Beyond the Wall et autres aventures

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judgeju07
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Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

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C’est quoi ?

Beyond the Wall est un jeu de rôle médiéval-fantastique qui s’inscrit dans la mouvance OSR (Old-School Renaissance) dans la mesure où il s’inspire des mécaniques de la première édition du grand ancien (Donjons et Dragons) et son fameux D20. Certains se souviendront peut-être avec nostalgie, ou non, des tableaux listant les valeurs de sauvegarde en fonction du type de danger, poisons, souffles, polymorphie, sorts, ou encore objets magiques….

 C’est quand ?

 Nous prévoyons de lancer une précommande participative en septembre-octobre, surement sur Gameon. Nous allons proposer les deux ouvrages principaux de la gamme, le livre de base et Further Afield, lors de cette précommande. Notre objectif est de fournir les PDF dès la fin de la PP pour une sortie prévisionnelle milieu de l’année prochaine. À ce jour, la maquette du livre de base est quasiment terminée et il restera une grosse passe de relecture finale à faire. Further Afield est quand à lui en cours de traduction.

 C’est qui ?

Shakos, à la base éditeur de jeux de société à thématique historique, mais surtout une équipe de passionnés aimant le jeu de rôle (souvenez-vous du temps où le wargame côtoyait le JdR dans Casus Belli). Première vraie expérience dans le JdR (même si nous portons indirectement les traductions des scénarios de la Starfinder Society), bien que nous ayons déjà fait un premier pas en traduisant les ouvrages Choose Cthulhu en français (dont les tomes 3 et 4 ne vont d’ailleurs pas tarder).

Mais BtW c’est plus que çà…

 C’est mon village

Les personnages de BtW sont de jeunes adultes nés dans le même village. La création repose sur l’utilisation de livrets de personnage présentant chacun un « archétype » basé sur trois classes, magicien, guerrier et roublard (bien qu’il soit possible de créer des personnages en suivant une méthode traditionnelle). Les caractéristiques des personnages vont dépendre du tirage sur une série de tables aléatoires. En plus de données mécaniques, ces tables vont relater des événements qui ont affecté le personnage dans son enfance, puis durant son apprentissage, permettant de lui donner de l’épaisseur et offrant autant d’accroches scénaristiques potentielles pour le MJ.

Par ailleurs, à certaines étapes, les joueurs auront la possibilité d’imaginer un lieu ou un PNJ du village. Ce sont donc les joueurs, sous la supervision du MJ, qui vont créer leur village de manière collaborative. Chaque groupe aura donc son Homlett* lui appartenant, et les PJ auront construit un réseau de relations personnelles avec ses habitants. Cela va même encore plus loin, car les joueurs seront chargés de dessiner la carte du village en y insérant les lieux issus de leur imagination. Il se créera donc une relation privilégiée et émotionnelle avec cet endroit et ses habitants.

 * village qui donne son nom au module T1 du grand ancien.
 Exemple du livret de personnage de l’apprentie sorcière.

 Au-delà du mur

Cette phase de création des personnages et de leur village est une vraie expérience ludique en soi. Mais l’un des objectifs affichés du jeu est aussi de permettre de jouer une partie de jeu de rôle en une session de 4 à 5 heures incluant la création des personnages et le déroulement de l’aventure sans aucune préparation préalable du MJ.

Pendant que les joueurs tirent sur leurs tables pour créer les personnages et leur environnement, le MJ dispose lui aussi d’un livret de scénario et ses tables aléatoires. Ce livret permet de générer des intrigues et des événements pour en faire une véritable aventure avec un thème central (une invasion de gobelins par exemple). Cela signifie aussi qu’en fonction du tirage, le scénario se déroulera de manière totalement différente ! De plus, il existe des interconnections avec ce que font les joueurs. Certaines tables sont vierges et seront complétées en utilisant les éléments inventés par les joueurs durant la création des personnages. Ainsi, un habitant peut être enlevé par un raid des gobelins, mais ce ne sera pas n’importe qui, mais bien un PNJ imaginé par les joueurs et qui aura de fait un lien fort avec les PJ. Les motivations des joueurs dépasseront donc le simple cadre pécunier, et l’implication des personnages sera naturelle.

Chaque livret est construit sur un format similaire, avec une table d’événements récents permettant de plonger directement dans le vif du sujet, une intrigue principale avec ses enjeux et ses protagonistes, une intrigue secondaire indépendante permettant d’ajouter un peu de piment, un affrontement final, une récompense et, potentiellement, une ouverture scénaristique pour continuer l’aventure.

Oubliez donc les modules avec des descriptions précises à lire, des plans tracés au millimètre et une intrigue figée. Du fait de l’aléatoire, aucune partie ne ressemblera à une autre.

Toujours plus loin

Further Afield, le premier supplément à BtW, permet de sortir du village et introduit le jeu en campagne, là où le livre de base se concentre sur des scénarios one-shot ayant pour cadre le village. Il introduit le concept de bac à sable partagé. Là encore les joueurs et leur imagination seront mis à contribution, et ils devront créer des emplacements majeurs et les placer sur la carte de la campagne qu'ils concevront avec le MJ. Les personnages auront entendu parler de ces lieux, mais il n’est pas certain que les informations dont ils disposent soient toutes véridiques. Il faudra donc qu’il fasse le tri entre les rumeurs et la réalité, et ils risquent d’avoir une surprise si la supposée grotte occupée par un groupe de gobelins est en fait l’antre d’un dragon endormi.

Ce supplément fournit aussi au MJ, en plus d’options de jeu supplémentaires, des livrets de menace qui permettent d’introduire un enjeu supplémentaire à la campagne sous la forme d’une menace dont la présence va se faire de plus en plus pesante au fur et à mesure que les personnages exploreront le monde. Cette menace sera liée à des lieux créés précédemment par les joueurs, voir en lien direct avec leur historique, et les indices se multiplieront au fil de leur périple jusqu’à l’affrontement final.

Ce supplément étend donc les principes de création collaborative et partagée à un cadre complet de campagne qui se développera au fur et à mesure que les PJ l’exploreront.

Et c’est tout ?

Pas tout à fait. La gamme en anglais propose du matériel de jeu supplémentaire sous forme de PDF gratuit. Nous souhaitons rester dans cette logique, traduire et proposer gratuitement ce contenu en PDF. Si le succès est au rendez-vous, nous sortirons des recueils physiques et thématiques offrant du matériel inédit comme le fait l’éditeur originel à travers deux compilations, « Dangers from Near and Far » et « Heroes Young and Old ».

A ce jour, au total, il existe :
  • 42 livrets de personnage (6 dans le livre de base)
  • 9 livrets de scénario (2 dans le livre de base)
  • 8 livrets de menace (4 dans Further Afield)
Contexte et ambiance

Beyond the Wall ne propose pas de contexte ou de monde puisque son principe repose sur la création par les joueurs et le MJ de leur propre cadre de jeu. Cependant, l’inspiration celtique est forte, avec l’accent mis sur le monde des fées et celui des esprits (dont font partie les démons), même si l’on retrouve tout le bestiaire traditionnel de la fantasy classique (gobelins et dragons notamment).

La magie est mystérieuse et rare, cela se ressent particulièrement dans les livrets de personnage de magiciens, d’où transpire la méfiance et la superstition envers ces êtres exceptionnels. Les premiers livrets concernent uniquement des personnages humains. Il est cependant possible de jouer des créatures fantastiques (9 livrets en tout), mais ils sont l’exception plutôt que la règle.

Pour en revenir à la magie, le système repose sur trois types de sorts :
  • Les tours de magie, aux effets mineurs, mais instables par nature.
  • Les sortilèges, plus puissants mais surtout plus fiables.
  • Les rituels, très puissants, mais qui demandent de pratiquer de longues cérémonies et des sacrifices pour pouvoir les lancer.
A noter que la boule de feu est un rituel. Un magicien à BtW ne carbonisera donc pas à tour de bras de pauvres gobelins réfugiés dans leurs tunnels, mais il pourra détruire une horde complète d’envahisseurs grâce à la puissance de sa magie en s’étant préparé à l’avance.

Ils en parlent aussi

Dans le DI6DENT n°15 - http://lefix.di6dent.fr/archives/3334
Interview du Fix - http://lefix.di6dent.fr/archives/17614
Le podcast anonyme en a parlé dans une vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=GCa-DIWereI

Avant de clore ce petit aperçu, cette version française disposera d’une maquette originale que vous pouvez découvrir avec le livret de l’apprentie sorcière. Pour ceux qui connaissent la version anglaise et sa maquette très sobre, j’espère qu’elle vous plaira !
 
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Dernière modification par judgeju07 le lun. juin 05, 2023 9:32 pm, modifié 2 fois.
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Erestor
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Erestor »

Ah, ça se précise ! Super nouvelle. Je serai au RdV sur GameOn.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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Erwan G
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Erwan G »

Sais pas si c'est utile de présenter le jeu ici :mrgreen:

C'est un de mes jeux préférés, comme tous les jeux de la gamme chez Flatland.

J'attends donc cela avec impatience.

Questions : y aura-t-il un vrai écran ? Les règles ont elles été clarifiées dans leur présentation ? Y-a-t-il des ajouts par rapport à la vo ? Aura-t-on plus de rituels et de cantrips ? Proposerez vous des créations originales ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Sakagnôle
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Sakagnôle »

Comme dit par ailleurs, je prévoir un Gros Gros succès !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par griffesapin »

judgeju07 a écrit : jeu. juin 16, 2022 8:19 pm C’est quoi ?
comme personne ne nous a jamais parlé de ce jeu (@Erwan G  ;) :D ) , peut on en savoir plus sur le système de jeu ?
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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chamochin
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par chamochin »

Depuis le temps que j'en entends parler (en tres bien) ici et que je l'attends VF, curieux que je suis de la proposition sans préparation et implication des joueurs, pour moi ce sera day one.
judgeju07
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Erwan G a écrit : jeu. juin 16, 2022 11:08 pm Questions : y aura-t-il un vrai écran ? Les règles ont elles été clarifiées dans leur présentation ? Y-a-t-il des ajouts par rapport à la vo ? Aura-t-on plus de rituels et de cantrips ? Proposerez vous des créations originales ?

Alors :

Y aura-t-il un vrai écran ? On voudrait bien oui. On est en train d'étudier la faisabilité économique de la chose, mais si cela se fait ce sera surement une option que l'on débloquera lors de la PP. En tout cas on a récupéré auprès des auteurs 4 feuillets type aide de jeu utilisable pour faire un écran et on a un accord de Jon Hodgson (qui illustre les couvertures) pour qu'il nous fasse une illustration originale.

Les règles ont elles été clarifiées dans leur présentation ? On a pas touché au corpus de règles ou à la présentation générale. 

Y-a-t-il des ajouts par rapport à la vo ? La maquette est refait de A à Z (comme vous pouvez le voir sur le livret de l'apprentie sorcière). Concernant les livres, non, il s'agit d'une traduction, par contre on réfléchit à offrir d'autres petites choses (comme un écran)

Aura-t-on plus de rituels et de cantrips ? Pas plus que ce qu'il y a dans les livres. Par contre ensuite comme indiqué au traduira le matériel gratuit supplémentaire qui contient des sorts en plus.

Proposerez vous des créations originales ? On va déjà traduire tout l'existant. Mais si la gamme est un succès, et le système se prêtant très bien à de la création originale, ce n'est pas impossible.
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Cryoban
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cryoban »

Super nouvelle! ca va rendre ce jeu beaucoup plus facile à proposer à nos tables. Depuis le temps qu'@Erwan G nous le vend
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
judgeju07
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

griffesapin a écrit : ven. juin 17, 2022 9:50 am
judgeju07 a écrit : jeu. juin 16, 2022 8:19 pm C’est quoi ?
comme personne ne nous a jamais parlé de ce jeu (@Erwan G  ;) :D ) , peut on en savoir plus sur le système de jeu ?


C'est un système D20 léger et non simulationniste. Il existe 3 types de jets :

Tests de caractéristique : Il faut faire moins que sa valeur de caractéristique. Les compétences permettent d'avoir un +2 bonus à la carac si elle s'applique au jet. Exemple : Forger une arme test sous la Force, la compétence Forge permettant de gagner un +2 à la Froce. En cas de tests en opposition on compare l'écart de réussite. Des modificateurs en fonction de la difficulté de la tâche peuvent s'appliquer, allant de +2 à -10 à la valeur de caractéristique. Si on a une compétence, on peut aider un personnage pour lui faire bénéficier de son bonus.

Jets d'attaque : 1d20 + bonus d'attaque au dessus de la CA pour toucher. Du grand classique.

Jets de sauvegarde : Il faut faire plus que la valeur de sauvegarde qui est fixe en fonction du niveau de de la classe.

Des fois il faut faire plus, des fois moins qu'une valeur, donc une option existe dans Further Afield pour les tests de caractéristiques qui fonctionnent sous la forme 1d20 + MOD caractéristique + bonus compétence éventuel qui doit être supérieur à 12 pour une difficulté normale.

Je referai un petit post sur la magie, mais plus tard !
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Erwan G
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Erwan G »

judgeju07 a écrit : ven. juin 17, 2022 6:32 pm Y aura-t-il un vrai écran ? On voudrait bien oui. On est en train d'étudier la faisabilité économique de la chose, mais si cela se fait ce sera surement une option que l'on débloquera lors de la PP. En tout cas on a récupéré auprès des auteurs 4 feuillets type aide de jeu utilisable pour faire un écran et on a un accord de Jon Hodgson (qui illustre les couvertures) pour qu'il nous fasse une illustration originale.

Super !

judgeju07 a écrit : ven. juin 17, 2022 6:32 pmLes règles ont elles été clarifiées dans leur présentation ? On a pas touché au corpus de règles ou à la présentation générale. 

C'est dommage, c'est le plus gros défaut de ce jeu. Retrouver une info est un bordel sans nom parfois.

judgeju07 a écrit : ven. juin 17, 2022 6:32 pmY-a-t-il des ajouts par rapport à la vo ? La maquette est refait de A à Z (comme vous pouvez le voir sur le livret de l'apprentie sorcière). Concernant les livres, non, il s'agit d'une traduction, par contre on réfléchit à offrir d'autres petites choses (comme un écran)

Ok !

judgeju07 a écrit : ven. juin 17, 2022 6:32 pmAura-t-on plus de rituels et de cantrips ? Pas plus que ce qu'il y a dans les livres. Par contre ensuite comme indiqué au traduira le matériel gratuit supplémentaire qui contient des sorts en plus.

Ok. Dommage.

judgeju07 a écrit : ven. juin 17, 2022 6:32 pmProposerez vous des créations originales ? On va déjà traduire tout l'existant. Mais si la gamme est un succès, et le système se prêtant très bien à de la création originale, ce n'est pas impossible.

Je vous souhaite un gros succès.

Une idée de pallier, si besoin : demander à tel ou tel auteur de proposer un livret d'aventure ou une menace.

Ce d'autant plus que mixer les menaces peut être fun.

Pour les règles : c'est du BD&D avec des classes plus variées. Le combat, c'est BAB+D20>CA, les jets sont sous la caractéristiques, bs de +2 si tu as une compétence (ie une spécialisation dans un domaine provenant de ton historique) et voilà, à peu près.

Les + :
  • La création participative du village : les joueurs vont participer à définir le village, l'ambiance, les relations entre pjs-pnjs, les liens entre eux
  • La création de personnage : tu tires au sort des événements de ton passé en fonction de ton choix de base. Cela définit tes carac, les relations avec les autres joueurs, les spécialisations, les sorts...
  • Les scénarios qui se formalisent au début de la partie : le mj va piocher dans les ajouts des joueurs pour distribuer les rôles (la victime, le traitre, l'adversaire...)
  • La magie est simple mais fun : des cantrips (petits sorts utiles, genre enchanter des baies pour récupérer 1 pdv quand tu les manges), les sorts classiques, les rituels (plus longs et avec des effets funs)
  • L'ambiance : la création des persos, du village, de la menace implique les joueurs. Les menaces et les scénarios proposent des ambiances simples mais très efficaces
  • Les options : les scénarios proposent plusieurs options pour faire rebondir l'aventure. Mais de toutes façons, le plus gros du jeu risque de concerner le fait de convaincre Fermir le Bûcheron que non, tu n'y es pour rien dans ce qui est arrivé à sa fille/son fils/son chien...

Les - :
  • Une présentation pas toujours claire
  • Quelques bugs dans certaines fiches
  • Un manque au niveau de certaines règles (objets/sorts). Mais comme c'est du BD&D, un OSE permet d'ajouter du matos facilement

Ce jeu est excellent. Il mêle des aspects novateurs (narration partagée, rapidité de mise en oeuvre, immersion des personnages créés) avec des aspects classiques (système simple, ruling not rules, implication du joueur). Le concept de Flatland Games décliné en "soirée donjon pour niv 3+ si affinités" et Sword & Sorcery, est excellent et bien mis en oeuvre.

Il mériterait le même traitement qu'un BoL.

En tout cas, je suis de tout coeur derrière les traducteurs.
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par legnou »

Une idée à la louche du prix du ticket ?
Autant mettre les croquettes de côté, ça évite la tuile..
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Un passage rapide pour indiquer qu'il est prévu une session découverte sur Twitch cet après-midi entre 14 et 18h ici :

https://www.twitch.tv/garajeux?lang=fr

Ou là :

https://www.youtube.com/channel/UCB6dpb ... zeXQqcqzAg

L'organisation a été un peu chaotique et précipitée, mais il y aura un replay !

Je répondrai plus longuement aux autres interrogations plus tard !
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Islayre d'Argolh »

Erwan G a écrit : ven. juin 17, 2022 8:02 pm Pour les règles : c'est du BD&D avec des classes plus variées.

Heuuu... Non ;)

Le sauvegardes et l'échelle des bonus de carac renvoient a BD&D, effectivement, mais le jeu est tout aussi proche (voire plus) d'un D&D 3 simplifié.
Ne serait-ce que les trois classes du jeu qui sont les trois classes génériques de D&D 3 (Combattant, Aventurier et Mystique).
Et le power level des persos n'est pas du tout OSR : un guerrier niveau 1 de BtW tape comme un sourd si on le compare a son équivalent old school et le roublard aura des % de chance stratosphériques comparé au pauvre voleur.
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Virgile »

Je suis aussi un grand fan de BTW. A la lecture, c'était juste "ouaip sympa", mais en jeu c'était vraiment un gros coup de coeur.
J'ai fait 2 campagnes, dont une que je relate ici : viewtopic.php?t=35428, en détaillant la construction des scénars à partir des livrets de scénario. A un moment, j'ai réutilisé le même scénar pour voir si ça passait (et oui, ça passe). Puis on a continué avec Futher Afield (mais je reste fan des scénarios proposés).
Le petit bémol que je mets sur le jeu c'est la progression. Elle reste relativement faible (les PJ ne vont pas acquérir de nouvelles capacités très puissantes au fur et à mesure de la montée de niveau). Ce n'est pas tout à fait exact avec les lanceurs de sorts (car il y a des rituels assez puissants) mais la "distribution" des nouvelles capacités magiques est entièrement dévolue au DM.

J'aime beaucoup aussi les "cousins" Through sunken lands et Grizzled Adventurers. Avec TSL, encore une fois, j'étais sceptique quand j'ai vu qu'ils proposaient de faire de la Sword and Sorcery  avec ce système, et en fait ça marche très bien encore.

Quant à Grizzled Adventurers, j'ai enregistré une partie (ici : https://youtu.be/uRU5z4Mxz3U ). Au début j'explique le système. Le truc que je n'avais pas anticipé c'est l'importance des suivants dans ce jeu.
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Re: [BIENTÔT] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Le replay de la partie d'hier :

https://www.youtube.com/watch?v=itxihtO7IYc
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