Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Le concept est simple mais sympa en tout cas!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

Et bien je viens de lire Cthulhu Express !

Ce hack m'a l'air tout simplement parfait ! Des règles revues pour les rendre plus simple, une grande réduction de celles-ci par la même occasion et une feuille de personnage tout à fait belle dans sa simplicité !

J'en ai eu pour mon temps de lecture ! Merci beaucoup pour ce travail.

Je suis en train de lire différents scénarios, parce que ça me donne la possibilité d'enfin jouer sans avoir à me confronter avec le pavé de la v7, que j'aime d'ailleurs beaucoup mais qui faute de temps pour l'apprécier m'obligeais à mettre Cthulhu en stand by.

Hier j'ai attaqué: "Au milieu des arbres millénaires" quelqu'un aurait-il des remarques/conseils sur ce scénario ? Je n'en suis qu'à la présentation et j'ai déjà compris que la motivation des joueurs devrait être intéressante et justifié... Je me demande si changer le personnage du père et le passer d'un "connard friqué inbus de lui même" à un homme que l'on sait "fou aimant de sa fille au point qu'il demande au habitants de l'aider à récolter de l'argent pour la rançon et finalement l'aider à retrouver sa fille après la fusillade" n'est pas la meilleur chose à faire ?

J'attends vos réponses petits poulpios !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : jeu. août 04, 2022 1:29 pm
Et bien je viens de lire Cthulhu Express !

Ce hack m'a l'air tout simplement parfait ! Des règles revues pour les rendre plus simple, une grande réduction de celles-ci par la même occasion et une feuille de personnage tout à fait belle dans sa simplicité !

J'en ai eu pour mon temps de lecture ! Merci beaucoup pour ce travail.
Cool ça. Faut invoquer @Olivier.Legrand alors, qu'il sache qu'il a un adhérent en plus à son cult... heu, son Église Universelle du Fabuleux 1D100 ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Reçu les quatre premiers numéros de Bayt al-Azif.

J’ai commencé le premier - eh bien, je vous le dis, je vais continuer en pdf, ça devrait être interdit d’écrire du texte tout petit et sans marge. À cette réserve de forme près, ca semble très très bien…
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Voui j'avais aussi pas mal aimé le premier numéro, heureusement pris sur drivethru. Franchement prometteur même si je lui avais préféré (de peu) The Arkham Gazette. Je n'ai pas les numéros suivants de BaA, si un truc te marque tout particulièrement dans l'un d'entre eux ne te gènes surtout pas pour le signaler hein! :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Pyth a écrit : jeu. août 04, 2022 9:34 pm Voui j'avais aussi pas mal aimé le premier numéro, heureusement pris sur drivethru. Franchement prometteur même si je lui avais préféré (de peu) The Arkham Gazette. Je n'ai pas les numéros suivants de BaA, si un truc te marque tout particulièrement dans l'un d'entre eux ne te gènes surtout pas pour le signaler hein! :)

J’ai aperçu un scénario sur la Bête du Gévaudan qui me fait de l’œil…

Et il faut que j’investisse dans The Arkham Gazette, ça fait un moment que je ne suis plus retourné au pays de Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

Tristan a écrit : jeu. août 04, 2022 9:38 pm
Pyth a écrit : jeu. août 04, 2022 9:34 pm Voui j'avais aussi pas mal aimé le premier numéro, heureusement pris sur drivethru. Franchement prometteur même si je lui avais préféré (de peu) The Arkham Gazette. Je n'ai pas les numéros suivants de BaA, si un truc te marque tout particulièrement dans l'un d'entre eux ne te gènes surtout pas pour le signaler hein! :)

J’ai aperçu un scénario sur la Bête du Gévaudan qui me fait de l’œil…

Et il faut que j’investisse dans The Arkham Gazette, ça fait un moment que je ne suis plus retourné au pays de Lovecraft.


Bête du Gévaudan ?! Alors la je veux bien lire ça :D

Un scénario en mode Pacte des Loups !! Miam :D
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Séquence copinage :

Cédric m’interroge sur Les Encagés

Bien entendu, c’est de l’autopromo éhontée pour le financement de la réimpression sur GameOn.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ha bah bravo! (dans tous les sens du terme).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

salut à tous, pour des besoins d'index ludico-personnel, je cherche à recenser tout le matériel scénaristique qui a été publié sur les Contrées du Rêve. Je ne sais pas si ça déjà été produit précemment sur un des fils keuh-THOU-lou de Casus NO donc mes excuses par avance pour la redite si c'est le cas.

afin de contribuer, voici ce que j'identifie de tête :

- les diverses itérations des Contrées du Rêve : est-ce que l'intégralité des scénarios de la première boîte ont d'ailleurs été repris dans une édition ultérieure ? Je me rends compte d'ailleurs que la version Sans Détour n'a pas été fichée sur le GROG (si quelqu'un veut me rétrocéder gratuitement sa version Prestige, je m'engage à faire la fiche :mrgreen: )
- les campagnes spécifiques : La Pierre Onirique, Le Sens de l'Escamoteur
- les contextes spécifiques : Kingsport, évidemment
- les épisodes issus de campagnes : Le Rejeton d'Azathoth, Terreur sur l'Orient Express, Le Royaume des Ombres
- les recueils spécifiques : Murmures par-delà les Songes
- la production en magazines : Le Musée de Lhomme issu des scénars Casus publiés, Aventures Strasbourgeoises issu de JDR Mag - je loupe certainement plein d'autres magazines / auteurs avec cette liste très restreinte ?
- les produits "dérivés" : Kadath - Aventures dans la Cité inconnue

Je dois oublier certainement d'autres références mais vu la profusion de la gamme, je reste un peu interloqué sur le peu de production en général. C'est probablement lié au rapport amour / haine de ce contexte vis-à-vis du reste de l'oeuvre de Lovecraft, et qu'écrire un scénario mettant en scène les Contrées n'est de mon point de vue un exercice carrément pas évident ? D'ailleurs sur toute la liste que je cite, le rendu est en général trèèèèèèèèèès inégal.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tybalt (le retour) »

Sur tentacules.net, il y a plusieurs scénarios qui se déroulent dans les Contrées du Rêve (qui figurent dans le menu à gauche). Mais je ne sais pas si tu comptes te limiter aux publications professionnelles ou si tu cherches tout.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Vociférator a écrit : jeu. août 11, 2022 9:10 am salut à tous, pour des besoins d'index ludico-personnel, je cherche à recenser tout le matériel scénaristique qui a été publié sur les Contrées du Rêve. Je ne sais pas si ça déjà été produit précemment sur un des fils keuh-THOU-lou de Casus NO donc mes excuses par avance pour la redite si c'est le cas.

afin de contribuer, voici ce que j'identifie de tête .../...
Dans les types de sources déjà, tu n'as pas évoqué les scénarios issus de recueils génériques (par exemple le scénario The Night Season issu de The Things We Leave Behind, et il en existe pas mal d'autres).

Pour t'aider à compléter ta liste, tu peux par ailleurs jeter un œil ici : https://www.yog-sothoth.com/wiki/index. ... Dreamlands

Oublié de la liste de Yog mais tombant pourtant en plein dedans: Porphyry and Asphodel, gratuit sur Drivethru.

Du coté des fanzines "de luxe", The Arkham Gazette volume 4, titré Kingsport Dreams, doit forcément contenir au moins deux-trois bricoles sur les Contrées, enfin je suppose (c'est le seul opus de la Gazette que je n'ai pas lu). A moins que ce ne soit prévu pour l'Arkham Gazette #5, pour l'instant appelée Kingsport: Visions and Nightmares (pas encore paru)?

Et si tu ne te limites pas à l'AdC, Dreamhounds of Paris pour Trail of Cthulhu, par son approche novatrice des Contrées, est un incontournable.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. août 11, 2022 11:16 am Sur tentacules.net, il y a plusieurs scénarios qui se déroulent dans les Contrées du Rêve (qui figurent dans le menu à gauche). Mais je ne sais pas si tu comptes te limiter aux publications professionnelles ou si tu cherches tout.

Je me limite juste aux publications pro, et j'exclue ce qui n'est pas scénario (comme Les Créatures des Contrées du Rêve par exemple).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Pyth a écrit : jeu. août 11, 2022 11:34 am
Et si tu ne te limites pas à l'AdC, Dreamhounds of Paris pour Trail of Cthulhu, par son approche novatrice des Contrées, est un incontournable.

Merci pour les références @Pyth je ne me limite en effet pas à l'AdC puisque je citais aussi les productions des XII Singes.

J'ai regardé la page de Yog Sothoth avec intérêt, mais ça me confirme dans mon sentiment qu'il y a peu de production sur ce contexte :roll:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

De rien pour les ref' :) Et sinon les productions pour les Contrées restent relativement peu nombreuses oui, m'enfin ça me semble relativement normal pour une facette de l'univers lovecraftien jugée non seulement mineure par une bonne partie des rôlistes, mais en prime considérée comme pas mal casse-gueule à maîtriser.

Ceci-dit je pense qu'on en oublie pas mal là, principalement du coté des scénarios éparpillés dans tel ou tel bouquin (y a rien dans Terror Australis, tiens, j'y pense là comme ça pouf?), ou de mini-jeux (j'en ai vu passer au moins un permettant d'incarner des chats d'Ulthar par exemple, et ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait plusieurs autour de ce thème).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre