Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

AUSTRADATH a écrit : ven. déc. 30, 2022 5:40 pm Un module OSR de type donjon, bien costaud mais de taille modeste

Et c'est quoi le pitch? parce qu'on lit des trucs ici et là sur cette première production du VG...mais au final en dehors du fait que c'est un donjon, j'en sais pas plus dessus et du coup difficile de s'y intéresser.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
AUSTRADATH
Profane
Messages : 19
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:58 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par AUSTRADATH »

Cryoban a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:53 pm
AUSTRADATH a écrit : ven. déc. 30, 2022 5:40 pm Un module OSR de type donjon, bien costaud mais de taille modeste

Et c'est quoi le pitch? parce qu'on lit des trucs ici et là sur cette première production du VG...mais au final en dehors du fait que c'est un donjon, j'en sais pas plus dessus et du coup difficile de s'y intéresser.
La 4eme de couverture:" Saurez‐vous sauver le fessier princier des griffes manucurées de l’infâme et néanmoins magnifique Xenia la terrible nécromancienne ?
L'intro du module: " L’infâme nécromante Xenia a enlevé le prince Jarheado, héritier du royaume de Bojolet. Il est grand temps d'aller libérer le captif et de vous couvrir d'or et de gloire !"
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

AUSTRADATH a écrit : mar. janv. 03, 2023 4:49 pm L'intro du module: " L’infâme nécromante Xenia a enlevé le prince Jarheado, héritier du royaume de Bojolet. Il est grand temps d'aller libérer le captif et de vous couvrir d'or et de gloire !"

Ah je vois qu'il y'a un petit côté parodique, ca peut-être sympa :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Disclaimer: je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis l'auteur de Café Noir. Ca fait de moi à la fois quelqu'un qui connait bien le genre Noir pour l'avoir étudié dans le genre mais aussi quelqu'un qui a des attentes très spécifiques par rapport à la vision que j'en ai. 

1.) Quoi que c'est ?
Hard City de Nathan Russel chez Osprey Pub.


Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le discord du Podcast anonyme, the place to be pour être à jour sur les publis de cet éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

très réfléchi. J'achète tous les jeux sur le genre Noir et je suis un big fan de Nathan Russel. J'étais très très curieux.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?

L'excellent système FU V2, déjà testé dans Neon City Overdrive, mis au goût du jour pour l'adapter au genre Noir avec tous plein de matos pour jouer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Pas moins que ce que j'attendais mais pas un chouia de plus. Explication.

Déjà on a un jeu dans un format que je kiffe définitivement: A5, couverture rigide, couleurs et maquette bien aérée qui rend la lecture lisible. Bon sauf la tout première page où la police un peu petite en italique rend la lecture compliquée. Pour le reste c'est fluide, peut être un poil trop aéré par moment.

Donc Hard City c'est une sorte de jdr Noir un peu générique (mais moins que Café Noir) où on joue dans Hard City, sorte de mélange urbain de toutes les villes américaines des années 40-50. Ruelles sombres éclairées aux néons, chapeau et imper et porte cigarettes pour ces dames.
Les personnages sont très libres même si on a une sélection pour aider à en créer un. Chaque perso a un passé, un présent et un "perk", une particularité genre "athlétique" ou "tête de mule" qui marque le perso. Chacun donne un "trademark" au perso qui va le définir. genre Joe Burnett, ancien boxeur, détective privé poisseux, une gueule à prendre des coups. Chaque Trademark ouvre à des spécialités qui son aussi des traits libres. On en a 5 qu'on peut répartir comme on veut (genre prendre 1,2 et 2 ou 3, 1 et 1 voir même 5 sur le même trademark).
ensuite on se choisit ou on tire 2 faiblesses (accroc à l'alcool, dépressif, coeur d'artichaut, etc). Puis on choisit aussi des liens, idem c'est libres mais c'est pour donner un casting de pnjs à la campagne.
Et c'est tout! Oui tu peux ajouter du matos mais, à part des trucs bien particuliers ce sera surtout cosmétique.

Pour le système c'est simplissime: tu prends toujours un D6 et tu ajoutes un dé si tu as un trademark adapté, un autre si tu as une spécialité adaptée aussi. Plus si tu as du matos ou des aides extérieurs (situations, pnj, etc). En face le MJ, qui ne lance pas les dés va te filer des dés de danger, de couleur différente. Les nombre de dés dépend de l'opposition, de la difficulté ou des conditions extérieurs. On lance les dés en même temps et chaque dé de danger va éliminer un score identique sur les dés du joueur. Genre je lance 3D6 avec 2d6 de danger et je fais 3,2 et 5 face à 3 et 2. Il me reste le 5, ouf! On prends ensuite le meilleur dé et on regarde le résultat: de 1 à 3 échec, 4 et 5 réussite mitigée, 6 succès total. Évidemment s'il nous reste qu'un dé avec un 1 ou plusieurs 6 on a des critiques.
Pour l'avoir testé sur Néon City ça marche du feu de dieu, c'est même un système qui peut servir à des parties sur le pouce.

On a aussi des points de Moxie pour pousser sa chance. C'est violent aussi parce qu'on a que 3 points de grits ce qui veut dire qu'on ne peut pas encaisser éternellement. Mais tomber à zéro ne signifie pas forcément mourir. On peut se réveiller plus tard, attaché à une chaise, la gueule en sang dans le plus pur style hard boiled.

Vient ensuite une description sommaire des quartiers de la ville et des pnjs importants. L'ensemble est sympa mais c'est surtout un décor cliché pour servir de fond à n'importe quelle histoire.
Les conseils sont très sympa, clairs et pratiques avec deux approches différentes pour les scénario: soit on propose une enquête avec sa "toile d'indice" préparée par le MJ soit on a un caper, un scénario défi comme un casse, une fuite, etc.

Il y a même des idées pour la création d'un groupe de pj: agence de détectives, unité spéciale voir groupe de personnes réunis par hasard.

alors que penser de Hard City? Si j'enlève ma casquette d'auteur de Café Noir je dirais qu'on a la un très bon jeu avec une mécanique simple qui sert le propos et des conseils pour jouer dans l'ambiance Noir.

Maintenant en remettant ma casquette d'auteur je trouve ça très insuffisant. La mécanique engendre principalement des "oui mais" et des complications même si les pjs arriveront au bout. Mais rien sur la violence inhérente au genre ou aux liens forts avec le casting environnant (tout au plus on va gagner des xp si la partie implique des liens). Pas grand chose sur la montée en tension ou les menaces plus grandes que les personnages (Le Noir c'est un genre où les vrais méchants s'en sortent toujours). L'auteur ne résous pas le dilemme de l'enquête à part en proposant de jeter les indices que les pjs ont raté pour faire avancer l'intrigue. :neutral:

Au final je rejoins @Sherkan dans sa vidéo du Podcast anonyme: c'est "un petit jeu qui fait le café (Noir)" mais pas plus.

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors pas vraiment vu que j'ai déjà mon jeu pour ça mais je le garde dans ma bibliothèque. On sait jamais parce que c'est un jeu cool et je pourrais avoir envie de changer.
d'ailleurs c'est un peu déjà testé, j'ai fait une poignée d'heure en solo avec le moteur solo de Café Noir et ça matchait très bien.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

alors si vous voulez un petit jeu pour faire du Noir avec une mécanique et un contexte tout prêt assez cliché pour coller au Noir canal historique allez-y! C'est pas très cher et c'est bien fait.

après...

Je rappelle que mon jeu café Noir est  dispo gratos en pdf et la version ristretto à 10 balles sur lulu. Mais c'est plus un jeu boite à outils qui focalise sur du contemporain (même si ça s'adapte très facilement) et qui utilise des mécaniques OSR. Ca plaira pas à tout le monde et même ma version allongée restera en mode toolbox.

Et si on aime le gros lore et les campagnes au long cours Hellywood est toujours dispo. Je suis pas fan du système, trop lourd bien que dans l'ambiance, mais c'est un bon investissement.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?

Image Image

Psi World et l'un de ses suppléments, The Hammer shall Strike.
https://www.legrog.org/jeux/psi-world/psi-world-en
https://www.legrog.org/jeux/psi-world/h ... -strike-en

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Houlà, ça doit dater de la fin des années 90 et de la boutique Phénomène J à Paris qui avait un rayonnage très impressionnant de jeux de l'éditeur FGU, et où je traînais régulièrement. Je me souviens de mes feuilletages que Psi World avait l'air d'être un truc assez austère dans une boîte quasi-vide (deux livrets de 32 et 20 pages, et un paravent).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Alors mon achat (en PDF) date déjà d'il y a quelques années, mais je ne viens de l'imprimer et le parcourir sérieusement que tout fraîchement.
Comme dit plus haut, la forme ne m'a pas séduit, c'est vraiment les fréquentes discussions internet sur ce jeu "culte" qui m'ont convaincu d'y investir une modeste somme pour m'y pencher, d'autant plus que je suis assez fan des fictions parano-psychiques des années 70 et 80 (Scanners, Furie, La Grande Menace, Charlie, etc.).
Compulsif, on va dire, ce n'était pas un truc sur lequel je comptais investir impérativement, mais j'avais dû finalement craquer sur une promo quelconque.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu de rôle dans la lignée des autres jeux FGU, c'est à dire un JdR "générique" (univers juste dessiné par les règles), austère mais illustré avec soin, avec des règles "classiques" dans la lignée standard AD&D/BRP (des carac sur 20, des niveaux, des points de vie, des dés rigolos pour les dégâts, etc.)
Et là, on est dans les JdR FGU "compacts" (comme MERC, Villains & Vigilantes, etc.), avec un livre de base d'une trentaine de pages. Donc quelque chose de relativement schématique malgré sans doute quelques lourdeurs AD&Doïdes (carac dérivées, tables de résolution et autres).
Pour les aventures, je savais que bien que générique, le jeu présente un contexte de "futur proche" où l'apparition des pouvoirs psioniques s'est accompagnée d'une semi-guerre civile, je n'en savais pas plus.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors non, pas de niveaux, pas de classe de personnages. Mais sinon oui, une demi-douzaine de caractéristiques environ sur 20 (tirées avec 2d10, pouvant monter par expérience jusque 25).
Les jets d'action se font au d100 soit sous un score de compétence, soit sous un dérivé d'attributs (attribut x 4 typiquement).
Les compétences sont de deux types : à niveau (auquel cas la compétence a un score en pourcentage) ou sans niveau (en gros c'est oui/non et les jets se font sous attributs x 4). La classification des compétences dans un type ou l'autre est parfois discutable (les arts, le pilotage...), mais bon c'est une norme... Une compétence sans niveau peut cependant être définie comme "maîtrisée" (mastered), ce qui offre un bonus de 10% et quelques avantages (pouvoir enseigner la compétence, notamment). A noter qu'il n'y a pas de compétences "sociales", globalement elles sont techniques et martiales.
Les pouvoirs psioniques sont déterminés aléatoirement, et peuvent être majeurs ou mineurs. Les pouvoirs majeurs sont des champs de pouvoirs assez vastes, pour chaque pouvoir une dizaine d'effets sont décrits. Les pouvoirs mineurs ne sont pas nécessairement moins puissants, mais ils ont généralement un seul effet (par exemple la pyrokinésie). A noter que les pouvoirs majeurs sont assez "équilibrés" entre eux, même ceux a priori les plus pacifiques peuvent avoir des effets brutaux, par exemple le pouvoir d'Empathie permet de rendre fou un adversaire ou de lui transférer sa propre souffrance ; le pouvoir de Guérison permet aussi de blesser un adversaire...

Les règles peuvent faire peur lors d'un survol rapide, mais en fait elles sont relativement simples tout en étant détaillées. Par exemple, le chapitre sur le combat détaille plein de types d'affrontements, en gros à chaque fois ce sont pratiquement les mêmes règles avec des compétences, attributs et éventuellement effets différents, mais pour chaque type on détaille à chaque fois le synopsis complet des calculs, des jets de dés, etc. Bref, ces règles de combat sont plein de petits paragraphes très détaillés, explicites et autonomes. Bavard mais utile.
Chaque pouvoir psi a ses propres mini-règles, mais là aussi bien expliquées. Ces règles sont distinctes des règles sur les compétences, ça fait bien ressortir le côté "modulaire" de ces jeux à l'ancienne (à la limite, on pourrait les exporter directement dans d'autres jeux FGU comme Villains & Vigilantes).
Même si la création de personnage est aléatoire, il y a une certaine attention à l'équilibre des PJ. Outre un certain équilibre d'intérêt des pouvoirs psi, même les personnages non-psi ont des avantages, étant généralement plus âgés, mieux intégrés à la société, et disposant de plus de compétences.

Dans le livret de base le monde est à peine esquissé ; le chapitre concerné exprime des généralités et donne une liste de prix typiques.
Le livret d'aventure de la boîte de base précise un peu le monde, détaille notamment le développement des pouvoirs psi dans la population (sur trois générations, donc a priori de la 2e GM aux années 80). On est dans de l'uchronie ou du futur proche, la conquète spatiale est par exemple en plus avancée, on des armes ultramodernes et de la technologie interagissant avec les pouvoirs psi, par contre côté ordinateurs, bagnoles, etc. on reste dans de la technologie du début des années 80.
Des organisations tournent autour des pouvoirs psi, on a notamment une police anti-psionique, la PPA. Il existe des communautés psioniques, par exemple une petite ville donnée en exemple, Enclave. Les deux scénarios du livret d'aventures sont d'ailleurs respectivement dédiées à Enclave ou à la PPA. L'intro du scénar sur la PPA suggère d'ailleurs une petite liste de matos anti-psi.
Même s'il n'est esquissé qu'en deux-trois pages, le contexte offre aux MJ pas mal de pistes d'aventures. Par exemple, on apprend que la PPA peut comdamner les psioniques criminels à une "lobotomie psionique" consistant à désactiver chirurgicalement leur accès aux pouvoirs psioniques. Les "lobos", comme on surnomme élégamment les victimes de ce traitement, ont tendance à partir vivre dans les bases spatiales parsemant le système solaire. Et ils y font des enfants. Bref, l'espace interplanétaire sera peuplé à l'avenir de psioniques plein d'amertume (car le psionique est amer). Trinity se profile !

Le contexte suggère aussi des aspects géopolitique, comme l'éclatement des USA (le livre indique "le monde" mais c'est sans doute un abus de langage) en plusieurs états notamment selon leur politique vis-à-vis des psioniques. Mais cet aspect peut largement être ignoré, et d'ailleurs les scénarios de la boîte de base et ceux de The Hammer Shall Strike n'en tiennent pas vraiment compte. PPA, Enclave et autres communautés peuvent très bien exister dans un décalque de notre monde actuel.
Par contre les deux autres suppléments publiés (que je ne possède pas notamment parce que cet aspect m'intéresse moins), Underground Railroad et Cause for War, se déroulent bien dans le cadre d'un éclatement des US en états antagonistes.

On a deux scénarios dans la boîte de base : des envoyés d'Enclave se rendent dans une ville voisine enquêter sur l'éventuelle apparition de jeunes psioniques ; une équipe de la PPA tente de faire tomber une faction de psioniques tentant de faire main basse sur la mafia d'une grande ville.
Dans The Hammer Shall Strike, là aussi deux scénarios, chacun jouable dans une optique PPA ou Enclave : sauver (ou appréhender) des adolescents psioniques s'éveillant à leurs pouvoirs, enquêter sur une secte en pleine expansion sur laquelle circulent des rumeurs alarmantes.
Ces scénarios sont globalement très bons, avec parfois des coups de théâtre intéressants. Le scénario sur la secte est vraiment pas mal et plutôt nuancé (même si effectivement il s'y passe un gros truc louche).

A signaler que le jeu est illlustré par un quatuor de jeunes artistes, dont deux auront une certaine postérité : Matt Wagner (qui travaillera sur Sandman notamment) sur les couvertures du jeu, et Bill Willingham (Fables...) rôliste averti qui produira quelques trucs chez FGU.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est fort peu probable, mais on ne sait jamais...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors, les JdR spécifiquement dédiés aux pouvoirs psioniques dans un monde contemporain ne sont pas très nombreux et plutôt confidentiels (The Power, 23rd Letter, Necroscope, etc.), et ce JdR pionnier (1984) et "culte" est très intéressant, et s'en sortait plutôt bien.
Pour pas cher et avec une pagination fort digeste, c'est une saine lecture.
Le contexte minimaliste permet d'y importer ses propres idées, en puisant ses inspirations dans d'autres oeuvres, comme par exemple les corporations avides de Scanners (tiens, d'ailleurs le côté corpo est plutôt absent de Psi World, dommage).

Tiens, au passage, le fameux Dyson Logos (héros de l'OSR), a créé en 2020 un mini-supplément à Psi World (matos PPA, règles optionnelles, PNJ...) : https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... mmunique-1
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?
Le Kit du meneur de jeu Casus Belli, paru chez Black Book Éditions.
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il y a deux jours, en ouvrant mon colis de chez BBE.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Cadeau surprise ; j'ai commandé un bouquin en soldes chez BBE, ce kit était glissé dans mon colis.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des accessoires plus ou moins inutiles.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Des accessoires carrément utiles ! Le contenu du kit :
-Deux crayons, deux gommes et un feutre effaçable à sec estampillés Casus Belli : perso je m'en fous, mais ça fera plaisir aux collectionneurs de goodies.
-Un poster plastifié grand format (60 x 76), vierge d'un côté, quadrillé de l'autre. Utilisable avec le feutre.
-Un plateau magnétique format A4, vierge d'un côté, avec un compteur d'initiative et un décompte de l'autre, et une trentaine de "jetons magnétiques" qui vont avec. Le tout utilisable avec le feutre effaçable à sec également.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui ! Le kit est bien sûr pensé pour être utilisé pour les donjonneries diverses, mais peut être franchement utile pour n'importe quel jeu. Le poster grand format permet de dessiner des plans vite fait et le compteur d'initiative et les jetons magnétiques peuvent servir pour autre chose que la baston (courses poursuites, actions longues, défis de compétence...).

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Je ne sais pas si ce kit est encore en vente, mais c'est un joli cadeau de la part de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

@Gridal c'est vrai que le prix a dû un peu le desservir mais c'est étonnant qu'il n'ait pas eu plus de succès effectivement. J'aime bien aussi. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Ah oui j'avais pas fait gaffe, je viens de voir le prix neuf, quasiment 30€. C'est sûr que ça a dû le desservir. Je comprends mieux la raison pour laquelle ils l'offrent avec une commande, il doit leur en rester un gros stock...
Mais c'est vrai que c'est clairement un accessoire de qualité !

Edit : oui en effet il leur en restait un paquet sur les bras ; pendant les soldes le kit est offert pour les 800 premières commandes !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

1.) Quoi que c'est ?
Le Roi de Sartar, le vieux machin de chez Oriflam, alors associé au JdR Runequest.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Houlà, ça fait une trentaine d'années que j'en ai entendu parler, je suppose que j'avais lu ça dans Casus v1.
Je l'avais brièvement possédé à l'époque où je collectionnais des trucs Gloranthesques (époque Herowars), mais à l'époque je ne m'intéressais plus tellement à la région du Sartar, du coup je ne l'avais pas vraiment lu, et depuis j'ai tout vendu / donné mon matos gloranthien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Alors pour le coup plutôt impulsif.
Il était à 3€ chez mon disquaire d'occasion préféré (qui a aussi un joli rayon comics et un petit rayon SF/Fantasy).
Cependant il me titille toujours de me remettre un jour à cet univers avec le système amateur simpliste Coeur de Runes, et en mode rock'n'roll approximatif avec deux-trois cartes et quelques notes griffonnées. Donc je gardait l'idée de m'acheter peut-être un supplément sur Glorantha : le Glorantha époque Herowars, le Glorantha récent, voire ce Roi de Sartar à la limite.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une compilation d'informations de contexte sur le monde de Glorantha, particulièrement la région de la Passe du Dragon, la zone la plus traitée par les JdR gloranthesques.
Quelques cartes et un gros foutoir de notes rangées n'importe comment, concernant cette région, particulièrement le royaume du Sartar.
Enfin, dans mes souvenirs.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bah oui c'est ça...
Il y a cependant un semblant d'organisation, l'ouvrage est divisé en une poignée de "livres", dont plusieurs sont consacrés à Argrath, le "messie" qui libéra* la Passe du Dragon du joug de l'affreux Empire Lunar :
  • La Saga d'Argrath : un récit épique et structuré sur le destin de ce héros
  • Les Lettres de Zin : une anexe du livre précédent, avec notamment des généalogies de dirigeants
  • La Mythologie Orlanthi : une compilation de récits mythiques de ce peuple qui a essaimé en plusieurs civilisations distinctes
  • Histoire Composite de la Passe du Dragon : récit de l'histoire des trois peuples principaux de la région, les Herbivores (peuple nomades), Tarsh (les cousins orlanthi décadents), et Sartar (le peuple héroïque)
  • Le Livre d'Argrath : une sorte d'annexe à la fois à la Saga d'Argrath et à La Mythologie Orlanthi, compilation de récits mythiques alternatifs à ce qui a été raconté précédemment (enfin, d'après le feuilletage)
  • Le Livre de Jalk : encores des annexes et des notes variées, on y trouve notamment des détails sur la tribu des Colymars (l'une des plus fameuses du Sartar), des mythes des Herbivores, des détails sur la société orlanthi...
* ou "libérera" le Sartar ; l'ouvrage est écrit comme une compilation de documents rédigés plusieurs siècles après les événements racontés, le présent / futur possible des aventures que vivent des personnages de Runequest / Herowars / Coeur de Runes.

6.) Allez vous vous en servir ?
Alors oui, mais c'est à utiliser en picorant des idées, pas en lisant ça de bout en bout...
Même comme encyclopédie, ce n'est pas idéal, étant donné l'organsiation plutôt chaotique...
Par exemple les divinités Orlanthi sont décrites dans La Mythologie Orlanthi, les divinités des Herbivores dans l'Histoire Composite de la Passe du Dragon (mais on a d'autres infos sur ce peuple dans Le Livre de Jalk).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pour le prix auquel je l'ai trouvé, oui. 8)
Mais clairement, ce n'est pas l'ouvrage idéal pour aborder Glorantha, et c'est avant tout une sorte de carnet de notes de Greg Stafford, son contenu a depuis été décliné de manière plus lisible et jouable dans d'autres ouvrages...
De plus, certaines infos sont maintenant "obsolètes" (la chronologie a été révisée depuis) et paraît-il que la traduction est parfois contestable (mais personnellement en passant une heure ou deux à picorer dedans rien ne m'a horrifié).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Cadaverus Dei, un module gratuit pour OSE en français

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Durant le foulancement dudit jeu 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

C'est gratuit mais c'est le seul des 4 scénarios que j'ai téléchargé (puis acheté en dur parce que ça m'a plu), tout simplement parce que le résumé m'appellait à un sandbox dans un contexte marrant.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un sandbox dans un contexte fun : le corps d'un Dieu en décomposition dans le plan astral. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un sandbox très sympa et atypique, vachement zarbi, un chouia crado par moment - mais rien de rédhibitoire au contraire, rien en m'a semblé gratuit. 

Ca commence par donner des accroches rapides sur pourquoi les joueurs débarquent (mais vraiment rapides), comment ils seront reçus, on pose le contexte très simplement et on évoque les possibilités de fuite (basiquement 1) un portail chez la liche au fond ou 2) quand ça vous semble opportun dans votre campagne) car il est impossible de sortir du coprs une fois qu'on l'a pénétré

Il y a trois horloges : 
- une relative à la semence du Dieu qui est utilisés par les fidèles piégés sur son corps, et qui va sépuiser 
- une relative à la décomposition du corps qui va faire apparaitres des morts-vivants et emepcher de plus en plus les soins magiques, et un petit twist sur le vade retro qui permet au prêtre de galvaniser les MV.
- la trahison de l'Oeil : les traitres de l'Oeil, société secrète, qui vont tout faire pour prendre le contrôle de l'Âme - les gardiens de la foi.

Ensuite on aborde le Corps de la divinité, soit les zones et factions du bac à sable, ainsi que leurs réactions aux divers mouvements des horloges décrites plus haut : 

- l'Âme : une faction de gardiens de la foi, qui contient en son sein une société secrète donc qui va provoquer une guerre civile si on laisse faire. Elle loge dans le Crâne et gouverne les fidèles.
- L'Oeil : estime que la mort du Dieu va entrainer tous les habitants de son corps dans l'inexistence et que l'Ame est devenu auto destructrice. 
- La Panse : les travailleur qui produisent des denrées grace à l'engrais produit par la Semence, mais également les armes et armures de l'Âme. Ils habitent le Corps, mais surtout le haut d'icelui. On introduit le Tenia, une créature qui dévore le Dieu de l'intérieur, et avec laquelle la Panse a passé un pacte afin de permettre encore la magie divine dans la carcasse - contre l'implant d'un de ses enfants dans un corps vivant. 
- La Semence : les prétresses de cette faction gèrent les récoltes avec la Panse, mais sont aussi affectées à la bonne conduite du cycle de la vie (reproduction, recyclage des âmes). Une parite d'entre elles, les Eveilleuses, parcourt le Corps pour raconter l'histoire du Dieu, soigner les blessés et malades, mais également transmettre des messages - et glaner des informations pour la faction. Elles vivent dasn les Gonades.
- Le Moignon : les hérétiques, parias et rebelles, dont une bonne partie croit en l'arrivée de Messie (les PJ seront vus comme tel, même s'il faudra faire ses preuves pour ne pas avoir l'air d'imposteurs) 
- La Plaie : là on va nous parler de ce lieu qui correpsond à la blessure fatale qui a occis le Dieu, et de ses dangers (créatures, effets psychologiques, gaz, champignons etc), sans toutefois rentrer trop dans le détail - ce qui personnellement me va bien mais que certains regretteront peut être

Le tout est transmis au travers de témoignages de différents membres des factions (pas nécessairement celle à laquelle ils appartiennent) et quelques encadrés explicatifs quand c'est nécessaire. Il n'y a aucun statblock ou quoi, c'est plaisant et ça s'utilise avec pas mal de jeux au prix d'une petite préparation (mettre un profil de créature sur les différents types d'intervenants). Il n'y a pas de plans ou de hex, mais pareil, en fait on suit littéralement un corps quand on se déplace dedans, je trouve ça plutot pratique (et c'est l'occasion de regarder il étati une fois la vie avec vos enfants et un secret inavouable).

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui! 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est gratuit, et si j'ai bien compris l'impression se fait à prix coutant donc l'auteur n'en tire aucun benef. Après avant de le télécharger parce que c'est gratuit, je pense qu'il faut bien voir les spécifités suivantes : 

- La transmission est quand même particulière, et les factions/le contexte sont un peu perchés
- Ca promet quand meme quelques moments un peu crados visuellement parlant
- C'est un bac à sabel minimaliste, et je ne suis pas certain que cela soit aisé pour les débutants, ou ceux qui n'ont pas l'habitude de l'impro ou de laisser les joueurs prendre le pas sur la narration (non que le module y incite, mais c'est un moyen de simple de mobiliser 5 cerveaux au lieu d'un seul pour raconter des scènes).

Mais sinon, le lire ne coute rien et vous pourriez avoir une bonne surprise :]
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Agents of Dune

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En cherchant le livre de base en VO.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : je ne connais pas l'univers de Dune sorti des deux films, et un camarade m'avait dit beaucoup de bien du JDR, sauf en ce qui concerne les explications qui étaient pour lui très alambiquées pour des choses finalement pas si compliquées. Je me tatais, et en me renseignant j'ai vu qu'il existait ce kit, qui donne un accès gratuit au PDF de règles complète (ce qui explique probablement son prix...)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un kit d'initiation et d'introduction à l'univers avec une aventure à la cool et plein de matos physique à palper. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Alors je sais pas trop si c'est un kit très sympa ou une grosse arnaque. Je m'explique : 

Pour tout ce qui est matos physique, c'est super propre. On a pas mal de trucs pour aggrémenter la table si on joue ça en physique (des livrets, des cartes de pnj|atouts|traits, des plans, deux aides de jeu, des pions, des plateaux), et c'est vraiment propre pour ouvrir le truc et jouer rapidement en fait, et en cela c'est une réussite. 

Le lien vers le pdf du guide de règle (en anglais hein) permet aussi d'avoir accès à tout le travail de synthèse de l'univers, et si d'ordinaire ça me fait royalement suer là en fait je l'ai trouvé certes dense, mais bien transmis. Et puis viens l'aventure et dans un certain sens c'est là que le bât blesse un peu... ou pas. C'est une question de positionnement.

L'aventure est quand même assez bateau, même si elle a une originalité : vous êtes la maison qui hérite d'arrakis et qui va devoir se palucher les Harkonnens comme "amis". On commence par un entrainement pour se familliariser à l'action (donc on rentre in media res en fait dans l'aventure) et je pense que c'est assez efficace, puis il y a une trahison. Fin de l'acte 1. Ensuite on se retrouve à aller négocier une cargaison (et c'est l'occasion d'utiliser les règles de conflits sociaux), puis on va mater une rebellion, et à la fin de cette acte, les PJ deviennent les maitres de leur maison suite à l'assassinat de leur reine (je crois que c'est leur reine, je sais plus bien), et enfin Acte 3 ils arrivent sur Arrakis, hop attaque des fremens, puis (et ça c'est scandaleux) premier moissonnage de l'épice et règles introduite dans ce kit (oui oui...) et enfin révélation sur le complot et l'ennemi. 

En vérité c'est une aventure qui ne vaut pas son prix amha, mais d'un autre côté elle met des exemples là où le livres de règles est à la fois dense et aride, bref elle présente ce qui aurait du s'y trouver pour rendre le jeu plus accessible. Bon et puis si les choses sont écrites assez "droit au but", il me semble qu'il y amoyen de faire beaucoup de brodage RP autour de plusieurs situations et de passer vraiment une bonne dizaine de soirées avec la boite. Donc je suis pas mécontent d'avoir pris cette boite plutôt que le livre de règle en dur. Et puis elle lance sur une campagne en réalité. S'il est tout à fait possible d'ailleurs de créer sa maison plutôt que d'utiliser celle employée, il me semble que des érudits du fluff de Dune sont aussi peu susceptibles d'y trouver leur compte s'ils ne viennent pas pour apprendre le jeu mais pour une histoire complètement originale et folle (même si le what if est sympa). 

Enfin, il est possible de la prolonger directement avec Masters of Dune, qui me convaincra ou non de tenter le jeu (et j'essaierai de faire un retour dans 1d6 mois ^^ - mais là j'ai pas le temps de la lire)

6.) Allez vous vous en servir ?

J'aimerais bien, mais pareil, je veux rien dépuncher tant que je suis pas sur d'y passer plus le kit ^^

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous n'avez pas le livre de règle de dune et que vous lisez la langue perfide, je pense que ça reste un bon achat, c'est quand même assez ludique, et il y a il me semble vraiment de quoi s'approprier le système, d'autant qu'on peut ensuite prolonger ou inventer soi même - on a le livre de règle et il existe donc un recueil d'aventures dans la continuité. Et puis quand on apeur de la densité du fluff, ça fait bien le taf de se jeter dedans, tout en ayant la possibilité d'aller piocher dans le pdf. Bon et si même moi je savais que les Harkonnens étaient méchants, bah c'est un truc d'intro au jeu quoi, je m'attendais pas à l'envolée de fou.

Si vous possédez le livre de règles et que vous avez déjà commencer à jouer, que vous maitrisez le jeu, ou que vous attendez autre chose qu'une introduction à l'univers par l'aventure, vous serez déçu amha. Et la règle supplémentaire ne jusitife pas la dépense, même en pdf - puisque je suppose que vous l'aurez dans le supplment sur Arrakis.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Blade Runner le starter set

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Durant le foulancement étant acquis à la cause du moteur de free league

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Comme dit ici

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une aventure d'introduction et de quoi commencer à se faire la main sur le système de jeu

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Déjà, un livret de règle d'une soixantaines de pages qui contient toutes les règles sans le fluff (enfin y ale HQ des flics et quand meme une timeline très rapide au début pour se situer entre les films et connaitres ses possibilités à la Rep Detect Unit) et le générateur de scénarios. Du coup on est autonome et si on ne cherche que ça cette boite est autosuffisante sur le sujet, c'est vraiment sympa. 

Ensuite les aides de jeu sont franchment propres, y a un journal, des photos esper etc on est bein dans l'ambiance et à table ça passe crème. 

Puis le scénario : c'est une enquête "libre" - c'est à dire qu'on vous donne l'intrigue, un calendrier des évènements si on ne fait rien indexé sur le nombre de joueurs (en gros pour 4 joueurs c'est au bout de N rotations qu'il va se passer tel truc, pour 2 joueurs ce sera un peu plus tard), les PJ bien sur et les PNJ principaux. Puis les lieux et roule, sachant qu'on ne peut visiter qu'un lieu par rotation, et qu'encore une fois on est encouragé à séparer les joueurs. L'enquête est sympa (toi qui va être PJ ne lit pas) : 

Spoiler:
Il s'agit de retrouver une collègue qui a pété un cable et tuer son collègue,  répliquant aussi, avant de fuir en ville. En fait, le souvenir qui lui a été implanté est traumatique (la perte de sa fille), et elle a de plus ne plus de mal à gérer, elle est déjà partie en recofiguration une fois et manifestement il aurait mieux valu la retirer dans le silence. Du coup dans les lieux on a  : 

- son appart, qui permettra de retrouver la trace d'un type qui permet de faire des extractions de souvenirs (elle a fait une photo de sa fille avec) et un vendeur d'animodi row, qui aide des Nexus 8 à quitter la terre. 
- le bistrot ou elle a troué le coffret de son collègue, et qui est fréquenté et par des Nexus 8 du mouvement de libération des réplilquants (leur nom m'échappe alors que je le rejoue samedi...) mais également par des gus lié à un mouvement de haine envers les nexus, et notamment le rédac chef de KILL Magazine, un journal ouvertement anti-répliquant
- le batiment de ce journal 
- Bullet Bob's runner surplus : un surplus (comme pour les militaires mais pour la RDU)
- Le batiment de la Wallace
- Le QG de la RDU ou on a accès à l'Esper Wall pour regarder les caméras de sécurités, faire des analyses en labo et analyser des photos 
- Le laboratoire ou les souvenirs de ce type sont implantés
- La colline d'hollywood ou ultimement, si on ne l'a pas arrêté avant, notre réplicante va se faire la malle

Niveau thème on est dedans total, que ce soit par les indices, la direction graphique, les thèmes (la fille que la réplicante a perdue est calquée sur celle de la femme qui lui a implanté son souvenir, et parmi les options de jeu, selon ce qu'il se passe et comment on y va, elle peut même fuir avec une gamine à la fin).

Je ne détaille pas plus, mais vraiment ça vaut le cout amha. Bon seul bémol, la cartographie de l'enquête qui sert à rien :D (mais on s'en passe aisément en fait) : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... /image.png

Du coup je l'ai déjà mené, et même avec une amie qui n'a jamais regardé les films, et bah le système est bien passé chez nous (je me souviens que Arno lui n'avait pas aimé). C'est peut être l'habitude du virtuel mais les shifts séparés c'est au contraire très bien passé (fallait faire des sauts en cliffhanger toutes les N minutes mais en fait les autres joueurs écoutaient et ils peuvent se filer des infos via le KIA), l'enquête est faisable, il y a pléthore d'indices à donner. Effectivement jeter les dés tout le temps c'est l'assurance de se planter, en revanche c'est bien expliqué dans le livre de règles. Mais il y a des fois ou on te demande des jets qui il me semble peuvent bloquer je pense en avoir enlever certains.

La bagarre est rude de chez rude, et on a eu un mort. Ca va vite et c'est violent. Le downtime, c'est vraiment une bonne idée si les persos ont lu leurs fiches, ça leur donne une profondeur et ça accentue le côté désespéré de l'ambiance. On a pas fini avec les camarades de ce groupe, mais je la refais avec un groupe IRL samedi, un autre probablement en juin, et peut être en février durant mon escale à Paris - même si c'est pas sur, bref, vous l'aurez compris, je suis séduit. 

D'autant que ça pose des quesitons sur la campagne qui va intégrer et faire suite à ce premier module ^^

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà et encore, donc. Faudrait que je teste le générateur de scénario maintenant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Franchement oui, même si c'est pas une enquête spécialement drivée et qu'il faut savoir rebondir sur ce que vont faire les PJ. Mais je dis ça, y a le système de shift qui permet de bien suivre la chronologie de ce que font les pj et des réactions des factions, donc avec un peu d'organisation ça se fait bien je pense. Et puis si on aime le genre qu'on veut donner sa chance au système au travers d'un scénario, bah y a tout le système (même de créa de perso), une aventure, et de quoi réutiliser des PNJ et la carte de LA pour se lancer seul et écrire ses propres histoires.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

La cité Rouge pour Striscia
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

sur le forum de l'ours Koba.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif, Striscia plus ça va plus j'ai envie de tout prendre (ce qui est déjà le cas sauf que j'ai pas la Conquête d'Hexenberg en papier).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

une description d'une ville complète pour changer de Vicerezzo.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un cadre de campagne plus qu'une description complète d'une cité avec un pitch simple et juste de quoi développer une campagne bac à Sable aux petits oignons.

Direction Aquila, ville forteresse qui fait la frontière avec l'Empire et les cités états de la péninsule. La ville a une particularité: elle est tenu par une famille mafieuse qui produit de la fausse monnaie impériale. Le Doge de Vicerezzo leur a laissé le contrôle d'Aquila car leur activité sert ses intérêts. sauf que le gouverneur nommé par le Doge pour tenir officiellement la place n'entend pas laisser les criminels diriger la vie des auquiliens. Devinez qui va être mandaté pour régler le problème? :mrgreen:
Déjà le pitch est intéressant à plusieurs niveaux: d'abord cela montre que Striscia n'est pas un jeu manichéen, on parle bien ici d'assassiner des criminels, peut importe la méthode, pour faire rétablir l'ordre dans la ville. Ensuite cela va demander plus que des muscles et des coups d'épée de la part des pjs. espionnage, négociation d'alliances, enquête sur les cibles, guet-apens et même politique pour gérer les conséquences de leurs actions.

Spoiler:
En effet la famille mafieuse n'est pas constitué d'incapables et on se retrouve vite dans un panier de crabes où vont s'inviter les soldats de l'Empire, l'ancienne famille qui tenait le crime organisé dans la ville et même les citoyens, prêts à tout pour se débarrasser de la mafia locale. en fonction de leurs actions les pjs peuvent tout aussi bien sauver la ville que devoir fuir une cité en flamme avec massacre de masse en bonus.

@Kobayashi comme d'habitude ne nous bassine pas avec du lore inutile et tout un tas d'informations dont on se fout. Ici on a un cast de pnjs importants, des conseils pour ne improviser d'autres, des sous intrigues et une horloge de l'apocalypse qui va faire évoluer la situation en fonction des actions joueurs.
Au final on a un peu de taf côté mj pour étoffer tout ça mais on a les principales clés en main pour faire jouer une une bonne poignée de séances à nos pjs.
Chaque pnj est loin d'être creux mais crédible et avec des ambitions qui pourront entrer en collision avec celles des pjs.


6.) Allez vous vous en servir ?

Alors j'ai pas d'équipe de joueurs pour faire jouer sur le long terme, Striscia je l'utilise plus en one shot. Cependant je me dis que même spoilé je me ferais bien la campagne en solo car j'ai un perso d'espion transformiste qui irait parfaitement là dedans.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous cherchez un contexte qui renouvelle le genre pour ce jeu c'est un must-have. Mais je conseille toute la gamme et au moins le livre de base si vous n'avez pas encore craqué.
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Vigilante, aux éditions Façonnage, par Yal Sadat

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Casus NO, what else? merci à @Sylvestre pour l’avoir mentionné dans le fil Berlin XVIII

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif : le livre était en financement à ce moment avec en goodie un Fear City, un livret de recommandations du NYPD pour évoluer dans le New York des années 1970 !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une aide de jeu directe pour Berlin XVIII avec le livret Fear City, et une somme d’information sur les Vigilante et le New York déliquescent des années 1970 – début 1980, avec encore davantage de matériel pour servir d’aide de jeu indirecte.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un livre sur les films de genre Vigilante complet et érudit, mais à l’utilité très très indirecte pour Berlin XVIII.

Commençons d’abord par le livret qui se limite en effet uniquement à un goodie de 4 pages, et que bien que siglé NYPD me fait plus songer à une initiative citoyenne locale soutenue par le NYPD, qu’à un guide officiel du NYPD. Donc passé le côté lecture sympa expresse, c’est trop maigre pour servir d’aide de jeu directe pour Berlin XVIII.

Reste donc l’ouvrage qui est un recueil savant sur le genre Vigilante, ses origines (films des années 1930, puis le genre Western dans les films des années 1950, et son explosion fin des années 1960, et surtout la décennie 1970, avec quelques prolongations dans les années 1980 pour laisser la place ensuite aux films de super-héros…).

Quand je dis savant, c’est que l’auteur est non seulement un critique et connaisseur pointu de cette filmographie, mais – autant que je puisse en juger – un fin connaisseur de la culture historique et populaire américaine qui en fait un ouvrage intéressant à lire.

Intéressant, mais malheureusement pas passionnant dans une perspective ludique pour deux raisons. La première est que malgré la culture de l’auteur, les informations que j’espérais trouver sur le New-York de cette époque – qui sont elles-même assez éparses à trouver sur Internet – sont souvent tronquées.

J’attendais en effet beaucoup d’éléments sur la banqueroute financière de la ville à cette époque, les services publics qui ne sont plus financés avec des commissariats entiers supprimés du jour au lendemain et leur personnel policier mis à la rue, les quartiers qui deviennent des jungles urbaines comme le Bronx, Brooklyn ou même Manhattan quand on traînait un peu trop au nord (Times Square, Central Park, Harlem) ou à l’ouest (Upper West Side). Ou encore les milices d’auto-défense hyper lookées et à l’idéologie ambigüe comme les Guardian Angels. Bref, des informations de contexte sur une ville comme le Paris des crottes de chien des années 1980 qui n’existe plus aujourd’hui. Malheureusement, et à l’image de l’affaire Bernie Groetz dont la chronique sert de fil conducteur, tout ceci est plus évoqué que synthétisé (on n’aura par exemple pas vraiment de vue d’ensemble sur l’affaire Bernie Groetz mais plus des épisodes à trou). On reste donc frustré par les connaissances de l’auteur qui ne sont pas plus développées.

Car le propos de Yal Sadat est de se plonger dans les films de genre Vigilante, de l’Inspecteur Harry à Un Justicier dans la Ville, en passant par Taxi Driver, pour citer les plus symboliques. On sent alors l’auteur transporté par son essai à décortiquer les origines de ces films, leur réception à l’époque, le jugement de la postérité maintenant. On pourrait s’en consoler puisqu’il s’agissait du propos de l’ouvrage. Mais, en bon critique de cinéma qu'est Yal Sadat, ces passages expédient aussi rapidement le fond de ces films – qui supposent qu’on les ait déjà visionnés vu leur antériorité – pour plutôt se livrer à une analyse poussée de leur réalisation et esthétique. Or, les paragraphes entiers consacrés à la scène sur fond de ciel gris (pour montrer que le personnage n’est pas si manichéen), ou qu’il marche en dehors de la chaussée, puisqu’il s’est mis en marge de la société, sont malheureusement les genres de trucs qui me laissent de marbre, étant relativement peu cinéphile (mais peut-être que des forumistes comme @Silenttimo @Humphrey B pourront être davantage attirés)

6.) Allez vous vous en servir ?

Il est dans ma bibliothèque et je pense aller piocher dedans pour du COPS ou du Berlin XVIII à l’occasion, surtout si l’envie me prend de visionner un des films mentionnés et que ce livre puisse m’aider comme guide de visionnage, et ensuite inspiration scénaristique.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??

A moins d’être cinéphile et fortement intéressé par ce genre de cinéma, je n’en conseillerai pas l’achat. Je ne regrette cependant pas ma lecture, c’est franchement un ouvrage avec un très bon travail d’auteur et d’éditeur. Et c’est tout aussi l’intérêt que je porte au jeu de rôle de m’ouvrir sur des ressources intellectuelles qui vont au-delà de mes centres d’intérêt classiques, même si j’ai un peu trouvé mes limites avec le livre présent.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Humphrey B »

Vociférator a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:01 pm Vigilante, aux éditions Façonnage, par Yal Sadat
Merci pour le tag, je n'avais pas entendu parler de ce jeu, que je trouve très intriguant - même si à te lire on a l'impression que c'est un plus un essai cinéphile qu'un supplément de JdR !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre