CRITICAL FONDATION - Gigamic rimera-t-il avec réussite critique ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kouplatête »

J'ai lu les règles et les deux premiers scénarios et pour le moment c'est le sans faute !

Le système est un modèle de concision, d'efficacité et d'ergonomie.
La présentation des scénarios est au top de l'efficacité , enfin une présentation pour mener et pas pour lire puis devoir se taper une tonne de notes.
Le matériel est magnifique , l'écran en rigide je m'y attendais pas !
C'est un vrai jeu de rôle , utilisable dans la durée , dans cet univers mais aussi dans d'autres , je me verrais bien l'utiliser pour du blade runner par exemple.
C'est une machine à faire découvrir le jdr , mise en place en quelques minutes , des tonnes de support visuel pour l'immersion.

J'attends la suite et aussi la (les) boîte fantasy et toutes les futures boîtes imaginables  :wub:


 
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello
merci pour ce rtour enthousiaste
et oui, même si Critical est pensé comme un jdr pour initier joueurs et Mj, nous l'avons aussi conçu pour offrir un système et un (des) univers que les rôlistes (nééo comme anciens) pourront continuer à exploiter

enfin, merci, ça motive pour poursuivre le taff ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Dox »

Et voici l'ouverture critique de Critical Fondation Saison 1 par Rôliste TV : https://www.youtube.com/watch?v=KVU7QqWUBUY
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Je ne sais pas trop où poser mes questions alors je profite de la présence de @kristoff ici !
Spoiler:
Épisode 0
Comment répondre aux PJ qui s'interrogent sur les inscriptions en cyrillique ?
Épisode 1
J'ai compris que la carte PNJ Inspecteur (02) correspond au colonel Jackson. Pas évident !

Le lieu "Clegstone" est mentionné plusieurs fois : morgue, analyse des notes de Monroe... Quel est son lien avec Kansas City et Lawrence ?
Merci 😃
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Bon. J’ai fais jouer l’épisode 0 et 1 a des novices du JDR. Ils ont super accroché et en redemandent.

Je reviens sur ce que j’ai dit, il n’y a pas réellement de temps calme. On a la scène d’action à la fin de l’épisode 4, la course poursuite de l’épisode 5, et sa scène de baston. On a l’épisode 7 qui a lui tout seul est bourré d’adrénaline et l’épisode 8 qui propose infiltration et boss Fight avec une subtilité sympa.

Je vais faire jouer les épisodes 2 par 2 sauf la fin où j’enchaînerai les 6-7-8.

Édit : je réfléchissais à ce qu’il me manquait peut être (je suis un MJ insatisfait, n’y voyez pas une exigence extrême de ma part, c’est juste que quand j’aime un jeu, je cherche la subtilité là où il n’y en a pas besoin, mais qui pour moi est un petit plus). Donc : j’aurai laissé le choix d’un équipement pour chaque PJ, pour faire une évolution à un moment de la saison et obtenir le second équipement (a la fin par exemple).

J’aurai également aimé une proposition qui fasse que chaque prétiré ait un lien avec l’histoire (j’ai pas pensé à en créer moi même avant de me lancer dans la saison 1). Ou des relations interpersonnelles entre PJ.
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello

pour répondre à Candide (ou à d'autres), n'hésite pas, si je peux aider, ce sera avec plaisir

pour cartes PNJ, dans le texte du scénario, une action de MJ indique laquelle montrer quand le PNJ intervient. Oui, celle de Jackson, comme les autres sont au revers décrites en référence à un personnage plus générique (inspecteur, mécanicien, ingénieur...) afin d'être réutilsable dans vos propres scénario

Spoiler:
épidode  0 : ok, c'est une scorie de la première version où l'action se passait en Sibérie, modifié au dernier moment en raison des événements actuels. pour ma part, comme cela se passe en Alaska, je parle d'un centre de recherche datant des années 2000 où étaient impliqués des ingénieurs russes. Un autre MJ avait dit : "c'est un avertissement pour d'éventuels envahisseurs russes dans les années 80 : ça se traduit par "allez vous faire f...." " :D
le délai d'impression était trop court pour changer l'image

 épisode 1 : c'est juste une référence ouverte, il y en a de temps en temps, pour ajouter d ela profoneur, mais surtout pour donner des points d'improvisation au MJ qui peut extrapoler (ou pas) à partir d'un élément de décor ;)

merci Luceid, l'option 2 épisodes enchainés est également intéressante surtout si tu joues avec les cliffhanger de certains épisodes
et l'enchainement final 6, 7 et 8 peut permettre de maintenir les joueurs sus pression das un rythme assez intense ;)

pour l'équipement, et ce genre d'options, il fallait limiter au final le contenu dans la boite et rester simple (mais il y a avait plein d'envie de faire bien plus)
d'ailleurs, la saison 2 apportera de nouveaux archétypes, historiques et équipement pour chaque classe toujours dans l'idée de permetre aux Mj d'aller plus loin et de continuer à exploiter cet univers au delà de la campagne Fondation
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Candide »

Merci pour ces réponses.

Spoiler:
Cyrillique : j'avais suivi les histoires internes de Gigamic mais j'avais du mal à trouver une explication dans le ton du jeu.

Autre question : qui est le PNJ du portrait-robot (indice 01) ? Danny ? Si oui, je dirai aux PJ qu'ils le reconnaissent dans le night club.

De manière générale, j'aurais aimé avoir des explications sur les différents événements à la fin de la saison : pourquoi le labo dans un centre de recherche nucléaire ? Pourquoi en Alaska ? D'où vient OMNI ? A quoi servait-elle dans le silo ? Et une foultitude de questions dont les réponses donneraient une solide cohérence d'ensemble. Cela dit, l'ensemble de la saison 1 se tient déjà très bien (mieux que certains séries TV ou campagnes et scénar de JdR... mais c'est facile de faire mieux, selon moi).

Enfin, dans la même veine que @Luceid , j'aurais aimé voir des améliorations des PJ au cours des épisodes c'est-à-dire un système d'expérience même simpliste. Puisque l'idée est de faire découvrir le JdR au plus grand nombre, cela fait partie des petits plaisirs en tant que joueur et aussi cela crée de l'attachement à son perso ainsi que de la personnalisation / customisation.

Sur le même principe que les feuilles de perso recto-verso (j'adore 😍 ), les historiques pourraient être multipliés par 2.

J'espère que Critical sera un grand succès et qu'il y aura une nouvelle édition de la Saison 1. Si c'est le cas, il faudra corriger les petits bugs et typos qui se sont glissés par ci, par là. Demandez à la communauté de faire remonter ce genre d'info. 😉
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Salut, j'ai pas fait qu'ouvrir le fil, je suis en plein dans la découverte approfondie du produit et j'espère pouvoir faire un retour fourni rapidement.

Une question (et surtout une remarque) justement rapide : la notion de réussite critique est le seul point de règles qui n'a pas d'exemple (j'aime bien les exemples, j'ai un esprit lent), on est d'accord qu'on a une réussite critique si pour un test de difficulté 2 et qu'on fait 4 ou plus au résultat ?

Ma remarque est : j'ai l'impression (faussée ?) qu'on va faire une réussite critique quasiment systématiquement sur des tests Facile alors que c'est impossible pour des tests Très difficile par exemple.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

hello

alors d'abord pour répondre à Luceid
Spoiler:
le portrait robot correspond à un agent de Fondation que les PJ croiseront... plus tard en saison 2 ;)
j'espère qu'ils auront gardé ce visage en tête pour ne pas se faire avoir :)

l'amélioration du personnage : alors c'est un choix délibéré (parlons donc des choix de game play) pour Fondation où, pour l'expérience de jeu en adéquation à l'univers, nous avons voulu centré le ma tériel et l'évolution des éléments autour de l'histoire : indices, aides de jeu, images... pour donner l'impression aux joueurs de constituer le fameux "tableau blanc d'enquête" des séries policières où s'ajoutent peu à peu les éléments décuverts qu'il faut relier. visuellement, c'est dnc le centre de la table qui se remplit. nous nous sommes dit qu'en contemporain, c'était moins les personnages qui évoluaient (nouvelles compétences, plus forts etc.) que leur connaissance de l'intrigue et sa reconstitution.
a contrario, dans Sanctuaire, ce sont les personnages qui vont visuellement évoluer, avec la FdP qui va grandir au fur et à mesure qu'ils vont apprendre de nouvelles capacités, obtenir des objets magiques ou légendaiires... de même, il sont déjàà plus résistants au départ. là, nous avons pensés que cette sensation de montée en puissance du personnage face à des obstacles de plus en plus costauds reflétait mieux le genre

bon, dans la saison 2 de Fondation, il est quand même prévu une évolution/ gain d'expérience pour les PJ parce que, quand même, c'est du JDR  :D

Pareil, pour Vociférator, le choix du gameplay
oui, la réussite critique correspond à l'obtention du double de réussite par rapport à la difficulté de base
il nous a semblé logique d'imaginer que, face à une tâche facile, il était bien plus aisé pour des personnages compétents de réussir sans problème, voire d'accomplir l'action avec brio. face à des situations bien plus ardues, il serait alors bien plus difficile de remporter la victoire en "défonçant tout", voire réussir serait déjà un exploit. voilà, tout simplement ;) 
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

kristoff a écrit : mer. août 31, 2022 5:37 pm
Spoiler:
c'est le portrait d'Adam Stroke, le tueur de la clinique sur lequel les PJ vont enquêter


Spoiler:
Du coup, c’est un pnj de la saison 2 ou le tueur que les PJ tuent à la fin de l’épisode 1 ?
:D
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

kristoff a écrit : sam. sept. 24, 2022 8:56 am
Pareil, pour Vociférator, le choix du gameplay
oui, la réussite critique correspond à l'obtention du double de réussite par rapport à la difficulté de base
il nous a semblé logique d'imaginer que, face à une tâche facile, il était bien plus aisé pour des personnages compétents de réussir sans problème, voire d'accomplir l'action avec brio. face à des situations bien plus ardues, il serait alors bien plus difficile de remporter la victoire en "défonçant tout", voire réussir serait déjà un exploit. voilà, tout simplement ;) 

Salut kristoff, je me suis fait la même réflexion que c'était en effet un choix de gameplay. Deux mini-regrets tout personnels :
- la réussite critique est pas symétrique avec l'échec critique dans son mode de fonctionnement
- j'aime bien avec les notions de réussite critique que ce soit exceptionnel et que ça maximise un résultat de façon complètement inattendue, alors qu'ici c'est plus prédictif

Je suis en train de réfléchir soit pour détourner le jeton Héros pour l'utiliser aussi pour transformer automatiquement une réussite en une réussite critique, ou trouver dans mes jeux de dés custom (Star Wars, L5R) un D12 avec symbole à lancer en accompagnement et qui fasse office de réussite critique comme celui d'échec critique. Bref, j'vais voir mais merci de tout le temps que tu passes ici pour répondre à nos questions !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Vociférator »

Sinon un retour plus complet sur cette très belle découverte, avec le gros regret que la partie que je devais faire jouer aujourd'hui a été décalée de 2 semaines 8|

Je reprends une partie des louanges de @kouplatête

- Présentation des scénarios au top : le produit est vraiment pensé prêt à décapsuler, et sans flipper en se lançant dans la maîtrise et dans la partie, qu'un moment on va buter parce qu'on a pas assez lu et préparé en amont pour pour gérer l'ensemble du fil. Je trouve ceci vraiment exemplaire et réalisé de main de maître.
- Les scénarios tiennent les promesses de partie courte (je pourrai être plus formel dans 2 semaines 😅 ), avec surtout le cliffhanger de fin qui tombe à chaque fois à pic
- Le matériel est une aubaine : les dés et l'écran sont une invitation au jdr pour des débutants, et tous les éléments de matériel aident pour cette prise en main hyper rapide et très visuelle. C'est un peu déstabilisant pour le vieux briscard qui a l'habitude de tout compulser dans les 400 pages de son bouquin de règles d'avoir plein d'infos qui se baladent sur les cartes, mais c'est brillamment pensé pour la prise en main rapide
- J'aime bien la construction des personnages et l'échelonnement entre l'épisode 0 et l'épisode 1. Pour aider les complets débutants qui peuvent même buter sur le nom, je rajouterai peut-être une table aléatoire pour en générer un

Je complète avec des points plus secondaires et quelques idées en vrac :
- Même s'il y a un gros effort de mise en page et de visuels, je trouve la présentation du livret un peu dense, et potentiellement décourageante, pour les candidats complètement novices au poste de MJ. Ca manque de mise en perspective de comment fonctionne une partie de jeu de rôle avec davantage d'illustrations, peut-être un exemple de partie narrée, ou éventuellement un renvoi vers des ressources vidéos sur le site de Gigamic ?
- Les règles me semblent bien rôdées, mais je suis un peu réservé sur leur (très) relative complexité : nombre de compétences (12, bon rien de délirant non plus), notion d'initiative pour les combats. Pour un produit d'initiation, je serai allé personnellement sur un truc un peu plus simple
- Je sais que vous travaillez sur d'autres déclinaisons, mais je trouve le contexte de la campagne un peu typé pour un produit qui veut sortir du canevas rôliste. J'aurais été plus acheteur d'un décor qui se passe en France pour la proximité et aider pour l'immersion, et je sais que par rapport au public très novice que je veux cibler pour ma partie, je vais édulcorer un peu la noirceur

Spoiler:
notamment la partie sordide des caves de la demeure Monroe - je pense que je vais aller vers une description de décor plus aseptisé
- je rejoins la limite d'âge 14+ ans indiqué sur la boîte

Deux autres points qui me tiennent plus à coeur par rapport aux vidéos que j'avais pu visionner :
- même si la culture série TV est clairement assumée par rapport au décor de la campagne et au découpage des épisodes, je pensais trouver davantage de conseils et techniques inspirés de ce que les showrunners nous abreuvent maintenant, avec la production gargantuesque de séries TV. Je n'ai pas l'impression que ce premier opus va complètement au bout de la réflexion esquissée dans les vidéos
- parmi ceci, j'aime beaucoup la règle sur les blessures qui obligent à mettre en retrait comme dans une série TV qui préserve ses héros principaux, mais je n'ai rien trouvé dans ce que j'ai lu comment pousser cette règle dans cette logique, et broder autour

Tout ceci n'enlève rien à tout l'intérêt que j'ai pu initialement manifester et j'ai très hâte de tester prochainement le tout !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

argh, c'est moche de vieillir, et de lire trop vite, du coup j'ai lancé une info à partir de notes sans aller vérifier dans la boite et j'ai tout mélanger
pour le portrait robot, réponse 1 et on en reparleral en saison 2 ;)

alors, je vais vous faire une réponse de "normand" (pour un breton, c'est un comble :D ) quant aux règles :
Critical est un vrai JDR, c'est à dire que j'espère bien, et que c'est toout à fait votre droit, que les joueurs et MJ vint s'en emparer et aménager le système à leur propre façon de jouer, leurs envies et leurs tables
comme on le fait tous en somme avec tous les jeux qui nous passes par les mains

et vraiment, merci et ravi de voir que le jeu fonctionne et que surtout les rôlistes s'en emparent ;)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par Luceid »

Hier soir, je passe boire le café avec les amis que jnai initié avec Critical. Leur première question, avant de savoir si j’allais bien c’est :
Spoiler:
«  qui est VRAIMENT le Colonel Jackson ? »
.

Je ne sais pas pourquoi, ils ont décidé d’enquêter sur lui pour les prochaines sessions, et mon instinct de roliste me dit que c’est un bon pressentiment qu’ils ont. Je verrai dans la saison 2 :D
kristoff
Banni
Messages : 1230
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: CRITICAL FONDATION - futur succès Gigamic ?

Message par kristoff »

c'est ça, d'avoir des joueurs paranoïaques

au cas où, quelques infos supplémentaires sur Jackson, mais ça risque d'être coton d'accéder à son dossier officiel classé Top Secret (genre toucher les bons contacts aux bons endroits, hacker les serveurs d'agences gouvernementales...)

joueurs potentiels : passez votre chemin (rien de divulgaché ici, mais de quoi alimenter un peu lees réponses d'un MJ face à des jouers pénib... curieux  :P 

Spoiler:
donc : formation militaire dans les Rangers, puis agent de la CIA en Europe et Moyen-Orient. Dès la formation de l'Agence Icare, recruté comme agent de liaison et chef de groupe. Célibataire, famille connue : un frère marié, trois enfants, à Los Angeles. loisirs : tennis et plongée. dossier médical :  RAS sinon tendance à boire trop de café.
Mais on en apprendra en effet un peu plus ens aison 2 et surtout, la question n'est pas qui est Jackson, mais qui est Icare ?   8)
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Répondre