Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Ah, merci pour vos mots, c'est super sympa ^^

Je suis en train de bosser sur une version perso de Défis Fantastiques que j'utilise dans une campagne en cours avec des amis. J'ai la prétention de croire qu'elle corrige quelques petits problèmes de Défis Fantastiques / AFF, et j'y ajoute quelques petits gimmicks persos. Dans les grandes lignes :

- Deux caracs, Habileté et Esprit pouvant être utilisé avec les Traits (compétences), contrairement à AFF ou la Magie ne sert ... qu'à la Magie. Cela permet de gagner en équilibre face à l'Habileté toute puissante. Ces caracs ont une valeur fixe à la création, ce qui évite le syndrome : "pourquoi booster ses compétences puisqu'il me suffit d'augmenter mon Habileté pour être meilleur en tout ?". Mais elles peuvent être, très loin dans le jeu, augmentée un peu grâce à la Renommée.

- Deux réserves : L'Endurance et le Moral, servant de points de vie (Endurance) et de points de mana, de points psychiques, de santé mentale (pour le Moral) etc.

- La Chance : qui utilise la règle relevée par @kouplatête.

- La Renommée : Elle commence à 1. Elle sert de substitut aux niveaux et permet ainsi une augmentation contrôlée des Traits et des Attributs (dans AFF on pouvait tout miser sur l'Habileté et péter un peu le système). Mais elle a également pour fonction de mesurer ... la renommée, et être utilisée lors de situations sociales ( par exemple comme malus dans une situation durant laquelle on ne souhaite pas être reconnus par les personnes alentours !). Je pensais la limiter à 10 (à voir), avec à ce stade l'unique augmentation des attributs d'Habileté et d'Esprit.

- Remplacer la notion de Compétences par celle de Traits afin d'avoir une plus grande souplesse à la conception.

- Ajout d'un Concept à la création du personnage qui englobe le nom, la profession exercé par le personnage avant qu'il ne parte à l'aventure et une origine culturelle. Elle commence à 2 et correspond à ses savoirs passés.

- Système unifié : Tout est 2d6 + carac + Trait > valeur (sauf combat ou l'on reste sur du jet en opposition, mais toujours en roll over évidemment). Dès lors tous les double 1 sont des échecs critiques, et les double 6 des réussites critiques.

- Tableau de seuil de difficulté basé sur la Renommée : la Renommée permettant de contrôler la progression des héros il sera facile d'établir la difficulté de base (qui est à 14 en début de partie) lors de l'avancée dans l'aventure.

- La Renommée va aussi servir à la création d'un Facteur de Puissance pour l'adversité, mais je ne me suis pas encore penché dessus.

- Outil de création de magie freeform : tout est en place à part le système d'invocation qui se basera sur le système de Facteur de Puissance.

Voilà dans les grandes lignes pour le système de base qui est présentée sous une forme générique. Tout est en place à part le système de Facteur de Puissance, d'Invocation, et la la formalisation concrète de la progression en fonction de la Renommée.

Et j'aimerai à terme ajouter quelques annexes pour des types d'univers spécifiques (Bronze Age Fantasy, Dungeonverse, Horreur lovecraftienne, Sci-Fi etc.), mais ça c'est du plus long terme.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par TwoSharpBlades »

Et si dans tes deux dés sont différents (genre un blanc et un rouge) tu peux dire que le rouge donne les dégâts en lisant sur la table de l'arme associé. J'enfonce peut-être une porte ouverte, je ne me souviens plus comment était déterminé les dégâts dans AFF de base (et non pas troika).

Cela peut être un mix de la différence de score, plus un effet spécial sur une table aussi.
genre :

sabre +1 / +1 / +1 / +1 ou désarmé / +2 / +4 ou décapité si moins de 5pv
dague +0 / +0 / +1 / +1 et 2nd attaque / +4 ou +2 et 2nd attaque
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par kouplatête »

Super je suivrai tout ça avec plaisir , j'aime défi fantastique , ce jeu a une ambiance tout à fait à part et une identité visuelle incomparable.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

@TwoSharpBlades : ah mais c'est une très bonne idée le dé de couleur pour les dégâts ! Par contre je n'ai pas bien compris la deuxième partie de ton message XD

@kouplatête : oui je suis tout à fait d'accord ! C'est vraiment l'ambiance des jeux anglais de l'époque que j'aime aussi énormément ^^

Bon, la première version "publiable" d'Advanced Troiking Space-Fantasy est là !

C'est un jeu complet, il manque juste une liste d'équipement et de monstres qui seront dans la section "Univers" avec les règles spécifiques à divers genres tels que : "Bronze Age Fantasy", "Dungeonverse", "Enquête horrifique", "Sci-fi"...

Mais il "manque" aussi une liste de sorts qui est ici remplacée par un générateur de Pouvoirs.

Dans le futur : des ajouts ici et là (compléter le générateur de Pouvoirs notamment), des illustrations, une vraie mise en page etc. Mais pas tout de suite ;)

Pour le moment vous pouvez utiliser vos suppléments Défis Fantastiques & Compatibles.

Advanced Troiking Space-Fantasy c'est ici ! (pdf, odt, epub)
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

Je suis en train de lire tout ce qui me tombe sous la main pour ce jeu très original.

J'ai une question sur un sort qui apparait dans un background du supplément "Permian Nations" et dont je ne trouve pas la description dans ce livre, ni dans le livre de Toïka.
L'intitulé du sort est "Implementation of an Unlikely Presence (Summoning)" (Permian Nations p18).

Quelqu'un sait il ou je peux trouver une description de ce sort?
Merci
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

pseudo a écrit : mer. nov. 01, 2023 2:47 pm Je suis en train de lire tout ce qui me tombe sous la main pour ce jeu très original.

J'ai une question sur un sort qui apparait dans un background du supplément "Permian Nations" et dont je ne trouve pas la description dans ce livre, ni dans le livre de Toïka.
L'intitulé du sort est "Implementation of an Unlikely Presence (Summoning)" (Permian Nations p18).

Quelqu'un sait il ou je peux trouver une description de ce sort?
Merci
A priori tu n'es pas le seul : https://www.reddit.com/r/Troika/comment ... n_nations/
Ca sans le bug ou l'oubli...

Je profite aussi d'avoir découvert ce fil Troïka pour ajouter cette page dans les linen utiles : https://itch.io/jam/troikacity
Je ne pense pas l'avoir vu dans le fil de la discussion.
 
Dernière modification par DarkMatter le dim. déc. 03, 2023 12:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbbourgoin »

Merci pour le lien, je l'ajoute à la liste ^^
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

Merci :bierre:

Petite question : j’hésite à investir dans Ultra Violet Grasslands pour faire un combo UVG + Troika !
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

@DarkMatter 
Merci pour avoir cherché le sortilège inconnu de Permian Nations. Je me demande s'il est décrit dans le supplément "Academies of the Arcane" qui se penche sur la magie. N'ayant pas l'intention de le lire, je ne saurais probablement jamais.

Je me suis aussi interessé à UV, mais j'ai laissé tombé.
Les propositions sont à mon avis assez orthogonales, dans Troika on passe d'une sphère à l'autre, d'une ambiance à une autre, les personnages défilent et les situations à toute vitesse.
Là ou, de ce que j'ai compris à UV on explore un domaine défini, on fait progresser sa caravane au fil des expéditions, on met en place des routes commerciales. 
A part pour prendre des points d'interêts de UV pour en faire des aventures stand alone de Troika, je ne vois pas d'utilisation croisée.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

@pseudo 
Pas de soucis ! Selon ce que j'ai pu avoir comme info, le sort ne serait pas non plus dans "Academies of the Arcane"...

Merci pour ton avis sur UVG. Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, ma question portait plutôt sur le système seul sans chercher à faire du Troika ! avec UVG ou inversement.
La site Technical Grinoire a proposé une conversion d'UVG 1e au système de Troika !/AFF. Et je me posais la question de l'utiliser plutôt que d'utiliser le système inclus dans UVG...
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

@DarkMatter 
Merci pour ton info sur academies of the arcane. Comme cela je n'ai plus aucun regret a ne pas l'avoir.

OK, je comprend mieux comment tu veux associer Troika et UV. C'est vrai que le système de UV n'a pas l'air très interessant, plutôt convenu et donc pas du tout au même niveau d'originalité que le setting décrit. C'était une critique que j'ai vu sur le youtube de la chaine quebecoise "coup critique" (excellente chaine d'ailleurs).
Je vois bien l'interet de le remplacer, et tu m'apprends qu'il y a déjà une conversion à Troika. Interessant.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par DarkMatter »

Oui ma reflexion prend pour racine la vidéo de Coup Critique.
Pour la conversion on peut la trouver là : https://www.technicalgrimoire.com/files/UVG_Ref.pdf
si jamais ça intéresse des gens...
Avatar de l’utilisateur
KomboBayou
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 06, 2022 7:12 am

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par KomboBayou »

Je découvre. Je dois recevoir le jeu bientôt. Tout ce que j'ai pu rassembler comme infos, illustrations, vidéos, critiques, articles, m'attire comme un aimant.Je sais pas si on peux faire un retour de Champignons à 50 ans. On dirait que oui. Merci
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par pseudo »

@KomboBayou 
C'est un jeu très plaisant, les scénarios sont vraiment originaux, de même que le et les backgrounds. J'ai eu la même impression de nouveauté que lorsque j'ai découvert le jeu de rôle il y a plus de 30 ans.
J'ai pu maitriser un scénario recemment, et les joueurs en redemandent.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: Fantastique Troïka! et autres AFFeries

Message par jbfh »

@DarkMatter 
J'avais joué ma campagne UVG avec Macchiato Monsters, ça avait bien marché. Et récemment j'ai tenté un OS dans UVG avec Troika! et ça fonctionne aussi très bien. J'avais fait quelques modifs, si je me souviens bien, boosté un peu la Stamina et la valeur de Skill. J'avais créé quelques backgrounds typés UVG et roulez jeunesse :)
 
Répondre