Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Sakagnôle »

Je lance un sujet sur Swords of the Serpentine (SotS) un jeu Swords & Sorcery Urbain motorisé par un Gumshoe lourdement modifié.

Les inspirations son évidemment Lankhmar mais aussi les Salauds Gentilshommes; pour ce qui est de la littérature française on ajoutera volontiers Gagner la Guerre.

Ce jeu m'a happé tout simplement (il m'a sorti de ma lecture de Tylestel pourtant ultra plaisante!) , le moteur tout d'abord il arrive a mixer l’utilisation de ressources "à la Abstract donjon" avec un moteur de lancé de dés, de sorte que même si on a cramé toutes nos ressources on peut toujours agir ... c'est moins optimal certes mais on est pas un poids mort.

Je ne connaissais pas Gumshoe mais a priori il s'agit d'un système taillé pour l'enquête; ici les compétences d'enquête servent aussi en combat ou durant l'action en plus de servir de méta monnaie ludique (étant issu de la noblesse je me souviens des leçon d'escrimes financées à prix d'or par ma mère et surtout de la Botte de Verneux que ve viens de placer=> +1d de dégâts)  .

La proposition de jeu ensuite, une ville nommée Eversink, pas originale à première vue certes - une Venise qui s'enfonce dans la lagune de 10 cm par ans environ - mais avec plein de caractère; que ce soit l'organisation politique, la religion, les petites particularités, le traitement de la magie...

On y joue une "bande" évidemment et les scénarios sont des enquêtes/action - comme la plupart des scénario de jdr en fait :)

Il y a plein d'astuces de jeu, de possibilités de narration partagée (un compétence permets d'édicter des petites lois absurdes du genre: "Onc ne puit courir les quais de la Serpenine botté de Gueule".... ben le méchant aux bottes rouges qui vous suit en courant sur les quai se fait ainsi arrêter par les gardes! mais du coup les pj n'ont pas intérêt à porter des bottes rouges quelques aventures plus tard !); pareil pour le légendes locales et plein d'autres choses.

Toutes les  compétences ont leur charme mais en particulier Préparation qui permet de faire des flashback ou Prophétie qui permets de voir l'avenir tout un programme!

Le combat a l'air sympa entre baston, magie et gouaille (enfin un bon système pour faire du "social" en situation de conflit!)  outre un système de combat "groupé" pour mettre en avant ceux qui sont moins bagarreurs et qu'ils apportent leur contribution sans se salir les mains.

Enfin le principe des Manœuvres est bien trouvé, soit on accepte la manœuvre (se faire pousser, se laisser distraire...) soit on s'en prends plein la poire, rien n'est obligé tout est suggéré.

Il y a aussi une reprise du système des Icônes de 13ème Âge (c'est expressément écrit dans les règles)  mais à l'échelle de la ville (La Guilde des Voleurs, les Marchands, La Garde, les Mercenaires....)

Ce que j'aime particulièrement ce sont tout au long du bouquin les notes sur l'intention de jeu: pourquoi cette règle, d'où elle vient et pourquoi elle apparait ici; mais aussi un chapitre entier sur les règles abandonnées et alternatives testées et que l'on peut donc utiliser sans vergogne si celles choisies ne nous plaisent pas!

Le livre lui même suit un code couleur par chapitre etc...bref c'est bien pensé pas mal illustré - mention spéciale pour la couv' Made in France svp!

En outre les exemples sont omniprésents, chaque règle est illustrée d'un exemple.

Ainsi, on peut recycler pas mal de scénario de S&S, mais aussi urbain de medfan, pour ma part on pourra également recycler des scénario de Striscia en les rendant un peu plus pêchus!

Vous l'aurez compris je ferais un retour détaillé bientôt mais je pose ici un article d'un Mj Lambda : swords-of-the-serpentine MJ LAMBDA qui résume mieux que je ne le ferais.


________

J'ouvre toutefois ce sujet pour échanger sur ce jeu avec ceux qui l'utilise, le joue, le lise, les curieux,  afin de partager nos "lectures" de ce jeu VO et rassembler les ressources; peut être travailler une feuille de perso en français en harmonisant la terminologie très "slang" du jeu.

J'invoque ici @Shadow Hexagram et @Saladdin qui semblaient bien connaitre le jeu
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Ego' »

Merci @Sakagnôle, ton message, complété par l'article du MJ Lambda, m'ont méchamment donné envie de lire le jeu :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Udo Femi »

Vétéran de Gumshoe (Esoterrorists :wub: :wub: , Trail of Cthulhu :ange:), invariablement déçu de la gestion de l'action au D6 (et pas du tout convaincu par les couches de complexité ajoutée par Night's Black Agents :runaway ), je me jette donc sur Swords of the Serpentine que j'avais sur le radar fût un temps mais que j'avais oublié.

D'abord et surtout parce-que c'est du Sword and Sorcery :escrime
Ensuite parce-que c'est Gumshoe.

Merci du rappel, je viens en rediscuter dans 3d4 semaines :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Fabfab »

J'attends impatiemment ton retour Udo!
A la fois séduit et repoussé par Gumshoe selon les variations ludiques subies depuis sa naissance, je suis curieux de voir ce que tu diras de cet habillage S&S.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Shadow Hexagram »

Hello @Sakagnôle, merci pour l'ouverture du sujet.

Je partage ton avis sur ce jeu et là je vais démarrer une partie en ligne avec un 2ème groupe de joueurs.
Ce jeu a très probablement des défauts, comme tous les jeux, mais pour le moment j'en suis à ma phase "je me régale à fond" avant de me faire un retour un peu plus objectif.

Pour la fiche en français, je l'ai déjà traduite et mise en page, et je suis en train de bosser sur une aide de jeu. J'attends juste la permission de Pelgrane avant de la diffuser (ne sait-on jamais).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Sakagnôle »

cool, veux-tu echanger sur la traduction des termes ?

j'ai des bonnes idées de trad 😄😃
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Shadow Hexagram »

Oui, bonne idée. En cas rappelle-le moi en mp demain si j'oublie de te l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par kridenow »

La Préparation dans ce jeu me rappelle, sans surprise, les petits changements effectués dans le jeu Timewatch, du même Kevin Kulp. Dans Timewatch, un autre Gumshoe, les joueurs, voyageurs temporels, peuvent ajouter des éléments en cours de jeu en justifiant "oui mais j'avais prévu ça et en fait, j'étais remonté dans le temps avant, afin de..."

Par exemple, le groupe poursuit un ennemi, ce dernier passe et une porte et la verrouille. Tout le groupe se sent bloqué mais un personnage, malicieux, va chercher dans un pot de fleur et en sort une clef pour déverrouiller la porte en disant "Oui, je suis retourné dans le passé, je me suis fait embaucher dans l'équipe du ménage et j'ai planqué cette clef pour aujourd'hui il y a environ deux semaines, ce fut particulièrement chiant d'ailleurs comme infiltration, la prochaine fois, c'est l'un de vous qui s'y colle"
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Fabfab »

Préparation, c'est un Trait qui est présent depuis la toute première itération de Gumshoe il me semble (Esoterrorist ou Trail of Cthulhu).
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Udo Femi »

Fabfab a écrit : mar. mai 03, 2022 8:48 am Préparation, c'est un Trait qui est présent depuis la toute première itération de Gumshoe il me semble (Esoterrorist ou Trail of Cthulhu).
Une compétence (Ability), plus précisément ;) , et effectivement dans Esoterrorists :wub: :wub: :wub:

(Oui, vous me verrez toujours ponctuer EsoT de cette manière) :oops:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Zoltan83 »

J'avais bien aimé le système Gumshoe avec TimeWatch. Et j'ai entendu déjà plusieurs personnes me parler en bien de ce jeu. Donc je le garde encore sur ma liste (sans dégainer la carte bleu pour le moment :P).
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Shadow Hexagram »

Je viens de recevoir la version papier de Swords of the Serpentine et il est magnifique, et bien épais!
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Blondin »

Shadow Hexagram a écrit : mar. juil. 19, 2022 1:25 pm
Je viens de recevoir la version papier de Swords of the Serpentine et il est magnifique, et bien épais!
Fais-nous un retour ! Je suis vraiment curieux de voir ce que donne ce jeu. Rien que de penser que certains y jouent une campagne Bookhounds of Eversink me donne l'eau à la bouche :) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Shadow Hexagram »

J'en suis à deux groupes de Bookhounds of Eversink, et à un groupe (1 joueur) du type non-violent à la Cadfael.
Je compte bien faire un petit retour via vidéo dans les jours qui viennent si je me sens de me lancer, mais pour être franc et subjectif, j'adore ce jdr, je ne m'en lasse vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Sammael99 »

Je ne crois pas que vous parviendrez à me faire revenir sur ma profonde aversion pour Gumshoe, malgré tous vos vils efforts tentateurs.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre