Shadow of the Demon Lord (ter)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Rufus51 »

Merci pour toutes ces idées @Zeben. Je vais réfléchir à tout ça pour ma partie de vendredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Jeudimaster »

Je ne sais pas ce qui vous semble si fort avec le changelin, mais j'imagine que vous parlez de sa capacité à se transformer?

Perso, je n'ai aucun souci à avoir des joueurs qui utilisent leurs capacités et même si ça permet de bypasser des éléments de scénario. Qu'ils en profitent ! Et bougent vers la suite des aventures... J'ai arrêté de faire des scénarios où je prévois les actes des PJ et le temps que ça va leur prendre. Juste des situations/factions/intérêts et éventuellement une timeline des évènements "si les PJ ne font rien". S'ils trouvent un raccourci, pas de problème, les ennuis ils en auront toujours à un moment.

Par contre, ne pas hésiter après un échec/découverte/bas les masques/etc à faire sentir que c'est pas du tout apprécié par la communauté locale. Y a des raisons pour lesquelles on se méfie des changelins et ton PJ est clairement en train de faire ce que les autres peuples redoutent. Et ils vont le faire payer à ton changelin. Faire la marche inverse, lui faire sentir alors qu'il n'a pas encore utilisé ses capacités/avantages qu'il va le "payer" parce que c'est "fumé" en amont de l'aventure, je trouve ça un peu nul. Y aura bien un jet raté à un moment et le.s PNJ vont faire des yeux ronds quand ils soupçonneront un changelin. Et là ça va devenir intéressant car ton joueur sait très bien que lui non plus n'apprécie pas être "trompé/manipulé"...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Jeudimaster a écrit : sam. mars 18, 2023 1:36 pm Perso, je n'ai aucun souci à avoir des joueurs qui utilisent leurs capacités et même si ça permet de bypasser des éléments de scénario. Qu'ils en profitent ! Et bougent vers la suite des aventures... J'ai arrêté de faire des scénarios où je prévois les actes des PJ et le temps que ça va leur prendre. Juste des situations/factions/intérêts et éventuellement une timeline des évènements "si les PJ ne font rien". S'ils trouvent un raccourci, pas de problème, les ennuis ils en auront toujours à un moment.

Ah mais moi non plus !

Jeudimaster a écrit : sam. mars 18, 2023 1:36 pm Faire la marche inverse, lui faire sentir alors qu'il n'a pas encore utilisé ses capacités/avantages qu'il va le "payer" parce que c'est "fumé" en amont de l'aventure, je trouve ça un peu nul.

C'est pas la question. J'aime pas punir mes joueurs d'une manière générale. Ici ce qui m'importe c'est le fait de jouer une fée, avec ses avantages et ses contraintes. Les fées sont un élément important de l'univers du jeu, il y a même un supplément dédié. Je trouve ça important de comprendre / ressentir ce que c'est que d'être une fée dans cet univers. Si la vulnérabilité au fer du changelin ne devient qu'anecdotique parce que le joueur a trouvé une combine ou un accord avec le MJ qui fait qu'on en parle jamais dans l'histoire je trouve que ça perd complètement de son intérêt scénaristique. Pour les questions mécaniques c'est aussi parce que j'aime bien que les joueurs soient équilibrés entres eux. Changer d'apparence sans aucune contrainte va rendre le personnage très puissant et il y a de grandes chances qu'il prenne bcp plus de place dans l'histoire que son petit camarade automate qui va tomber en rade une fois sur deux quand il va pousser les engrenages.

EDIT : tu noteras au passage que j'ai proposé de donner des avantages au changelin lorsqu'il sort d'une longue période en présence de fer et qu'il se retrouve dans un environnement sans fer autour de lui. Donc encore une fois, loin de moi l'idée de le punir.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Kyorou »

Etant donné que le ldb et Stolen Lives font spécifiquement référence au fer et jamais à l'acier, plus le fait que de nombreux changelings vivent plusieurs années sans être découverts (ni découvrir leur propre nature) dans un monde où la forge et la métallurgie existent, m'amènent à penser qu'il doit s'agir de fer pur.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Rufus51 »

Kyorou a écrit : sam. mars 18, 2023 1:57 pm Etant donné que le ldb et Stolen Lives font spécifiquement référence au fer et jamais à l'acier, plus le fait que de nombreux changelings vivent plusieurs années sans être découverts (ni découvrir leur propre nature) dans un monde où la forge et la métallurgie existent, m'amènent à penser qu'il doit s'agir de fer pur.
Dans le supplément Victimes du Seigneur Démon, il est précisé "ils font de leur mieux pour éviter tout contact avec le fer ou ses alliages" (p. 48).
Mais je suis d'accord, c'est dur à imaginer qu'un changelin n'ait jamais découvert sa propre nature, sauf à considérer que leur aversion pour le fer se manifeste inconsciemment et qu'ils l'évitent systématiquement.
 
Avatar de l’utilisateur
wotann
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : ven. avr. 02, 2010 7:10 pm
Localisation : Artenois

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par wotann »

Je ne sais pas la proba de croiser un changelin qui s'ignore mais si ça m'arrive j'expliquerai ça par l'aspect "warhameresque" du jeu. Le pégu n'aura jamais eu l'occaz de poser la main sur un objet en métal.
Rufus51 a écrit : sam. mars 18, 2023 2:39 pm sauf à considérer que leur aversion pour le fer se manifeste inconsciemment et qu'ils l'évitent systématiquement.

J'aime bien cette explication aussi.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Rufus51 a écrit : sam. mars 18, 2023 2:39 pm
Kyorou a écrit : sam. mars 18, 2023 1:57 pm Etant donné que le ldb et Stolen Lives font spécifiquement référence au fer et jamais à l'acier, plus le fait que de nombreux changelings vivent plusieurs années sans être découverts (ni découvrir leur propre nature) dans un monde où la forge et la métallurgie existent, m'amènent à penser qu'il doit s'agir de fer pur.
Dans le supplément Victimes du Seigneur Démon, il est précisé "ils font de leur mieux pour éviter tout contact avec le fer ou ses alliages" (p. 48).
Mais je suis d'accord, c'est dur à imaginer qu'un changelin n'ait jamais découvert sa propre nature, sauf à considérer que leur aversion pour le fer se manifeste inconsciemment et qu'ils l'évitent systématiquement.

Non, en réalité il y a très peu de villes. L'écrasante majorité des communautés vit dans des petits villages et c'est pas déconnant d'imaginer que les changelins évitent les villes (quand ils sont au courant de leur nature) ou bien que ceux qui ignorent leur condition n'habitent pas en ville. Ça fait d'autant plus sens qu'ils existent pour la plupart parce qu'une fée à volé un bébé humain, chose qu'elle ne peut pas faire en ville vu qu'il n'y a pas de fée en ville.

Cela dit, ça ne me gênerait pas particulièrement qu'on veuille limiter au fer pur. Perso je ne le ferais pas car pour moi l'acier reste un produit assez rare, qu'on trouve dans les grandes villes comme Sixton, Croisée ou Fonderie, Lij, les cités naines, ou chez les militaires comme les forts des croisés au nord.

wotann a écrit : sam. mars 18, 2023 5:46 pm
Rufus51 a écrit : sam. mars 18, 2023 2:39 pm sauf à considérer que leur aversion pour le fer se manifeste inconsciemment et qu'ils l'évitent systématiquement.

J'aime bien cette explication aussi.


Effectivement c'est pas déconnant non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Jeudimaster »

@Zeben mon message était plus global et pas forcément dirigé vers une personne en particulier. :-)

Après, j'aime aussi avoir les joueurs qui apportent ce genre de choses. En tant que mj je préfère demander "voyant tout ce fer à proximité, comment se sent ton personnage ?" plutôt que de le définir moi même (j'ai l'impression de "forcer"), même si on est d'accord que s'il commence à me répondre qu'ils est bien et veut caresser du fer ça va être bizarre (encore que, il a peut être une idée derrière la tête sur la suite, envie de se mettre dans la m... Pour le plaisir de l'histoire, faire découvrir à son perso et aux PJ ce qu'il est en vivant une transformation ?). Je pense que c'est une opportunité de laisser aussi la main aux PJ.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Jeudimaster a écrit : dim. mars 19, 2023 12:18 pm @Zeben mon message était plus global et pas forcément dirigé vers une personne en particulier. :-)

Après, j'aime aussi avoir les joueurs qui apportent ce genre de choses. En tant que mj je préfère demander "voyant tout ce fer à proximité, comment se sent ton personnage ?" plutôt que de le définir moi même (j'ai l'impression de "forcer"), même si on est d'accord que s'il commence à me répondre qu'ils est bien et veut caresser du fer ça va être bizarre (encore que, il a peut être une idée derrière la tête sur la suite, envie de se mettre dans la m... Pour le plaisir de l'histoire, faire découvrir à son perso et aux PJ ce qu'il est en vivant une transformation ?). Je pense que c'est une opportunité de laisser aussi la main aux PJ.

(pas de soucis, ta remarque m'a aussi permis de développer comment je voyais les choses)

Oui tu peux avoir une approche plus orientée vers de la narration partagée si tu as des joueurs à l'aise avec ça, c'est même souvent mieux quand plusieurs personnes apportent leurs idées plutôt qu'une seule et ça enlève de la charge mentale au MJ. Après je ne suis pas contre forcer un peu la main comme tu le dis (ce n'est pas comme ça que je le vois mais je comprends ce que tu veux dire). Pour moi c'est un bon moyen de poser les bases de l'univers pour quelqu'un qui ne le connaît pas ou simplement d'orienter l'histoire dans une direction voulue (par exemple si tu veux instiller une ambiance oppressante). D’ailleurs l'une n'empêche pas l'autre, et il est tout à fait possible de changer de méthode de narration selon la situation ou le moment.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par oufle »

En ce moment je joue à Vermintide, un fps de type Left 4 Dead (avec des hordes d'ennemis) dans l'univers de Warhammer.
C'est très nerveux, très fun, on découpe les hommes bêtes/skaven... par dizaine.

Je me disais que je ne sais pas trop comment reproduire ça avec SotDL. Pourtant avec des perso niveau Master on devrait pouvoir gérer rapidement des combats de créatures bas niveau. Un peu comme si l'écart de niveau ferait de ces créatures de la pietaille. Et que c'est plus leur nombre qui compte.

Vous gérez ça comment vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Sama64 »

je me suis plongé dans le livre de base VF et la traduction est franchement bizarre sur certains termes et expressions, pour ne pas dire pourrie. J'espérais une réelle plus-value à lire en VF mais ça n'est pas mon ressenti pour l'instant
heureusement que je l'ai pris en solde
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mer. mars 22, 2023 11:40 amla traduction est franchement bizarre sur certains termes et expressions, pour ne pas dire pourrie.

Quelle surprise ! :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

oufle a écrit : mer. mars 22, 2023 11:04 am En ce moment je joue à Vermintide, un fps de type Left 4 Dead (avec des hordes d'ennemis) dans l'univers de Warhammer.
C'est très nerveux, très fun, on découpe les hommes bêtes/skaven... par dizaine.

Je me disais que je ne sais pas trop comment reproduire ça avec SotDL. Pourtant avec des perso niveau Master on devrait pouvoir gérer rapidement des combats de créatures bas niveau. Un peu comme si l'écart de niveau ferait de ces créatures de la pietaille. Et que c'est plus leur nombre qui compte.

Vous gérez ça comment vous ?

Y’a un sort de Battle qui fait ça très bien :lol:
Je ne sais plus son nom mais tu traverses les mobs en enchaînant les attaques mais à chaque fois tu gagnes un désavantage. Un de mes pj m’a fait ça la dernière fois, bien buffé en avantages je crois qu’il m’en a buté 8 le même tour :lol:
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par oufle »

M'je recherche quelque chose de plus systématique pour tous les perso, pour pouvoir gérer un affrontement contre plusieurs pnj de bas niveau dans la même action. Un peu comme ce que font certains jeux avec des 'mobs'.
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 729
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Gatchaman »

autoriser de diviser les dégâts entre plusieurs cibles. Tu fais 16 points de dommages, chaque mob à 4 PV, tu en dézingues 4 en une attaque
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Répondre