[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Nhumai »

Salut par ici ^^

Les films et séries de SH ne sont pas vraiment ma came, je préfère les comics (même si j'ai vu quelques films et que j'ai apprécié les 2 premières saisons de The Boys, la troisième un peu moins). Mon truc c'est plutôt la lecture. 

Je suis en train de rattraper mon retard (ou de me refaire une culture comics) et je trouve que l'appli Marvel Unlimited est l'outil parfait pour moi: je suis encore en période de test mais je trouve ça super (^^) d'avoir accès au catalogue Marvel via un abonnement.

Comme pour le jdr et autres bouquins, je me suis mis à la lecture sur écran par soucis de stockage. Il m'arrive parfois de craquer pour un ouvrage physique mais j'essaie vraiment de limiter.

Là j'ai un univers énorme face à moi. Je commence par la lecture de la série Black Widow  (Kelly Thompson/Elena Casagrande/Jordie Bellaire). 

C'est dommage que nous n'ayons pas accès à  DC Universe Infinite en France sans utiliser de vpn.


Enfin Bref, avez-vous des comics (Marvel pour le moment, donc) récents ou pas à me conseiller?

 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:17 am
OSR a écrit : sam. déc. 10, 2022 3:01 pmTiens, est-ce que quelqun connaît la série Shadow Man période Acclaim ?

Image

...

Quelqu'un connaît, a craqué, a un avis ?
J'hésite fortement, sans être fan j'apprécie ce que font Garth Ennis et Ashley Wood.
Au feuilletage ça m'a l'air complètement barré, mais je ne sais pas trop si c'est dans un bon sens ou pas.
Bon, j'ai craqué, je me le suis auto-offert post-Noël...
Alors, mon avis rapide :
  • Shadow Man 1-4 : Jack Boniface était le Shadowman, humain désigné par les Loas (gardiens du Deadside, le monde des morts, un purgatoire bien dârk) pour être une sorte de gardien veillant à protéger le monde des vivants d'incursion de morts-vivants maléfiques. Au début du récit, Jack est mort, massacré par un mystérieux groupe de criminels. Il s'avère que c'est un quatuor de psychopathes évadés du Deadside, mené par l'affreux Tommy Lee Bones (sic !). L'une des "déesses" du Deadside, Nettie, choisit alors un nouveau Shadow Man pour les combattre, un mystérieux tueur à gages amnésique dénommé Zero. L'ancien masque de Jack Boniface greffé sur le torse, flanqué d'un familier sarcastique ressemblant à un serpent à tête de mort, Zero va donc affronter une bande d'immortels givrés. Ce récit doit expliquer un contexte et présenter un nouveau personnage pour prendre le relais du protagoniste de la série précédente, d'où pas mal de flashbacks (sur le passé de Zero) et digressions, et donc la trame du récit est assez basique, mais c'est distrayant. Graphiquement, on a un étrange mélange des peintures psychédéliques d'Ashley Wood avec un encrage "comics" relativement classique ; c'est pas mal mais on se dit quand même que ça aurait eu plus de gueule 100% peint par l'artiste (comme dans Deadside, voir ci-après). Le récit est relativement "complet" mais se termine par un retournement majeur lançant une suite
    Spoiler:
    Zero et son familier Jaunty trahissent Nettie, qui ressuscite Jack Boniface pour en refaire son champion, et il n'est pas content.
  • Deadside 1-3 : Pas d'encrage "comics", cette fois-ci les planches sont des peintures entièrement faites par Ashley Wood. Au 3e numéro, c'est Dennis Calero qui prend le relais à la peinture, joli aussi mais moins cradouille. Chaque numéro est un récit indépendant racontant l'aventure d'un personnage à son arrivée dans le Deadside : un scientifique torture un cobaye pour qu'il explore le Deadside pour lui, une jeune femme très croyante arrive dans le Deadside en espérant y trouver le Paradis, un redoutable criminel se retrouve engagé dans un tournoi féroce dont le prix serait une entrée au Paradis. J'ai trouvé ça plutôt très bon, dans le genre désespéré et ironique.
  • Deadside 4 : Le comics n'est jamais paru, ces dernières pages contiennent donc le script de Paul Jenkins et des ébauches plus ou moins avancées de Dennis Calero (+ la couv' finale d'Ashley Wood). Le récit est extrêmement ambitieux, racontant comment une faction "d'Anges" tente de déclencher une apocalypse dans le monde des vivants. Sans doute un peu trop ambitieux pour être développé dans les 21 pages prévues, et je pense que les planches finales auraient un peu adouci quelques idées vraiment trash.
Si Shadow Man est un récit d'exposition et d'action, Deadside fait plus songer à des nouvelles de littérature fantastique et qui développent l'univers, et notamment la géographie du Deadside : les Hurlements, les Fosses, la Tour, le Paradis (le Country Club des ankulés)... Dans ce tome 1, la mythologie Vaudou n'est pas du tout exploitée (on en parle même pas de Loa ou de Bokor par exemple), on est plutôt dans du mythe gréco-romano-chrétien dévoyé. Les amateurs de Wraith / Orpheus seront en terrain connu !

Une petite planche de Deadside #1, au passage :
Image
OSR a écrit : ven. déc. 30, 2022 8:17 amCe qui m'a permis de découvrir que ce n'était pas un one-shot : ce premier tome est seulement consacré à la partie dessinée par Ashley Wood (Shadow Man #1-4 scénarisé par Garth Ennis, et Deadside #1-3 scénarisé par Paul Jenkins, plus le script du Deadside #4 avorté), il y aura en 2023 un 2e tome dessiné par Charlie Adlard et scénarisé par Jamie Delano : Shadow Man 5-15 a priori...
En fait, il y a même eu 20 numéros de ce Shadow Man v2, mais les 5 derniers numéros n'ont jamais été réédités depuis, bien qu'ils aient aussi une future star au casting (Clayton Crain au dessin).

Je ne sais pas si je suivrai, graphiquement ça m'a l'air moins intéressant (bien plus standard que les oeuvres torturées d'Ashley Wood). J'y réfléchirai à la parution du tome 2.

Le personnage de Zero de cette série (Shadow Man v2 #1-20) avait été créé pour coller au jeu vidéo Shadow Man alors publié par Acclaim, Jack Boniface est redevenu le protagoniste avec le reboot de l'univers Valiant en 2012.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

Nhumai a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:14 amEnfin Bref, avez-vous des comics (Marvel pour le moment, donc) récents ou pas à me conseiller?
Tout ce que que que Donny Cates a récemment scénarisé sur Venom, notamment avec Ryan Stegman au dessin, est formidable. Commence déjà par la saga "Rex", évite la période "War of the Realms", le reste est chouette, jusqu'à l'excellent épilogue de "King in Black".

Tiens, toujours de Donny Cates, Silver Surfer: Black est du génie aussi (fabuleux dessins de Tradd Moore). Mini-série psychédélique mais poignante.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par fleo »

Tout à fait d'accord sur venom, c'est cette série là :
https://m.bedetheque.com/serie-72512-BD ... -2020.html

En zappant le tome 4 qui dépend d'un autre arc et n'apporte nei ne retire absolument rien à la compréhension générale. Il faut rajouter deux hors séries : absolute carnage , aà lire avant le tome 5 (ou en même temps), et king in black en intercalant les chapitres avec ceux du tome 9.

La série Hulk d'Al Ewing est plutôt bien aussi, je n'ai pas encore attaqué les Donny Cates (je sais pas si c'est déjà traduit)
https://m.bedetheque.com/serie-65093-BD ... -Hulk.html
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Nhumai »

Merci pour vos suggestions, j'ai regardé un peu Venom pour le moment ;)
Je n'ai pas accès aux recueils sur l'appli mais j'ai trouvé la series (Venom-2018 avec Danny Cates comme scénariste)
Le premier tome contient les #1 à 6. Les autres tomes ont l'air de reprendre les volumes de cette serie mais dans le désordre.

Le site bedethèque aide bien pour retrouver les correspondances  :yes:




 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Cryoban »

Le Jeu Vidéo Midnight sun's est vraiment jouissif, l'histoire est intéressante et l'angle choisi est original avec beaucoup d'occultisme et des arcs narratifs entre perso sympathique ou on découvre un peu la vie personnelle de différents personnages de Marvel le tout avec une touche d'humour souvent bien placée. Je conseille au fan du genre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Morningkill »

Et si on adore les jeux de combat tactique a la XCom, plutot, depuis le siecle dernier, mais que bon les marveleries, a force, ca fatigue, ca reste interessant niveau gamedesign ?

(je dois reconnaitre que j'ai envie de le boycotter ne serait ce que parce c'est pas xcom 3..)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:56 am Et si on adore les jeux de combat tactique a la XCom, plutot, depuis le siecle dernier, mais que bon les marveleries, a force, ca fatigue, ca reste interessant niveau gamedesign ?

(je dois reconnaitre que j'ai envie de le boycotter ne serait ce que parce c'est pas xcom 3..)

Comme dit dans le fil JV, ca ressemble à du X-Com, mais en fait c'est très différent. La tactique est card driven et les placements sont beaucoup moins critiques qu'à X-com. Normal on a à faire à du super-héros.
J'adore X-Com, j'en ai plein le c*** des Marveleries partout...mais j'adore Midnight sun's et Firaxis à sans doute fait la un jeu qui deviendra une référence du genre. Attention le jeu est 60% baston 40% drama et investigations, donc là aussi, on est loin du X-com.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Mr.Terrific »

Perso j'ai ni accroché à Gotham Knight ni a Midnight suns
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Après Les Trésors de Marvel, dont chaque numéro se concentre sur une année, et Mighty Marvel, qui reprend la série Amazing Spider-Man depuis le début, le troisième trimestriel de chez Panini disponible en kiosque sera Les Icônes Marvel.
Même principe que Les Trésors, sauf qu'au lieu d'une année chaque numéro est consacré à un personnage, regroupant plusieurs épisodes emblématiques le concernant.. C'est Iron Man la star du n°1 !
Image
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par rogre »

Jeu polyglotte: "Les reconnaissez vous?" :D

Pókember
Evil God
Doctor Pulpo
Mordály
Dan Defensor
Jerv ou Guepardo
Stålmannen
Läderlappen
Wundergirl
Coringa
Vampira
Maqnetonun
Alberto el Hambriento
Bruno Diaz


 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Fabien_Lyraud »

rogre a écrit : sam. janv. 14, 2023 6:16 pm Jeu polyglotte: "Les reconnaissez vous?" :D

Pókember
Evil God
Doctor Pulpo
Mordály
Dan Defensor
Jerv ou Guepardo
Stålmannen
Läderlappen
Wundergirl
Coringa
Vampira
Maqnetonun
Alberto el Hambriento
Bruno Diaz




Doctor Pulpo = Octopus
Wundergirl = Wonderwoman
Maqnetonum = Magneto
Ce sont les seuls que j'ai deviné.
Sinon Guepardo j'ai pensé à Wolverine mais sans conviction.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par rogre »

Si, c'est Wolverine en Portugais, et "Jerv" c'est aussi Wolverine en Hongrois!
Bien vu pour les autres
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Paiji »

J'ai cherché par curiosité qui pouvait bien être Albert l'affamé ... plus jamais je ne me plaindrai des trad françaises ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

Paiji a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:23 pm J'ai cherché par curiosité qui pouvait bien être Albert l'affamé ... plus jamais je ne me plaindrai des trad françaises ...
J'ai aussi cherché pour Alberto el Hambriento, c'est magnifique ! En France on avait quand même quelques perles : le Pourpoint jaune, Guy l'éclair, le Super Bouffon...
Inversement il y a quelques vieilles versions françaises que je trouve très réussies comme le docteur Fatalis ou Malicia.
@rogre Il me semble que Bruno Diaz c'est le nom de Bruce Wayne dans je sais plus quel pays d'Amérique du Sud, c'est bien ça ?
Répondre