Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Erik »

Qu'est-ce que ça dit le jdr Hawkmoon ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Erik a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:54 pm Qu'est-ce que ça dit le jdr Hawkmoon ?

c'est du medfan sombre avec de la technomagie et ou tu es joues majoritairement des résistants d'un pays inspiré de la France qui tentent de libérer leur pays de l'invasion des Granbretons qui ont leurs troupes souvent derrières des armures de chevaliers typées.

Niveau système, c'est le Choose your Dice système de TITAM qu'on a aussi dans Mournblade, les héritiers et Wastelands
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Erik a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:54 pm Qu'est-ce que ça dit le jdr Hawkmoon ?

Je suis en pleine lecture … j’aime beaucoup ce que je lis et j’espère pouvoir faire jouer une partie test samedi prochain.
C’est écrit par des passionnés. Deux des auteurs ont bossé sur le Hawkmoon d’Oriflam à l’époque, mais ils ont pris le parti de vraiment s’éloigner de ce JDR culte en partant massivement des romans de Moorcock.
Comme indiqué par @Julian_Manson la proposition basique est de jouer des résistants face à l’implacable invasion de l’Empire ténébreux des grandbretons.

J’apprécie que DSP soit allé au fond des thèmes appréciés de cet univers. La sorcellerie (qui est un fait les expériences sur la science perdue d’avant cataclysme) et les mutants (résultats du cataclysme mais aussi des expériences de sorcellerie) sont largement abordés et jouables.

Fondamentalement c’est un univers qui profite de méchants iconiques.. mais dont le côté immoral et sombre peut être largement nuancé par la violence omniprésente de ce tragique millénaire.

C’est un jeu cependant qui invite à aller sur des sujets potentiellement sensibles .. à manier donc avec intelligence
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par touff5 »

Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 17, 2022 1:03 am
Erik a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:54 pm Qu'est-ce que ça dit le jdr Hawkmoon ?

c'est du medfan sombre avec de la technomagie et ou tu es joues majoritairement des résistants d'un pays inspiré de la France qui tentent de libérer leur pays de l'invasion des Granbretons qui ont leurs troupes souvent derrières des armures de chevaliers typées.

Niveau système, c'est le Choose your Dice système de TITAM qu'on a aussi dans Mournblade, les héritiers et Wastelands

Non pas les héritiers
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

touff5 a écrit : jeu. nov. 17, 2022 7:43 am
Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 17, 2022 1:03 am
Erik a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:54 pm Qu'est-ce que ça dit le jdr Hawkmoon ?

c'est du medfan sombre avec de la technomagie et ou tu es joues majoritairement des résistants d'un pays inspiré de la France qui tentent de libérer leur pays de l'invasion des Granbretons qui ont leurs troupes souvent derrières des armures de chevaliers typées.

Niveau système, c'est le Choose your Dice système de TITAM qu'on a aussi dans Mournblade, les héritiers et Wastelands

Non pas les héritiers

Ben si, c'est une variation du CYD. Tu peux choisir ton D si tu es compétent
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Julian_Manson a écrit : mer. nov. 16, 2022 11:21 pm
Gridal a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:38 pm
Renz a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:05 pm Qui aurait jeté un œil sur la nouvelle édition de Thoan ? Qu'est-ce que cela vaut ?

Attention ce n'est pas une nouvelle édition du Thoan des années 90 paru chez Descartes, mais bien un autre jeu, avec le même nom et qui se passe dans le même univers, mais différent :lol:

Ici on incarne des Thoans aux capacités surhumaines qui voyagent entre les univers, le tout avec le système d'Abstract Donjon. Pas du tout la même proposition de jeu donc.

Tout ça pour dire que ne l'ai pas lu et je suis comme toi très intéressé par des retours et intrigué par l'axe choisi par les auteurs.

oh bordel merci, je crois que tu viens de m'économiser quelque chose comme plus de 100€. Si jamais tu passes à Tournon un jour, je te paie un kebab ou un tacos!
Avec plaisir :bierre:

Pour plus de détails sur ce nouveau Thoan, il est possible de télécharger plusieurs extraits des livres sur la page du financement participatif. Sinon, cet entretien avec Frédéric Weil et Stéphane Arnier sur Culture Jdr donne de nombreuses infos sur le projet.
Eh bien, en premier lieu le potentiel aventureux énorme de l’œuvre de Farmer ! Ainsi que le défi de le faire vivre en JDR de manière simple et parlante ! On n’écrit plus de JDR aujourd’hui, je crois, comme nous le faisions dans les années 80 et 90.
Mais surtout, devant la thématique de jouer un sorte d’homme et de femme-dieu, presque immortel, utilisant une science si avancée qu’elle est presque devenue de la magie mais frappé de défauts importants, hanté par une part sombre et des secrets de famille et ceci au travers de milliers de cosmos privés, de mondes-aventures souvent conçus comme des terrains de jeu géants, quel rôliste peut résister à cette proposition ?
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par touff5 »

Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 17, 2022 7:54 am
touff5 a écrit : jeu. nov. 17, 2022 7:43 am
Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 17, 2022 1:03 am

c'est du medfan sombre avec de la technomagie et ou tu es joues majoritairement des résistants d'un pays inspiré de la France qui tentent de libérer leur pays de l'invasion des Granbretons qui ont leurs troupes souvent derrières des armures de chevaliers typées.

Niveau système, c'est le Choose your Dice système de TITAM qu'on a aussi dans Mournblade, les héritiers et Wastelands

Non pas les héritiers

Ben si, c'est une variation du CYD. Tu peux choisir ton D si tu es compétent

Non toujours pas. L'un marche avec des D10 et des D20 et s'appelle CYD et l'autre avec des D8, des D10 et des D12 et s'appelle système 3D. L'échelle des valeurs des caractéristiques et compétences n'est pas la même, le système de manipulation des dés n'est pas le même non plus. Etc.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je cherche des retours de la part de gens qui ont lu ou joués avec le système générique EW System, notamment dans le cadre de Sovok le jeu sur les ambulanciers Cyberpunk. Je voudrais notamment savoir si aujourd'hui le EW System tiens encore la route où s'il faudrait le remplacer par un système plus moderne genre le système Anarchy ou tout simplement Cyberpunk Red.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : ven. nov. 18, 2022 1:58 am Je cherche des retours de la part de gens qui ont lu ou joués avec le système générique EW System, notamment dans le cadre de Sovok le jeu sur les ambulanciers Cyberpunk. Je voudrais notamment savoir si aujourd'hui le EW System tiens encore la route où s'il faudrait le remplacer par un système plus moderne genre le système Anarchy ou tout simplement Cyberpunk Red.

Je viens de lire le système et je pense qu'il a pas mal vieilli.

Quitte à faire jouer des ambulanciers, je recommanderai de faire une équipe de la Trauma Team car ils auront TOUS des bons scores de médecines mais pas que. D'ailleurs, au cas ou il y du hacking à faire, le système de CP RED est excellent. La seule règle que j'ai vraiment changé de CP RED c'est le fonctionnement de la chance qui permet, chez moi, de relancer.

Anarchy est vraiment pas mal, mais uniquement en mode narration partagée, sinon il y a quand de beaux risques d'échecs.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par pelon »

Belphégor a écrit : ven. nov. 18, 2022 1:58 am Je cherche des retours de la part de gens qui ont lu ou joués avec le système générique EW System, notamment dans le cadre de Sovok le jeu sur les ambulanciers Cyberpunk. Je voudrais notamment savoir si aujourd'hui le EW System tiens encore la route où s'il faudrait le remplacer par un système plus moderne genre le système Anarchy ou tout simplement Cyberpunk Red.

Salut, j'ai beaucoup utilisé le EW System, il est simple (le tableau n'est même pas utile dès qu'on a compris sa logique) mais a pour moi un gros défaut : la carac physique
Elle te donne les chances de toucher, les chances de ne pas être toucher, les dommages, la résistance aux dommages, les points de vie. Si un personnage possède un score important dans cette caractéristique, c'est comme s'il avait de gros scores en force, constitution et dextérité à D&D (+ un bonus de CA du barbare et sa résistance aux dommages).
Tant que tu joues à "bas niveau" ça passe, dès que les caracs montent ça devient un problème. Un flingue ne fera pas peur à ton joueur.

De plus le système privilégie tellement les caracs qu'un optimiseur n'augmentera que celles-ci.

Il n'a rien de pulp.
Une fois que tu as été touché, tu sais combien de fois tu peux l'être face à un adversaire, les dommages sont fixes.

Je conseille de prendre un autre système.

 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Renz »

Gridal a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:38 pm
Renz a écrit : mer. nov. 16, 2022 9:05 pm Qui aurait jeté un œil sur la nouvelle édition de Thoan ? Qu'est-ce que cela vaut ?

Attention ce n'est pas une nouvelle édition du Thoan des années 90 paru chez Descartes, mais bien un autre jeu, avec le même nom et qui se passe dans le même univers, mais différent :lol:

Ici on incarne des Thoans aux capacités surhumaines qui voyagent entre les univers, le tout avec le système d'Abstract Donjon. Pas du tout la même proposition de jeu donc.

Tout ça pour dire que ne l'ai pas lu et je suis comme toi très intéressé par des retours et intrigué par l'axe choisi par les auteurs.
Ok merci. « (...) des Thoans aux capacités surhumaines » n'est définitivement pas ma came, je vais donc passer bien que j'apprécie Abstract Donjon. je pense avoir répondu aussi à ça : « (...) quel rôliste peut résister à cette proposition ? »  :mrgreen:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Julian_Manson a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:21 am Anarchy est vraiment pas mal, mais uniquement en mode narration partagée, sinon il y a quand de beaux risques d'échecs.
Ah bon ? Pour avoir lu le PDF j'ai pourtant l'impression que Anarchy est tout a fait adapté au mode MJ. Est-ce que tu pourrais développer ce point s'il te plait ?


 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Belphégor a écrit : ven. nov. 18, 2022 11:04 pm
Julian_Manson a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:21 am Anarchy est vraiment pas mal, mais uniquement en mode narration partagée, sinon il y a quand de beaux risques d'échecs.
Ah bon ? Pour avoir lu le PDF j'ai pourtant l'impression que Anarchy est tout a fait adapté au mode MJ. Est-ce que tu pourrais développer ce point s'il te plait ?




En fait je trouve que le jeu est plus intéressant en narration partagée, mais oui, en mode "classique" ça marche aussi et ça peut même varier de l'un à l'autre en pleine game.

mais bon, j'avoue qu'avec le bon atout, en mode narration partagée dire "je crame un point d'anarchy, je bute 2 gardes" c'et swag
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Belphégor a écrit : ven. nov. 18, 2022 11:04 pm
Julian_Manson a écrit : ven. nov. 18, 2022 3:21 am Anarchy est vraiment pas mal, mais uniquement en mode narration partagée, sinon il y a quand de beaux risques d'échecs.
Ah bon ? Pour avoir lu le PDF j'ai pourtant l'impression que Anarchy est tout a fait adapté au mode MJ. Est-ce que tu pourrais développer ce point s'il te plait ?
Il est très bien en narration classique aussi, je te rassure ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ackinty »

Oui, pareil, j'ai mené une mini campagne d'une douzaine de parties avec, en mode MJ, et ça s'était très bien passé.
Et rien ne t'empêche, en mode MJ, de permettre à un PJ d'utiliser un atout pour faire des trucs cools. Le mode MJ n'interdit pas de donner la main, dans certains cas, aux joueurs.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Répondre