[epub] Jeux de rôle pour liseuse

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Dante 059 »

Return of the Lazy Dungeon Master existe en format epub aussi.
Kaladel
Initié
Messages : 194
Inscription : ven. mai 16, 2008 1:51 am
Localisation : Hainaut

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Kaladel »

Chuubo's Marvelous Wish-Granting Engine est dispo au format epub aussi, mais je ne le conseille pas vraiment. Dans mes souvenirs, il y a pas mal de "allez voir à la page x, puis revenez" dans la manière dont il est conçu et ça passe mieux sur un format papier.
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Go@t »

Trop cool ce sujet !

Côme martin vient de sortir cité numériques dans ce format (info de @Eugénie )

@Léonard tu crois que tu pourais faire une liste dans le premier message stp ? :wub:
EDIT : ah pardon c'est en page précédente. Me bad.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Léonard »

Go@t a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:20 pm Trop cool ce sujet !

Côme martin vient de sortir cité numériques dans ce format (info de @Eugénie )

@Léonard tu crois que tu pourais faire une liste dans le premier message stp ? :wub:
EDIT : ah pardon c'est en page précédente. Me bad.

Mais effectivement, ce serait mieux de les copier dans le premier message. Je m'en occupe ce weekend.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Eugénie
Zelateur
Messages : 81
Inscription : lun. janv. 11, 2021 8:44 am

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Eugénie »

Go@t a écrit : jeu. mai 11, 2023 3:20 pm Trop cool ce sujet !

Côme martin vient de sortir cité numériques dans ce format (info de @Eugénie )

yes !! d'ailleurs je confirme que faire de l'epub c'est un certain casse-tête dès qu'il y a un peu de mise en forme (des illustrations, des notes de bas de page ou autre) donc je suis très preneuse de retours si des personnes utilisent ce format, si c'est vraiment utile ou si le PDF suffit ?

EDIT : voilà les liens vers les jeux en numérique (ePub et PDF) pour la collection Jydérie :
Bois Dormant, vivre avec les ronces, de Melville
La Clé des nuages / Clé des songes, de kF et Côme Martin
Cités abîmées, de Côme Martin
 
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par shlopoto »

Eugénie a écrit : ven. mai 19, 2023 9:49 amyes !! d'ailleurs je confirme que faire de l'epub c'est un certain casse-tête dès qu'il y a un peu de mise en forme (des illustrations, des notes de bas de page ou autre) donc je suis très preneuse de retours si des personnes utilisent ce format, si c'est vraiment utile ou si le PDF suffit ?
Les liseuses sont vraiment pensées pour lire du texte littéraire, linéaire. À la limite on peut utiliser les liens hypertextes pour naviguer, coller quelques illustrations d'ambiance et des tableaux très simples (et pas larges). Pour publier sur liseuse, il faut soit faire un epub mais oublier les présentations complexes auxquelles les livres de jdr nous ont habitués (et c'est tout à fait possible, parfois souhaitable même), soit faire un pdf spécial pour liseuse avec un tout petit format de page. Sur liseuse, afficher un pdf pas trop lourd en pleine page se fait sans trop de problème, ça devient uniquement gênant quand il faut zoomer sur une colonne, faire défiler la page… Mais si le pdf est prévu pour être lisible avec un zoom 100 % sur un écran de 6" (avec quasiment pas de marge, elles sont moins critiques sur liseuse), ça devrait plutôt bien passer. Je n'ai jamais essayé, mais c'est une idée. L'essentiel est d'éviter les zooms et déplacements.

 
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Léonard »

Une annonce qui vaut le coup d'être rappelée ici :
Aorwell a écrit : jeu. juin 01, 2023 11:27 am Les ebooks PTGPTB sont une compilation trimestrielle, thématique et organisée de nos traductions rôlistes (rejoignez-nous!). Ils sont téléchargeables en divers formats de liseuse (et pdf) pour les lire hors connexion. 

Ce trimestre-ci : https://ptgptb.fr/ebook-30-30-vla-les-flics sur la loi et l'ordre, et la police (pas les enquêtes; cela fera l'objet d'un autre e-book) 

Vous y trouverez une introduction au Droit, digne de votre fac' locale ; les souvenirs d'un jeune flic du Bronx ; pourquoi "la police arrive en 1d10 rounds" est une mauvaise règle ; les techniques d'interrogatoire, et celles de prise d'otage ; et même les US Marshall au XIXe siècle pour les JdR "Westerns" 

Vous obtiendrez des informations pour animer les policiers (en PJ et en PNJ) de façon réaliste ; et cela suscitera des idées d’aventures – ou d’obstacles. 

Bonne lecture et tenez-vous à carreau ; les polices de ce livre ont un œil sur vous :) 

(Les 29 autres e-books sont sur https://ptgptb.fr/accueil-ebooks)

--PTGPTB.fr - le meilleur du web rôliste mondial, regroupé par thèmes

Ces epub de PTGPTB sont vraiment chouettes. J'en ai lu quelques uns et j'y ai trouvé plein d'articles intéressants. Et en plus c'est gratuit !
Merci beaucoup à toute l'équipe de rédaction et de traduction.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par PM »

JanielTerear a écrit : dim. févr. 20, 2022 5:21 pm
atman a écrit : mer. févr. 09, 2022 10:00 pm Je reviens un peu à la charge au cas où un membre du forum a testé. 
J'hésite depuis pas mal de temps à aller sur ce genre de liseuse Remarkable 2, mais ça reste assez cher. 
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec des gros PDF.
J'en a une depuis plus de 6 mois. C'est, pour moi, idéal : le côté lecture m'a permis de remplacer ma liseuse (avec un écran plus grand mais pas d'éclairage embarqué), et le côté prise de note me sert assez souvent.
Pour ce qui concerne les pdf, ça marche nickel : la taille est top et même les A4 restent lisibles (même si les A5 sont plus agréables). Par contre, j'ai pas testé de pdf à plus de 100 Mo, j'imagine que ça ralentirait un peu quand même. Si tu veux, je peux faire un test sur le pdf de Dragon Age (123 Mo de mémoire)?

Je peux suggérer aussi la Lumi Boox Max d'Onyx, en format A4, donc parfait pour lire les PDF de jeux.
Plus cher que Remarkable mais plus adapté question taille.
Par contre si c'est rédhibitoire, n'existe pas pour le moment en version couleur.
Ce qui m'amène au seul souci que j'ai pu avoir très occasionnellement, les pages avec une paquette où on trouve du texte sur un fond coloré qui sort trop sombre en N&B (dans ce cas là, j'ai fait un retour à l'écran couleur du PC, mais bon ça a été vraiment de la catégorie exception).
J'ai TRES régulièrement des PDF à lire, et franchement le faire dans un fauteuil avec la page sur les genoux plutôt que devant l'écran vertical du PC, ça fait un bien....
Et pour info, le plus gros PDF que j'ai pu lire tourne autour du Go de taille (et il y en a une dizaine d'autres qui tourne entre 100 et 350 Mo).
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par orion&patchwork »

Merci @PM . Sais-tu s'il est simple de gérer sa bibliothèque de PDF (au hasard, Microsoft OneDrive) avec Lumi ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par PM »

orion&patchwork a écrit : jeu. juin 15, 2023 11:46 am Merci @PM . Sais-tu s'il est simple de gérer sa bibliothèque de PDF (au hasard, Microsoft OneDrive) avec Lumi ?
je n'ai pas essayé particulièrement. Si je suis hors de chez moi et de portée de mon wifi, je n'ai pas d'accès web, donc je travaille "en local" uniquement, et j'ai mis tous les PDF en mémoire (j'avais pris le modèle 128Go, donc j'ai un peu de place ; je compte faire un peu d'entretien tous les quelques mois -via USB-C le plus probablement- mais pour le moment, je n'ai pas encore de besoin réel)
 
Emmuel
Initié
Messages : 107
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Emmuel »

Shadowdark passe très bien, la taille des caractères étant un peu grosse pour le format d'origine, sur écran plus petit c'est ok. Je me demande même si ça a pas été conçu pour être hybride en lecture mobile. Et pour une liseuse comme tout est en N&B, c'est nickel. OSE passe mais il faut un modèle avec écran HD.
Répondre