C'est touffu, et j'avoue que je n'ai fait qu'un survol, donc je n'ai peut-être pas tout (voire rien) compris.
Si c'est le cas, je m'en excuse d'avance...
J'aime bien la façon dont tu as géré les classes, qui sont remplacées par un ensemble d'atouts.
J'aime aussi ta liste de caractéristiques physiques.
L'échelle des aptitudes donne très peu de différence entre un personnage "très faible" (0) et un personnage "excellent" (+5).
Dans le d20, le personnage "moyen" a plutôt un 0 en bonus, pas un +2. Les PJ étant des individus exceptionnels.
De même, l'amplitude du dX me semble très limité par rapport au d20. Si j'ai bien suivi, un personnage avec 3 degrés d'expertise et un archétype - ce qui me semble le summum de ce qu'il est possible de faire dans le jeu - lancera un d12 au lieu d'un d4. Soit un +4 sur l'espérance, ce qui est inférieur à l'espérance du d20 (5,77), même avec l'avantage/désavantage (4,71).
Utiliser la notion d'avantage/désavantage pour gérer la difficulté des actions ne me semble pas une bonne idée.
On ne pourra en effet pas gagner de bénéfice à un avantage face à une action facile, et un personnage face à une action difficile n'aura pas de contrepartie à s'infliger un désavantage face à une action difficile.
Par exemple, si le personnage utilise sa main gauche pour sa 2e attaque alors qu'il a prévu de faire 2 actions en combat. (À quoi sert d'utiliser 2 armes, d'ailleurs ? Profiter d'un avantage spécifique de l'arme que n'aurait pas l'arme principale ? Et au final, Ambidextre ne sert que dans les cas où le personnage n'attaque qu'une seule fois, avec son arme secondaire...)
Aussi, la notion de Désavantage sévère mériterait d'être expliquée dans le paragraphe sur l'avantage/désavantage, plutôt que sur une ligne du paragraphe précédent.
Je trouve aussi très dommage que les caractéristiques et expertises d'un personnage n'aient aucune influence sur ses défenses actives (esquive exceptée). Telle que je lis la règle, que mon personnage ait +5 ou 0 en AG et/ou VI et qu'il ait 0 ou 3 degrés d'expertise dans l'arme qu'il utilise pour se défendre, le bonus ne sera déterminé que par mon niveau et le nombre d'actions que je prends dans le round.
D'ailleurs, ce bonus gagné "gratuitement" en gagnant des niveaux équivaut à ce qui serait gagné en se spécialisant par ailleurs avec 4 degrés d'expertise.