Je vais un peu répéter ce qu'a dit Nergaal, mais bon...
Je vais donner un avis sur mon achat principal sur Roll20, la campagne "Curse of Strahd"
Dox a écrit : ↑jeu. févr. 10, 2022 7:42 pm
2) Si on achète une aventure, peut-on modifier les aides de jeu comme si c'était nous qui les avions crées (supprimer du texte, en ajouter...) ?
C'est possible. Je mène la campagne Curse of Strahd, et j'ai déja changé les illustrations de PNJs, leurs tokens, leurs noms, leurs descriptifs, leurs caractéristiques techniques, les descriptions de certains objets magiques... J'ai rajouté des personnages, des aides de jeu, des illustrations, des lieux et des objets à la campagne, etc... Il faut juste faire attention au formatage (entre autre pour se rappeler ce qui doit être mis dans la partie "publique" et dans la partie "notes du MJ"), mais c'est réellement très simple.
Dox a écrit : ↑jeu. févr. 10, 2022 7:42 pm
3) Etes-vous satisfaits de vos achats ?
Oui.
Les +
- Le travail est prémaché : tous les PNJs ont leur fiche et leur token, ainsi que des aides de jeu permettant de montrer leur portrait aux joueurs, les battlemaps sont à la bonne échelle (caler une battlemap sur la grille de Roll20 peut être un peu chiant, surtout si c'est une carte papier scannée avec des déformations) avec les monstres déja placés dessus, le scénario est intégralement fourni avec une arborescence de fichiers permettant de s'y retrouver rapidement en utilisant la fonction de recherche
- Ca marche bien en jeu : On trouve assez vite les infos que l'on cherche grace à la fonction de recherche, les plans sont fonctionnels, les aides de jeu directement utilisables.
- C'est joli, qualité pro pour les plans et tout le reste.
- Ils ont fourni le paquet de tarot de la campagne en "cartes à jouer" directement utilisables sous Roll20
- Même quand je veux bricoler un nouveau PNJ, voire un nouveau chapitre, l'ossature de base est déja là, et je peux modifier/adapter des éléments préexistants. Du coup, ça me mâche en partie le travail pour mes créations persos (par exemple, pour le scénario "chéri, j'ai rétréci les aventuriers" que j'ai introduit en milieu de campagne, j'ai honteusement changé le nom et les illustration des Worgs de la campagne et pouf, j'ai mes rats-géants-plus-gros-que-les-PJs ^^)
Les -
- Les tokens sont issus des illustrations déja dispos dans le bouquin, aucun nouveau dessin n'a été fait pour. Pas un problème pour les PNJs importants ayant leur propre initiation, mais les PNJs plus secondaires se retrouvent souvent avec des illustrations génériques du monster manual, ou des bouts d'illustration tirés du scénario (genre on prend une gueule au hasard dans une image de foule). Le résultat est parfois peu inspiré (Image trop petite, qui se répète, tous les éclaireurs représentés par des elfes alors qu'il s'agit d'humains, clash stylistique...), et j'ai été amené à chercher la "bonne" illustration à mettre en token/portrait quand un perso secondaire devenait plus central.
Mais bon, comme je l'ai dit, changer une illustration en la remplaçant par un truc trouvé sur le web est facile et même plutôt fun, donc ça n'a pas été un vrai problème
- Le format de découpage/agencement des chapitres est bien pour
jouer mais n'est pas forcément le plus approprié pour
lire la campagne. Je suis content de l'avoir aussi sur papier.
- Problème de visibilité sur certaines battlemaps quand l'eclairage dynamique est activé : Les cartes sont directement reprises de la version papier, et on a posé les "murs" de l'éclairage dynamique au milieu de celui dessiné sur le plan. Cela veut dire que pour les joueurs, seul un "demi-mur" est affiché, et un élément intégré audit mur (comme une porte) est souvent peu visible
- Abondance de plans : Comme toute la campagne est incluse, retrouver le plan que je cherche dans le menu déroulant est parfois long, surtout en pleine partie quand les joueurs changent de lieu.