Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Mugen »

@184201739 je reste persuadé que mon explication de la règle (tout le monde a le droit d'utiliser une action par tour, mais il n'y a pas d'usage par défaut de cette action bonus, des règles ou des capacités en donneront des usages) est plus claire que celle de WotC. :)

Elle dit exactement la même chose (c'est le but), mais d'une manière qui ne laisse pas sous-entendre que seules certaines capacités de personnages donnent accès à la règle de l'action bonus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par 184201739 »

En tous cas deux très bonne et bonne partie à la Nuit des 6 Trouilles (13) ce samedi ! Merci pour vos contributions et explications. J'ai trouvé la 5ème assez aisée à jouer, mais qui demande aux joueurs d'être carrés sur tout ce que leurs personnages peuvent faire, surtout pour les lanceurs de sort. Pareil pour le meneur, surtout si il y a de la magie chez les PNJ/créatures. Un trait probablement accentué dans la déclinaison Branca, du moins du fait de la mécanique des rixes.
Mais rien d'insurmontable, surtout en préparant à l'avance et isolant les détails des sorts des uns et des autres, et cela a été très fun.
Ce ne seront donc pas mes dernières parties.
Sur le plan opérationnel/matériel, la production est belle et d'usage gratifiant, même si forcément il faut parfois jongler entre le Branca Book et les bouquins Dragons. Inévitable, et ça va quand même.
 
Dernière modification par 184201739 le mar. nov. 15, 2022 7:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

C'est sympa si ça a plu à tes joueurs. Et oui la 5e est une belle édition qui tourne très bien et toute seule au bout d'un moment.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Belphégor »

Je viens d'apprendre que ce JDR existe et à vrai dire çà tombe bien car la chair et le sang est un de mes films préférés. Cependant je suis assez sceptique sur le fait d'utiliser D&D 5 pour motoriser ce genre d'univers et partirai au choix sur un système fait par legrumph ou bien alors forged in the dark.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Pour info, Brancalonia a beaucoup moins à voir avec ce magnifique film où joue Rutger Hauer qu'à une série de films italiens avec Vittorio Gassman qui s'appellent Brancaleone, raison qui me font dire que D&D 5 colle plutôt bien au truc modulo certains points.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Alors... Ça tourne en 5e, parce qu'il y a des adaptations bien senties - mais après chacun fait bien comme il veut à sa table.
Quant à la chair et le sang, c'est une inspiration revendiquée par l'équipe de rédaction italienne : autant la majorité du jeu se veut sur un ton léger, autant il est possible de le jouer bien plus dark et très très low fantasy.

C'est un jeu vraiment modulaire sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Hello_agate a écrit : lun. janv. 23, 2023 9:27 am Alors... Ça tourne en 5e, parce qu'il y a des adaptations bien senties - mais après chacun fait bien comme il veut à sa table.
Quant à la chair et le sang, c'est une inspiration revendiquée par l'équipe de rédaction italienne : autant la majorité du jeu se veut sur un ton léger, autant il est possible de le jouer bien plus dark et très très low fantasy.

C'est un jeu vraiment modulaire sur ce point.

Salut @Hello_agate
Merci de prêter intérêt à la discussion et de venir me corriger.

Il se trouve que je n'ai pas votre traduction qui est sans doute excellente et qui permettra à des joueurs non anglophones de découvrir ce jeu. Je possède et ai lu cependant la version anglaise avec beaucoup d'intérêt pour le livre de base et avec plus de baillements pour le macaronicon.

Je veux bien vous croire lorsque vous dîtes que la Dark fantasy fait partie des inspirations des auteurs (même si ça ne transparaît dans aucune présentation du jeu par Arès qui insiste sur l'originalité de leur bébé à travers l'évocation du genre "Spaghetti Fantasy"). Cependant dans le matériel disponible, ce n'est pas du tout le ton du jeu et de son univers.

@Belphégor demande si Brancalonia permet d'émuler le film "La Chair et le Sang".

La réponse est pour moi, non.

Je ne sais pas si vous avez vu ce très beau film, mais, je pense que 50 % des canons mis en avant par Brancalonia pour défininir son genre ne collent pas du tout avec le fil de Verhoven. J'en fais la liste à partir de la page "Spaghetti Fantasy" (p. 72 de ma vo) qui définit le canon ludique de Brancalonia :
* un ton léger: (dans le film c'est plutôt viol, meurtres, personnages mentalement obsédés, maladie)
* Tragédie et comédie (dans le film: pas de comédie)
* Grandguignolesque (Il y a un aspect guignolesque dans le film de Veerhoven mais il est plutôt grinçant que comique)
* On se bagarre dans les auberges mais personne ne meurt ou n'est sévèrement blessé (dans le film, quand on n'en vient aux mains, l'un des deux finit par mourir)
Pour d'autres éléments on peut discuter: plateau fauché (check), l'épée et la charrue (check), vérisimilitude (mais vérisimilitude gritty et boueuse dans le film, celle de Brancalonia ainsi que l'illustre la couverture est d'avantage solaire et de bonne humeur), low magic (mais pas de magie dans le film de Verhoeven, alors que dans Brancalonia, folklore et invocations aux saints sont des pouvoirs magiques),
En outre, je me permets de rappeler deux petits détails accessoires: le jeu déconseille de jouer des personnages mauvais et décrit le royaume comme civilisé et comme un endroit où les joueurs incarnent des "canailles au grand coeur" et le jeu soutient par ses règles ces deux propositions.

Dire que le jeu est "modulaire" est, à mon humble avis, un abus de langage. Les règles ajoutées au SRD et contenues dans le livre de base ne sont pas des "modules" qui permettent de pousser plus ou moins tel ou tel aspect. Si on joue sans, on ne joue plus à Brancalonia (elles peuvent être cannibalisées pour d'autres systèmes, c'est évident).
Je rappelle que ces règles gèrent le bouge qui sert de repaire au personnage, la fragilité du matériel de bric et de broc qu'utilisent les canailles, des règles, la bagarre (un mode de combat non létal), la justice, les jeux de bars, les repos, les compagnies de canailles, et le downtime. Aucune de ces règles ne tire le jeu vers de la dark fantasy ou vers une ambiance similaire à celle du film de Verhoeven.

C'est pourquoi je suis très sceptique sur l'assertion "il est possible de jouer bien plus dark et très très low fantasy". D'une part, je cherche encore les règles qui géreraient l'attrition psychologique ou physique des PJ (pour un jeu de dark fantasy c'est un peu le mimimum). D'autre part, le jeu s'est très sagement et très intelligemment limité au niveau 6 de D&D 5 en utilisant les options gritty du Guide du Maître sur les repos pour que les personnages soient moins super-héroïques. Donc, sauf à supprimer les classes de jeteurs de sorts du manuel de base (pourquoi pas, hein ...) je vois mal comment on peut faire encore moins low fantasy dans une échelle D&D. La seule solution c'est donc de bidouiller le SRD (ou d'investir dans Dragons qui, je présume, propose des modifications de ce type).

Mais si on fait cela, c'est à dire jouer sans les règles soutenant le genre, que reste-t-il de ce livre à 39.90 (pour le livre de base) ? j'ai fait le petit exercice de retirer de la table des matières tout ce qui relevait de l'esprit Fantasy Spaghetti ou du cadre technique D&D pour cerner la seule proposition d'univers :

Spoiler:
44 pages (celles de l'univers et je suis genti car il existe des lieux qui ne collent pas trop avec la Dark Fantasy) et on va dire une dizaine de pages qui montrent un peu le monde en collant ensemble des passages des descriptions de classe, de dons et de magie. Ca fait environ 0,60 euro la page

En conclusion, je sais bien qu'en jdr tout est possible: on peut jouer à Petit Poney RPG avec les règles de Sombre ou faire de l'Horreur Gothique avec Toons! , mais ça n'empêche pas que d'autres jeux ou univers soient bien mieux adaptés.

J'ai donc encore la faiblesse de penser que pour émuler le film "La Chair et le Sang", Brancalonia pourrait bien ne pas être l'idéal du tout. Ce n'est pas décrier votre produit que d'écrire cela mais c'est informer un consommateur.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Orlov a écrit : lun. janv. 23, 2023 12:32 pm
J'ai donc encore la faiblesse de penser que pour émuler le film "La Chair et le Sang", Brancalonia pourrait bien ne pas être l'idéal du tout. Ce n'est pas décrier votre produit que d'écrire cela mais c'est informer un consommateur.

Je vais me répéter : La Chair et le Sang est nommément cité dans la liste des inspirations des auteurs italiens. Ce n'est peut-être (sans doute ?) pas l'axe premier de leur jeu au final, cependant... c'en est un.
Et cela est retranscrit dans les différentes provinces décrites, où l'une d'entre elle n'est ni drôle, ni légère. Deux provinces, deux ambiances, oserais-je.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Orlov »

Oui. C'est vrai. Flesh and blood est bien mentionnée dans les inspis (sans astérisque signalant que c'est recommandé contrairement aux Brancaleone).
Donc si on peut dire que Brancalonia est un jeu qui permet de jouer dans une ambiance Chair et Sang car il y a une ligne dans la colonne d'inspi et une cinquantaine de pages d'univers (enfin un peu moins car j'ai compté très généreusement et comme vous le dites seules quelques provinces conviennent à cette ambiance). En revanche les règles, les scénarios, le ton et les illustrations un peu beaucoup moins.
Ne m'en voulez pas mais la réponse " Mais oui, on peut jouer ce qu'on veut. Tout est dans le livre mais il faut le système, une bonne partie du background, créer scénarios et PNJ " ne correspond pas à la relation de confiance qu'on peut attendre entre un editeur et un client.
Bonne journée ! (Et félicitations pour le bestiaire de l'Inframonde qui est très chouette et que je pourrais réutiliser parce qu'un bestiaire c'est ce qu'il y a de plus simple à canaliser même s'il s'adosse à un univers :bierre: )
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Virgile »

J'ai vu que les pré tirés ont été disponibles sur le site d'Agate, mais impossible de les retrouver.  Ils ont été enlevé ?
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Ils sont encore dispos sur le Discord du studio. Pour le site... ouais, c'est une tannée.

https://discord.com/channels/2498816822 ... 9411928074
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Shamzam »

Salut vous tous !

On joue à Branca en DD5 depuis quelques parties, et force est de constater que le système de combat ne nous convient pas du tout, aux anciens comme aux nouveaux. Décalage complet avec le style des histoires, de l'univers. Pour nous.

Un système alternatif à nous conseiller ? Si possible n'amenant pas trop de conversion.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par oneyed jack »

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté le jeu alors qu'il a a priori tout pour me plaire.

Il faudrait un système dédié où les persos ont tout à gagner mécaniquement à utiliser des baffes, des bouteilles et autres poêles à frire plutôt qu'une épée. Rien que le fait de TUER un autre être humain devrait être puni (perte définitive de points d'héroïsme par exemple). Là comme ça, je ne connais pas de système qui colle à l'ambiance Terrence Hill et Bud Spencer, ou alors il faudrait remanier plein de choses dans un système générique.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Scratchy »

Pareil de mon côté. Si je voulais forcer mécaniquement les baffes et bouteilles, je partirais sur Fate que j’ai déjà dans ma ludothèque, et j’obligerai les joueurs à intégrer les baffes, bouteilles & co dans la création de leurs aspects. « Une bonne bouteille, c’est du bon vin mais aussi du verre bien solide ». Et en amont des parties, je me prépare une série d’aspects pour les tavernes et autres lieux où ce type de combat a lieu (en allant sur tvtropes ou équivalent pour m’inspirer).

Autre solution, j’essaierai de m’inspirer des dons et pouvoirs de Pathfinder sur la consommation d’alcool pour les traduire en D&D5. Genre « brute avinée », archétype de barbare (PF1). Sans parler d’une relecture du triptyque D&D5 pour toutes les règles où l’on met hors d’état de nuire un opposant sans le tuer (assommer, etc), quitte à me faire une aide de jeu et à la diffuser aussi auprès de ma table. Comme je n’ai pas Brancalonia, je suis juste surpris que ces points n’aient pas été traités/adaptés dans les règles de cette gamme (d’après ce que je comprends de l’échange).
Dernière modification par Scratchy le dim. juin 04, 2023 9:40 am, modifié 2 fois.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Islayre d'Argolh »

Abstract dungeon pourrait faire le taff je pense. Il est tellement protéiforme qu'une rapide session 0 consacrée a définir un cadre esthétique attendu pour les descriptions des joueurs devrait suffire à faire le taff.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre