Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

On a testé le starter kit de Fabula Ultima, 'appuyez sur start'
Fabula Ultima ne prendra vraiment sa savoir que si on prend son temps pour jouer, découvrir les personnages, 'jouer pour voir' . Un scénar de découverte, c'est assez limitant et ça ne fait pas spécialement sens pour ce jeu.
Mais, il est super bien fait, très didactique et facile à prendre en mains. Même un nouveau mj devrait pouvoir s'en servir je pense.

Y a une aventure assez simple à prendre en mains et les perso et PNJ sont bien pensés, si bien que les joueurs ont adoré chercher les interactif entre leurs PJ et face aux PNJ.
C'était vraiment à l'image des JRPG.
Bref. Ce kit est vraiment très chouette!
On se lance sur une campagne dès la semaine prochaine (en suivant la créa du LdB, pas en faisant suite aux PJ et à l'histoire du livret)

Je conseille à fond pour découvrir le règle et l'ambiance et le style du jeu, mais en gardant en tête que, normalement, on joue 'pour voir' et les PJ sont sensés être au coeur de l'histoire et de la création narrative, pas être menés d'un point à un autre tambour battant.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Saarlander »

Petite question, pour les soliste et/ou les admins :

Est-ce que vous comptabilisez les séances de jeu solo dans le tableur, ou est-ce que c'est tricher ? 8)7
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par denix »

Intéressant ce tableur. Je n'y avais jamais fait attention.
Comment peut-on y ajouter un jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

denix a écrit : ven. mars 01, 2024 3:14 pm Intéressant ce tableur. Je n'y avais jamais fait attention.
Comment peut-on y ajouter un jeu ?
Techniquement, tout le monde peut le faire, c'est un simple google drive
Le tout, c'est de le faire dans l'ordre alphabétique des jeux ;)

Quel est le titre que tu veux ajouter ?
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par denix »

Nightfalls a écrit : sam. mars 02, 2024 10:01 am Techniquement, tout le monde peut le faire, c'est un simple google drive
Le tout, c'est de le faire dans l'ordre alphabétique des jeux ;)

Quel est le titre que tu veux ajouter ?
J'ai pas osé tenter de modifier, des fois que ça casse quelque chose... ;-)

S'il était possible d'ajouter Anthéas, l'archipel des cimes... :pri
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4643
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

denix a écrit : sam. mars 02, 2024 10:42 am S'il était possible d'ajouter Anthéas, l'archipel des cimes...
Fait ;)
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par denix »

Nightfalls a écrit : sam. mars 02, 2024 11:03 am Fait ;)
Super. Merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par nonolimitus »

Reprise de DD4 avec les Persos level 5 et mes Vieux Grognards de la Côte Ouest. Dernière partie de DD4, le 4 novembre 2023... Du coup, je me suis fendu d'un CR et d'un petit texte explicatif pour les remettre dans le bain...  Bon, comme je vois bien que vous insistez, je vous le partagerais ce CR - complété de la partie de samedi dernier - :P

La partie était bien sympa mais un brin cafouilleuse et chaotique... Un peu de mal à s'y remettre niveau règles... Mais La Rencontre a été bien tendue et mouvementée !!!

Oui, une seule Rencontre en 3h30... de jeu... :runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3756
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Blondin »

Hier soir, on était plus ou moins sur le climax la campagne Les Encagés. Je n'en dirai pas plus, mais disons que vu ce qui s'est passé, Michael Bay aurait approuvé. Bon, un dernier hors-procédure pour la route, et les conséquences de l'affaire (et il est clair qu'on va avoir l'IGGN au cul, et que ça va pas bien se passer), et il nous faudra quitter nos amis de la RGAQ. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 41
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par gustave lantier »

Cthulhu Confidential, en distanciel (via roll20). Premières sessions qui fonctionnent très bien.
Une ambiance polar noir très agréable et une enquête qui ne piétine pas (gumshoe)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4299
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hello, hier c'etait une nouvelle partie Capitaine Vaudou (Miro + Discord) - la 20° session, (si j'ai bien compté) avec une fréquence à peu près bimensuelle.
On joue le gros scénario Baron Mort lente, pas mal remixé (changement du lieu de départ notamment). Je l'ai bien lu hier et il est incroyable de railroading. Il n'a sans doute quasiment pas été modifié par rapport à la version Casus, et il n' y a quasiment pas de conseil au MJ pour aider si ces satanés joueurs s'écartent de l'histoire écrite par l'auteur. C'était déja le cas pour d'autres scénarios du LdB, mais c'était moins gênant sur des scénars courts que sur un long métrage.
Moralité, je suis obligé de sabrer gaiement dans le scénario et je vais sans doute devoir modifier profondément le dernier acte.
Ca manque aussi de pas mal d'infos si on a (comme moi) des joueurs qui aiment enquêter.
Reste que l'histoire est très sympa avec des scènes bien marquantes.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 493
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par JanielTerear »

J'ai pondu un rapide retour de Dragonbane sur le discord du jeu après avoir joué une petite vingtaine de séances. Vu qu'il y a une PP en cours sur la VF, je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser du monde.

Avec mon groupe, on va finir la campagne du Misty Vale avant que ça sorte en VF, et, franchement, nos avis sur le système sont beaucoup moins dithyrambiques après y avoir joué une vingtaine de séances qu'après sa lecture. Après, tous les goûts sont dans la nature et j'espère que la PP en cours rencontrera son public !

[On me demande si ce qui bloque c'est le système de progression ou le système de résolution.]

Les deux. La progression aléatoire frustre beaucoup (la différence entre les chanceux et les autres se voit) et le système de résolution aussi. Mes joueurs viennent principalement de la sphère D&D5, et même si je les avais briefé largement, ils n'étaient pas prêts. Et, pour être honnête, moi non plus 🙂. Quand je vois qu'un des persos qui est monté comme un tank se fait parfois *one shot* ou *two shot* et que les autres n'ont même pas l'espoir d'encaisser le premier coup d'un monstre lambda, c'est un peu trop *gritty* pour moi.

Certes, le groupe n'est pas opti (1 tank et globalement 3 dps), mais là, ils n'osent même plus engager un combat dès qu'il y a un monstre, et ils préfèrent fuir systématiquement. Le jeu les punit tellement violemment à chaque combat (on frôle à chaque fois le TPK) qu'on est dans une boucle négative qui s'entretient toute seule : ils n'osent plus combattre et fuient toute forme d'adversité physique, ils n'explorent donc pas réellement les lieux d'aventure et, en conséquence, ils ne progressent pas ni dans l'histoire ni mécaniquement.

Alors je pourrais tricher pour les avantager, mais je préfère jouer à un jeu *RAW* histoire de voir ce qu'il a dans le ventre avant de le *houseruler* dans tous les sens. Bon, là, je vais gagner du temps : je ne pense pas le ressortir de sitôt une fois la campagne terminée.

Mais ce côté mortel plait sans doute à de nombreux groupes vu les retours majoritairement élogieux que je peux lire un peu partout (et tant mieux, car, au-delà de ces reproches très subjectifs, le reste est irréprochable) !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par blackrain »

Hello @JanielTerear
Merci de ton retour !
2/3 questions,
- pourrais tu expliquer ce qui a posé pb dans les combats ? Qu'est ce qui les rend si gritty selon toi?
- as tu testé le jeu en mode solo?
- qu'as tu pensé du scénario de la boîte ? Pas trop PMT pour un jeu qui se veut classique ?
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Jeudimaster »

Très intéressant ce retour sur Dragonbane, j'avoue je ne m'attendais pas à une telle claque dans l'autre sens. J'ai fait jouer principalement des OS ou des scénarios sur 2 voir 3 séances sans jamais avoir eu ce type de retour concernant la létalité du système.

Cela me fait penser à Band of Blades, j'ai eu une expérience avec des joueurs qui étaient désespérés pendant la première moitié de la campagne, et se voyaient plonger tête la première dans la catastrophe (les échecs se suivaient et se multipliaient). Ca allait mieux la seconde moitié de la campagne. Par contre avec un autre groupe, ils n'arrêtent pas de me faire des réussites complètes voir critiques, c'est limite moi qui suis désespéré de leur faire vivre la rudesse du monde alors que tout leur réussi ! La différence? Globalement les dés et leur chance (mais aussi le fait qu'ils étaient 3 d'un côté et 5 de l'autre).

Donc j'en viens à ma question : est ce que c'est lié vraiment au système ou à la (mal)chance aux dés?
Après, la déception peut être généralisée, mon premier groupe voulait arriver le plus vite possible à la fin de la campagne, tandis que l'autre est super motivé pour la saison 2... C'est comme si les dés suivaient l'ambiance générale autour de la table (ou plutôt les joueureuses mettent l'emphase sur les dés qui vont bien avec l'humeur).

L'avancée aléatoire des compétences je comprend que ça puisse être frustrant, tout comme le fait de créer son personnage avec des scores random pour les attributs. Cela ne plait pas à tout le monde. Je comptais en discuter avec mes joueureuses avant de débuter la campagne.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 493
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par JanielTerear »

blackrain a écrit : jeu. mars 07, 2024 5:27 pm Hello @JanielTerear
Merci de ton retour !
2/3 questions,
- pourrais tu expliquer ce qui a posé pb dans les combats ? Qu'est ce qui les rend si gritty selon toi?
- as tu testé le jeu en mode solo?
- qu'as tu pensé du scénario de la boîte ? Pas trop PMT pour un jeu qui se veut classique ?
Plusieurs choses :
- Un facteur malchance indéniable dans mon groupe.
- Les dégâts massifs infligés par la majorité des monstres.
- L'économie des actions qui fait que si tu esquives/parts, tu ne peux plus agir (comme dans Forbidden Lands, si ce n'est qu'il est beaucoup plus simple dans FB d'obtenir des talents qui te permettent d'esquiver/parer gratuitement).
- Une erreur au niveau de la compo du groupe : pas de soigneur et pas de dégâts magiques (c'est ma faute, j'avais pas compris que la compo était aussi importante).

Pour le mode solo, malheureusement, je n'en fais pas donc je ne peux pas aider sur ce point.

La mini-campagne est très classique honnêtement : une carte, une grosse douzaine de lieux d'aventures (chacun étant bien détaillé) avec plusieurs approches possibles. Le fil rouge est un peu cousu de fil blanc je trouve (comme dans la première campagne de FB, il faut chercher des fragments de McGuffin).

Après, je ne veux pas cracher dans la soupe : le matos (en VA en tout cas) est de toute beauté et largement suffisant pour occuper une vingtaine de séances.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Répondre