Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sk8bcn
Transcendé
Messages : 706
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par sk8bcn »

J ai été joueur v1 et mj v2. Je m abstiendrai donc de commenter la qualité du texte en v1.

Ceci étant, je tiens a défendre bejofa de la v2 comme une décor urbain de très haute qualité et supérieur a samarande de la v1 (quoiqu en dise mes éventuelles critiques du grog). Car entre temps j' ai relu les livres et maîtrise une campagne d une 30aine de séances de 3h.

Mon opinion niveau système, c est que ça passe sans confiner au vraiment bon.

1d20 sous comp, lecture du résultat en direct -plus tu lances haut mieux c est) comparaison du résultat du dé en direct en cas de jet en opposition.

Les personnages démarrent comme des petites frappes avec des 12 13 ou 14 dans leurs spécialités.

Selon le style du mj, ça peut en faire des zéros ou pas (exemple : tu rates ta discrétion, si le mj décide que t es repéré, le jeu sera compliqué, si en revanche il teste la perception de 12-13 du garde, ça devient acceptable).

Bien sûr, rien n empêche de donner des points supplémentaires.

Le point caractéristiques : le combat comme la course propose jusqu'à 6 options de stratégies qui se déclinent en règles et éléments d ambiance. Par exemple, stratégie défensive (en combat je pare et je mise sur une riposte - en course je favorise les grandes artères avec moins d obstacles mais avec moins de chances de semer mon adversaire).
Ce point est vraiment sympa.

En négatif, le combat n est pas le point fort du jeu en dépit de l aspect tactique du système de choix. Le jeu emule un jeu de voleurs et pas de la darkfantasy (ex les annales de la compagnie noire).

Gros plus, le panorama et les archétypes de type de voleurs, inspirants et nombreux.


De mon point de vu, le jeu est bien, l univers avec l atlas de bejofa en must have est très bien (sans l atlas, c est moins évident) le système est adapté mais pas assez bon pour qu acheter le livre pour son système ait un sens.

Si tu pars sur ton univers, trouve une motorisation.
Si tu veux jouer dans un truc déjà écrit, bejofa+le système de np2 (car s il n est pas exceptionnel, il fait le taf) ou un autre .

Voilà pour mon avis
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Nightprowler première édition, ça ressemble à de la sword & sorcery urbaine façon Howard et Leiber. On joue des des aventuriers sans scrupules, très bons dans leur spécialité, qui évoluent dans une immense cité, entre mauvais coups, cambriolages, trahisons, contrats proposés par les puissantes familles criminelles, sorciers maléfiques et peuple de reptiliens vivant sous terre. L'univers est dur, crade, sans pitié, mais il y a du panache. Les illustrations "façon BD" (oui je sais ça veux rien dire mais j'ai pas trouvé mieux) de cette édition participent fortement à cette ambiance.

Nightprowler seconde édition, c'est le même monde vingt ans plus tard, avec un éclairage différent. Je cite les auteurs dans l'intro du livre de base :
"L'univers de jeu est devenu plus pessimiste, avec un accent sur les côtés sombres de la condition humaine. Pauvreté, crime, corruption, obscurantisme : voilà le terreau noirâtre et putride sur lequel la société de la Principauté est aujourd'hui bâtie, vingt années et une guerre civile après les événements de la première édition.
C'est en quelque sorte un renouveau, mais un renouveau selon les leçons données par les grands auteurs de la dark fantasy tels que Glenn Cook, G.R.R. Martin, Steven Erikson et tant d'autres."
On virevolte beaucoup moins sur les toits, ici c'est le difficile quotidien des voleurs qui est mis en avant, notamment avec des PJ (volontairement) très faibles au départ.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par vivien »

et pourtant à la lecture, la 2nde édition m'avait parue moins rude, plus KPDP... après mes souvenirs de lectures remontent à loin.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

J'ai un souvenir d'une création de personnage interminable en V1 et qu'on rapidement switché vers DD3 à l'époque...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Solaris »

Belphégor a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:30 pm Il y a très longtemps que je réfléchis à un JDR pour jouer des voleurs façon Dark Project, et par conséquent je voulais avoir des avis sur Nightprowler, notamment sur son système, à l'heure actuelle je ne sais pas encore si pour cette campagne je vais utiliser un univers déjà fait ou créer le mien (par worldbuilding partagé). Ce que je voudrais savoir par rapport à Nightprowler c'est si son système By The Book est meilleur que tous pour cette proposition de jeu ou s'il vaut mieux utiliser la conversion au système de Brigandyne ? Voir même un tout autre système ?

Ceux qui me connaissent seront sans doutes très surpris du fait qu'en dépit de ma proximité avec la sphère forgienne, je n'ai pas l'intention d’utiliser Blades in the dark pour cette campagne, il y a plusieurs raisons à cela :
— Blades In The Dark by the book est globalement trop compliqué, avec beaucoup de micro règles à retenir.
— Dans le contexte de cette campagne, je ne suis pas fan du fait que les séances soient découpées en phase de jeux bien précise avec : la phase de temps morts, la phase de gestion, la phase de mission etc etc, je préférerais un système qui laisse un rythme plus naturel.
— Je trouve que dans Blades in the dark, l'accent est trop mis sur les factions et pas assez sur les personnages, car j'aimerais que cette campagne soit avant tout accès sur l'histoire personnelle des PJs.

Cela dis, Je compte bien trouver un moyen d'exporter l'idée brillante de Blades in the dark qui est son système de flashback pour les casses.

Alors perso pour avoir lu les 2, ce n'est que personnel, mais je préfère largement la V2.
Plus mature, plus aboutie avec un vrai travail de fond sur Béjofa.
J'ai fait joué mais j'ai arrété au bout de deux séances à causes des règles imbouffables.
Et puis j'ai découvert Brigandyne et pile au même moment une adaptation de Brigandyne pour Nightprowler.
J'ai fait plusieurs one-shot (dont des démos avec des novices), 4 campagnes assez chargées, des scénarios sur plusieurs séances, et à chaque fois ça été un plaisir. Faut juste éviter de retomber dans la fantasy classique, même si l'univers en est teinté. Faut rester dans l'esprit sword & sorcery (style le souricier gris) et faut rester dans le street level, ce qui n'empêche pas d'impliquer les persos dans une grosse affaire à gérer.

Pour moi, sans hésiter : Nightprowler 2 sauce Brygandine !

Je conseille la lecture du roman Les Salauds Gentilshommes (Scott Lynch), le 1er tome est un bonheur d'inspirations et les suivants, quoi que inégaux, ont beaucoup de matière.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par ikaar »

Wastburg en mode brigands parait assez idéal aussi
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Evêque
Messages : 423
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cuchurv »

Sinon il y a Épées et Voleurs d'@Olivier Legrand pour de la Sword and Sorcery. J'ai fait jouer deux séances dans Lankhmar (les scénarios du bouquin Savage Worlds) et c'est totalement dans l'esprit. Je pense que ça motoriserait très bien des criminels low fantasy dans le genre Nightprowler. Avantage : c'est en "paye ce que tu veux" et les suppléments sont gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Go@t »

J'ai regardé par curiosité le système de Nightprowler 2 récemment. J'avoue ne pas avoir vu ce qui colore le système en mode brigands.

G@t, "mais bon, je suis partial : Wastburg, c'est bon. Mangez-en !" ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Czevak »

y a Swyvers de Luke Gearing avec un quickstart de presque 100 pages à moins d'1 € https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... Quickstart (et un aperçu donné par le site très très généreux) qui va être bientôt kickstarté et qui a de bons retours https://www.dicebreaker.com/games/swyve ... ng-details 

"Swyvers is a tabletop role-playing game about bastards. You and your gang of criminals scarper through heists and sewers, stalk through the filth of The Smoke and, if you’re lucky, you’ll make it out with a few extra shillings. The whole of this city is your filthy, sickly oyster.Swyvers is a light-weight set of rules married to a full set of tools and tables for running a game in the chaotic sprawl of The Smoke, its many districts and The Midden. What a city it is — corrupt officials, looming war, rogue sorcerors, monsters below and nobs above. Violence rests as thick as the smog, nothing is sacred and it’s always bloody raining."



 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Go@t a écrit : lun. janv. 29, 2024 1:42 pm J'ai regardé par curiosité le système de Nightprowler 2 récemment. J'avoue ne pas avoir vu ce qui colore le système en mode brigands.

G@t, "mais bon, je suis partial : Wastburg, c'est bon. Mangez-en !" ^^

A l'époque, on faisait pas trop du System Matters. Ou plutôt si mais ce qui a importé dans la conception de la v1, c'était d'introduire un d20 en hommage à D&D. Et la v2 s'est surtout occupée de corriger les bugs de la v1, plutôt que de redonner une couleur Brigand au système.

La couleur Brigands était surtout dans tout le matériel / aides de jeu fournies, surtout avec le pavé de la v1. Ca reste pour moi une très bonne référence.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Go@t »

Vociférator a écrit : lun. janv. 29, 2024 3:57 pm
Go@t a écrit : lun. janv. 29, 2024 1:42 pm J'ai regardé par curiosité le système de Nightprowler 2 récemment. J'avoue ne pas avoir vu ce qui colore le système en mode brigands.

G@t, "mais bon, je suis partial : Wastburg, c'est bon. Mangez-en !" ^^

A l'époque, on faisait pas trop du System Matters. Ou plutôt si mais ce qui a importé dans la conception de la v1, c'était d'introduire un d20 en hommage à D&D. Et la v2 s'est surtout occupée de corriger les bugs de la v1, plutôt que de redonner une couleur Brigand au système.

La couleur Brigands était surtout dans tout le matériel / aides de jeu fournies, surtout avec le pavé de la v1. Ca reste pour moi une très bonne référence.
Très intéressé par une petite liste des aides de jeu "couleur brigands* "


Go@t, " * non, pas café, non. Je vous demande de vous arrêter."
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Alors assez rapidement et en vrac :
- sur la création des personnages, tu précises déjà quel type de voleur / malfrat tu es : cambrioleur, monte en l'air etc.
- tu vas aussi retrouver toute une partie qui traite des systèmes de protection : les pièges et serrures
- il y a aussi un chapitre dédié sur le fonctionnement du système légal dans ce décor de fantasy
- enfin les éléments du background : les familles qui régissent le crime, ainsi que ceux qui interagissent avec comme les associations et sociétés secrètes, les guildes, la police, le clergé et les religions, les écoles d'escrime.
- on trouve aussi des PNJ-type (l'aubergiste, la courtisane, ...) récurrents par rapport à l'orientation de ce jeu
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

Vociférator a écrit : lun. janv. 29, 2024 3:57 pm Et la v2 s'est surtout occupée de corriger les bugs de la v1, plutôt que de redonner une couleur Brigand au système.

Elle a surtout à peu près tout viré, pour ne garder que le principe de la résolution en mode "d20 Roll Under blackjack".

Si le jeu était indéniablement plus carré, il a aussi sacrément plombé les compétences de départ des personnages, qui se sont mis à lorgner vers le niveau Warhammer, alors que les débutants de la première édition étaient tous globalement compétents dans leur domaine de prédilection.

Elle incluait aussi un système de "crasses", qui permettait au joueur d'agir directement sur la narration, au risque de prendre un coup de bâton plus tard. Une mécanique post-FATE, en définitive.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 932
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par touff5 »

Je cherche des retours sur les scénarios parus en français pour Cthulhu hack.
Sont-ils bons ? Juste correctes ? Certains exceptionnels ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

touff5 a écrit : mer. janv. 31, 2024 11:39 am Je cherche des retours sur les scénarios parus en français pour Cthulhu hack.
Sont-ils bons ? Juste correctes ? Certains exceptionnels ?

J'ai fait jouer la campagne la Ville en Jaune (cf ma signature - autopub-). il y'a du très bon et du moins bon, mais moyennant un certaine dose de travail du MJ pour se l'approprier et bien poser l'ambiance autour de la table c'est une campagne vraiment intéressante avec un final qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais c'est vraiment une affaire de gout. Les informations et documentation sont riches en détails et annecdotes, on apprend beaucoup de choses sur ce coin de l'hexagone en 1920 et l'intrigue est tout à fait dans l'esprit des conspirations Cthulhienne.

(Disclaimer: j'ai grandi et fait mes études à Strasbourg, donc ça biaise forcément mes impression et la façon dont on a joué)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre