CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par AlexS »

Je me demande si je ne l'offrirais pas comme cadeau à mon fils de 14 ans, pour qu'il joue avec ses copains. Vous pensez qu'il pourrait maîtriser, ou c'est trop complexe ?

Aussi une préférence pour Fondation ou Sanctuaire en termes d'accessibilité ?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
question, ton fils a déjà une expérience de rôliste ?
Critical a été pensé pour cela (pas seulement mais en grande partie), encadrer les premiers pas d'un MJ débutant
Fondation ou Sanctuaire ? d'abord aller sans doute vers l'univers qui lui parle le plus. en terme de game play, Sanctuaire st sans doute plus classique et plus épique (exploration, personnages qui progressent et deviennent plus badass avec les adversaires qui se font de plus en plus costauds...)
Fondation joue plus avec les codes de l'enquête policière, recueil et analyses d'indices, interrogatoire et infiltration, course poursuite...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par AlexS »

Salut kristoff, il a déjà joué en tant que joueur, mais pas comme MJ, c'est ce point qui me posait question, et il est possible qu'il joue avec des copains néophytes, donc il devra trouver ses marques tout en orientant les nouveaux.

Selon ce que tu dis il me semble en effet que Sanctuaire serait plus facile, j'ai l'impression que c'est plus difficile pour un MJ débutant de maintenir un bon tempo dans les scénarios d'enquête que dans des scénarios d'action/exploration, mais peut être que Fondation a des mécanismes qui permettent à un MJ débutant de gérer ce genre d'écueils?
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

l'un comme l'autre visent à prendre le débutant par la main, le mettre en selle et petit à petit à retirer les roulettes ;)
Pour Fondation, c'est mieux, à mon sens, d'avoir des références "séries policières US" pour poser tout de suite l'imaginaire collectif autour de la table et mettre en place les réflexes d'investigation
mais au final, j'aurai tendance à dire, autant aller vers l'univers qui l'attire le plus, il s'y sentira au final sans doute plus à l'aise
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Sykes »

Il y a aussi une différence sur le minimum de joueurs : Fondation 3 à 5 / Sanctuaire 2 à 5.

EDIT kristoff : ;)
Dernière modification par Sykes le ven. mars 03, 2023 11:12 am, modifié 2 fois.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

alors, j'ai fait jouer Fondation avec un seul joueur, ça s'y prête aussi (un enquêteur). on peut jouer le jeu en mode un mj/un pj (après, la discussion entre joueurs sur un scénario d'enqueêt, ça aide ;) )
comme tous les jdr, plus de pj, plus de talents différents pour gérer les diverses situations. ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ratapenado »

AlexS a écrit : ven. mars 03, 2023 12:39 am Je me demande si je ne l'offrirais pas comme cadeau à mon fils de 14 ans, pour qu'il joue avec ses copains. Vous pensez qu'il pourrait maîtriser, ou c'est trop complexe ?

Aussi une préférence pour Fondation ou Sanctuaire en termes d'accessibilité ?

Non c'est parfait pour commencer: les règles sont simples, le scénario fait une double feuille A4, tout le matériel nécessaire est inclu (le feutre aussi !), les scénarios alternent passage a lire tel quels, infos au MJ, quels tests doivent faire les joueurs sur les points critiques, conséquences de ces tests.
Si ton fils a déjà fait une partie de JDR il a juste a lire les règles et le premier scénar.

Je n'ai pas du tout joué a fondation et juste fait le scénario 0 de sanctuaire pour l'instant mais je pense que le medfan est plus accessible que le cyberpunk niveau imaginaire. Ça dépend des gens bien sûr
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

Un critical années 30 pulp  c'est envisageable dans l'avenir ?
kassleb
Profane
Messages : 1
Inscription : sam. mars 11, 2023 11:39 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kassleb »

Bonjour du Québec,

On a acheté le jeu Critical Fondation pour s'initier en famille au JDR.
Je n'arrive pas à trouver le disciord avec les correctifs. Est-ce qu'on peut avoir le lien?

Petite question en attendant
Sur le dé du MdJ, que veut dire la tête de mort ? (on a l'impression que c'est la même chose que la croix rouge).



Merci
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
bienvenue dans la gamme Critical

pour le discord :
Discord | #accueil | Critical

les eefets des signes sur le dé du MJ varient dans leur utilisation selon les PNJ (règles spéciales) ou certains événements de scénarios, mais cela est expliqué dans le texte :)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Shahrukhan »

Durant les vacances nous avons joué la campagne ; de 1 à 3 scénarios par soir.

Le matériel a beaucoup plus aux joueurs, à plusieurs reprises il y a eu un effet waouh.

L’univers, les règles et le scénario sont accessibles, ça me semble un bon produit d’initiation.

Dans notre groupe personne n’était débutant ; les joueurs étaient avertis que ce serait une campagne orientée initiation, ce qui allait bien avec nos journées sportives.
(J’avais aussi proposé "Escape from Dino island", qui demande plus d’impro)

Au final la campagne a été appréciée, même si elle est très scriptée.

Édit : si on exclu la préparation du matériel en amont de chaque séance, la durée annoncée de 30 minutes par scénario a bien souvent été respectée (sauf une fois où nous avons joué 3 scénario en 2h)
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

Sanctuaire est magnifique , j'adore cette gamme et je crois que c'est un véritable moyen de toucher un large public et de l'aider à essayer le jdr.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Erestor »

Testé avec mon neveu : il nous a fait jouer en famille puis avec ses potes. Et il était tout content que je lui offre Sanctuaire pour son anniversaire.
Bref : mission accomplie ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
BenGG
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. mars 14, 2023 11:08 pm
Contact :

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par BenGG »

Super vidéos, pas encore eux le temps de tout regardé mais ça va me prendre mon samedi soir encore ^^

Merci du partage !
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par ratapenado »

Second retour sur critical sanctuaire avec un MJ (moi) sans expérience de MJ et des joueurs sans experience JDR ni même d'intérêt marqué pour l'imaginaire. Et bien là encore ça c'est super bien passé.

Les règles sont simples et claire et vite expliquées. Le matériel est beau et stimule l'imagination. Il donne un aspect jeu de société très bienvenu (mention spéciale à la carte sur laquelle ils ont suivit leur parcours).

La durée d'une partie de 30mn est vraiment un point fort du jeu qui le met a la portée de tous, et au même niveau que n'importe quel autre jeu de société. J'ai accéléré mes parties parce que je sentais que mes joueurs en avait envie mais c'était par intérêt de voir la péripétie suivante plutôt que par ennui car ils m'ont demandé un deuxième scénario.

Deuxième scénario que je n'avais pas préparé parce que je ne m'attendais pas à ce que ça leur plaise vraiment mais qui s'est tout aussi bien passé que l'autre grâce à la structure claire des scénarios qui alternent passages à lire, conseils au MJ pour jouer la scène, jets de dés avec conséquences des résultats détaillées.

Alors bien sûr les scénarios sont hyper linéaires mais c'est pas un bug c'est une fonctionnalité, c'est un JDR fait pour l'auto-initiation et les parties de 30mn.

Bref j'espère que j'aurais l'occasion de faire les autres scénarios
Répondre