Shadow of the Demon Lord (ter)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

C'est ça. Les désavantages servent bien à gérer tout ça pépouze.
Sinon dans Forbidden Rules, tu as un chapitre sur la possibilité de jouer avec des compétences :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Yenrill
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 03, 2023 7:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Yenrill »

oufle a écrit : ven. mai 12, 2023 6:14 pm Euh, si, le joueur fait un jet d'attaque ou de challenge selon que ce soit en opposition ou non. Pour gérer la compétence, tu donnes des boons en fonctions de la profession du pj. Les professions remplacent les compétences.

Dans le cas du voleur et du vol à la tire, il n'y a pas d'opposition :
Vol à la tire.
Vous pouvez utiliser une action, ou une action déclenchée à votre tour, pour voler un objet à une créature à portée de votre allonge. L’objet volé doit être quelque chose que vous pouvez tenir dans une main et doit être situé quelque part sur le corps de la victime mais pas tenu en main (ou avec un membre similaire). Si vous pouvez voir l’objet, vous pouvez le prendre.
Si vous ne le pouvez pas, parce que vous glissez votre main dans une bourse ou un sac, le MJ détermine l’objet volé."
C'est effectivement une compétence de classe, mais je trouve que le vol sans opposition est un peu trop "cheaté".

Charly Dean , comment tu peux gérer les désavantages quand il n'y pas de jet ?
Il faut que je trouve ce bouquin " Forbidden Rules" pour voir ce qu'il apporte, mais je n'ai pas vraiment envie de jouer avec des compétences. Je trouve que le système est plutôt bien tel qu'il est, j'ai juste un peu de mal dans certaines situation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Jeudimaster »

Mon mj de l'époque nous avait dit que les professions (même militaires) n'offraient pas de Boons sur les jets d'attaque en combat selon les règles. Les professions étant surtout là pour des tests hors combat. J'avoue j'ai fait confiance et je n'ai jamais été chercher dans le bouquin de base.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Pas d'avantages des métiers au combat. C'est écrit dans le bouquin ouaip.

Pour vol à la tire, un de mes joueurs s'en approche, j'avais pas encore lu sa description! C'est trop cool comme effet!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Pourquoi est-ce un problème de ne pas lancer les dés ? C’est assez logique qu’un voleur sache voler, non ? Pourquoi ça serait plus cheaté qu’un combattant qui a deux attaques ou qu’un magicien qui peut lancer des sorts ? Du reste il y a bien des sorts qui ne nécessitent pas de lancer les dés ! Encore heureux que toutes les classes aient des trucs forts qui correspondent à leurs spécialités. Je trouverais ça fort injuste de le brider en l’obligeant à lancer les dés comme n’importe quel autre personne devrait le faire pour pratiquer un vol à la tire sans posséder le talent de voleur.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par oufle »

Ah oui, désolé, j'avais pas percuté que c'était un talent de classe.
J'ai pas souvenir qu'un de mes joueurs ait eu ce talent ☺️ .

Comme Zeben, ça ne me choque pas non plus qu'il n'ait pas à lancer les dés.
Avatar de l’utilisateur
Yenrill
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 03, 2023 7:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Yenrill »

Zeben a écrit : sam. mai 13, 2023 9:23 am Pourquoi est-ce un problème de ne pas lancer les dés ? C’est assez logique qu’un voleur sache voler, non ? Pourquoi ça serait plus cheaté qu’un combattant qui a deux attaques ou qu’un magicien qui peut lancer des sorts ? Du reste il y a bien des sorts qui ne nécessitent pas de lancer les dés ! Encore heureux que toutes les classes aient des trucs forts qui correspondent à leurs spécialités. Je trouverais ça fort injuste de le brider en l’obligeant à lancer les dés comme n’importe quel autre personne devrait le faire pour pratiquer un vol à la tire sans posséder le talent de voleur.


Ce que je cherchais à savoir c'était :
Comment vous gérez les vols à la tire avec vos joueurs ? Est-ce qu'ils en profitent pour prendre tous ceux dont ils ont envie ? est-ce que vous les laissez faire.
Ca c'était le premier point, avoir votre avis.

Le second point, c'est que généralement quand on fait du "tord" à une autre personne, ce dernier à le droit à une action.
L'assassin, lorsqu'il réalise un assassinat, l'assassin doit surprendre son adversaire, puis l'adversaire à le droit à un jet de Force pour savoir si son organisme résiste ou pas à l'attaque.
Le guerrier fait un jet pour passer la défense de l'adversaire avant de lui faire des dégâts.

Dans le cas du vol à la tire, ben y'a pas de jet autant pour le voleur que pour la victime.
  • Tu as une bourse à la ceinture, je la prends
  • Tu as un joli collier autour du cou, je le prends.
C'est effectivement l'intérêt d'un voleur d'effectuer un vol à la tire, mais dans ce contexte, je trouve que le talent de classe est plutôt puissant. J'ai l'habitude dans d'autre jeu, ou le voleur fait un jet pour savoir s'il parvient à réaliser le vol, et l'adversaire influence le jet, soit par son expérience, ou en effectuant un jet d'opposition.

Maintenant je comprends le point de vue de la compétence de classe du voleur. Je verrai en fonction du comportement de mes joueurs pour les laisser prendre ce qu'ils veulent à la façon du voleur "pile ou face", et si je trouve qu'ils abusent ou déstabilise la trame de l'histoire, il y aura bien quelqu'un qui va les voir et crier "AU VOLEUR !!!"

En tout cas je vous remercie tous pour vos interventions qui m'ont bien aidé et puis c'est sympa de confronter ses idées 😁
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Yenrill a écrit : lun. mai 15, 2023 9:36 pm il y aura bien quelqu'un qui va les voir et crier "AU VOLEUR !!!"

Pour ma part je vais laisser le joueur se faire plaisir avec son talent à fond, que ça déstabilise mon scénario ou non. Par contre je veillerai à ce qu'il fasse ça de manière intelligente. S'il fait ça alors que tout le monde a les yeux rivés sur lui, certes sa victime ne verra rien puisque c'est tout l’intérêt de son talent mais effectivement les autres le verront. Maintenant s'il est suffisamment malin pour créer une diversion, profiter d'un moment où tout le monde regarde ailleurs, faire ça au milieu d'une foule, ou attendre que sa victime s'isole pour faire son larcin, pas de problèmes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Yenrill
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 03, 2023 7:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Yenrill »

Zeben a écrit : lun. mai 15, 2023 10:32 pm Par contre je veillerai à ce qu'il fasse ça de manière intelligente.

Nous sommes bien d'accord, nous sommes là pour nous amuser et j'attendrais une action "non intelligente" de sa part pour m'amuser également ;)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Yenrill a écrit : lun. mai 15, 2023 11:10 pm
Zeben a écrit : lun. mai 15, 2023 10:32 pm Par contre je veillerai à ce qu'il fasse ça de manière intelligente.

Nous sommes bien d'accord, nous sommes là pour nous amuser et j'attendrais une action "non intelligente" de sa part pour m'amuser également ;)

Ta réponse est étrange, mais du coup je crois comprendre pourquoi ce talent te dérange. Ou alors j’interprète des choses que je ne devrais pas, ne te connaissant pas, ni toi ni ta façon de maîtriser une partie de jdr. Mais prise au premier degré ta réponse me donne l'impression que tu joues "contre" tes joueurs, un peu à la manière d'un overlord dans un jeu comme Conan de Monolith. Je ne me permettrai pas de juger, mais ce n'est pas ma façon de maîtriser. Ou en tout cas pas la plupart du temps (en réalité ça m'arrive de le faire dans des jeux ou des situations bien particulières, quand je cherche à les pousser dans leurs derniers retranchements). Mais sinon je suis plus du genre à tripper sur ce que font mes joueurs et à les encourager à se faire plaisir en abusant de leurs capacités. Ça m'amuse plus que de les empêcher de faire ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Mugen »

Zeben a écrit : sam. mai 13, 2023 9:23 am Pourquoi est-ce un problème de ne pas lancer les dés ? C’est assez logique qu’un voleur sache voler, non ? Pourquoi ça serait plus cheaté qu’un combattant qui a deux attaques ou qu’un magicien qui peut lancer des sorts ? Du reste il y a bien des sorts qui ne nécessitent pas de lancer les dés ! Encore heureux que toutes les classes aient des trucs forts qui correspondent à leurs spécialités. Je trouverais ça fort injuste de le brider en l’obligeant à lancer les dés comme n’importe quel autre personne devrait le faire pour pratiquer un vol à la tire sans posséder le talent de voleur.

Dans le lot, le guerrier garde une chance de n'obtenir aucune touche. Donc la possibilité d'échec associée à une capacité de classe n'est pas un problème.
Et si l'on peut décemment penser qu'un voleur expérimenté puisse ne jamais être détecté par un vulgus pecum, c'est un peu ballot pour, par exemple un autre voleur plus expérimenté et avec d'excellents sens, qui connait les mêmes techniques voire même d'autres.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Yenrill
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 03, 2023 7:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Yenrill »

Mugen a écrit : mar. mai 16, 2023 8:14 am Dans le lot, le guerrier garde une chance de n'obtenir aucune touche. Donc la possibilité d'échec associée à une capacité de classe n'est pas un problème.
Et si l'on peut décemment penser qu'un voleur expérimenté puisse ne jamais être détecté par un vulgus pecum, c'est un peu ballot pour, par exemple un autre voleur plus expérimenté et avec d'excellents sens, qui connait les mêmes techniques voire même d'autres.
Mugen, on se rejoint sur ce point. C'est ce que me gêne dans le vol à la tire du voleur.
Il n'y a pas de différence entre un voleur qui aura un 3 en agilité avec une main en moins et un crochet dans l'autre et un voleur, "AS parmi les AS" avec des années d'expérience.
Pour le moment, dans ma lecture des règles, c'est le seul talent que j'ai trouvé dans ce style, qui n'a ni jet ni contre-mesure.
 
Avatar de l’utilisateur
Yenrill
Profane
Messages : 12
Inscription : mer. mai 03, 2023 7:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Yenrill »

Zeben a écrit : mar. mai 16, 2023 12:41 am Ta réponse est étrange, mais du coup je crois comprendre pourquoi ce talent te dérange. Ou alors j’interprète des choses que je ne devrais pas, ne te connaissant pas, ni toi ni ta façon de maîtriser une partie de jdr. Mais prise au premier degré ta réponse me donne l'impression que tu joues "contre" tes joueurs, un peu à la manière d'un overlord dans un jeu comme Conan de Monolith. Je ne me permettrai pas de juger, mais ce n'est pas ma façon de maîtriser. Ou en tout cas pas la plupart du temps (en réalité ça m'arrive de le faire dans des jeux ou des situations bien particulières, quand je cherche à les pousser dans leurs derniers retranchements). Mais sinon je suis plus du genre à tripper sur ce que font mes joueurs et à les encourager à se faire plaisir en abusant de leurs capacités. Ça m'amuse plus que de les empêcher de faire ce qu'ils veulent.

Ce qui me dérange c'est que ce talent ne dépend pas des capacités du voleur (agilité, niveau de maitrise...), mais bon j'accepte l'idée et je me dis qu'effectivement c'est son taf.
et qu'il n'y a pas de contre possible pour la victime, et ce n'est pas la restriction de
"L’objet volé doit être quelque chose que vous pouvez tenir dans une main et doit être situé quelque part sur le corps de la victime mais pas tenu en main" qui est un moyen de protection pour la victime.

Pour ton interrogation sur ma façon de jouer, elle est légitime et je ne me vexe pas :D
Je suis plus dans l'optic de passer un bon moment, et pour moi et pour les potes avec qui je joue. On a beau évoluer dans un monde fantastique, je garde une part de réalisme dans les différentes scènes en me disant " que ferait le PNJ".
Si mes joueurs me décrivent leurs actions et que cela est fait en toute discrétion ou avec un subterfuge digne de Arsène Lupin, je m'amuserai autant qu'eux :D . C'est pour cela que je parle de "manière intelligente", qui a un sens avec la situation et l'action qu'ils veulent réaliser.
j'espère que j'ai su m'exprimer et que cela est plus clair pour toi Zeben :D
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Yenrill a écrit : mar. mai 16, 2023 5:40 pm j'espère que j'ai su m'exprimer et que cela est plus clair pour toi Zeben :D

Tout à fait :)

A la lumière de vos exemples, peut-être que si un apprenti voleur essaye de détrousser un maître voleur j'improviserai une règle maison. Parce que c'est quand même très exceptionnel. Je me dis que si le premier n'est pas au courant des capacités du second, ce dernier pourrait le prendre la main de le sac histoire marquer le coup et donner de l'importance à ce personnage : il casse les règles habituelles, ce n'est pas n'importe qui. Si le joueur est au courant que c'est un maître voleur et qu'il tente quand même son larcin, peut-être que dans ce cas très exceptionnel je lui ferais faire un jet de dé contre la perception de la cible (ou son intelligence selon le procédé employé). Mais globalement je serais plus enclin à procéder ainsi quand la cible possède un talent genre vigilance ou perception parfaite, qu'il est sous l'effet d'un sort comme vigilance renforcée ou d'une potion équivalente. Parce que cela tient du bon sens. Quoiqu'il en soit toutes ces situations devraient, à mon avis, rester exceptionnelles et ne pas dépendre du niveau général de la cible ni de son importance dans l'histoire pour ne pas amoindrir l'utilité du talent vol à la tir.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Erestor »

En même temps, si l'on accepte l'idée que cette compétence fonctionne telle que le dise les règles, un maître voleur saura qu'il ne peut pas détecter un voleur à la tire, donc il agira en conséquence : il tiendra toutes choses importantes en main ou piégera tout ce qu'il ne peut pas tenir en mains.

C'est souvent plus simple d'accepter ce qui est écrit et d'en tirer des conclusions logiques que de changer la règle pour y plaquer une logique qui nous appartient, à nous, humains de la terre. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre