[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Pascalahad »

Ganelon a écrit : sam. oct. 22, 2022 10:50 am Je suis d'accord avec toi @Pascalahad. L'interrogation faite à l'esthétique superhéroïque (superérotique soutient à raison Chaykin) est devenue une esthétique propre. Mais je pense qu'il y a une intransigeance un peu puritaine du côté de Moore qui met de côté l'amateur, celui qui apprécie le style d'un dessinateur, les dialogues d'un scénariste, ce qu'on appelle les "runs" comme en témoignent ici-même les échanges sur telle ou telle publication, bref l'amateur de la forme.

Et c'est aussi ignorer la part cathartique de toute fiction censée, comme on sait, nous purger de nos mauvaises passions. C'est pourquoi l'exercice de la "fiction adulte" est si périlleux à mettre en œuvre, le paradoxe moorien (et sa réussite) étant qu'il livre un récit à la forme apparemment et formellement classique, "bourgeoise" aurait-on dit naguère (Hugo Pratt ou Frank Miller sont à ce titre bien plus novateurs ) mais aux intrications narratives passionnantes.
Absolument. Je trouve qu'on néglige trop l'aspect cathartique des oeuvres de fiction de nos jours, sous prétexte de faire en sorte "qu'elles reflètent plus notre temps". On a besoin de cet espace "défouloir", et qu'on nous laisse rêver ! Ça ne fait pas de nous des adultes dysfonctionnels, mais je ne suis pas sûr que Moore ou Chaykin seraient d'accord, tant pis pour eux, je les plains plus qu'autre chose.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Madedd »

Perso ce que je n'ai pas compris c'est le lien entre les uniformes des Blackhawks et les uniformes SS. J'ai vérifié sur le net et en dehors de la couleur des uniformes et le pantalon bouffant...
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Ganelon »

Madedd a écrit : sam. oct. 22, 2022 1:01 pm Perso ce que je n'ai pas compris c'est le lien entre les uniformes des Blackhawks et les uniformes SS. J'ai vérifié sur le net et en dehors de la couleur des uniformes et le pantalon bouffant...
Ça plus la casquette, ça compose l’habituel "nazi but cool" de la pop culture us. Chaykin s’en est très inspiré pour son American Flagg.
Comment on dit dark en anglais ?
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Madedd »

Ganelon a écrit : sam. oct. 22, 2022 1:24 pm
Madedd a écrit : sam. oct. 22, 2022 1:01 pm Perso ce que je n'ai pas compris c'est le lien entre les uniformes des Blackhawks et les uniformes SS. J'ai vérifié sur le net et en dehors de la couleur des uniformes et le pantalon bouffant...
Ça plus la casquette, ça compose l’habituel "nazi but cool" de la pop culture us. Chaykin s’en est très inspiré pour son American Flagg.
C'est amusant parce que je trouve ça beaucoup plus clair sur son American Flagg.
En fan de comics, je suis assez de l'avis de Moore période Supreme ou Tom Strong. Ok le réalisme c'est chouette de temps en temps, mais parfois un comics de super héros c'est plus sympa quand c'est bon enfant.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. oct. 21, 2022 11:04 amMoi moi moi, je rattrape mes lectures d'intégrales Marvel parues en 2022...
Et hop, je termine ma lecture du 2e tome d'Alpha Flight (1984-1985).
Tiens, d'aillleurs ce sera sans doute l'avant-dernier tome de l'Intégrale, d'après l'introduction.
Côté US ils se sont arrêtés dans les intégrales au départ de John Byrne et n'ont pas poursuivi sur les années Mantlo-Mignola.
Image

Des récits vraiment intéressants et que personnellement je découvre.
On est bien sur des récits un peu détachés du microcosme Marvel habituel, avec des personnages dont le destin peut facilement basculer dans la tragédie. Et donc le lecteur s'attend à être surpris et l'est souvent.
Lorsque l'aventure commence, le programme canadien d'équipes super-héroïques a été démantelé, et les membres d'Alpha Flight partent vivre leur destin chacun de son côté.
Une saga court sur une bonne partie de l'ouvrage, les mésaventures de James Hudson (alias Guardian) et son épouse. Il est recruté par la compagnie pétrolère Roxxon pour travailler à New York. Ce n'est déjà pas une super idée de bosser pour une corpo maléfique, mais il s'avère en plus qu'il y fera face à un ancien rival revanchard. Parallèlement, Sasquatch fait face au Super-Skrull dans une étonnante aventure horrifique dans le Grand Nord (grosse inspi The Thing !).
Mais finalement l'équipe est rassemblée à New York où elle s'oppose à Omega Flight, équipe montée par le ponte hargneux de Roxxon à partir de membres désoeuvrés des super-équipes secondaires canadiennes. Et après une victoire de justesse, l'un des membres d'Alpha Flight décède de manière horrible (et accidentelle).
Quelques épisodes de deuil et même un épisode flashback (qui raconte l'une des premières rencontres entre X-Men et Alpha Flight, mais vue cette fois-ci côté canadien), puis on part sur une nouvelle aventure horrifique avec un affreux monstre polymorphe. Celui-ci s'avère être le jouet d'un super-méchant bien kitsch, mais le récit garde une tonalité très sombre. Et notamment pour l'un des ex-membres d'Alpha Flight, Marina, qui verra sa santé mentale mise à l'épreuve et devra se séparer des seules personnes quelle aime pour les sauver.
Et enfin, une nouvelle saga horrifique tendance magique, où plusieurs membres de l'équipe seront confrontés à l'un des Monstres du Grand Nord, un certain Ranaq doué pour la possession des êtres humains. L'équipe ira voir la malédiction à sa source, avec un voyage dans le temps. L'occasion d'accueillir un nouveau membre de l'équipe : Talisman, fille de Shaman, avec des pouvoirs encore assez nébuleux mais en gros elle résiste à la magie même ultra-puissante et peut la renvoyer vers l'attaquant.
Globalement, des récits tenant autant de l'horreur que du super-heroïsme : plusieurs membres du groupe font face à leur côté sombre (Marina, Saquatch), pas mal de morts horribles même si souvent hors-champ (membre de l'équipe, toute une station scientifique, un bébé...), des possessions démoniaques déformant leur victime... Mais aussi beaucoup de tendresse et des personnages qui ont du coeur ; Puck est vraiment adorable, les problèmes de coeur de Marina et Harfang sont touchants... Côté psychologique, on creuse un peu le personnage d'Aurora et les sources de sa personnalité multiple ; c'est de la psychologie lourde mais ça se nuance avec le temps. Concernant son jumeau Vega, son homosexualité ne sera officiellement révélée qu'en 1992, mais c'est ici très très fortement suggéré (il ne cède jamais à ses admiratrices, il est trop concentré sur ses compétitions ; un beau gosse anonyme squatte chez lui...). Quelques super-stars s'invitent de temps à autre, Namor et Wolverine, mais ne volent pas la vedette.
Claremont assure d'abrod le scénario, mais c'est John Byrne qui assure tout au bout d'un moment, et ça reste chouette.

Très content de poursuivre ma découverte de cette série mineure mais aboutie !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Tgx »

J'ai de bons souvenirs d'Alpha Flight qui n'était, de façon surprenante, pas trop caviardée en version française... jusqu'aux sagas d'Insomnia où je trouve que ça part un peu dans le n'importe quoi...
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Alpha Flight j'avais lu aussi leur tentative de retour de 1997 (ça paraissait en VF dans le zine Marvel Select), c'était assez bizarre avec plusieurs personnages ressuscités mais changés
Spoiler:
Sasquatch purement bestial, James Hudson ressuscité sous forme adolescente
et une ambiance paranoïaque de complot para-gouvernemental. Pas suivi comment ça se terminait, sans doute plus ou moins en eau de boudin ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Je ne me souviens plus de la fin, je ne sais même pas si la série est parue entièrement dans Marvel Select, mais c'était pas fameux ce nouveau Alpha Flight. En plus des anciens changés que tu cites, il y avait de nouveaux membres pas charismatiques du tout : une femme (fille de François Truffaut :lol: ) qui contrôlait les gens qu'elle touchait, un gros robot tout moche et un rebelle pénible qui transformait ses bras en lames de métal. J'ai vraiment pas un souvenir impérissable de cette série.

EDIT : la série a duré 21 numéros apparemment ; je ne crois pas en avoir lu autant.
https://marvel.fandom.com/wiki/Alpha_Flight_Vol_2
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Gridal a écrit : sam. oct. 29, 2022 6:57 pmJe ne me souviens plus de la fin, je ne sais même pas si la série est parue entièrement dans Marvel Select, mais c'était pas fameux ce nouveau Alpha Flight.
Ils avaient arrêté la parution VF au changement de scénariste et dessinateur... Même sort pour la série Elektra un peu avant...
C'était sympa comme concept ce "Marvel Select", revue destinée à recueillir des séries un peu "outsider". Son titre phare était l'excellent Thundebolts (tout le run Busiek-Bagley) et il y a eu de très bons épisodes de Silver Surfer (notamment le passage psychédélique de John Muth).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Pareil, j'aimais bien Marvel Select. J'avais pas accroché à Elektra et Alpha Flight par contre j'avais adoré Thunderbolts évidemment et aussi Ka-Zar de Mark Waid et Andy Kubert, une série outsider comme tu dis mais avec un dynamisme incroyable.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Ganelon »

Je ne sais pas si c’est une série outsider… Image
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

@Ganelon C'est pour les cent ans de Disney l'année prochaine, Marvel a prévu une série de couvertures alternatives.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Ganelon »

Une pub Panini qualifie Hulk de "Colosse de Jade" et je suis chokay !!! Je ne sais pas mais c'est ignoble non ??? Mais je crois que nous sommes définitivement dans une dimension alternative.
(Concernant Hulk)
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

@Ganelon Il me semble que c'est son surnom depuis longtemps, ça ne date pas de Panini. Green Goliath en VO. C'est comme le Chevalier noir pour Batman, l'Homme d'acier pour Superman ou la Sentinelle de la liberté pour Captain America par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Mugen »

Je ne m'attendais pas à grand-chose de Black Panther 2 Wakanda Forever, mais j'ai plutôt été conquis.
Il va sans doute se faire descendre par les allergiques au "wokisme" (parce que bon, non seulement le personnage principal n'est pas blanc, mais en plus il est remplacé par trois femmes noires !).
Le trajet thème du deuil est omniprésent, et très bien traité (
Spoiler:
jusqu'à la scène de post générique
).
Je mets quand même un gros bémol à
Spoiler:
l'origine des atlantes, que j'ai trouvé complètement con : des Amérindiens qui ont bouffé une plante, leur donnant (et à leur descendance oO) la capacité de vivre sous l'eau. Même si je comprends qu'elle sous-tend l'autre sujet du film, l'anti-colonialisme.

Et ne restez pas après la première scène "post générique : il n'y en a pas de 2e.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre