Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par orion&patchwork »

Merci @Dany40, je vais suivre tes conseils !

Dany40 a écrit : dim. mai 07, 2023 7:40 pm
orion&patchwork a écrit : dim. mai 07, 2023 7:09 pm Merci @Dany40 pour ce CR. Ton prosélytisme porte ses fruits et je suis conquis par la proposition de l’oeil noir après la lecture de plusieurs scénarios. Au vu de l’abondance d’outils en VA (cartes, modules foundry, generateur de perso) et connaissant la qualité variable des trads BBE, me conseilles-tu d’emblée d’opter pour la VA, ou bien panaches-tu VA et VF ?

Alors attention la VA a été malheureusement pas très qualitative durant sa première période … mais ça reste plus facile que la VO allemande pour beaucoup d’entre nous !

Malgré les petits défauts de traduction (absence d’un bon lexique) à la date d’aujourd’hui voici mon conseil détaillé :

En VA tu peux prendre les bouquins suivants (en PDF c’est suffisant je pense )

- Compendium
- Gods of Aventuria
- Armory

Ces livres te donnent le complément pour utiliser à fond et de manière équitable ce qui est sorti en VF. Prends ce qui existe en VF, car même si il peut y avoir des coquilles ça reste très confortable et largement bon à l’usage

- Livre de base
- Accessoires du maître
- Bestiaire
- Almanach
- Magie Aventurienne

Au delà de ces ouvrages de ressource tu peux aller sur tous les scénarios VF et compléter par la VA … il y a pleins de bonnes choses en effet .
La seule grande campagne traduite est en VA, et c’est donc Theater Knights , si elle te tente jettes un Oeil à mon analyse détaillée ici :

L’Oeil Noir part en campagne avec Theater Knights (en anglais)

Après … l’une des énormes forces de lnOeil noir c’est sa communauté et les ressources qui vont avec.
En terres francophones nous avons un remarquable groupe d’experts qui connaissent le jeu à fond et qui répondent à toutes les questions … que ce soit sur le forum BBE ou le Discord dédié au jeu .
Au delà il y a des wiki de lore et de règles en VO qui sont très riches (et la traduction auto Google fait le job …).

En tout cas, très heureux que le jeu te plaise … mon seul reproche actuel sur ce JDR remarquable c’est qu’il mériterait une feuille de personnage plus réduite et résumée (j’aimerais être compétent pour créer celle que j’ai en tête :( )
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

Dany40 a écrit : dim. mai 07, 2023 7:40 pm
L’Oeil Noir part en campagne avec Theater Knights (en anglais)

Après … l’une des énormes forces de lnOeil noir c’est sa communauté et les ressources qui vont avec.
En terres francophones nous avons un remarquable groupe d’experts qui connaissent le jeu à fond et qui répondent à toutes les questions … que ce soit sur le forum BBE ou le Discord dédié au jeu .
Au delà il y a des wiki de lore et de règles en VO qui sont très riches (et la traduction auto Google fait le job …).

En tout cas, très heureux que le jeu te plaise … mon seul reproche actuel sur ce JDR remarquable c’est qu’il mériterait une feuille de personnage plus réduite et résumée (j’aimerais être compétent pour créer celle que j’ai en tête :( )

Tu vends, très bien l'Oeil noir à travers la critique de Theater Knight. C'est mon premier jeu de rôle en fait. Je suis assez peu attiré par les systèmes lourd et il me semble, peut-être a tort, être de ce type; En tous cas le type de scenario que tu décris correspond, en fait, à ceux qui sont usuellement a mon gout, c 'est à dire favorisant l'ambiance et l'interaction.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

@Harfang2 , alors ça dépend ce qui est « lourd » pour toi en terme de système :)
Concrètement, je fais jouer à ce jeu depuis 4 ans et à pas mal de profils de joueurs différents, et en général la mécanique de résolution n’a rien de terriblement lourde pour les participants.

Mais bien sûr cela dépend à quoi on compare :)

Côté scénarios, oui l’enquête et les interactions sociales sont souvent au cœur du jeu … les combats restent ponctuels car la récupération des blessures ne se fait pas avec une sieste :)
Mais surtout c’est un univers très structuré, proposant énormément de profondeur et de thématiques.

Personnellement j’adore comment le système donne vie à l’univers de jeu … j’ai déjà eu 2 fois des joueurs avec un peu de vécu en JDR qui m’ont dit « c’est la première fois que j’ai vraiment l’impression de jouer un prêtre » , et c’est pas à cause de leur puissance divine :)

Bref … je pourrais en dire plus … mais c’est pas le bon fil de discussion :) , si besoin il y a un fil de discussion Oeil noir pour ça
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Samedi c'etait pour une fois JdR grand format (presque 8h de jeu, présentation du jeu incluse) "en physique" avec de vieux compagnons de jeu (dont un que je n'avais pas vu depuis plus de 2 ans)
On a testé Coriolis, avec le scénar The dying ship
Image
Scénario au pitch assez basique mais disposant d'assez de subtilités pour passer un vrai bon moment.
Le système (Year zero engine) est toujours aussi efficace, et suffisamment différent de celui d'Aliens pour ne pas avoir l'impression de jouer au même jeu.

On n'a bien sûr pas vraiment pu profiter du background étendu du jeu, mais une très bonne expérience.
Et l'envie de recommencer sur d'autres scénarios (avec nos propres persos, ou les prétirés utilisés)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

WE rallongé TRES rolistique :

Vendredi soir : Shadowrun Anarchy (MJ) : poursuite de l'enquête sur la mystérieuse idole qui contient un "démon". Les PJ ont découvert qu'une mystérieuse elfe aux cheveux blond platine a été mêlée à l'invocation de l'idole, une certaine "Snake". Ils ont dégotté un n° de tel pour la joindre.

Samedi aprem : COPS (MJ) : petit scénar d'initiation avec 2 joueurs d'une asso marseillaise

Lundi aprem : Scales (MJ : aventure en Italie, à Naples, autour d'une femme qui serait une Sibylle. Cela s'est avéré être un piège, mais ça ne s'est pas trop mal placé grâce à l'approche directe choisie par les PJ. Ils ont ainsi eu une discussion avec un cardinal (archevêque de la ville) au sujet de la nouvelle menace globale qui pointe son nez (même si elle n'est pas encore clairement identifiée)

Mardi aprem : Planescape sous DK2 (PJ) : nous avons enfin réussi à finir l'aventure du monastère d'Arquisse. Nous avons résolu l'énigme des colonnes noires, été dans le sanctuaire secret où se trouve le portail vers le monde de la divinité ennemie de la déesse Arquisse, et scellé le fameux accès avec des cierges éternels (après un combat contre des morts-vivants durant lequel j'ai dû révéler à mes compagnons que je pouvais commander certains morts-vivants...)
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Peaky Blinders (à suivre) : mes joueurs sont fous. N'ayant connu et ne jurant que par l'épée, la magie et le dragon, ils ont goûté une seule et unique fois à Peaky Blinders, voilà qu'il ne jure que par lui maintenant. Et ils veulent une nouvelle partie ce week-end ! 
Être un criminel en costard a donc plus d'atrait qu'être un "chasseur" de trésors en cotte de maille.
Faut vraiment que je songe à proposer la fiche au GROG  😁
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Reprise de l'activité rôlistique sur ce mois de mai : on continue notre campagne Ars Magica dans le (Très) Bas Moyen-Âge : notre MJ nous fait jouer l'inter-saison en ayant adapté un jeu de société d'inspiration belotte, ce qui produit les événements de notre Alliance, qui se couplent avec les événements de l'époque où la Guerre de Cent Ans touche à sa fin.

Relance de mon autre campagne Critical Fondation dont je parle plus ici, pour mettre en avant cet excellent produit : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2161083#p2161083

Et hier j'ai ressorti mon vieux Star Wars D6 pour occuper une table de 6 kids de 9-10 ans déchaînés. Plaisir de retrouver ce vieux Star Wars que je n'avais pas dégainé depuis le dernier millénaire avec son système qui permet de construire les persos en 5 minutes, tout en s'éclatant en faisant la création. Et échec critique de la partie menée avec pas un seul mouflet qui tenait en place :escrime J'avais fait une adaptation de Chasse à l'Homme sur Tatooine et ils voulaient tous ne jouer que des Jedi (j'aurais mieux d'écouter plus ma femme). Bref, j'aurais dû plutôt reprendre le scénario du Kit d'Initiation Force et Destinée qui propose l'assaut d'un ancien Temple Jedi perverti par les Siths : le contrat Jedi + Dungeoncrawl aurait été mieux rempli pour répondre aux attentes de la table !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

"Poèmes et haïkus de l'ombre"  (D&D5 solo) : déçu par les enjeux des dernières parties, j'ai décidé de faire monter un peu la sauce. J'avais même prévu un donjon thématique (dans Gauntlegrym) mais j'ai manqué de temps pour le jouer. En tout cas, les éléments que j'ai introduis (via le adventure crafter et quelques tirages de tarot) sont inspirants et m'ont re-motivé pour cet arc.

Stockholm 2043 (The Sprawl) en 1MC-1PJ: j'ai lancé le PJ, Master B, fixer, dans "le vers dans le fruit", une aventure du recueil "dossier en souffrance". J'envisage ça comme un arc de 2-3 séances avec vraiment l'idée d'encourager mon joueur à explorer les convictions de Master B. Vu que ça parle pas mal d'ONG et que c'est aussi le job de mon joueur IRL, je lui propose des missions annexes dont une adaptation à la volée d'une autre mission du recueil. Bon, c'était à la volée, donc pas très structuré (l'investigation et l'action se sont un peu mélangés) mais on a eu quelque bon moment dont
Spoiler:
Celui ou le Master B se retrouve, suite à une série de 6- contaminé par un virus biologique et rencontre une doc de rue très underground, qui lui propose un anti-virus expérimental pour un prix élevé ou un anti-virus expérimental++ pour un prix très élevé. Il a pris la deuxième option et commence à être très bas en creds, et avec une étiquette secrète +virus bloqué
Mais ça lui a permis de lever un lièvre intéressant pour la suite, vu que cet élément est un des coeurs de mon setting
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

La suite de l'Ombre du Seigneur Démon.
Deux des joueurs sont passés niveau 5, un niveau 3.
Là, ils devaient trouver un artefact puissant avant une sorte d'élu dirigeant des troupes de mercenaires.
Spoiler:
L'élu en question est un incarnation, mais ça, personne ne le sait.
Ils ont trouvé une carte secrète de la zone de tunnels où est caché l'artefact.
On notera que le Halfling qui ouvre la marche est arrivé face à face à un mercenaire dans la salle de repos. L'alerte a été donné quand les mercenaires ont vu le semi-homme faire comme s'il était des leurs, suivi d'une faune. Le combat s'est engagé, avec de jolis effets magiques distordus. Puis la faune a utilisé un sort qui a couché directement 4 de leurs adversaires... Ils ont réussi à trouver l'élu. Pas de bol, quand ils y parviennent , l'élu utilise l'artefact, en ayant, sans doute effectué un rituel innommable vu les vingt corps autour de lui.
Ils échangent avec lui et parviennent à rentrer, en vie, à la compagnie.
Ils apprennent que les brèches sont de plus en plus nombreuses.
Ils apprennent aussi que la cible d'Adriel serait un nécromant mort il y a une centaine d'années...
Il sont au dessus de Croisée et doivent se rendre à la capitale...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Nous avons fini une petite campagne d'Agon 2e édition de 5 îles.
Pour le final, j'ai pioché dans la VF de la 1ère édition, avec le scénario où Héra et Zeus se disputent. Ça c'est très mal fini scénaristiquement (la mère et l'enfant ont été tués par Héra), mais ça a donné un excellent final tout en amertume.

Niveau règle, j'avoue que j'ai fait face à un problème : assez rapidement, un des joueurs à devancer les autres en terme de Gloire. Son dé de Nom est passé à d8, donc logiquement, il a encore eu plus l'ascendant sur les autres. En fait, il a toujours fait la course en tête sans que les autres ne puissent rien y faire. Ça n'a pas empêché les autres joueurs de s'amuser, mais le jeu n'était pas équitable. À la fin, ça flinguait un peu l'ambiance qui se veut pourtant compétitivo-amicale.

Bref, c'est un excellent jeu, mais des fois, l'aléa empêche un peu de s'amuser.

On est tous en vacances de jeu (enfin, presque, il faut que je termine Stradh avec ma table d'ado), et je prépare une chronique de Vampire pour la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

7e et dernière partie de Tomb of the Serpent Queens/Kings sous Coureurs de Jade.
 3 PJ (niveau 2-3), sous Miro+Discord, de 21 à 24h.
  
 Les Pj n’avaient plus qu’à visiter le grand hall où se trouvait l’Oiseau Vermillon (Basilique) et la salle du trône et bureau de la naga-liche derrière.

[EDIT : au début de la séance, vu que les PJ avait camper dehors dans la montagne, l'un d'entre-eux était redescendu au camp pour demander "au vieux" de la caravane "qui sait tout, RIEN du tout" (sur les slimes) ce qu'il savait sur les oiseaux vermillon. Ils ont donc appris que, repus, ils devenaient moins dangereux, et ils ont réfléchis à comment amener un de leur chameau dans le tombeau ou à sacrifier des êtres grenouilles. Plus tard, avant de tuer l'oiseau, le PJ a penser à en faire un compagnon pour dézinguer les balanes des cavernes qui l'énervaient particulièrement (e fait, la notion de mur narratif), mais il a laissé tomber.]
  
 Passant par le passage secret montré par les êtres-grenouilles, une PJ s’est infiltrée (réussite de jet de mouvement avec avantage) dans le hall pour rejoindre rapidement le couloir de la salle du trône, jouant des colonnes brisées et de la chaîne de l’Oiseau Vermillon pour éviter le regard de la créature.
 Faisant diversion, l’un des PJ a croisé le regard de l’Oiseau Vermillon et a commencer à se pétrifier (deux échec au jet de sauvegarde), malgré la tentative de son compagnon de s’interposer derrière son bouclier (échec de jet standard avec avantage).
 Toutefois, le PJ victime portant les lunettes de paralysie, il eut le temps de les utiliser (réussite de jet standard, échec de jet d’usure), aboutissant à un mexican stand of : lui pétrifier (mais toujours vivant) fixant du regard l’Oiseau Vermillon, paralysé.
  
 Le compagnon du PJ ne pouvant passer dans le couloir, soumis au regard de pétrification de l’Oiseau Vermillon, c’est la première PJ qui s’est approchée précautionneusement pour crever les yeux de la créature (elle n’avait qu’un épieu), permettant à l’autre PJ de la décapiter ensuite.
  
 Après avoir examiner la statue de leur compagnon et essayer divers trucs pour le dépétrifier, les PJ sont aller explorer la salle du trône, puis ont ouverte le bureau du naga-liche, l’ont entre-aperçu et ont vivement refermé sa porte (très ber débat sur l’intérêt d’interagir avec cet être, mais 2 PJ étaient viscéralement contre). Ils ont ensuite explorer le couloir allant aux caves des êtres-grenouilles, ont compris le fonctionnement du piège (mais le loot les a laissé perplexes, ils ont réfléchis à une façon d’actionner les bols d’or), mais en continuant à faire tourner à 360° la porte tournant, ils se sont pris le piège… (j’aurais du dire qu’il y avait un système de blocage ne permettant que des 180° dans un sens ou l’autre, ce n’était pas précisé dans le scénario). L’autre joueur a incarné un être-grenouille venu observer les étranger. Rencontre comique du trio, avec le PJ ne pouvant faire que des coassements et des gestes.
  
 Retour aux grottes des êtres-grenouilles, rapide diplomatie aidée par le PJ-grenouille, accès aux lotus permettant de dépétrifier et sauvetage du PJ-victime.
  
 En méta, les PJ ont un peu élaboré la phase « d’exportation » des trésors maintenant que le tombeau était sécurisé, se sont accordés pour ne pas s’approcher du naga-liche ; puis on a fait un débriefing du scénario, de mon adaptation, du dungeon crawling.
  
 Fin du scénario.
  
 On a convenu de jouer « à la surface » de ce monde sinisant avec un système plus héroïque : Fate accelerated.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Nouvelle partie de Mutant Year Zero ce soir.
Les personnages des joueurs ont découvert "Le Président".
Sans surprise, ils trouvent louches ses émissaires, mais aussi son invitation et sa présentation des lieux.
Ils en sont arrivés à la conclusion, pas trop mauvaise,
Spoiler:
que les enfants de l'Arche du Président sont les enfants de goules kidnappées aux abords de l'Arche du Président.
La partie a été très intéressante, comme d'hab, avec la volonté de préserver les maigres acquis durement remportés au cours des partie, mais aussi l'envie de trouver des ressources.
J'adore ce jeu. La moindre évocation d'un truc les fait partir loin dans les suppositions :p
Et le système de jeu est toujours aussi génial à faire jouer!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Jeudi aprem, c'était Agone (MJ)
A la fin de leur long voyage, et après deux passages par les Abysses, les inspirés se sont retrouvés face à un Haut-Diable et un choix difficile.
Accepteront-ils de s'associer à un serviteur de l'Ennemi pour vaincre une grave menace qui pèse sur l'Urguemand ?
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gandalf »

Je m'apprête à faire jouer ce soir un vieux scénario old school Casus Belli pour D&D (édition originale) de Froideval, issu du n°4 de Juin 1981, la gorge de Fafnir.
Rien qu'à la lecture, c'est une boucherie qui s'annonce pour les joueurs  :gné
On a vraiment l'impression que cela a été écrit dans l'optique MJ vs Joueurs...

Rappelons qu'il n'y avait pas la classe de voleur à l'époque : un piège mortel toutes les deux pièces en gros : trappes indécelables qui se dérobent sous les pieds du personnages avec 5 chances sur 6 : chute dans une rivière de lave, mort instantanée.
Sans parler des ennemis CA 0 surpuissant.

Ça peut être amusant  :twisted:

Je vais tout de même réduire la dangerosité et faire jouer avec un retro-clone "moins méchant".
La carte de ce donjon sadique
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Gandalf a écrit : sam. mai 20, 2023 6:08 pm Je m'apprête à faire jouer ce soir un vieux scénario old school Casus Belli pour D&D (édition originale) de Froideval, issu du n°4 de Juin 1981, la gorge de Fafnir.
Il n'y a pas eu un scénar "mouture BBE" (dans un CB) qui se déroule dans le même lieu et qui rend hommage à ce scénario ?
Répondre