[epub] Jeux de rôle pour liseuse

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Mickael Ryers »

Sujet intéressant ! Pour ma part, je n'ai pas franchi le pas de la liseuse, justement à cause de ce manque de formats epub en VF.

Ego' a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:24 pm Merci pour ce sujet @Léonard :bierre:
Me trouvant comme toi (j'ai craqué pour une Vivlio début janvier), je prends note de toutes les pistes !
Bon retour parmi nous, ça fait plaisir de te revoir intervenir sur casusno :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Ego' »

Mickael Ryers a écrit : dim. févr. 06, 2022 8:39 pm Sujet intéressant ! Pour ma part, je n'ai pas franchi le pas de la liseuse, justement à cause de ce manque de formats epub en VF.

Par contre pour les romans, c'est génial ! En lisant plus vite que sur un livre papier, à plus d'occasions chaque jour (et chaque nuit), en me fatigant moins les yeux que sur mon smartphone ou ma tablette, j'en lis bien plus et plus confortablement ! C'est une petite révolution et un coup de coeur dans ma vie de lecteur, alors que pendant des années je me disais que ce n'était pas pour moi...

Ego' a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:24 pm Merci pour ce sujet @Léonard :bierre:
Me trouvant comme toi (j'ai craqué pour une Vivlio début janvier), je prends note de toutes les pistes !
Bon retour parmi nous, ça fait plaisir de te revoir intervenir sur casusno :yes:

Merci à toi Mickael, plaisir partagé :bierre:
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par erwik »

C'est un peu compliqué car le format epub ne permet pas grand chose niveau mise en page /illustration contrairement au PDF
J'en connais pas en vrai à part le mien 
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
haakon
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 11:44 am
Localisation : Bussy St Georges (77)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par haakon »

La collection Chibi du Grumph passe très bien sur liseuse, j'aen ai essayé quelques uns (les premiers) et c'est top !
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Lanoar »

haakon a écrit : lun. févr. 07, 2022 3:23 pm La collection Chibi du Grumph passe très bien sur liseuse, j'aen ai essayé quelques uns (les premiers) et c'est top !
C'est ce que j'allais dire. Je n'ai pas touché ma liseuse depuis longtemps mais il me semble que la plupart peuvent ouvrir les pdf. Du coup des pdf au format A5 / roman / digest ça doit pouvoir se lire assez bien
Avatar de l’utilisateur
Cedh
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : lun. sept. 24, 2018 2:53 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Cedh »

/Avis personnel ON
Je trouve que la liseuse est adaptée à une lecture linéaire d'un ouvrage (tel qu'un roman) et peut donc être utile à la lecture d'un livre de JdR de façon linéaire pas pour papillonner entre plusieurs sections (création de perso, règles, univers...).
/Avis personnel OFF

Sur ma liseuse (une InkPad 3), je confirme la bonne lisibilité des pdf de feu Héros et Dragons, Nephilim Legende saison 1 (je n'ai pas ouvert les pdf de la saison 2 sur celle-ci).
J'ai fait la même recherche sur les epub à l'époque où je me suis penché sur la question avec moins de succès que les intervenants précédents
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par JayEmVe »

/Re Avis personnel ON
Bon puisque ce sujet part sur les liseuses, j'y ajoute mon grain de sel si ça peut servir à quelqu'un....

Je possède une Vivlio Touch HD+, autant aller droit au but : 6 pouces, c'est assez petit pour du PDF A4, j'ai plutôt une bonne vue malgré mon âge avancé mais ça fait vraiment une petite surface de lecture. Par contre, j'avais une Kobo avant et y a juste rien à voir. La Vivlio a beaucoup plus de paramètres pour optimiser la lecture PDF, on peut rogner automatiquement ou manuellement la page pour éliminer au maximum les marges, on peut basculer en mode "2 colonnes" pour les documents qui s'y prête, la liseuse va automatiquement se caler sur une largeur de colonne en respectant l'ordre naturel de lecture, on peut basculer en mode paysage et on peut même activer un pseudo reformatage qui va extraire le texte et le présenter à la façon d'un Epub (ça marche bien pour certains ouvrages à la mise en page simple, moins pour les ouvrages avec une mise en page complexe ou beaucoup d'images incrustées au texte).

Mais bon, pour lire confortablement du PDF, je miserai sur une tablette 10 pouces. Les liseuses c'est très bien mais pour les romans ou les poches (comme les Chibi) qui sont généralement écrit en "gros" dès le départ.
/Re Avis personnel OFF
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Morningkill »

faut aussi se méfier car 10" ca va facilement de 9.5 a 10.2" . Et aussi que la diagonale d'une A4 , c'est 14.3"

Perso, 10", c'est limite pour du A4, pour mes yeux. Je pense que du 12.5" ca serait pas mal (genre ipad pro, en 12.9"), mais c'est atrocement cher)
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par atman »

Je reviens un peu à la charge au cas où un membre du forum a testé. 
J'hésite depuis pas mal de temps à aller sur ce genre de liseuse Remarkable 2, mais ça reste assez cher. 
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec des gros PDF.
 
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par JanielTerear »

atman a écrit : mer. févr. 09, 2022 10:00 pm Je reviens un peu à la charge au cas où un membre du forum a testé. 
J'hésite depuis pas mal de temps à aller sur ce genre de liseuse Remarkable 2, mais ça reste assez cher. 
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec des gros PDF.
 
J'en a une depuis plus de 6 mois. C'est, pour moi, idéal : le côté lecture m'a permis de remplacer ma liseuse (avec un écran plus grand mais pas d'éclairage embarqué), et le côté prise de note me sert assez souvent.

Pour ce qui concerne les pdf, ça marche nickel : la taille est top et même les A4 restent lisibles (même si les A5 sont plus agréables). Par contre, j'ai pas testé de pdf à plus de 100 Mo, j'imagine que ça ralentirait un peu quand même. Si tu veux, je peux faire un test sur le pdf de Dragon Age (123 Mo de mémoire)?

Et, le cas échéant, j'ai un code de parrainage qui permet l'économie de 40$ je crois.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par atman »

JanielTerear a écrit : dim. févr. 20, 2022 5:21 pm J'en a une depuis plus de 6 mois. C'est, pour moi, idéal : le côté lecture m'a permis de remplacer ma liseuse (avec un écran plus grand mais pas d'éclairage embarqué), et le côté prise de note me sert assez souvent.

Pour ce qui concerne les pdf, ça marche nickel : la taille est top et même les A4 restent lisibles (même si les A5 sont plus agréables). Par contre, j'ai pas testé de pdf à plus de 100 Mo, j'imagine que ça ralentirait un peu quand même. Si tu veux, je peux faire un test sur le pdf de Dragon Age (123 Mo de mémoire)?

Et, le cas échéant, j'ai un code de parrainage qui permet l'économie de 40$ je crois.

Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Morningkill »

JanielTerear a écrit : dim. févr. 20, 2022 5:21 pmJ'en a une depuis plus de 6 mois. C'est, pour moi, idéal : le côté lecture m'a permis de remplacer ma liseuse (avec un écran plus grand mais pas d'éclairage embarqué), et le côté prise de note me sert assez souvent.
Sans éclairage embarqué, c'est quasi rédhibitoire pour moi.

Bon, aprés, les lampes a clipser, j'ia utilisé ça un temps sur mes premiers kindle, c'est sur que ca fait la job
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par JanielTerear »

Morningkill a écrit : dim. févr. 20, 2022 6:08 pm
JanielTerear a écrit : dim. févr. 20, 2022 5:21 pm J'en a une depuis plus de 6 mois. C'est, pour moi, idéal : le côté lecture m'a permis de remplacer ma liseuse (avec un écran plus grand mais pas d'éclairage embarqué), et le côté prise de note me sert assez souvent.
Sans éclairage embarqué, c'est quasi rédhibitoire pour moi.

Bon, aprés, les lampes a clipser, j'ia utilisé ça un temps sur mes premiers kindle, c'est sur que ca fait la job
C'est ce que je me disais, mais en fait, dans mon cas d'usage, ça ne me manque pas trop. Et, en contrepartie, la "tablette" est tellement fine que c'en est très agréable. Mais je comprends que ça puisse être un "deal breaker" :D !
 
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6753
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par lepropre »

Je vois que Vivlio a sortie une liseuse couleur.
Certains ont déjà essayé de lire des PDF de JDR dessus ?
Genre gros formats ?
Si oui ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Lanoar »

Ah ouais, je viens d'aller voir on dirait que c'est du e-ink comme une liseuse classique ! J'aimerais bien voir ce que ça donne. Ma curiosité est piquée :)
Répondre