemble.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

Mugen a écrit : jeu. nov. 10, 2022 9:06 am
184201739 a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:09 pm Voici ce qui est écrit dans le livre des Aventuriers :

Divers sorts, aptitudes de classe et autres capacités vous permettent, en plus de votre quota normal, d’entreprendre
à votre tour de jeu une action qualifiée de bonus. C’est ainsi le cas de l’aptitude Roublardise du
roublard.
Vous ne pouvez entreprendre une action bonus que lorsqu’un sort, une aptitude de classe ou
un autre aspect du jeu indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l’autre au prix d’une
action bonus. Sans cela, il n’y a tout simplement pas d’action bonus à entreprendre.


C'est hyper clair !

Ben non, justement, si tu en es venu à la conclusion que seuls les personnages possédant une capacité donnant explicitement une action bonus peuvent utiliser des actions bonus, c'est que ce n'est vraiment pas clair.

Je reprends l'exemple du combat à 2 armes :
Combat à deux armes

Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main.

Tout personnage qui remplit la condition indiquée peut utiliser son action bonus pour attaquer avec l'arme dans sa seconde main.
Aucune capacité de classe n'existe qui donne une action bonus qui pourrait être utilisée dans ce cadre.

Merci pour la précision. Ça reste inscrit dans le cadre de :
Vous ne pouvez entreprendre une action bonus que lorsqu’un sort, une aptitude de classe ou
un autre aspect du jeu indique clairement que vous pouvez effectuer une chose ou l’autre au prix d’une
action bonus. Sans cela, il n’y a tout simplement pas d’action bonus à entreprendre.

Simplement là c'est l'explication "un autre aspect du jeu" qui rentre en compte.

La règle générale est claire, c'est le libellé "Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main." qui aurait pu plus pertinemment être : "Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous bénéficiez si vous le souhaitez d'une action bonus pour attaquer avec une autre arme de corps à corps légère que vous portez dans l'autre main."

 
Répondre