[CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — COMPLET

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Quelle plume ! :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 210
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Sixte »

Çà roxe du poney... 🐎
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Épilogue

Au balcon de son palais de Neuvaine, Édouain contemplait la foule amassée, compacte, venue de tout le pays rendre hommage à sainte Jeanne de Neuvaine, un an tout juste après son assassinat. Le mausolée de la Sainte qu’il avait fait construire, son premier édit en tant que proconsul en temps de paix, n’aurait pu de près ni de loin les accueillir tous, aussi Derenmor, son prévôt, donnait-il la bénédiction du Tribunal depuis le haut des marches. Tout autour de lui, par milliers, les fidèles noircissaient les pentes de la colline du temple, brandissant leurs feux, comme si la religion nouvelle avait, grâce au sacrifice de sa plus chère enfant, parachevé sa conquête ; le Naga avait beau être ressuscité, et veiller de nouveau sur cette ville qui lui devait son existence, il ne serait plus à présent, au mieux, que l’entité gardienne d’un miracle bien plus grand. Édouain lui-même, pourtant resté fidèle à la tradition du Serpent, le reconnaissait : la voie de ses pères allait disparaître un jour ou l’autre. Le Naga deviendrait, à l’instar des fées de la Haute Forêt, une créature de légende, les restes d’un passé si lointain qu’il pourrait être d’un autre monde. Édouain serait alors comme ces statues qu’il avait pu contempler dans les ruines de Flech-Eor : le témoin sensible mais muet d’un savoir disparu.
Comme à chaque fois que la mélancolie le gagnait, il aurait voulu s’attaquer aux affaires de la ville, mais bien sûr tous ses conseillers étaient à la cérémonie. Au moins ce soir pourrait-il boire en compagnie de Bran, qui serait en ville pour l’occasion. Il pourrait évoquer leurs souvenirs communs. Il ne l’avait plus vu depuis que Tortetrogne lui avait laissé les rênes de la Malepeyre pour s’installer en ville. Tout juste ses espions lui fournissaient-ils quelques nouvelles. L’accord tenait, selon eux. Bran de la Malepeyre régnait au-delà du pont, là où cessait l’autorité du proconsul Édouain. Les caravanes marchandes n’étaient pas inquiétées, pas plus que les paysans. Seuls les pillards des montagnes et les baronnets trop ambitieux en étaient pour leurs frais. Tant mieux. Revêtir la sombre armure le démangeait souvent, mais contre Bran ? Non. Il espérait au contraire se battre de nouveau à ses côtés sous peu. Dans les faubourgs de la Victoire, au-delà des murs où les réfugiés de Port-Courage avaient trouvé demeure, une rumeur enflait : les ouvriers qui rebâtissaient la ville de l’autre côté du Lac voyaient depuis plusieurs jours des voiles, au loin. Des voiles rouges comme le sang. Et dans les terres, le long du fleuve, les raids avaient repris. La sombre armure sur son mannequin semblait vibrer à leur évocation.

Éli ne devrait plus tarder. Elle lui avait promis de reparaître, l’année révolue. La dernière fois qu’il l’avait vue était le jour où, ensemble, ils avaient rapporté au temple les artefacts du Naga, l’épée de légende et les dents du Ver. Pas le grimoire, cependant. Le grimoire du Diable, Éli l’avait emporté. Ce n’était pas de gaieté de cœur qu’il lui avait laissé. Il avait vu le frisson la parcourir quand elle l’avait glissé dans les replis de sa robe. Il la connaissait bien, maintenant. Savante à sa manière, mais si étrangère à leur monde, si imprévisible, surtout, dans sa façon de manier le pouvoir dévastateur qui l’habitait. Parfois habitée d’une sagesse des siècles de siècles, parfois exhibant une joie enfantine autant qu’écervelée à agir selon ses pulsions. Avec ce grimoire en main, ce ne pourrait qu’empirer.
Mais il était bien trop risqué de le laisser à Neuvaine, il avait bien fallu le reconnaître. Valna l’avait peut-être évoqué à quelqu’un, à son père l’évêque blanc, à quelque serviteur issu des Landes Sorcières. Le remettre à sa place aurait été la garantie de le voir dérobé de nouveau dans l’année. Non, mieux valait mille fois qu’Éli le rapportât jusqu’à ce Bosquet du Gardien dont elle parlait tant. Un endroit inaccessible et secret, connu d’elle seule, comme le Bosquet, paraissait pourvoir aux nécessités de l’heure. En attendant le retour du Naga.
Mais le Naga avait reparu, et d’Éli, point de nouvelles. Jusqu’à ce matin. Un corbeau blanc était venu déposer sa missive sur le rebord de sa fenêtre. Édouain la tira de sa manche, pour la relire une dernière fois : “Bientôt parmi vous ; tout près. Prépare-toi, preux chevalier. Danger en vue.” Il aurait dû craindre ces nouvelles, mais n’y parvenait pas. Au contraire, elles l’excitaient.
Sur son mannequin, l’armure sombre vibrait.

*
* *

Trois coups venaient d’être frappés à la porte de l’étude. L’évêque blanc reposa sa plume dans un soupir.
“Entrez.
— Maître, pardon, nous savons qu’à cette heure nul ne devrait vous déranger…
— Et pourtant vous le fîtes.
— C’est que, vous nous aviez dit de vous prévenir dès que des nouvelles de dame Valna nous parviendraient…
Le maître de la maison du Hibou prit une profonde inspiration. Enfin.
— Morte, ou vive ?
Le serviteur en livrée pourpre hésita quelques instants.
— Morte, Mon Seigneur.
Les phalanges de l’évêque produisirent un craquement sec en se serrant d’un coup.
— Où ?"
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par Islayre d'Argolh »

Merci infiniment pour l'envie (d'avoir envie), pour les heures de boulot et pour le talent :rock :bierre: :wub: :pri :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1725
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre

Message par BenjaminP »

Le bilan !

JB nous a proposé une campagne en hexcrawl avec un objectif central évident et une large liberté d’action, un peu à la manière d’une Tomb of Annihiliation avec une carte plus petite. Pour les amateurs de nomenclature, malgré la présence d’une carte à explorer, il faut bien retenir que, dans les deux cas, ce ne sont pas des bacs à sable : les objectifs sont clairs dès le début, le ton est posé, ce ne sera pas à la tablée de « créer le jeu » sur place et de le tirer dans la direction qu’elle souhaite ensuite.

C’est somme toute assez proche de sa structure fétiche du 7 hex, un « point crawl » si vous voulez, si ce n’est qu’il avait envie d’ajouter une couche d’exploration — d’où l’étalement de la carte, qui le transforme en « hex crawl ». Malgré tout, on pourrait imaginer le même module en 7 hex, je crois bien, sans trop l’altérer :
Neuvaine // Le village d’Hotenow // Le village du pont // L’En-Bas // La Haute Forêt // Flech-Eor et Port Courage// Les crocs du Ver.
Comme par hasard, ça colle ! Ça ôtera peut-être de la rejouabilité au module, mais l’énorme avantage de cette manière de fonctionner, c’est bien sûr le ton, donné d’emblée, ce que le CR reflète bien, je crois, du moins c’était son objectif. Il y avait une forte envie d’old school du côté de JB, un parfum de risque qui devait flotter tout du long, des aspects médiévaux très forts, une gestion du matériel plus poussée. C’est grâce à tout cela que des éléments caractéristiques se sont rapidement imposés en jeu : la piété des personnages, l’importance des montures, l’ancrage géographique, en particulier. La superstition, enfin : le surnaturel n’y était pas traité comme ordinaire, un point important de l’ambiance obtenue. De ce point de vue, c’était une totale réussite dont notre MJ peut être fier. Mieux encore : j’ai le sentiment qu’elle sera transposable, une fois le module écrit ; autrement dit, les MJs qui se lanceront à leur tour dans l’aventure l’obtiendront sans trop de mal, du moment qu’ils respectent un ensemble assez simple et restreint d’instructions préliminaires.

Les plus fins lecteurs (et mes camarades de jeu) auront sûrement noté, néanmoins, un glissement progressif, de la low à la high fantasy, au fur et à mesure que s’élevaient les enjeux. J’y suis sûrement pour quelque chose avec le changement de perso (j’y reviendrai), mais ça correspond aussi à une progressions sur 6 niveaux, plutôt que sur 4, et à un finale contre « une entité supérieure » plutôt que, disons, aux pieds de Neuvaine face à la Horde. Moi, ça ne m’a pas gêné du tout, au contraire. Déjà parce que je suis sûrement le moins attaché à l’esprit old school de la bande, ensuite parce que j’aime la variété, les twists, les révélations successives, les élargissements de ce genre, en pelures d’oignons inversées (plus on l’épluche, plus il grossit).
Les personnages avaient, dès le départ ou presque (disons à la fin de la première séance), un objectif à remplir : défaire la Horde. Cet objectif amenait une certaine urgence, très compatible avec le format envisagé, peut-être un peu moins avec la composante exploratoire. Nous avons finalement suivi des routes directes, au détour par l’En-Bas près. JB a pu toutefois nous sortir deux petits systèmes d’exploration de son cru, dont je le laisse faire le bilan. Côté joueurs, ils ont fonctionné honorablement, mais il faut en établir la rentabilité, le quotient boulot nécessaire avant et pendant/effet obtenu à table. Je ne suis pas certain qu’il ait encore trouvé sa silver bullet, mais le module ne l’exigeait pas vraiment de toute façon. (Et, pour moi, l’énorme table sur double page de ToA, gérée par biome, avec longs paragraphes descriptifs à la clé pour chaque rencontre, est imbattable de ce point de vue… du moment qu’on n’a pas à la créer nous-mêmes !)

Sur un plan plus personnel, j’ai donc pu incarner deux personnages différents qui m’ont beaucoup plu dans leur genre et ont chacun servi à merveille leurs objectifs respectifs. Jeanne a établi le ton, elle a posé les enjeux avec une clarté remarquable. Je l’ai trouvé extrêmement attachante, même si psychologiquement transparente, monolithique. Si elle n’avait pas été ainsi lâchement assassinée par les elfes de Yanar-Yakal, il aurait fallu qu’elle se rompe, d’une manière ou d’une autre, et j’aurais été bien embêté. Par ailleurs, j’aime assez l’esthétique du clerc de bas niveau, moins ensuite. Je me suis ouvert ici même de mes doutes sur l’arme spirituelle et ça ne fait qu’empirer avec les sorts suivants, souvent difficiles à dissocier de la magie pure et simple. Et dans ce cas-là, autant prendre un mage ! D’où :
Éli est venue élargir le propos, elle me donnait les coudées franches pour introduire des éléments plus originaux, plus exotiques, plus fantastiques. Elle a finalement accompagné ce passage vers la high fantasy. Un autre point important aussi : elle m’a permis de mettre un pied dans le world building, ce qui a été aussi le cas de Bran, dirais-je. Comme il s’agissait de deuxièmes persos dans les deux cas, nous avons pu à travers eux poser des éléments qui ont eu un poids indéniable dans la partie ensuite, très utiles et efficaces pour s’approprier le monde. La classe du Warlock convenait mieux, trouvé-je, à l’ambiance à la fois sombre et féérique dans laquelle nous baignions. Par ailleurs, la version « pacte du grimoire » a aussi ce petit parfum old school un peu crado de Melniboné, de magie corruptrice et fondamentalement vicieuse. Bref : moi ça me convenait à fond, et mes camarades ont eu l’amabilité de jouer à merveille l’étrangeté de leur côté. Et pour le coup, le CR en a largement bénéficié, au moins du point de vue du plaisir d’écriture : Éli est un personnage très plaisant à mettre en scène.

Côté ludique, bon, on avait l’horloger aux manettes, je ne vous cache pas que c’est assez confortable. Par ailleurs, on était assez loin d’être un groupe d’optimisateurs nés. J’étais le plus vicieux de la bande de ce point de vue, c’est dire (Éli, tout bien considéré, est assez loin du potentiel de destruction maximum, quant à Jeanne, elle était parfaitement standard). Nous étions donc dans un monde très clairement dangereux et qui l’a bien montré, et qui l'aurait tout aussi bien été avec des persos mieux armés que nous, à mon avis. JB n’hésite pas à aller piocher du streum là où ça fait mal. La fin de campagne a clairement bastonné plus que le début, mais je ne crois pas que nous ayons vécu le moindre combat ennuyant, parce que les enjeux étaient toujours là : narratifs (pas de fillers) et ludiques (pas de rencontres mal branlées).

Conclusion (j’aurais sûrement plus à dire encore mais bon, c’est pas comme si j’avais pas déjà passé beaucoup de temps sur ce CR ; si vous en voulez plus, posez des questions !) : A+, would gladly replay. Les persos ressortiront-ils un jour ou l’autre ? Peut-être bien. Si JB se sent de monter une campagne un peu plus « planante et planaire », ce serait avec grand plaisir. Mais, d’ores et déjà, elle a posé un jalon et ne se fera pas oublier de sitôt ! J’espère que beaucoup d’autres pourront s’éclater avec la version publiée qui ne saurait tarder (enfin, si, elle saurait, mais elle finira bien par arriver rassurez-vous !).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
hannon
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. mars 30, 2021 10:19 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — FIN

Message par hannon »

Merci Benjamin pour le CR de haute volée et JB pour la partie ! De l'héroïsme, de la politique, du drame, du danger dangereux !

Sans oublier les PJ et PNJ marquants. Pensée émue au souvenir du grand mage Maître Severin à la puissance aussi douteuse que le vainqueur de la belette de Winchester, ou encore du gobelin Myrkar soudainement incarné derrière l'écran du MJ :) 

David/Edouain
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — FIN

Message par Orfeo² »

Je me tiens un peu éloigné du forum et du jdr depuis quelques temps, mais un grand merci pour ce CR qui a été un pur plaisir à lire, d'autant qu'il conjuguait avec brio les deux qualités qui font selon moi tout l'intérêt d'un retour de partie : le vrai talent de conteur et d'arrangeur de Benjamin pour transformer les aventures jouées en récits de haute intensité, et les explications de world building et notes techniques qui montrent avec passion comment le jeu se fait. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — FIN

Message par Tholgren »

Je suis sûr d'être passé à côté de plein de choses mais ça a été un réel plaisir de suivre ce CR. Outre le contexte et les péripéties passionnantes de cette (mini ?) campagne Hex / Crawl, on a là une très belle plume.
Bravo à tous ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1277
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [CR] D&D 5E — le Tribunal d'Islayre — FIN

Message par fafnir »

Sacré CR !
Bravo à l'auteur, le style très relevé et littéraire permet de voir les choses comme les ont vécues les persos, ce qui leur donne beaucoup de consistance et apporte une dimension en plus du script des événements.
Répondre