Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 5:25 pm
cdang a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 1:59 pm
griffesapin a écrit : ↑sam. mai 21, 2022 11:11 am
du jdr
Lone Wolf Adventure Game (Loup Solitaire) la dernière version de Cubicle 7
Il y a déjà assez de matos VO pour que les errements de Cubicle 7 aient assez peu d'influence sur une traduction.
Un retour / des conseils sur cette gamme ?
Si la question porte bien sur LWAG, voilà mon opinion :
J'ai une tendresse particulière pour ce jeu que je trouve beau, bien fait et inspirant. Cela dit, amateurs de rouages complexes s'abstenir, le système de jeu est fortement basé sur celui des livres-jeux, même si bien sûr il est un peu revu pour pouvoir soutenir une utilisation en JdR.
La gamme :
- La boîte de base : belle, bien faite et bien remplie. 2 aventures, des pré-tirés, des jetons, des illustrations, bien didactique, bref je conseille sans réserve (enfin, sauf pour ma réserve ci-avant : c'est pas un système de jeu riche ou révolutionnaire).
- Heroes of Magnamund : presque indispensable. Les seigneurs Kaï c'est cool, mais quitte à jouer dans Magnamund, difficile de se passer du plaisir de pouvoir jouer des Nains de Bor, des Magiciens de l'Etoile de Cristal ou des Mages de Dessi, pour ne citer que quelques unes des voies alternatives proposées dans ce supplément.
- Les 2 bestiaires : bof, dispensable il me semble. Certes le bestiaire de la boîte de base est restreint, mais sa principal fonction est justement de montrer comment on state une bestiole. En effet, les stats des créatures sont très simples (Habileté, Endurance, capacités spéciales). Pas besoin de bestiaire, la plupart des MJ n'auront aucun problème à créer (voire à improviser) les stats des créatures dont ils ont besoin en se basant sur les exemples du bestiaire de la boîte de base.
- Sommerlund : mitigé. Le supplément est très bien fait, mais vu mon style de jeu, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une description aussi précise de ce royaume. Pour deux raisons : (1) Je préfère improviser mon Sommerlund en fonction des besoins, plutôt que d'être contraint par un lore officiel détaillé. J'aime mieux ne connaître que les grandes lignes, l'intention, et décider moi-même des détails. (2) La promesse de ce jeu, inspirée des livres-jeux de l'époque, c'est d'aller explorer tout Magnamund, de mon expérience les joueurs ne restent pas coincés très longtemps en Sommerlund, ce qui rend ce supplément un peu superflu.
- Les deux suppléments de scénarios (la campagne et le recueil de 3 scénars) : je ne peux pas en dire grand chose, je les ai juste achetés en PDF et survolés en diagonal. Ils m'ont l'air corrects, mais il ne faut pas prendre cet avis pour argent comptant, c'est juste une première impression très peu étayée.