7thSea - Le prix de l'arrogance

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Arma
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

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Séance 3 - De la cour au bas-fond

Premier pas à la cour

Il est temps pour nos chers héros de faire leurs premiers pas à la cour. Pour cette matinée, nos héros vont très vite former trois groupes bien distinct : 
  • Stanislas et Ambrosia vont agir de concert.
  • Lelazaveta va évoluer seul au sein de la cour
  • Ian Mc Clair va évoluer seul, enfin, pas trop longtemps tout de même ! 
Commençons d'ailleurs par conter les évènements de ce dernier. À peine arrivé, notre bellâtre des Highlands repère une gente dame, probablement influente, mais tout de même très joli, à l'air esseulé. C'est une jeune dame Vodace en visite à la cour pour y voir sa cousine. De discussions en danse, et de danse en poésie, Ian Mc Clair va sympathiser et séduire la belle tout en passant avec elle une bonne partie de la journée... Quel ne fut pas sa surprise, un peu plus tard, d'avoir grâce à cela une entrevue avec l'Impératrice, qui, rappelons-le, est une Strega en plus d'être la femme de l'empereur. Cette entrevue le mettra particulièrement mal à l'aise, la sorcière semblant l'avoir mis à jour, mais lui donnera suffisamment d'influence pour demander à Julien de la Reinette (le prévot de Charousse) une faveur : celle de visité les geôles du Château de la Vie.

Lelizaveta, de son côté, à également approcher Julien de la Reinette pour obtenir de précieux renseignements. On pourrait d'ailleurs dire que c'est De la Reinette qui l'a approché, tant elle a bien manœuvré pour cela. L'homme, un peu vantard et désireux de faire bonne impression à l'ambassadrice d'une nation lointaine, lui a raconté avec nombre détail l'affaire qui secoue actuellement la cour. Le fameux message caché par un intrus, Camille prit sur le fait de venir chercher ce message, l'assassinat de la pauvre servante, et surtout... la présence d'un affreux complices qui n'a pas encore révélé son identité : l'aigle.

Stanilas et Ambrosia ont commencé leurs séjours à la cour par une rencontre familiale : la jeune sœur de Stanilas est présentement à Charousse : son père essaye, un peu contre son gré, de lui trouver un riche et influent mari. Stanilas est fort heureux de venir taquiner son père en plaçant sa sœur en présence d'un noble Castillan. Une fois cette rencontre faite, ils évoluent en posant ici et là quelques questions... C'est ainsi qu'ils feront la rencontre de Monsieur de Montarval, vieux noble qui a participé à la guerre de la croix et qui a gardé ses adversaires Castillan en forte estime. À demi-mot, le noble leur fait comprendre ses doutes quant à l'accusation contre Camille, d'autant plus qu'il se raconte que la jeune femme aurait refusé les avances de l'empereur peut avant l'affaire !  

L'affaire leur aura pris toute l'après midi et ils rentreront pour la soirée dans leurs nouveaux logis.

Soirée au bas fond

Deux salles, deux ambiances ! À peine sorti de la cour, nos héros décident de faire le grand écart social et d'aller droit vers les bas fond, après s'être changé, bien entendu. Il se trouve que Lelizaveta à un cousin qui a fondé une auberge dans les faubourgs est de la ville. Nul doute que celui-ci a de nombreuses relations, surtout dans les bas fond et pourrait les renseigner sur le fameux Empereurs des Rats. Après quelque échange de civilité, leurs cousins leur présenteront Utrich, mercenaire Eisenor de son état et homme à connaître les bas-fonds.

Utrich leur apprendra que : 
  • L'empereur des rats est actuellement en guerre contre le Bourreau et son gang.
  • Le Bourreau à faire plusieurs rats prisonnier et les a brulés dans une grange.
  • Le garde semble soutenir ce fameux bourreau, malgré ses méthodes.
  • Les rats ont, paraît-t-il, disparu de la circulation. Utrich est prêt à parier qu'ils se sont réfugié dans la petite Charousse.

Duel au petit matin

Le lendemain matin, il est l'heure pour Stanilas de livrer son duel contre Jean de la Charme. L'adversaire est assez proche de sa réputation : massif, dangereux, menaçant (surtout pour Arnaud de la chausse), mais il s'avérera pour finir très bon perdant. Stanilas emporte le duel assez facilement après quelques passes d'arme, et Jean de la Charme reconnait sa défaite et la qualité de son adversaire. Il accepte de respecter l'esprit du duel et de fermer les yeux pour cette fois, mais qu'ils ne reprennent pas Arnaud à batifoler vers sa femme, sinon il ne se montrera pas aussi magnanime !

Parlons un peu technique

Cette fois-ci, le système a été un peu plus présent (sans être omniprésent non plus) avec :
  • Une scène dramatique standard pour "Premier pas à la cour" où les joueurs ont dépensé leurs mises au fil de leurs envies (obtenir des informations, séduire quelqu'un, gagner en influence, ...)
  • Un risque d'enquête (1 personnage qui fait le test, 1 mise = 1 question) pour la partie du coté des Bas Fond
  • Un simple risque pour le duel au petit matin
Comme d'habitude, je donne toujours pas mal de liberté à mes joueurs. Typiquement, le fait que la soeur de Stanilas soit présent est à choix du joueur. Pour Ian Mc Clair qui voulait séduire une dame, je lui ai demandé un nom et une nation. Il a choisi Voddace innocemment, et j'ai ensuite décidé sur ses éléments que c'était une cousine de l'empereur. Bref, à la manière des pbta : des questions, on laisse l'inspiration parler, et on joue pour voir où ça va nous mener :)

Pour l'instant, tout le monde semble prendre du plaisir dans cette partie ! Nous jouons à un rythme un peu pépère (on donne beaucoup de temps aux interactions), mais je pense que c'est ce qui nous convient.
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Arma
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

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Séance 4 - Du marché à la prison

Du marché à la prison

Les affaires personnelles étant réglées au petit matin, il est temps pour nos héros de reprendre l'enquête et de chercher à innocenter la pauvre et innocente Camille d'Estre de Fonteneau.

Lelizaveta et Ambrosia décident d'aller visite la demeure de la pauvre servante soi-disant assassiné par sa maîtresse. À leurs arrivées sur les lieux, ils aperçoivent un valet qui descend l'escalier qui mène à la dîtes chambres. Bien-sûr l'homme se met à fuir dès qu'il les aperçoit ! Une course poursuite effrénée s'engage dans la rue, puis continuer sur la place du marché. L'affaire sème très vite le désordre là-bas : des poulets jetés vers la liberté au milieu du chemin, un cheval affolé qui entraine sa carriole contre les étales des pauvres commerçants, et enfin Ambrosia qui règle l'affaire d'un tir brutal et précis d'une pomme, stoppant net le fuyard !

Une fois capturé, l'homme se met à genoux, implore le pardon, et s'explique : il a reçu un message disant qu'il devait chercher là-bas un cadeau galant pour son maître, Philippe de Talandière. Malheureusement, à son arrivée, il n'a pas trouvé de cadeau, mais à, au contraire, mis la main sur un sceau de cire marqué des fameux fleurets brisée ! Pris de panique, il a quitté les lieux avant d'apercevoir les personnages. Malheureusement, le bougre ne peut en dire plus, car un poignard, émanant d'un petit portail de sang, se fiche dans le dos du malheureux.

Pendant ce temps-là, Ian Mc Clair et Stanilas du Puy Hullot vont droit à la prise pour la "visite" négocier par le poète durant la journée d'hier. Ils sont accueillis froidement par un soldat qui n'a visiblement aucune envie de leur être agréable et mener droit vers les prisons les plus sordides du château. Après d'après manipulations et négociations, Ian réussit à avoir une entrevue en tête avec Camille. Comme l'on pourrait s'y attendre, Ian mis beaucoup d'effort à rassurer la belle et à lui promettre, à nouveau, qu'ils la feront sortir d'ici... Ils arrivent tout de même à obtenir quelques informations supplémentaires, comme la confirmation que Camille a refusé les avances de l'empereur peut avant l'affaire.

Camille semble de plus en plus suspect

Après un bon repas rassurant et quelques nouvelles échangés, nos héros se séparent à nouveau !

Cette fois, Ian et Ambrosia font équipe pour aller visiter les demeures de Camille : aussi bien son appartement à la cour que le pavillon qu'elle occupe dans la cité. Faisant preuve de prudence, pour une fois, ils commencent tout d'abord par s'assurer que les lieux ne sont pas gardés... C'est ainsi qu'il repère un homme, un soldat à n'en point douter, qui surveille les lieux avec professionnalisme. Il ne faut pas longtemps à nos héros bretteurs pour trouver un plan.

Ian commence, en premier lieu, par aller discuter avec le soldat. Quelques échanges de civilités plus tard, Ian se rend compte qu'il discute avec le sergent Dulieu, un enquêteur cherchant à percer la vérité au sujet de Camille et ses accointances. Les deux hommes sympathisent et Dulieu finit par proposer à Ian de lui arranger une entrevue avec le lieutenant commandant Houbleton, en charge de l'affaire dans son ensemble.

Pendant que son ami fait diversion, Ambriosia s'infiltre dans les appartements de Camille et fouille les lieux. De prime abord, le pavillon a déjà été fouillé et il ne s'y trouve plus rien d'intéressant, mais Ambrosia réussit à mettre à jour une petite pièce secrète ! Étrangement, cette pièce semble avoir été complètement vidé... L'affaire est de plus en plus suspecte. Nos deux héros retournent ensuite à la cour pour fouiller ses appartements au château royale. Malheureusement, l'endroit est peu digne d'intérêt et n'apporte aucun nouvel élément.

De leur côté, Stanilas et Lelizaveta se rendent à la cour pour y faire la connaissance de Monsieur de Tallandière. Ils découvrent donc le courtisan, un bon vivant assumé, en train de jouer à Collin Maillard dans les jardins de la cour. Ils attendront leurs tours avant d'engager la conversation avec l'homme, jouant de complémentarité pour amener l'homme à délivrer le maximum d'informations sans avoir l'impression de subir un interrogatoire. Le noble leur apprendra :
  • Qu'il est extrêmement riche et que, s'il a des ennemis, ce sont principalement des hommes jaloux de sa fortune
  • Que lui-même n'a que peu fréquenter Camille, même s'ils se sont déjà aperçus à la cour.
  • Qu'il n'est absolument pas au courant de cette histoire de cadeau galant que son valet aurait du chercher chez Camille ! Il trouve même l'idée particulièrement saugrenues !

Sur le plan technique

Pour la course poursuite, j'ai utilisé les règles figurant dans ce suppléments : https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... -Sequences .

Pour faire simple : un nombre de mises à réunir en x tours pour réussir à rattraper le fuyard. A chaque tour, des obstacles (dont le nombre de déterminés aléatoirement) vont venir corser l'affaire. Si les joueurs ne gèrent pas les obstacles, il y a des conséquences direct (le cheval qui ravage le marché, un pauvre innocent blessé et jeté à terre, des blessures, ...).

L'objectif est donc : 
 
  • De forcer les joueurs à faire des choix
  • D'offrir au fil des rounds des situations variés qui appellent des approches variés (et dans le cas où je trouve l'approche peu adapté, je demande des mises supplémentaires).
  • D'amener un peu de pression qui augmente au fur et à mesure que le decompte des rounds se fait et que les joueurs n'ont pas encore réunit leur quota de mises pour rattraper les fuyards.

C'était mon premier essai avec ces règles et c'est une réussite ! Facile à gérer, dynamique, etc... Nickel :)

Pour le reste, on était sur des risques standards ou des risques d'enquête (dont j'ai déjà parlé plus tôt).
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Arma
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

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Séance 5 - De mal en pire

Entretien avec Guillaume Houbleton
 
Avec le début de soirée arrive le moment où les héros ont rendez-vous avez le lieutenant capitaine Guillaume Houbleton, homme de justice en charge de l'affaire et de l’interrogatoire de Camille. Les deux parties commencent par se jauger et échanger quelques banalités, avançant à demi-mot pour en apprendre davantage... Puis vient le même de l'échange francs : Guillaume trouve toute cette affaire louche et doute de la culpabilité de Philippe de Talandière... Pourtant un témoin est venu témoigné à charge : un bijoutier qui aurait réalisé deux chevalière portant les fameux fleurets brisés et commandé par la maison Talandière ! Quelqu'un à également remis à Houbleton, par le biais de l'empereur, un sceau frappé des fleurets... Ce sceau aurait été retrouvé dans les appartements de Camille !
 
Malheureusement l'entretien est interrompu par un bruit terrible d'explosion... C'est le château de la vie qui est en flamme !
Au feu !
En ce moment de crise, nos héros ne peuvent rester inactif ! Très rapidement Lelizaveta est sur les lieux. Elle prend en charge avec efficacité l'organisation des premiers secours : tri des blessés, soins les plus urgents, etc... Quelques minutes après, une nonne âgée vient lui apporter son soutient, lui remettant en prime des bandeaux de différents couleurs pour faciliter le tri... Cette bonne sœur s’avérera appartenir au châle et, une fois l'incident terminé, remettre à Lelizaveta un signe de reconnaissance lui permettant d'en appeler à l'aide de la société secrète...
 
Ian Mc Clair se lance dans le château avec pour idée première d'aller chercher Camille... Il s'interrompra toutefois à la vue d'une petite fille apeuré, pleurant devant un homme coincé sous une grosse poutre... L'highlander est amoureux, mais son cœur est en or ! Il délaisse le sauvetage de sa mie pour aider la fillette et dégager l'homme, endurant même quelques brûlures pour cela !
 
Stanilas, lui, traverse le château et va droit sur le cellule de Camille qu'il trouve totalement vide ! Suivant son instinct, il va droit vers le nord du château (à l'opposé de l'explosion) et repère alors quelques soldats inconscients. Il finira par apprendre que des manants ont sorti Camille du château avant de disparaître par les égouts. Il semblerait que Camille n'était pas leurs prisonnières.
 
Ici, Ian Mc Clair a réussît à faire 0 mises ! Par principe, je lui ai tout de même offert un choix : sauvez la jeune fille au prix d'un point d'héroïsme, et dégager l'homme au prix d'une blessure dramatique. Le joueur n'a pas hésité : il a fait les deux !
Un réveil matinal brutal
 
Au première lueur de l'aube, quelqu'un tambourine à la porte... Nos héros n'ont que peu dormis à cause des évènements de la nuit, mais Stanislas décide tout de même d'aller ouvrir. Il découvre alors Arnaud de la chasse paniqué et porteur d'un message : les héros sont décrété coupable de complicité avec Camille ! Les soldats vont venir les arrêtés !
 
Sans les attendre, nos héros réunissent leurs affaires et quittent les lieux... Lelizaveta décide alors d'afficher le symbole du Châle qu'on leur a remis la veille alors même qu'il s'enfonce dans les bas quartiers... Au bout d'une vingtaine de minute, une femme les interpellent et leurs propose de la suivre. Elle les mènent jusqu'à un hospice où œuvre plusieurs membres du châles. Ils pourront s'y cacher pour la journée.
L'amour peut être un précieux atouts
Nos héros passent la journée planqué dans l'hospice, tournant comme des lions en cage... L’affaire est de plus en plus complexe, et voilà qu'ils sont maintenant recherché ! Utilisant ses accointances, Stanislas fait porter un mot à Giovanni Pecci (la cousine de l'impératrice courtisé par Ian) par l'intermédiaire de sa sœur. Ian lui donne rendez-vous dans une hostellerie à la nuit tombante.
 
La dame viendra bel et bien et donnera à Ian Mc Clair des informations importantes :
  • Guillaume Houbleton est destitué de l'affaire
  • Eudes de Sarment est maintenant en charge de l'enquête.
Les deux amants se quittent non sans échanger quelques mots tendre et en ce souhaitant de faire attention...
La petite charousse
 
Pendant que Ian Mc Clair courtise, Stanilas et Lelizaveta repère un homme à l'allure de mendiant qui a visiblement suivi la dame et qui les surveillent. Nos deux héros œuvrent de concert pour l’assommer et le tirer dans un endroit un peu plus discret pour l'interroger... Il s'agit au final d'un homme de l'empereur des rats, venus en apprendre plus sur eux. L'homme accepte de les emmener jusqu’à leur repère...
 
C'est ainsi qu'une demi-heure plus tard, après un tour dans les étranges catacombe de la ville, nos hommes découvrent un bout de la vérité : Camille qui est une enfant de la rue rêvant de la cour, l'empereur des rats qui lui as permis d'accéder à la noblesse contre quelques menues services, ... Aucun projet d'assassinat du roi, toutefois ! Camille ne comprend pas plus que les PJ les accusations contre elle !
Sur la séance
Une séance très riche en évènement cette fois-ci ! Le scénario commence à se dérouler et on voit la fin de l'aventure poindre au bout du chemin. Malheureusement Ambrosia était absent (ce qui explique le fait qu'il soit peu présent dans ce compte rendu). Nous prenons toujours grand plaisir dans ce scénario :)
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Veccini »

Arma a écrit : lun. juin 27, 2022 1:43 pm
Séance 5 - De mal en pire

Entretien avec Guillaume Houbleton
 
Avec le début de soirée arrive le moment où les héros ont rendez-vous avez le lieutenant capitaine Guillaume Houbleton, homme de justice en charge de l'affaire et de l’interrogatoire de Camille. Les deux parties commencent par se jauger et échanger quelques banalités, avançant à demi-mot pour en apprendre davantage... Puis vient le même de l'échange francs : Guillaume trouve toute cette affaire louche et doute de la culpabilité de Philippe de Talandière... Pourtant un témoin est venu témoigné à charge : un bijoutier qui aurait réalisé deux chevalière portant les fameux fleurets brisés et commandé par la maison Talandière ! Quelqu'un à également remis à Houbleton, par le biais de l'empereur, un sceau frappé des fleurets... Ce sceau aurait été retrouvé dans les appartements de Camille !
 
Malheureusement l'entretien est interrompu par un bruit terrible d'explosion... C'est le château de la vie qui est en flamme !
Au feu !
En ce moment de crise, nos héros ne peuvent rester inactif ! Très rapidement Lelizaveta est sur les lieux. Elle prend en charge avec efficacité l'organisation des premiers secours : tri des blessés, soins les plus urgents, etc... Quelques minutes après, une nonne âgée vient lui apporter son soutient, lui remettant en prime des bandeaux de différents couleurs pour faciliter le tri... Cette bonne sœur s’avérera appartenir au châle et, une fois l'incident terminé, remettre à Lelizaveta un signe de reconnaissance lui permettant d'en appeler à l'aide de la société secrète...
 
Ian Mc Clair se lance dans le château avec pour idée première d'aller chercher Camille... Il s'interrompra toutefois à la vue d'une petite fille apeuré, pleurant devant un homme coincé sous une grosse poutre... L'highlander est amoureux, mais son cœur est en or ! Il délaisse le sauvetage de sa mie pour aider la fillette et dégager l'homme, endurant même quelques brûlures pour cela !
 
Stanilas, lui, traverse le château et va droit sur le cellule de Camille qu'il trouve totalement vide ! Suivant son instinct, il va droit vers le nord du château (à l'opposé de l'explosion) et repère alors quelques soldats inconscients. Il finira par apprendre que des manants ont sorti Camille du château avant de disparaître par les égouts. Il semblerait que Camille n'était pas leurs prisonnières.
 
Ici, Ian Mc Clair a réussît à faire 0 mises ! Par principe, je lui ai tout de même offert un choix : sauvez la jeune fille au prix d'un point d'héroïsme, et dégager l'homme au prix d'une blessure dramatique. Le joueur n'a pas hésité : il a fait les deux !
Un réveil matinal brutal
 
Au première lueur de l'aube, quelqu'un tambourine à la porte... Nos héros n'ont que peu dormis à cause des évènements de la nuit, mais Stanislas décide tout de même d'aller ouvrir. Il découvre alors Arnaud de la chasse paniqué et porteur d'un message : les héros sont décrété coupable de complicité avec Camille ! Les soldats vont venir les arrêtés !
 
Sans les attendre, nos héros réunissent leurs affaires et quittent les lieux... Lelizaveta décide alors d'afficher le symbole du Châle qu'on leur a remis la veille alors même qu'il s'enfonce dans les bas quartiers... Au bout d'une vingtaine de minute, une femme les interpellent et leurs propose de la suivre. Elle les mènent jusqu'à un hospice où œuvre plusieurs membres du châles. Ils pourront s'y cacher pour la journée.
L'amour peut être un précieux atouts
Nos héros passent la journée planqué dans l'hospice, tournant comme des lions en cage... L’affaire est de plus en plus complexe, et voilà qu'ils sont maintenant recherché ! Utilisant ses accointances, Stanislas fait porter un mot à Giovanni Pecci (la cousine de l'impératrice courtisé par Ian) par l'intermédiaire de sa sœur. Ian lui donne rendez-vous dans une hostellerie à la nuit tombante.
 
La dame viendra bel et bien et donnera à Ian Mc Clair des informations importantes :
  • Guillaume Houbleton est destitué de l'affaire
  • Eudes de Sarment est maintenant en charge de l'enquête.
Les deux amants se quittent non sans échanger quelques mots tendre et en ce souhaitant de faire attention...
La petite charousse
 
Pendant que Ian Mc Clair courtise, Stanilas et Lelizaveta repère un homme à l'allure de mendiant qui a visiblement suivi la dame et qui les surveillent. Nos deux héros œuvrent de concert pour l’assommer et le tirer dans un endroit un peu plus discret pour l'interroger... Il s'agit au final d'un homme de l'empereur des rats, venus en apprendre plus sur eux. L'homme accepte de les emmener jusqu’à leur repère...
 
C'est ainsi qu'une demi-heure plus tard, après un tour dans les étranges catacombe de la ville, nos hommes découvrent un bout de la vérité : Camille qui est une enfant de la rue rêvant de la cour, l'empereur des rats qui lui as permis d'accéder à la noblesse contre quelques menues services, ... Aucun projet d'assassinat du roi, toutefois ! Camille ne comprend pas plus que les PJ les accusations contre elle !
Sur la séance
Une séance très riche en évènement cette fois-ci ! Le scénario commence à se dérouler et on voit la fin de l'aventure poindre au bout du chemin. Malheureusement Ambrosia était absent (ce qui explique le fait qu'il soit peu présent dans ce compte rendu). Nous prenons toujours grand plaisir dans ce scénario :)

Bonjour,
Je ressuscite un peu ton CR que j'ai beaucoup apprécié merci !

Juste pour savoir si vous aviez enchaine sur le Prix de l'arrogance?

J'ai reçu la campagne et je suis en cours de lecture (bof bof).
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Salut !

Oui, malheureusement j'ai un peu laché la partie "rédaction" :s
Autre point, j'ai finit par relâcher le système (après plus de 2 ans à l'utilisé) pour revenir en zone de confort => Honor & Intrigue.

Nous avons enchainé sur le "Prix de l'arrogance" et nous venons tout juste de clôturer l'acte 1. Personnellement, je trouve que dans cette campagne, il y a du bon, et du moins bon. Son format est aussi particulier par certains cotés, car on alterne des moments clairement "railroad", et des moments beaucoup plus bac à sable. Il y a des moments que je trouve dur à réellement animer (le voyage en mer), mais j'aime beaucoup le thème globale, et je trouve qu'il y matière à faire des trucs cools.

Spoiling alert, sur cette acte 1 :
- Le début est clairement railroad. J'ai remplacé la partie "embauche" par un test fait maison basé sur ce qui avait été mis en place avec Splendeur et misère à Charousse et ensuite on a enchainé assez la suite jusqu'à Déchaine (2-3 scéance). ça nous a tout de même laisser un PNJ mémorable qui se trimbale maintenant à côté des joueurs (l'esclave de la CCA qu'ils ont libérés)
- J'ai mis les gros moyens sur la partie ambiance pour la traversée dans l'autre monde (illustrations, musique inquiétante, bruitage pour les démons, etc...), et c'était bien cool.
- Déchaine par contre, je suis passé en mode bac à sable (découverte du coin, rentrer en ville, trouver le matos manquant qui a été volé, faire rentrer le reste du convoi discrètement, etc...). Le matos de fond est celui de la campagne, mais le déroulement a clairement été sur mesure. Bref, on s'est étalé comme on l'a fait sur Splendeur et misère.
- Le voyage en mer j'ai fait 1-2 séance d'évènements diverse (avec la découverte de l'empoisonnement ET des effets de la relique) puis j'ai mis en place un des scénarios d'Escale (Wild Rose, 2 séance).
- Ensuite, j'ai directement enchainé sur l'affrontement en mer avec la CCA où mes joueurs ont fuit assez vite.

Bref, en gros, ça doit être (en gras, ce sont les trucs que j'ai trouvé les plus cools à joué) :
- 1 séances pour l'embauche
- 1-2 séances à Charousse
- 1 séances pour la traversée dans l'autre monde
- 5-6 séances à déchaine

- 1-2 séances en mer
- 2 séances pour Wild Rose
- 1 séance post wild-rose avec affrontement avec la CCA

Je ne suis pas 100% sûr, mais je ne dois pas en être loin.
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Mickey-bis »

Veccini a écrit : dim. avr. 02, 2023 4:33 pm
Arma a écrit : lun. juin 27, 2022 1:43 pm
 
Juste pour savoir si vous aviez enchaine sur le Prix de l'arrogance?

J'ai reçu la campagne et je suis en cours de lecture (bof bof).

Je me permets du coup de pirater le fil, car je suis en quête de retours sur la campagne (et Escale), dans l'optique d'un craquage ou non. 
Les points forts, les limites ressenties, tout ca tout ca...

Merci  :bierre:
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Veccini »

Mon problème pour le moment - au delà du système que j'aimerais remplacer ou house rule - est que la lecture un est peu fastidieuse notamment en raison du séquençage Scènes/Approche/Opportunités etc.

Egalement, et c'est peut être personnel, je suis moyennement fan du principe des trois voies : manigance, religion et celle avec le rouage dont j'ai oublié le nom.
La voie du rouage apporte une espèce de proto-technologie que je trouve trop décalé de l'idée que je me fais de 7e mer. 
Et également, ça me rend la lecture moins fluide :(

Par contre, il y a des passages que j'aime beaucoup à la lecture (Déchainé notamment).

Autre petite question @Arma sur le système : est-ce que tu as pris tout Honor+Intrigue et jeté la partie 7e mer v2 ou tu as converti les éléments 7e mer en H+I (les avantages, écoles etc).
Comment as tu fait pour la sorcellerie?

 
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Mickey-bis »

Veccini a écrit : lun. avr. 03, 2023 11:03 am Mon problème pour le moment - au delà du système que j'aimerais remplacer ou house rule - est que la lecture un est peu fastidieuse notamment en raison du séquençage Scènes/Approche/Opportunités etc.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les scénars publiés sous ce format. Pareil pour les différentes voix scénaristiques pour colorer son scénar sur tel ou tel thème (j'imagine que c'est de ca dont tu parles).
Lorsque j'ai maitrisé "Pleurez petits enfants", j'ai trouvé ca à la fois trop sclérosant (pour du narratif) et pas assez précis (pour s'en servir en jeu). Du coup, j'avais réécrit certains passages.

Dans ma campagne (dont tu peux retrouver les Cr écris par les joueurs sur CNO, si ca t'interresse), je prévois certains évènements avec la mécanique jeu jeu (Risque & Opportunité), et ca marche assez bien. Pour l'impro, c'est plus sportif, mais ca passe aussi.
Ah, et tant que j'y pense, je ne connais pas le niveau de "proto-technologie" qui te semble décalé dans Le prix de l'arrogance, mais ma campagne étant clairement inspirée des "Mystérieuses cités d'or" (relu avec la mythologie de la 1ère édition du jeu et ouvert sur le nouveau monde), je pense que ca te plairait pas non plus  8)7
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Sur la rédaction des scénarios

Je vous rejoins complètement sur la rédaction des scénarios (VF, précisons-le) : c'est le pire format qu'il m'a été donné de cotoyé... Lire les scénarios de 7ème mer est toujours une douleur pour moi (déjà que j'ai du mal à lire des scénarios tout court), la structuration me rend difficile de retrouver les informations après coup, etc... Bref, à la lecture, c'est dur...

Mais de toute manière, je ne maîtrise jamais avec le scénario sous les yeux ! Je prépare mes séances aujourd'hui en m'inspirant de la méthode lazy dm, un peu adapté. C'est-à-dire que :
- Je constitue un listing des éléments importants (les secrets) à diffuser au fil de l'aventure
- que je prépare ma scène d'intro de séance un peu correctement
- et que je me met dans un coin une liste de scène ou d'évènements pour peupler les instants de mou.

Depuis peu, j'ai complété ça avec une sorte de "planning de la soirée" ou je timebox des parties de scénario (plus pour avoir une idée du rythme que je veut donné que pour le respecter réellement).

Exemple de préparation d'une séance :
Spoiler:
Introduction marquante
Le lever du soleil chasse les derniers squelettes qui disparaissent dans l'ile, regagnant leurs tombes...

Tout le monde est exténué, à bout de souffle... Soudain, un matelot vient porter la nouvelle : le prisonnier s'est échappé ! Aussitôt, des bruits de combat se font entendre à bord de la Ann'Tonn !
Cette fois, la révolte a commencé !

Scènes

21h00-21h30 : Révolte à bord de la Ann'Tonn.
21h30 - 22h : Reprise de l'exploration de l'île.
22h-23h : Exploration des sous-terrains de l'île, rencontre avec les spectres... Rompre l'enchantement
23h - 23h30 : Quitter l'île et retrouver les différents navires
23h30 : Annonce de la flotte de la CCA en vue

Secrets et indices

Généralité :

[] La révolte à bord de la Ann Tonn ne va pas tarder.
[] Les maladies sont bel et bien issues de la relique. Le coffre ne protège de strictement rien.
[ ] La relique exacerbe aussi les émotions négatives.
[ ] Piccolo est une sorcière Strega
[ ] Piccolo est l'empoisonneur et agit pour la CCA.
[ ] Des navires de la CCA recherche l'équipage.

Wild rose et l'île maudite

[ ] Le maelstrom est dus à un artefact ancien (Synerth ? )
[ ] L'artefact est planqué dans les sous-sols, protégés par les spectres
[] L'endroit a servi de planque à une flottille Pirate.
[ ] Amalia Mendoza a activé l'artefact pour ramener Irène Malher vers elle.
[ ] Le spectre d'Amalia peut être neutralisé en brulant ses restes (cachés dans la salle du trésor) ou en tentant d'apaiser sa rage
[] La Rose, navire amiral de la Wild Rose, contient le journal intime de la capitaine maudite. (Adj 1 et 2)
[ ] Des objets précieux peut être trouvé dans les coffres d'autres navires
[] Un navire de la Castille contient un symbole Vaticin "saint", une relique capable de repousser les spectres
[] Les naufragés ont laissés un message en guise d'avertissement (Adj 3)
[ ] Sous la statue d'un dieu ancien, un trésor est entérré. Dans un coffre on retrouve Adj4

Bref, je lis pour trouver les idées, mais je fais un gros tri et je ne garde que la substance et ce que je trouve cool.

Sur les parcours multiples

Contrairement à vous, j'aime bien l'idée des multiples parcours pour teinter l'expérience... Mais concrètement, j'ai déjà triché en mélangeant un peu tout. Dans ces scènes optionnels, il y a des trucs qui me parlent, d'autre moins, donc au final je fais mon petit marché (en mélangeant principalement la science, qui était le choix de mes joueurs, et le mystique, qui est ma petite préférence).


Sur Honor & Intrigue et mon utilisation

Alors en préambule :
- Honor & Intrigue, c'est clairement ma "zone de confort". Je l'ai beaucoup maitrisé, et depuis pas mal de temps, et dans des ambiances parfois un peu différentes (du mousquetaires, des lames du cardinal, du 7ème mer, et même de la fantasy).
- On a switché avec des perso déjà existant, j'ai donc me concentrer sur adapter/recrée ses perso, plutôt que de devoir gérer l'intégralité des trucs de l'univers

Donc pour ma part :
- les écoles d'escrimes sont globalement adaptées (principalement en faisant des liens entre celle de 7thsea et celle existantes dans H&I).
- sauf à la marge, pas d'adaptation des avantages. j'ai pluggé ceux de H&I qui collait au perso
- J'ai adapté un peu la magie "comme je le sentais"

Du coup la "porte" fonctionne globalement pareil que dans 7th sea v2 (utilisation de pts d'héroïsme, se faire une blessure).
L'alchimie, c'est déjà un peu "demerde toi" dans la v2, donc c'est pas pire en H&I
Le toucher de Matrushka, j'ai fait des pouvoirs correspond à ceux qu'elle avait pris (et tout aussi flou techniquement :p )
Et d'une manière générale, j'ai fait payer la sorcellerie en avantage.
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Arma
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Je double post, mais je voulais partager un autre élément (issue d'une discussion de feedback avec mes joueurs) : ce qu'il manque à cette campagne, à l'avis de mes joueurs et je les rejoins, c'est un méchant identifiable. On comprend au fil du temps que la CCA va être l'épine dans le pied des joueurs mais :

  • la CCA, c'est vague en soit, c'est une organisation mais on ne voit pas de tête réellement notable
  • on voit la CCA un peu au tout début (à Charousse) puis plus rien jusqu'à être en mer. En mer, il y a l'empoisonneur (notable, mais un peu second couteau), puis l'affrontement avec la flotte (mais toujours pas de tête notable).
  • Je suis en cours de relecture de l'acte 2, mais de mémoire, c'est un peu pareil, l'opposition n'est pas réellement personnifié

Bref, ça manque à mes joueurs d'avoir quelqu'un à haïr.

Si je refaisais jouer la partie 1, je pense que je renforcerai un peu la présence de la CCA (avec des interventions à Déchainé ? ) et que je trouverai un moyen de lui donner un "visage" (peut être recyclé le méchant de Charousse, faire que son nom ressorte au fil des rencontres, etc...)
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Veccini »

Merci pour ces éléments :)

Je continue ma lecture mais je suis amplement d'accord pour la figure du vilain. Pas de bonne histoire sans un bon méchant non? :)

Pour le système, j'ai pris le pdf de Honor + intrigue, je regarderai cela quand j'aurai fini la campagne.

En l'état j'avais des idées pour garder le système de base avec un certain nombres de changements maisons de mon cru + utiliser des pdf trouvés sur drivethru (Duelist academy et Cut to the chase que tu as mentionné)
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par jbfh »

Arma a écrit : lun. avr. 03, 2023 5:31 pm Je suis en cours de relecture de l'acte 2

J'admire ton panache Arma :D Moi qui suis en train de me dire "alors je lis déjà tout, ensuite je relis en prenant des notes, puis un OS pour tester les joueurs, puis je lance officiellement la campagne en 2035 si tout va bien !"
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Veccini a écrit : mar. avr. 04, 2023 4:38 pm En l'état j'avais des idées pour garder le système de base avec un certain nombres de changements maisons de mon cru + utiliser des pdf trouvés sur drivethru (Duelist academy et Cut to the chase que tu as mentionné)

Alors pour l'avoir pratiqué pendant 2-3 ans, le système à tout ce qu'il faut pour passer de bons moments de jeu (voir de très bon), moyennant quelques ajustements. Nous avons vécu pas mal d'histoire très cool avec. Le prix de l'arrogance est ma quatrième campagne 7ème mer...

Pour être honnête, j'ai fini par l'abandonné car j'apprécie d'avoir un peu de tension sur des scènes "simples" (affrontement contre une bande de brute sans scélérat à côté, action simple sans grandes conséquences, etc...) et que ça me manquait de ne pouvoir le gérer proprement. En face, j'avais honor & intrigue que je connais très bien et que je savais répondre à mes attentes et à un équilibre que j'apprécie. Je ne dénigre pas le système v2 pour autant, même si je pense qu'il a de vrai bug.

jbfh a écrit : mar. avr. 04, 2023 5:27 pm J'admire ton panache Arma :D Moi qui suis en train de me dire "alors je lis déjà tout, ensuite je relis en prenant des notes, puis un OS pour tester les joueurs, puis je lance officiellement la campagne en 2035 si tout va bien !"

Tu sais, moi je pratique plutôt le schéma inverse ! Je planifie, je lance une campagne, et le veille au soir je me rends compte que je ne suis absolument pas prêt et qu'il va falloir que j'improvise sur la base d'un vague survol ^^

Chacun son truc.
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Pour relancer un peu la partie CR, la séance d'hier soir en résumé : 
  • Discussion tendue dans le carré des officiers. De Montfort commence à se douter que l'expédition cache quelque chose et que la maladie qui sévit à bord n'est pas anodine. Le capitaine de la Gwynn annonce qu'il cesse de suivre la flottile : entre la maladie et la CCA, s'en est trop pour lui. La flotille se réduit donc à 2 navires : la Belle Traversé, et la Ann Tonn (repris en main par un PJ suite à une mutinerie). En parallèle, de Montfort prévient de l'état actuel des navires et de la nécessité de réparer d'urgence. La décision est prise de traverser le détroit du diable puis de se rendre sur une petite île Castillane (et non Montaginoise) pour faire des réparations.
  • Sortie du détroit du diable et prise en tenaille par une flottile de navire "bas" : ce sont des navires Rahuris venu expliquer la nécessité de respecter mer Océan, et surtout venu inspecter le navire... Un peu de discussion à mot voilé plus tard, tout le monde se rend compte que la CCA est un énnemis commun et la flotte peut repartir tranquille.
  • Arrivée des joueurs sur l'île Castille de Marieny et son port, Port Morella. Deux évènements majeurs : 
    • Les personnages découvrent qu'ils sont sous "surveillance" d'un gamin qui les épie. Quelques questions plus tard, ils apprennent que le gouverneur paye toutes informations qu'on veut bien leur fournir sur les navires qui arrive sur l'île... Stanislas paye le gamin pour fournir des informations choisi.
    • Ambrosia croise un groupe d'inquisiteur avec des prisonniers... Dans ses prisonniers, il reconnaît une jeune agente du collège invisible (agente qu'il a bien entendu fréquenté de manière plus ou moins intime par le passé).
Et on arrivera sur la fin de la séance.
Les joueurs sont très contents de ce qui s'esquisse sur l'acte 2 où ils voient qu'ils vont avoir plus de liberté que durant le trajet. Bref, une impression de "renouvellement" :)
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Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Nouvelle séance hier soir... J'avais préparé tout ce qu'il fallait pour que mes joueurs s'introduisent dans le navire de l'inquisition et libère les prisonniers, et au final... Excès de prudences, mes joueurs n'ont pour l'instant rien fait !

La séance d'hier a principalement été une séance de "prise de renseignement" : les joueurs se renseignent davantage sur le gouverneur (début de méfiance), et tente d'obtenir des infos pratiques sur le navire de l'inquisition (quand prévoit-il de partir ? Nombre d'hommes à bord en tant normal, et maintenant qu'il est à quais, etc)...

Notons tout de même que Baptiste a pris le temps de converser avec le diplomate Kuraque qui est en ville, histoire d'obtenir des informations géopolitiques sur leurs lieux de destination... Ils en ont aussi appris un peu plus sur Ecéhah Toteh et sur ses... attributions divines. (qui va de l'agriculture au dépeçage, en passant par la maladie ^^' )

Au final, nous sommes passés à la scène du bal chez le gouverneur et nous nous sommes interrompus au moment où les assaillants débarquent. La prochaine séance devrait être beaucoup plus active : gestion des assaillants au bal, puis probablement, récupération des prisonniers sur le navire de l'inquisition.
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