Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 9:15 pm Petite question à tout hasard: est-ce que vous connaissez une ressource qui liste des créatures/monstres lovecraftiens et qui les liste suivant leurs caractéristiques : "a des ailes", "vit en Antarctique", etc...

Je voudrais essayer de faire une enquête solo dans laquelle on partirait des traces du monstre pour arriver à le déduire petit à petit, or dans le JDR les monstres sont logiquement listés par leur nom, donc on commence par l'identité, avant d'avoir les caractéristiques. Ici il me faudrait les particularités du monstre, pour finalement arriver à la créature.

Tu as un tel schéma et "comment reconnaître un monstre" dans le Bestiaire de l'Appel de Cthulhu V7
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par AlexS »

Loludian a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:15 pm
AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 9:15 pm Petite question à tout hasard: est-ce que vous connaissez une ressource qui liste des créatures/monstres lovecraftiens et qui les liste suivant leurs caractéristiques : "a des ailes", "vit en Antarctique", etc...

Je voudrais essayer de faire une enquête solo dans laquelle on partirait des traces du monstre pour arriver à le déduire petit à petit, or dans le JDR les monstres sont logiquement listés par leur nom, donc on commence par l'identité, avant d'avoir les caractéristiques. Ici il me faudrait les particularités du monstre, pour finalement arriver à la créature.

Tu as un tel schéma et "comment reconnaître un monstre" dans le Bestiaire de l'Appel de Cthulhu V7
Tu veux dire le livre de base? Dans le chapitre 14 Monstres et Dieux je ne vois qu'un schéma avec la taille relative des monstres...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

AlexS a écrit : dim. févr. 19, 2023 12:33 am
Loludian a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:15 pm
AlexS a écrit : sam. févr. 18, 2023 9:15 pm Petite question à tout hasard: est-ce que vous connaissez une ressource qui liste des créatures/monstres lovecraftiens et qui les liste suivant leurs caractéristiques : "a des ailes", "vit en Antarctique", etc...

Je voudrais essayer de faire une enquête solo dans laquelle on partirait des traces du monstre pour arriver à le déduire petit à petit, or dans le JDR les monstres sont logiquement listés par leur nom, donc on commence par l'identité, avant d'avoir les caractéristiques. Ici il me faudrait les particularités du monstre, pour finalement arriver à la créature.

Tu as un tel schéma et "comment reconnaître un monstre" dans le Bestiaire de l'Appel de Cthulhu V7
Tu veux dire le livre de base? Dans le chapitre 14 Monstres et Dieux je ne vois qu'un schéma avec la taille relative des monstres...
J'ai l'impression que @Loludian parle du Malleus Monstrorum en version SD, probablement.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

On trouvait déjà des diagrammes d'identification dans les Monstres de Cthulhu et son pendant onirique, les créatures des Contrées du Rêve, tous deux édités au siècle dernier par Jeux Descartes.

"La créature vole?" - oui - "est-elle ailée ?" - non - "est-elle parfois invisible?" - non - "produit-elle des sifflements et des bourrasques de vent?" - oui - "c'est un polype volant".

Après, c'était sensé être du second degré hein, ces diagrammes, une blague sur le thème de "apprenez a reconnaître la bestiole en train de vous bouffer". Et d'ailleurs ils étaient loin d'être exhaustifs, devant d'une part tenir sur une page double et d'autre part, ne citer que des entités ayant leur page consacrée plus loin dans le bouquin (soit peu de monstres puisqu'il s'agissait de recueils d'illustrations et non de catalogues).

Côté Trail of Cthulhu, Hideous Creatures propose pour chaque entrée plusieurs suggestions de pistes formant autant d'ébauches de scènes d'introduction aux dites bébêtes. Cette fois on n'attaque pas la définition d'une créature par son apparence physique (a de rares exceptions près de toute manière souvent laissée délibérément floue par HPL & Co et donc d'autant sujette à interprétations) mais par les conséquences de sa présence dans le monde réel (et donc les traces qu'elles laisse derrière elle). Et bien que conçu a la base pour s'inscrire dans la gamme de Trail, c'est un recueil suffisamment générique pour s'avérer utile peu importe le système avec lequel on fait du Cthulhu.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loludian »

Blondin a écrit : dim. févr. 19, 2023 1:03 am
AlexS a écrit : dim. févr. 19, 2023 12:33 am
Loludian a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:15 pm

Tu as un tel schéma et "comment reconnaître un monstre" dans le Bestiaire de l'Appel de Cthulhu V7
Tu veux dire le livre de base? Dans le chapitre 14 Monstres et Dieux je ne vois qu'un schéma avec la taille relative des monstres...
J'ai l'impression que @Loludian parle du Malleus Monstrorum en version SD, probablement.

Oui c'est ça.

C'est le seul livre de l'Appel de Cthulhu que j'ai, car je trouvais super ce principe de schéma.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par haplo »

Bonjour les poulpistes. L'un d'entre vous a-t-il un avis éclairé (de la lecture ou de parties) sur Regency Cthulhu ? Sur quelques critiques anglophones j'ai lu que c'était pour faire du Jane Austen avec des cultistes et j'avoue être tout a fait sceptique, mais si c'est bien le cas ça devient une proposition tentante ^^
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

haplo a écrit : dim. févr. 19, 2023 10:49 am Bonjour les poulpistes. L'un d'entre vous a-t-il un avis éclairé (de la lecture ou de parties) sur Regency Cthulhu ? Sur quelques critiques anglophones j'ai lu que c'était pour faire du Jane Austen avec des cultistes et j'avoue être tout a fait sceptique, mais si c'est bien le cas ça devient une proposition tentante ^^

J’ai un avis… et un billet de blog à finir de rédiger. Je comptais le finaliser cet après-midi, si j'arrive à m'arracher à la lecture de Pax Elfica, et le poster en début de semaine.

Un poil de patience, donc.

Et spoiler : j’en pense plutôt du bien, même si Jane Austen n’est pas ma cup of tea.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par haplo »

Merci, du coup j'attendrai le billet sur hu-mu ^^
Avatar de l’utilisateur
DonCricri
Initié
Messages : 170
Inscription : mer. sept. 22, 2021 2:33 pm
Localisation : Thonon et Genéve
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par DonCricri »

Salut à tous!
Il y a pas longtemps j’ai récupéré les secrets du Kenya, édition SD. Je l’ai pris Plus par curiosité et pour la lecture que par vrai désir d’y jouer: j’ai vécu au Kenya plusieurs années et j’étais donc curieux de le découvrir sous le prisme du mythe.

Il y a des chapitres que j’ai bien aimé et d’autres que par facilité ou autre on dira qu’ils ont “mal vieillis” (la petite histoire du début… ouf.. c’est limite limite ….).

Je viens de lire le premier scénario et je me demandais si quelqu’un ici l’avais fait jouer et quelles ont été ses impressions.

Spoiler:
j’ai du mal à conceptualiser un scénario où même si les joueurs et joueuses assurent l’enquête, à 99% leurs PJs meurent ou disparaissent à tout jamais. Ai-je raté quelque chose? Ou faut-il trouver des joueurs aux tendance maso-gore?

Ps: je ne suis pas un gardien expert sur Cthulhu
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

haplo a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:59 am Merci, du coup j'attendrai le billet sur hu-mu ^^

Attente terminée, voici

Regency Cthulhu

En deux mots, un bon supplément, prometteur, qui aurait peut-être gagné à avoir un chapitre historique un peu plus fouillé.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par haplo »

Merci de la citation qui fait office de rappel!
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Tristan a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:53 am si j'arrive à m'arracher à la lecture de Pax Elfica
on veut bien un avis dessus aussi ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 531
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par senradackod »

Tristan a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:38 am
haplo a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:59 am Merci, du coup j'attendrai le billet sur hu-mu ^^

Attente terminée, voici

Regency Cthulhu

En deux mots, un bon supplément, prometteur, qui aurait peut-être gagné à avoir un chapitre historique un peu plus fouillé.
Bonjour,
Je viens de lire ton avis sur Regency Cthulhu. Toujours aussi nuancé et précis. Merci.
J'ai voulu laisser un commentaire sur place, mais impossible de me connecter via Google (pourquoi ? je l'ignore).
Il me semble qu'il y a une petite erreur de référence : tu évoques l'Ouest et Cent mille dollars au soleil. Or, ce film d'Henri Verneuil avec Ventura, Belmondo et Blier, se déroule en Afrique du Nord. Il me semble que tu voulais plutôt citer un western. Peut-être Cent dollars pour un shérif  ?
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

senradackod a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:58 am
Tristan a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:38 am
haplo a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:59 am Merci, du coup j'attendrai le billet sur hu-mu ^^

Attente terminée, voici

Regency Cthulhu

En deux mots, un bon supplément, prometteur, qui aurait peut-être gagné à avoir un chapitre historique un peu plus fouillé.
Bonjour,
Je viens de lire ton avis sur Regency Cthulhu. Toujours aussi nuancé et précis. Merci.
J'ai voulu laisser un commentaire sur place, mais impossible de me connecter via Google (pourquoi ? je l'ignore).
Il me semble qu'il y a une petite erreur de référence : tu évoques l'Ouest et Cent mille dollars au soleil. Or, ce film d'Henri Verneuil avec Ventura, Belmondo et Blier, se déroule en Afrique du Nord. Il me semble que tu voulais plutôt citer un western. Peut-être Cent dollars pour un shérif  ?


Je vais corriger ça :)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1641
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

C'est vrai qu'elle donne envie de creuser la question, cette critique, et pourtant c'était pas gagné, du moins en ce qui me concerne. Allez hop pdf acheté.

PS: par contre la couverture, ouch, ça pique les yeux. :s
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre