Beyond the Wall et autres aventures

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Islayre d'Argolh »

Cléanthe a écrit : sam. oct. 08, 2022 7:40 pm Merci pour ton retour éclairé, j’ai revu ton podcast de la Cellule qui remonte un peu (ce qui ne nous rajeunit pas en passant) et tu y disais, à moins que je t’aie lu là-dessus, que les persos étaient un peu pétés et bien balaise.

Je crois qu'on a eu le débat (avec chiffres) quelques pages plus tôt sur ce sujet : je considère qu'un perso BtW niveau 1 est grosso modo l'équivalent d'un perso OSE niveau 3.
On est pas vraiment sur une ligne de persos bras-cassés voués a une mort violente quasi-certaine : BtW c'est du D&D héroïque.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 08, 2022 7:50 pm On est pas vraiment sur une ligne de persos bras-cassés voués a une mort violente quasi-certaine : BtW c'est du D&D héroïque.

Et l’opposition est à l’avenant je suppose, n’est-ce pas un peu gênant pour un jeu centré autour d’une petite communauté et de ses petites affaires ? Le fait de jouer des persos plutôt forts, est-ce que cela ne conduit pas les joueurs a un traitement héroïque façon D&D5 ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Islayre d'Argolh »

Cléanthe a écrit : sam. oct. 08, 2022 9:59 pm Et l’opposition est à l’avenant je suppose, n’est-ce pas un peu gênant pour un jeu centré autour d’une petite communauté et de ses petites affaires ? Le fait de jouer des persos plutôt forts, est-ce que cela ne conduit pas les joueurs a un traitement héroïque façon D&D5 ?

Tu me mets dans une position compliquée parce que je n'ai pas envie de donner l'impression que le jeu est raté.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs oui, a mon sens, il y a des gros loupés.
Mais il y a aussi des traits de génie et au final BtW est, je le maintiens, un de jeux "importants" issus de l'OGL d20.

Tu fais bien de précommander la V.F. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Mildendo »

Cléanthe a écrit : sam. oct. 08, 2022 9:59 pm Le fait de jouer des persos plutôt forts, est-ce que cela ne conduit pas les joueurs a un traitement héroïque façon D&D5 ?
Non, non, pas du tout.
Le fait de créer les perso par playbooks change complément la manière dont les joueurs s'approprient leurs personnages et la toute campagne. Il est demandé aux joueurs de lancer des dés sur une table, d'inventer des événements, des lieux, des personnages en relation avec ce qui a été tiré. Qd la création du groupe de PJ est terminée, c'est tout un village qui est dessiné également, avec ses habitants et le liens qui existent entre chacun. Dès lors, le nombre de points de dégâts qu'un PJ est capable de faire par tour est un faux problème, ce n'est pas cet axe de la campagne qu'on a envie de creuser.

Un des joueurs de ma table faisait remarquer que le processus de co-creation est présent dès le tout début à BtW et ça devient très naturel par la suite de rajouter ses idées. Dans ces conditions, on a plus envie de créer que d'entrer en conflit pour tuer par les armes...

Après, je ne vais pas affirmer que le système de jeu n'est pas perfectible mais dans la famille des donjonneries, BtW occupe vraiment une niche à part, centrée sur la découverte (plus que l'exploration) et la construction de liens avec les PNJ. À chaque fois que j'y ai joué, les combats ont été loin (très loin) d'être la préoccupation de la table.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

Mildendo a écrit : dim. oct. 09, 2022 12:43 am Le fait de créer les perso par playbooks change complément la manière dont les joueurs s'approprient leurs personnages et la toute campagne. Il est demandé aux joueurs de lancer des dés sur une table, d'inventer des événements, des lieux, des personnages en relation avec ce qui a été tiré. Qd la création du groupe de PJ est terminée, c'est tout un village qui est dessiné également, avec ses habitants et le liens qui existent entre chacun. Dès lors, le nombre de points de dégâts qu'un PJ est capable de faire par tour est un faux problème, ce n'est pas cet axe de la campagne qu'on a envie de creuser.

Après, je ne vais pas affirmer que le système de jeu n'est pas perfectible mais dans la famille des donjonneries, BtW occupe vraiment une niche à part, centrée sur la découverte (plus que l'exploration) et la construction de liens avec les PNJ. À chaque fois que j'y ai joué, les combats ont été loin (très loin) d'être la préoccupation de la table.

Merci pour ton retour Mildendo qui complète bien de mon point de vue la proposition d’Islayre. Le jeu est donc centré autour des interactions (environnement, personnages, factions, etc.).

Quand tu parles de découverte plutôt que d’exploration, tu l’entends du point de vue des pjs ? En ce sens que les joueurs ne sont pas dans une situation initiale d’exploration d’une terra incognita, mais bien de la découverte d’un territoire dans lequel ils sont ancrés, sans pour autant en connaître tous les tenants et aboutissants ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

@Islayre d'Argolh rassure-toi, je ne cherche pas à te faire avouer sous la torture que le jeu est raté. 😉

Le jeu des échanges sur ce chouette forum (ici avec Mildendo) me permet déjà de voir comment l’intégrer à ma pratique ludique.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Mildendo »

Cléanthe a écrit : dim. oct. 09, 2022 8:38 am Quand tu parles de découverte plutôt que d’exploration, tu l’entends du point de vue des pjs ? En ce sens que les joueurs ne sont pas dans une situation initiale d’exploration d’une terra incognita, mais bien de la découverte d’un territoire dans lequel ils sont ancrés, sans pour autant en connaître tous les tenants et aboutissants ?
C'est bien ça (ma formulation était un peu cryptique). J'associe le pillier "exploration" de Donj au fait de trouver son chemin à travers un territoire hostile, au fait de braver le danger, souvent pour pouvoir accéder à un donj à piller. À BtW, il y a certes des tables aléatoires de rencontres, il y aura aussi des donj mais les joueurs jouent plus pour découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la colline et savoir ce qu'il en est des rumeurs qu'ils auront semées lors de la création collective de la campagne. Sur ce point, le supplément Further Afield propose une méthode très chouette pour co-créer son cadre de campagne : à son tour, chaque joueur lance un dé pour savoir le type de lieu qu'il devra rajouter dans la campagne, un autre joueur viendra ajouter un élément à sa description puis on fait un test de carac (caché) selon que le PJ a lu qq chose sur le lieu (jet d'Int), a entendu une rumeur (jet de Cha) ou l'a vu de ses yeux (jet de Sag). Les joueurs ne savent pas si le jet est réussi ou non et de toute façon, le MJ doit s'approprier les propositions qui auront été faites.
Entre la création du setting via les playbooks et cette méthode, il est très difficile de créer des PJ qui seraient des murder hobos : les joueurs les ont forcément intégrés au cadre et ils ont créé des choses (lieux, personnages, thèmes) qu'ils veulent voir développer au cours de la campagne.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

@Mildendo impeccable, c’est précisément le genre d’outils que j’ai envie d’exploiter autour d’une table. 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit @Mildendo ! Je n'aurai pas fait mieux.  😃

Beyond the Wall est aussi une boîte à outil et il est possible d'exploiter pas mal de choses en utilisant un autre système. Ainsi les historiques de personnage et la création partagée du village sont systemless tout comme le concept de "bac à sable partagé" de Further afield. En partant sur un système D&D-like on peut même déterminer les valeurs de caractéristique avec les livrets. 

Personnellement, même si le système de BtW a des défauts, il est simple et épuré et fait, à mon sens ,"le job". 

Dernier point la création à l'aide des livrets est vraiment super intuitive pour des débutants car elle leur permet d'appréhender réellement leur personnage et d'en faire plus que des statistiques sur une feuille. Cela aide vraiment à se projeter dans l'univers et l'ambiance. D'ailleurs ça fonctionne aussi avec des joueurs plus expérimentés !
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Bonjour à tous,

Nous nous avançons tranquillement vers l'objectif des 20.000€ qui nous permettra de vous offrir un vernis sélectif sur les deux ouvrages de cette PP, le Livre et règles et Toujours plus loin. Une manière de pouvoir mettre en valeur les très belles couvertures de Jon Hodgson, ce qui me donne l'occasion de vous parler des artistes qui ont œuvré sur cette gamme.

En premier lieu donc Jon Hodgson qui a réalisé les couvertures et une partie des illustrations intérieures de la gamme. Certains ont sûrement trouvé ces dessins familiers surtout s'ils possèdent des ouvrages de la gamme Anneau unique et Aventures en Terre du Milieu. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site pour voir une partie de ses travaux que nous trouvons vraiment très inspirants : https://jonhodgsondesign.com/

C'est pour cela que nous lui avons demandé une illustration pour l'écran quatre volets du jeu, offert dans la contrepartie Au-delà du mur et disponible en option. À noter que cet écran est exclusif à la gamme en français et que certains nous l'envient déjà en VO !

Vous pouvez voir l'illustration ci-dessous.

Image

Le reste des illustrations intérieures a été réalisé par plusieurs artistes : Erin Lowe, Larry MacDougall et Seth Meeks.

Enfin, Lisa Fix a travaillé sur la version française des ouvrages. Elle a déjà œuvré pour Shakos sur le jeu Vendée Militaire et a travaillé sur la maquette intérieure. Les possesseurs de la version anglais savent que la mise en page est assez sommaire et nous avons vraiment voulu donner à ce jeu un écrin à la hauteur de ses indéniables qualités.

Image

Comme vous pouvez le constater Lisa a réalisé un superbe travail non seulement pour habiller les pages, mais aussi pour intégrer les illustrations au mieux dans la maquette. Enfin, elle a réalisé l'illustration de la Voleuse en devenir qui doit orner la pochette des livrets de personnage qui, je l'espère, sera aussi débloquée.

Je vous invite à consulter son site pour voir ses autres travaux :

https://lisafix.fr/

Bon dimanche à tous !

L'équipe des Shakos
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Erwan G »

Mildendo a écrit : dim. oct. 09, 2022 12:43 am
Cléanthe a écrit : sam. oct. 08, 2022 9:59 pm Le fait de jouer des persos plutôt forts, est-ce que cela ne conduit pas les joueurs a un traitement héroïque façon D&D5 ?
Non, non, pas du tout.
Le fait de créer les perso par playbooks change complément la manière dont les joueurs s'approprient leurs personnages et la toute campagne. Il est demandé aux joueurs de lancer des dés sur une table, d'inventer des événements, des lieux, des personnages en relation avec ce qui a été tiré. Qd la création du groupe de PJ est terminée, c'est tout un village qui est dessiné également, avec ses habitants et le liens qui existent entre chacun. Dès lors, le nombre de points de dégâts qu'un PJ est capable de faire par tour est un faux problème, ce n'est pas cet axe de la campagne qu'on a envie de creuser.

Un des joueurs de ma table faisait remarquer que le processus de co-creation est présent dès le tout début à BtW et ça devient très naturel par la suite de rajouter ses idées. Dans ces conditions, on a plus envie de créer que d'entrer en conflit pour tuer par les armes...

Après, je ne vais pas affirmer que le système de jeu n'est pas perfectible mais dans la famille des donjonneries, BtW occupe vraiment une niche à part, centrée sur la découverte (plus que l'exploration) et la construction de liens avec les PNJ. À chaque fois que j'y ai joué, les combats ont été loin (très loin) d'être la préoccupation de la table.

Perfectible, oui. Raté, non.

Les combats demeurent ardus, surtout à faible niveau. Mais, outre ce qui a été dit, ce qui est intéressant, ce sont les enjeux. Fritter un groupe de gob' ou des explorateurs barbares, c'est fun. Mais le vrai soucis est : quelle sera la conséquence pour le village ? Le traitre est mon ami de toujours. Il a de bonnes raisons de faire ce qu'il a fait. Que dois-je en faire ?

C'est là qu'est la force de BtW : un système simple, connu de tous, assez évident, des scénarios simples mais qui, par son format, garantie une vrai implication de tous.

Tous les combats que j'ai menés ont été tendus. Il y a eu des moments où les joueurs ont hésité à aller au contact, avec peu de pdv et ont dû trouver d'autres moyens. Alors, certes, ce n'est pas "à l'ancienne", mais cela permet de trouver un moyen de commencer raisonnablement sans partir pour autant sur des niveaux 3-5.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

La PP est terminée ! Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet.

 Le PDF du Livre de règles a été livré comme prévu.

 Par ailleurs le late pledge est ouvert pour les éventuels retardataires :
 https://www.gameontabletop.com/cf830/be ... tures.html

 Enfin vous pouvez rejoindre notre serveur Discord ici : https://discord.gg/kmcrWJPFzp
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Copie de la news du jour !
Bonjour à tous !
 
Dans un premier temps toute l’équipe vous souhaite une année 2023 ludique riche et pleine de bons moments. Cette news s’est un peu faite attendre et nous nous en excusons. Entre une fin d’année très prolifique avec la sortie de pas moins de 4 jeux historiques (n’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour les découvrir) et un début d’année en forme de tremblement de terre rôlistique à la suite de l’annonce de WotC de remettre en cause l’OGL 1.0 (j’en parlerai rapidement plus tard), il y a eu de quoi s’occuper !
 
Mais avant toute chose, un petit point sur l’avancement du projet. La partie règles du supplément Toujours plus loin est intégralement traduite ce qui représente les ¾ du livre. Elle est déjà partie en première relecture. Il reste donc les livrets de menace ce qui nous projette normalement sur fin février pour la mise à disposition du supplément en PDF. En termes de livraison physique, le temps de finaliser l’ensemble des éléments, nous prévoyons une sortie pour milieu du second trimestre.
 
Concernant le petit sondage que nous avions lancé pour savoir quelle série de livrets de personnage nous allions traduire en premier, nous avons eu 156 votants, ce qui est vraiment super. Les résultats sont assez serrés avec 50 votes pour les Créatures fantastiques, 43 pour les Villageois, 34 pour les Anciens et 28 pour les nobles. Nous commencerons donc par les elfes, nains et autres halfelins pour pouvoir ajouter encore plus de variété dans vos groupes de personnages.
 
Un petit point rapide sur le financement en lui-même. Nous avons passé la barre des 24 000 €, ce qui signifie que nous sommes en vue du dernier palier à 25 000€. Ce serait quand même sympathique de le franchir, donc n’hésitez pas à parler du jeu autour de vous et dans vos cercles ludiques. Nous allons aussi étendre le late pledge jusqu’à fin mars environ ce qui correspondra normalement au lancement en fabrication.
 
Un petit rappel aussi, vous pouvez rejoindre notre Discord ici pour échanger avec d’autres joueurs : https://discord.gg/kmcrWJPFzp
 
Enfin, un petit mot rapide sur cette histoire d’OGL. WotC envisage pour la sortie de OneD&D de modifier l’OGL 1.0 existant sur lequel de nombreux contenus ont été édités depuis maintenant plus de 20 ans, dont Beyond the Wall. Cette nouvelle version sera sûrement plus restrictive, mais ce qui a provoqué une levée de bouclier de la communauté c’est qu’un document de travail suggérait qu’elle pouvait être rétroactive. Donc concrètement cela signifiait, entre autres, l’obligation de déclarer les revenus à WotC et la possibilité pour les magiciens de la côte d’utiliser le matériel publié sous cet OGL sans autorisation des auteurs en faisant fi, de fait, de la PI et les droits des auteurs. Après un rétropédalage, il semble que le matériel publié sous l’OGL 1.0 ne sera plus impacté et cela inclut donc ce qui a été sorti pour Beyond the Wall. À noter aussi que des éditeurs, menés par Paizo, se sont associés pour développer un système libre de droit sous le modèle de l’OGL portant le joli nom d’ORC.
 
Quoiqu’il en soit, cela ne remettra pas en cause la publication de Beyond the Wall et de la totalité de sa gamme en français ce qui est, finalement, le principal.
 
Les Shakos
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par neuralnoise »

Que des bonnes nouvelles  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Erestor »

Yep, 👍 @judgeju07 !
Et effectivement passer la barre du dernier palier serait sympa.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre