YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu" ------ nouveau scénario (p. 4)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : un hack majeur de Cthulhu Dark

Message par YACDHA »

Un site web mis à jour, de nouvelles illustrations, un manuel de jeu à présent imprimable recto-verso, avec des règles simples, intuitives et testées. Le tout gratuit en prime. http://yacdha.com.

En tant que joueur ou meneur de jeu, que souhaiteriez-vous voir apparaître en plus (sachant que le matériel déjà existant pour cet univers est très abondant sur le web) ? Je pose la question pour une éventuelle future version augmentée.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Guliver
Initié
Messages : 166
Inscription : jeu. août 27, 2020 9:20 pm

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Guliver »

C'est très chouette dis donc !

Je remarque en plus que ta manière de penser les bonus liés au métier sont les mêmes que dans mon JDR: "... si l’action menée par un personnage est rattachée à l’une de ses occupations, le personnage bénéficie d’un bonus à son jet d’action qui est égal à son niveau de compétence ...". Comme quoi, il semblerait que nous soyons globalement assez frustrés de ces métiers qui au final ne servent à rien d'autre que de sélectionner certaines compétences, sans plus de synergies.

Ah et la mise en page est très propre, bravo !
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci Guliver pour ton passage.

Le but est en effet de proposer des règles qui sont à la fois simples, efficaces et qui offrent un maximum de souplesse. Les joueurs ne sont donc pas contraints de choisir des classes ou à des archétypes;  ils peuvent construire leur propre parcours selon leur souhait.
Dernière modification par YACDHA le lun. oct. 03, 2022 9:42 pm, modifié 1 fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Zachary Zeydh »

C'est adopté de mon côté !

Je ne connaissais pas Cthulhu Dark, mais au vu des ajouts, Yacdha me parait supérieur.
En bref, c'est un système concis juste ce qu'il me faut pour du one-shot horrifique ou éventuellement des scénarios étendus.

Le livre est propre et bien agencé. Je trouve aussi que le chapitre qui regroupe tous les exemples de jeu est tellement plus explicite et utile que les exemples jetés au milieu des règles des jeux classiques.
Bravo et merci de fournir ce travail gratuitement !!!


Concernant d'éventuels ajouts, puisque cela a été demandé, je jette pèle mêle quelques idées aux intérêts variables :
  • Version mini du "livre de base", avec juste les règles et les exemples de jeu, et donc sans la note d'intention et les stats (bien que ces deux chapitres soient très intéressants par ailleurs).
  • Une feuille de personnage demi format, en A5, pour les parties sur le pouce.
  • Une grille de portraits illustrés pour les PNJs (beaucoup de boulot ça, évidemment, mais c'est toujours appréciable).
  • Une petite sélection de prétirés, pour jouer juste après avoir imprimé.
  • Une feuille de personnage alternative pour les "investigatrices", pour qu'il n'y ait pas de raison que seuls les hommes jouent les damoiseaux en détresse.
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Bonjour Zachary,

Merci beaucoup pour ton passage et pour tes commentaires sur le jeu. je suis heureux que le résultat te plaise et qu'il te convienne pour tes parties de jeu.

Je prends bonne note de tes suggestions, donc certaines sont simples à mettre en oeuvre, et d'autres un peu plus complexes. Je n'avais pas pensé à des personnages prétirés. Je pense que ce serait une chouette idée d'en présenter "par série", à savoir à chaque fois quatre personnages qui ont des liens forts entre eux, chaque série correspondant à un milieu, à un âge ou à une époque particulière. J'ai vu l'excellent travail de @Fabulo à ce sujet avec ses personnages en quête d'aventures ésotériques. S'il passe par ici et qu'il a le temps de lire ce fil, peut-être y a-t-il moyen de faire quelque chose ensemble à ce sujet s'il pense qu'il y a un intérêt à le faire et qu'il le souhaite, bien entendu ? 
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Une mise à jour du site avec des personnages prétirés pour jouer dans une époque contemporaine :

 Les "Brownies"

Ils sont utilisables également pour jouer à Cthulhu Dark au besoin. L'ensemble du matériel se trouve aussi disponible pour téléchargement via le site http://yacdha.com. D'autres groupes de personnages prétirés suivront bientôt.

Image
Dernière modification par YACDHA le mer. nov. 09, 2022 8:01 pm, modifié 1 fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Une nouvelle mise à jour du site avec des personnages prétirés pour jouer dans une époque twenties :

“Fir Scirit Petmr Eirm Merth”

Tous ont des vies bien différentes, mais ils ont un évènement passé en commun. A présent, l'heure est venue pour eux de se rassembler et de faire face ensemble au destin qui est le leur.

Image

Ils sont à nouveau utilisables également pour jouer à Cthulhu Dark au besoin. Un troisième groupe de personnages prétirés suivra bientôt. L'ensemble du matériel se trouve sur le site http://yacdha.com
Dernière modification par YACDHA le mer. nov. 09, 2022 8:01 pm, modifié 1 fois.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

Sympa les groupes de PJ avec une petite histoire. Ce sont des illustrations d'IA non?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci Cryoban.

Non, ce sont de vraies photos au départ, retravaillées pour ressembler à des illustrations. Pas facile de trouver les photos, pas facile de les transformer non plus.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

Ah oui, c'est pas toujours facile de transformer une photo en portrait qui fasse illustration. C'est pas mal réussi. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Une dernière série de personnages prétirés :

 "Black Chest"

Les choses se passent mal au sein de la cellule d'agents dirigée par Tricia, mais elle compte bien reprendre les choses en main, au plus vite et quoi qu'il lui en coûte.
 Image

Toujours utilisables pour jouer à Cthulhu Dark au besoin, et toujours disponibles aussi en téléchargement via le site http://yacdha.com.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

La dernière mise à jour du Livre de Règles (incluant un supplément de règles pour la gestion de la chance) ainsi que l'ensemble des personnages prétirés présenté au sein d'un Livre de Personnages.

En remerciant @Zachary Zeydh pour les échanges très enrichissants et en espérant que l'ajout des règles sur l'usage de la chance puisse éveiller l'intérêt de @Cryoban, qui souhaitait une version utilisable en campagne.

L'ensemble du matériel est toujours disponible gratuitement via le site http://yacdha.com.

Image
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par Cryoban »

YACDHA a écrit : mer. nov. 09, 2022 9:00 pm en espérant que l'ajout des règles sur l'usage de la chance puisse éveiller l'intérêt de @Cryoban, qui souhaitait une version utilisable en campagne.

Je viens de découvrir ta nouvelle version et je dois avouer que je la trouve vraiment intéressante. L'utilisation des règles inter-scénario Récupérations et Occupations me parait bien équilibré et dans le ton pour un jeu sur la durée;
L'introduction du point de Chance, une caractéristique qui a a été sujette à bien des débats pour l'Appel de cthulhu, mais que j'ai toujours trouvé tout à fait approprié dans ma façon de jouer des Lovecrafteries (parce que face à ce qui nous dépasse...souvent il n'y a que la chance pour faire une différence). Donc je te suis totalement sur ce choix. S'agssant d'une variation de cthulhu Dark, la limitation à 1 unique point de chance me semble adéquat et il y'a quand même la possibilité d'en récupérer un lors de l'atteinte d'un jalon important de l'histoire.
Par contre pour l'utilisation, je pense que je proposerai un cadre moins strict ou moins punitif.
- Pour la Chance et l'Action, je trouve que proposer une autre utilisation de la chance en plus de celle que tu as décris, à savoir la possibilité au joueur ou à la joueuse de prendre du contrôle narratif pour introduire ou modifier une scène sans avoir forcément recours à un jet de dé. Permettant ainsi à la narration d'aller dans le sens du PJ même si celui-ci n'est pas impliqué directement.
- Pour la Chance et le trauma, je trouve que le retour sur investissement pour cet unique et précieux point de chance n'est pas terrible, on termine quand même avec un PJ inutilisable pour un bon bout de temps. Etre dans le comas avec des séquelles est-ce vraiment de la chance? vu le fonctionnement du jeu, perso je pense que si mon perso en arrivait là, je ne m'embetterai pas à le sauver, autant en refaire un autre et utiliser le point de chance de façon plus gratifiante. Aussi je proposerai bien de faire en sorte que la Chance soit...eh ben vraiment de la Chance...le perso au lieu de mourir s'en sort tout simplement et miraculeusement indemne.

En tout cas bravo, ca prend vraiment tournure et je pense que je vais m'en faire une version POD pour l'offrir à ma fille qui adore les jdr à base de Cthuleries
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: YACDHA : une autre manière de "jouer à Cthulhu"

Message par YACDHA »

Merci @Cryoban  pour ton passage et ces commentaires. Si tu comptes imprimer le jeu pour en faire cadeau à ta fille, et bien je n'en demande pas plus en termes de reconnaissance pour tout le travail que j'ai fait. C'est chouette, et j'espère que d'autres pourront aussi apprécier d'une manière ou l'autre, puisque c'est bien le but d'un partage.

Pour répondre à tes remarques sur "Chance et actions" et "Chance et trauma" : ce sont déjà au départ des règles qui peuvent être considérées comme plus avancées et optionnelles. Il n'y a bien entendu aucun souci pour les modifier et faire "un hack du hack", de manière à correspondre au mieux au style de jeu souhaité. Comme je l'écrivais à la fin des règles, "Modifiez les règles si vous le souhaitez et que cela correspond à vos besoins", mais juste en veillant à les garder simples et en respectant l'ambiance initiale voulue (même si là aussi les goûts diffèrent)

Pour "Chance et actions", j'avais volontairement limité l'usage de la chance à des actions qui impliquent une perte potentielle de trauma, avec donc une vision défensive de son usage. La raison est que j'imagine aisément un groupe de x joueurs qui se mettent d'accord pour enchaîner x actions successives à tour de rôle et qu'ils réussiront à coup sûr en dépensant chacun un point de chance, aussi difficile que soient ces actions. Ce n'est clairement pas dans l'idée de l'usage de la chance et ça rend le contrôle du scénario très problématique. Si les joueurs respectent l'esprit du jeu et ne détournent pas l'esprit de l'usage de la chance, on peut retirer cette contrainte, bien entendu.

Pour "Chance et trauma", la remarque est importante et j'aurais peut-être dû donner quelques précisions à ce sujet. A titre personnel, j'ai toujours trouvé un peu "binaire" le fait qu'un personnage continue ses aventures tant qu'il est vivant et en pleine santé (en effet, pourquoi arrêterait-il ?) et aussi que la mort du personnage soit la seule fin de carrière attendue, avec l'amertume que cela peut causer chez un joueur lorsqu'il perd son personnage qu'il avait depuis si longtemps. Garder des séquelles permet au joueur de progressivement prendre conscience qu'une sortie du jeu est à envisager avant qu'il ne meure. Je pense que ça rend la transition mentalement plus acceptable pour le joueur, qui peut se faire à cette idée et abandonner lui-même son personnage sans y être forcé par la mort. Un autre point intéressant est qu'un personnage qui sort vivant du jeu peut devenir un PNJ très intéressant, puisqu'il est un allié naturel des personnages qui restent dans l'aventure : les joueurs le connaissent, c'est plus qu'un simple PNJ pour eux, et il y a priori des liens forts qui les unissent suite aux aventures qu'ils ont vécues ensemble. Avantage secondaire au besoin : ça permet de jouer la carte de l'inclusivité pour des personnages qui souffrent de handicaps.

A nouveau, l'activation de cette règle sur les séquelles n'a rien d'obligatoire et on peut s'en tenir à "il s'en sort miraculeusement indemne". Ce n'est pas un souci en soi.

EDIT : Pour ceux qui souhaitent faire une impression POD : je me suis assuré qu'une impression recto-verso donnera comme quatrième de couverture la feuille de personnage en couleur qui termine le livre, pour que le résultat final soit plus joli (la 1ère et la 4ème de couverture sont dans un style identique) sans aucune manipulation à faire. La version corrigée vient d'être uploadée sur le site.
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Répondre