Risque tout/Trouble shooters

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Julian_Manson »

Bon je sors de ma première session.

Et Bordel que le jeu est bon!

Déjà la maquette est un vrai bonbon, coloré, pratique, bien écrite.

Mais si ce n'était que ça...
- le système est excellent. Comme je l'avais anticipé, le principe des points de récits (avec notamment l'échec volontaire mais pas que) marche super bien (démarrer avec 4 points c'est très généreux et on le gagne facilement)
- On est quand même sacrément bon, surtout qu'on peut un peu customiser ses compétences importantes
- Les quelques PNJs au début sont excellents pour aider un MJ débutant, notamment les 3 charmantes demoiselles qui sont dignes d'être des James Bond Girl
- le fait de ne pas tuer n'est pas un problème. Perso je considère que mon PJ utilise des balles en caoutchouc et au final, c'est même + pratique par on peut assommer et interroger des gardes. Lorsqu'on a de vraies balles, suffit de dire qu'on blesse la cible (viser l'épaule pour désarmer ou la jambe pour ralentir). Aucun problème de ce côté-ci.
- Le concept des pips est bien trouvé.
- Les talents sont chouettes
- Les désavantages sont très cools. Étant un coquin, j'ai pris "séducteur" et ça marche super bien
- Le système de KO et blessure est vraiment cool pour créer des situations tendues à la James Bond (genre prendre une blessure pour pouvoir continuer à combattre mais avec un malus)
- La partie BG est vraiment bien bossée.

Pour ce qui est du livre, c'est du tout bon, rien à reprocher.

Pour l'écran, déjà l'illustration est cool et met bien dans le ton, les langues multiples c'est une bonne idée. On a la liste des compétence (HOURRA!) les dépenses et gains de points de récits et les stats des armes.

Le jeu est quand même hyper pulp et plein d'action, les armes font mal mais on joue de vrais héros de BD. Donc pour moi, la promesse du jeu est 100% respectée.

Et j'avoue que le concept de "James Bond/Nicky Larson" gaffeur et séducteur qui foire ses approches et doit ensuite se montrer digne, le tout allant avec le ton de l'humour et la mécanique de points de récits, ça marche nickel!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Julian_Manson »

je ferai une critique détaillé ce soir.

Mais je recommande vivement le jeu si vous êtes curieux.

A savoir que la Baronne Zonda est, selon moi, un hommage à la Baronne de Gi Joe. Je me demande même si le jeu ne serait pas plus appropriée pour faire du GI joe que le vrai JDR Gi joe officiel : plus simple, plus rythmé, personnages plus forts dès le début, système de points de récits absolument génial.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Suite à la production de @SgtPerry que je remercie à nouveau, et inspirée de Tif & Tondu qui m'a permis de me remettre en lumière cette série BD évidente, j'essaye de mieux délimiter le propos de Troubleshooters dont le propos s'arrête un peu vite à émuler la BD franco-belge alors qu'il s'agit d'un univers très large. D'ailleurs, je trouve que ça se ressent sur la production scénaristique officielle de l'éditeur que je trouve fadasse ou insuffisamment développée.

Je suis donc à la recherche de vos références absolues pour me redonner un peu de mémoire et de matière pour des choses à travailler un jour.

Plus précisément, tous les albums de Tintin ne sont pas adaptables mais certains sont cependant des incontournables pour ce jeu : L'Affaire Tournesol, Coke en Stock, Tintin et les Picaros ?

Idem pour les Blake et Mortimer : difficile de reprendre Le Secret de l'Espadon, mais Le Mystère de la Grande Pyramide, ou le plus récent La Malédiction des Trente Deniers sont des quasi prêts à l'emploi.

Bref, quel serait votre name dropping de sourcebooks déjà publiés et disponibles pour Troubleshooters ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Arno »

Ric Hochet, tous albums, dans mon souvenir de lecteur du Journal de Tintin, serait à mon sens un bon candidat.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Erestor »

Après je persiste à dire que les scénarios peuvent être vaguement Pulp ou espionnage, sans être typés BD franco-belge parce que le système est suffisamment bien foutu pour donner la saveur attendue. Donc tu peux recycler plein de trucs et laisser le système faire le job.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

Erestor a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:29 pm Après je persiste à dire que les scénarios peuvent être vaguement Pulp ou espionnage, sans être typés BD franco-belge parce que le système est suffisamment bien foutu pour donner la saveur attendue. Donc tu peux recycler plein de trucs et laisser le système faire le job.

Justement c'est un peu l'écueil je trouve de Troubleshooters qui capitalise surtout sur son système, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Je trouve la critique dans le FIX de @Narbeuh très juste sur la partie encyclopédique qui s'attarde bizarrement sur le décor réel au détriment du décor imaginaire.

Les auteurs de Troubleshooters clament leur amour du genre pour avoir conçu et réussi à sortir le jeu, mais je trouve personnellement qu'il manque toute une partie encyclopédique sur le genre de la BD franco-belge, et une liste des 15 coups de coeur des auteurs sur les albums qui les ont les plus inspirés, et qui émulent le plus ce qu'on peut faire avec Troubleshooters.

C'est une aide de jeu de ce type que j'essaye de modestement me constituer.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par cern »

personnellement je rajoute pleins de héros connu en arrière plan pour rajouter humour et coté BD.
Exemple: Le chef du personnage qui est journaliste, c'est Fantasio. Dans le scenario Fabulous qui se déroule à Londre , le journaliste est envoyé pour aidé un photographe stagiaire et sa maitre de stage (Melle Jeanne) qui à des ennuis et ce n'est autre que Gaston Lagaffe et le scenario démarre vraiment à cause des agissements de Gaston.
Plus tard on découvre Mortimère
Spoiler:
ligoté avec le vrai groupe de musique dans big Ben, lui aussi à enquête , mais n'a pas réussie à se libérer
.

Chose aussi très importante, d'un scenario à un autre les personnages reviennent : Gaston était le photographe du scenario U-boot

PS: je sais que Gaston n'est pas photographe, mais dans mon univers il l'est et c'est très drôle je trouve ainsi (ça permet de le sortir de son bureau)
Dernière modification par cern le ven. déc. 09, 2022 8:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

Le challenge si on prend des BD connues, c'est que les joueurs doivent pas les avoir lues...

Moi dans mon groupe, c'est mort direct,  j'ai un pote qui a 3 maisons remplies de BD, donc si tu veux, les 30 deniers de Blake and Mortimer, c'est même pas en rêve  :?
 
personnellement je rajoute pleins de héros connu en arrière plan pour rajouter humour et coté BD.
Ca par contre, ça ira très bien avec mon groupe...  déjà dans Cthulhu je mettais des perso de Mansions of madness (le jeu de plateau), genre Joe Diamond,  Dexter Drake, etc...    alors là c'est clair que je vais pas me gêner avec plein de perso... au hasard... Séraphin Lampion?   :mrgreen:
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. déc. 08, 2022 10:33 pm Le challenge si on prend des BD connues, c'est que les joueurs doivent pas les avoir lues...

Moi dans mon groupe, c'est mort direct,  j'ai un pote qui a 3 maisons remplies de BD, donc si tu veux, les 30 deniers de Blake and Mortimer, c'est même pas en rêve  :?

Le problème de Blake et Mortimer est qu'il y a une chronologie interne à leur univers qui est devenue très précise et très serrée depuis la reprise de la série par les continuateurs de Jacobs. Cela rend terriblement compliqué d'inclure une nouvelle aventure si l'on veut respecter le "canon". Si on joue hors canon, ça devient tout de suite plus facile.

D'autres BD connues n'ont pas ce problème, que ce soit Gaston Lagaffe, Tintin ou même les Spirou et Fantasio (sauf s'il en existe une chronologie ultra complète faite par des fans : j'avoue que je n'ai pas cherché... mais il y a de toute façon plusieurs versions de leurs vies - par exemple, entre la série principale et la chronologie de L'Espoir malgré tout - qui me semblent difficilement conciliables au sein d'une même chronologie, tout comme les allures et même l'apparence et les capacités des personnages changent, aussi bien Spirou et Fantasio que Spip ou Sécotine).

Au passage, je suis surpris qu'il n'y ait pas eu davantage de tentatives de cross-over faites par des éditeurs entre des séries de BD franco-belges connues. Typiquement, Spirou et Fantasio qui rencontreraient les Petits hommes ou le Scrameustache, ça pourrait être chouette.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par le Zakhan Noir »

nan mais la chronologie c'est pas grave, on peut reprendre un pan , une séquence, une scène célèbre et l'insérer dans autre chose

Par contre je crois qu'on oublie un truc qui fait que l'éditeur est un peu frileux sur les références: les droits .   Pour ça qu'on n'y parle pas de Bordurie et de Syldavie par exemple, que reprendre un scénario connu d'une BD serait périlleux

Ce que nous a pondu St Perry en s'inspirant de Tif et Tondu,  c'est super cool, et clairement, ça ne nuit pas à la BD d'origine, bien au contraire, mais ce que nous dans un truc très confidentiel on peut se permettre, un éditeur , qui n'a pas la même position, ne viendra pas prendre le moindre risque, et on peut le comprendre aussi


Conclusion: c'est aux MJ de faire vivre cet esprit et ces références BD avec des élément de scénar, des PNJ , pas forcément des stars absolues comme Gaston, Tintin etc même si je juge pas, mais des perso secondaires (madame Jeanne, le Karaboudjian, etc etc...)

Et honnêtement, c'est hyper facile de rajouter ça à un moment ou un autre (dans le scénar d'intro l'Expédition Minos, tu commences à Athènes... quelle belle occasion de découvrir un Rastapopoulos  :mrgreen:
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Vociférator »

le Zakhan Noir a écrit : sam. déc. 10, 2022 12:30 am
Par contre je crois qu'on oublie un truc qui fait que l'éditeur est un peu frileux sur les références: les droits .   Pour ça qu'on n'y parle pas de Bordurie et de Syldavie par exemple, que reprendre un scénario connu d'une BD serait périlleux

Ce que nous a pondu St Perry en s'inspirant de Tif et Tondu,  c'est super cool, et clairement, ça ne nuit pas à la BD d'origine, bien au contraire, mais ce que nous dans un truc très confidentiel on peut se permettre, un éditeur , qui n'a pas la même position, ne viendra pas prendre le moindre risque, et on peut le comprendre aussi

C'est malheureusement parfaitement vrai !


le Zakhan Noir a écrit : sam. déc. 10, 2022 12:30 am Conclusion: c'est aux MJ de faire vivre cet esprit et ces références BD avec des élément de scénar, des PNJ , pas forcément des stars absolues comme Gaston, Tintin etc même si je juge pas, mais des perso secondaires (madame Jeanne, le Karaboudjian, etc etc...)

Et honnêtement, c'est hyper facile de rajouter ça à un moment ou un autre (dans le scénar d'intro l'Expédition Minos, tu commences à Athènes... quelle belle occasion de découvrir un Rastapopoulos  :mrgreen:

Merci pour l'idée de Rastapopoulos, c'est exactement ça :yes:

Au risque de me répéter, je regrette justement qu'il n'y ait pas dans Troubleshooters une partie Encyclopédie / Essai sur le genre qui refasse un panorama, même si très synthétique, des grandes séries de la BD franco-belge. J'ai malheureusement sacrifié mes rayonnages de ces collections pour faire de la place à celles de JDR... Par exemple, j'avais complètement oublié Tif et Tondu avant le scénario de @SgtPerry et c'est cool de l'avoir remise en lumière parce que c'est effectivement une référence évidente.

Bref, il va falloir que je fasse un peu de place et que j'exhume de mes cartons cette précieuse relique qui m'avait passionné à l'époque mais qui est épaisse et transportable comme une Boîte à outils du Meneur de Jeu. Z'auriez pas d'ailleurs des références du même type un peu moins datée et dans le même genre ?

Spoiler:
Image
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Altay »

Comme bien souvent, je trouve que le portail thématique de Wikipédia sur la BD francophone est assez complet et riche en références. Ce n'est pas un livre mais en tout cas il y a de quoi se faire un beau tour d'horizon des inspis pour Troubleshooters !
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Mildendo »

Vociférator a écrit : sam. déc. 10, 2022 9:36 am Au risque de me répéter, je regrette justement qu'il n'y ait pas dans Troubleshooters une partie Encyclopédie / Essai sur le genre qui refasse un panorama, même si très synthétique, des grandes séries de la BD franco-belge.
Tu trouveras ton bonheur ici : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... gianComics
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a aussi régulièrement des hors-séries de magazines variés sur Spirou et Fantasio, Franquin, Blake et Mortimer, Astérix, Tintin, etc. avec leur histoire, des analyses thématiques, etc.
Et Pif le Mag (héritier de Pif Gadget) qui réédite des Rahan.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Risque tout/Trouble shooters

Message par Major John »

Vociférator a écrit : mar. déc. 06, 2022 11:11 pm
Erestor a écrit : mar. déc. 06, 2022 8:29 pm Après je persiste à dire que les scénarios peuvent être vaguement Pulp ou espionnage, sans être typés BD franco-belge parce que le système est suffisamment bien foutu pour donner la saveur attendue. Donc tu peux recycler plein de trucs et laisser le système faire le job.

Justement c'est un peu l'écueil je trouve de Troubleshooters qui capitalise surtout sur son système, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Je trouve la critique dans le FIX de @Narbeuh très juste sur la partie encyclopédique qui s'attarde bizarrement sur le décor réel au détriment du décor imaginaire.

Les auteurs de Troubleshooters clament leur amour du genre pour avoir conçu et réussi à sortir le jeu, mais je trouve personnellement qu'il manque toute une partie encyclopédique sur le genre de la BD franco-belge, et une liste des 15 coups de coeur des auteurs sur les albums qui les ont les plus inspirés, et qui émulent le plus ce qu'on peut faire avec Troubleshooters.

C'est une aide de jeu de ce type que j'essaye de modestement me constituer.

Etant potentiellement intéressé par ce jeu.

J'avoue que la critique m'a pas mal refroidi.

Entre l'univers qui finalement exploite assez peu le thème .
Le système qui semble pas si simple et fluide.
Et le manque de scénario.

J'ai pris pas mal de recul
Répondre