Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Elijah Shingern »

dogboy a écrit : ven. mai 20, 2022 2:45 pm
Elijah Shingern a écrit : ven. mai 20, 2022 1:58 pm *L'Epée de Légende, quel kif  :wub:

Il y avait d'ailleurs une adaptation de l'Épée de Légende sous D&D5 annoncée par je ne sais plus qui, quelqu'un sait où ça en est ?

De façon un peu surprenante, j'ai l'impression, sans doute subjective, que les bouquins des Terres de Légende Gallimard sont plus faciles à trouver aujourd'hui que quand je les cherchais fébrilement dans les années 90. Genre, j'ai découvert récemment que j'avais 3 fois le Livre des règles, alors que j'avais dû me rabattre en son temps sur des photocopies...
J'ai encore d'horribles photocopies ça et là - mes exemplaires français et anglais se sont désintégrés à force d'être manipulés  :mrgreen:
 
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nino Blütentasche »

Quand on voit le prix où ils se vendent en occasion, autour de 120€ les 6 en état moyen, alors oui, faciles à trouver, mais chers... très chers.
J'imagine même pas le prix des 6 comme neufs... 250€ ?
Dès lors, il y a de la marge pour des neufs moins chers que les occasions.
Un peu comme le fait Warhammer 4 pour la campagne de l'Ennemi Intérieur, ouvrages mieux en V4, et deux fois moins chers que leurs corollaires en V1 occasion.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

Concernant l'édition Megara : Megara Entertainment n'existe plus donc quels qu'aient été les problèmes de droit, de toute façon c'est réglé. Le président de Megara a depuis fondé une maison d'édition associative, mais les contrats d'éditions ne passent pas d'une main à l'autre et je suis sûr à 100 % que le nouvel éditeur n'a pas signé de nouveau contrat.

Donc on peut acheter une VF d'occasion, mais si le nouvel éditeur vend du neuf alors c'est en violation avec les droits d'auteur.

Du coup, un autre éditeur peut tenter sa chance auprès de Dave Morris et Oliver Johnson pour une nouvelle traduction (en espérant qu'ils n'aient pas été échaudés par les vicissitudes françaises, déjà en 2011 une asso avait fait la traduction, Megara a eu une gestion plutôt cavalière de l'argent de diverses souscriptions…). Si quelqu'un de sérieux veut s'y mettre, le mieux est je pense de contacter Alkonost qui traduit et publie des bouquins de Dave Morris (la collection Fabled Lands), ils pourront éventuellement établir le contact.
Dernière modification par cdang le sam. mai 21, 2022 1:50 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par OSR »

Ah oui tiens, à propos de Fabled Lands, le JdR qui en était tiré se trouve dans les mêmes limbes VF que Terres de Légendes pour les mêmes raisons ? (Il me semble me souvenir que Megara était aussi sur cette traduction)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par rogre »

DW, c'était vraiment pour l'époque du super boulot, à l'ambiance celtico-arthurienne, certes fantasy, typically british. La radicalité de l'époque était aussi le choix d'une "liste de classes" restreinte & très spécifique (pour embêter TSR?): pas de "guerrier, voleur, clerc" - mais "chevalier, assassin, mystique", etc… dans un contexte d'horizon de croisades : c'est un autre mood!

Et c'était (presque) jouable, même avec la multiplication des microsystèmes bancals pour gérer les actions. Mais hélas, seulement "presque" jouable, comme le prouvent les très nombreux travaux & amendements, officiels ou non, qui ont essayé d'en faire en jeu un peu plus "rationnel", moins déséquilibré. Moi-même je m'y suis collé un temps - vous verrez que des types passionnés ont vraiment sur des années tout reconstruit, décomposé ou réécrit le système, parfois sur des centaines de pages & à l'excès: en fait, la mécanique n'est pas à bazarder totalement, mais des dizaines de détails sont complètement à reprendre!

Si on devait rééditer en "modernisant" (mettons "à la DD5") le game play, il faudrait songer à simplifier ou linéariser plein de choses (dans les armes et armures; dans la liste des talents et leurs progressions par niveaux; dans le système de magie, rationaliser une vraie "liste de sorts" là où pour le moment on est sensés tous les connaître; ou dans quand même "l'équilibre" des classes, etc…).

Moi, je vois un possible DW au futur, un potentiel pour qui aura le courage (ou le droits juridiques?) de casser des vaches sacrées en fait maladives, d'enlever de la vétusté technique, tout en gardant l'ambiance du setting.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

rogre a écrit : ven. mai 20, 2022 5:44 pm [...] Mais hélas, seulement "presque" jouable, comme le prouvent les très nombreux travaux & amendements, officiels ou non, qui ont essayé d'en faire en jeu un peu plus "rationnel", moins déséquilibré. Moi-même je m'y suis collé un temps - vous verrez que des types passionnés ont vraiment sur des années tout reconstruit, décomposé ou réécrit le système, parfois sur des centaines de pages & à l'excès: en fait, la mécanique n'est pas à bazarder totalement, mais des dizaines de détails sont complètement à reprendre! [...]

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui passent leur temps à réécrire les règles et ceux qui jouent. Moi je joue.

Blague à part, TdL est un jeu détendu du slip. Il faut y jouer détendu du slip. Il est probablement bancal (pour une certaine valeur de "bancal"), mais ça ne nous a pas empêché d'y jouer pendant des heures avec un très grand plaisir. Du coup, aurais-je préféré qu'il soit moins bancal ? Pas sûr. Je ne suis pas prêt à vendre mon baril de plaisir contre deux de tes barils de rationalité. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Islayre d'Argolh »

dogboy a écrit : ven. mai 20, 2022 2:45 pm Il y avait d'ailleurs une adaptation de l'Épée de Légende sous D&D5 annoncée par je ne sais plus qui, quelqu'un sait où ça en est ?

Blood Sword !

News du 20 avril :

Dear Intrepid Ones, here you can find a video update on the development of Blood Sword 5e. Your handbook, as we announced, is much richer than initially expected, with many sections dedicated to in-depth information on the world of Legend that will allow you to play in a sandbox style.

At the moment we are reviewing and testing the rules, this phase has taken a little longer than expected and we plan to finish between May and June (and then the english translation will take about three months).

We apologize for the delay, but instead of cutting away a hundred pages to deliver on time, we prefer to send you a sumptuous work. We really thank you for your patience and support and we will continue to keep you updated!
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nolendur »

Je suis mitigé.

« A Merciless and Grimdark Campaign Setting for the 5th Edition loosely based on the 80s dark fantasy gamebook masterpiece. »

D'une part, c'est une adaptation de la série de livres jeux (spin-off du JdR), pas du jeu de rôle lui-même. L'ambiance est sensiblement différente. Certes le jeu n'avais pas le côté "high fantasy" d'un D&D, l'ambiance était plus dans l’ambiguïté, un mélange de terre à terre médiéval et de fantastique inquiétant, mais le JdR n'était pas vraiment "Grimdark" ou "dark fantasy".

D'autre part, ils précisent bien "loosely based". J'ai peur qu'ils ne veuillent surfer sur un nom connu pour placer leur propre proposition. Pas sûr que tous les nostalgiques de l'époque s'y retrouve.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Nino Blütentasche »

En effet, dans Terres de Légende, toutes les classes n'avaient pas la même puissance mais c'était aussi ce qui faisait son charme. A trop vouloir équilibrer, on perd en alchimie de jeu.
Et puis, rappelez-vous, avant les récentes éditions de D&D, les jeteurs de sorts, une fois qu'ils n'avaient plus de sorts, ben ils redevenaient très faibles, ce qui n'enlève en rien le plaisir de jouer (d'ailleurs, même dans D&D5, le clerc, sans sort, il devient un guerrier light).
Chaque jdr a ses règles qui en font un jeu et une ambiance particulière. Fut un temps, je les modifiais aussi, aujourd'hui je garde tout, ainsi les propositions de jeu sont radicalement différentes. Et si ça plait pas, et bien, vu les centaines de jdr existants (toutes éditions confondues), on joue simplement à un autre.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 20, 2022 12:46 pm Même chose pour une VF de la version rétro/vintage de l'Oeil Noir.
l'ami @JeePee  a un petit truc bricolé très sympa que j'ai utilisé pour de l'initiation avec succès : "l'anneau noir;)

http://www.jeepeeonline.be/p/telechargement.html


Plutôt que Terres de Légendes en jdr vf, perso, je suis plus chaud pour la (très espérée) future vf de L'ultime épreuve mais les soucis éco-papier ne vont pas arranger le calendrier : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?f=100&t=212&hilit=epreuve
et plus encore par une vf du jdr Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7 mais là visiblement de ce que j'avais compris, c'était le bazar chez Cubicle7...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

LO !

Au cas où ma vente de la V3 => viewtopic.php?p=1177968#p1177968

Aides de jeu Scénariothèque => https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=444

Et un CR de quelques parties => viewtopic.php?t=20601
Dernière modification par Sykes le sam. mai 21, 2022 2:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par cdang »

griffesapin a écrit : sam. mai 21, 2022 11:11 am et plus encore par une vf du jdr Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7 mais là visiblement de ce que j'avais compris, c'était le bazar chez Cubicle7...
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction. Je crois surtout qu'ils (l'éditeur et/ou les ayant-droits) veulent que ce soit fait par un « gros » éditeur (pour vendre plus) et que les gros éditeurs ont déjà des cartons pleins de projets, donc il doit être dans une pile d'attente (pile parce que c'est probablement plus du lifo que du fifo)...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : sam. mai 21, 2022 1:59 pm
griffesapin a écrit : sam. mai 21, 2022 11:11 am du jdr Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction.

Un retour / des conseils sur cette gamme ?

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par ikaar »

Quelles sont les différences des v2 v3 par rapport à la version Gallimard ?
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Harfang2 »

Nino Blütentasche a écrit : ven. mai 20, 2022 7:55 pm En effet, dans Terres de Légende, toutes les classes n'avaient pas la même puissance mais c'était aussi ce qui faisait son charme. A trop vouloir équilibrer, on perd en alchimie de jeu.


Il existe, d'ailleurs, la même réflexion sur les jeux de plateaux et jeux de pions / bois à deux.
C'est à dire que, la notion de combat symétrique qui est aujourd'hui systématiquement recherché n'est pas une nécessité. Les jeux asymétriques ou non équilibrés ont tous leurs charmes.
Plurima leges, pessima republica
Répondre