Shadow of the Demon Lord (ter)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Carfax »

Cool ! 
Merci
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Rahhhh.
Autant j'aime beaucoup ce jeu vraiment.
Mais quand même, y a plusieurs moments où je me retrouve bête sans trouver l'info.
Là, pour mage, on te dit qu'il gagne un "domaine de connaissance académique de votre choix."
Je ne trouve nulle part les domaines académiques.

Les joueurs dont les personnages ont tiré des carrières liées aux religions galèrent et ont téléchargé le pdf de la foi en VO pour avoir les infos.

C'est toujours frustrant quand t'as un truc écrit mais qu'on trouve pas l'info liée.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Charly Dean a écrit : ven. févr. 10, 2023 6:04 pm Rahhhh.
Autant j'aime beaucoup ce jeu vraiment.
Mais quand même, y a plusieurs moments où je me retrouve bête sans trouver l'info.
Là, pour mage, on te dit qu'il gagne un "domaine de connaissance académique de votre choix."
Je ne trouve nulle part les domaines académiques.

Les joueurs dont les personnages ont tiré des carrières liées aux religions galèrent et ont téléchargé le pdf de la foi en VO pour avoir les infos.

C'est toujours frustrant quand t'as un truc écrit mais qu'on trouve pas l'info liée.

En fait c’est assez simple, prend le temps de regarder : c’est au moment où ils doivent choisir un langage ou une profession de mémoire, du coup c’est logiquement dans la liste des professions p24 ;)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Ce n'est pas écrit sous le même intitulé.
Du coup, n'étant pas quelqu'un qui interprète quand je ne suis pas sûr, c'est vraiment pas si évident que ça à deviner...
Si quelqu'un confirme, en regardant dans magicien et trouve à quoi ça correspond.. J'ai supposé domaine d'érudition dans les professions académiques, sans certitude. C'est pas les mêmes intitulés..
(C'est absolument pas contre la VF ou quoi. En VO, c'est pareil...J'apprécie le jeu, on est déjà à trois parties sur deux tables, mais juste que je galère plus que dans d'autres jeux, à trouver les infos.)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
herken
Zelateur
Messages : 75
Inscription : mer. déc. 07, 2011 11:24 pm
Localisation : 49

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par herken »

Charly Dean a écrit : ven. févr. 10, 2023 7:10 pm Ce n'est pas écrit sous le même intitulé.
Du coup, n'étant pas quelqu'un qui interprète quand je ne suis pas sûr, c'est vraiment pas si évident que ça à deviner...
Si quelqu'un confirme, en regardant dans magicien et trouve à quoi ça correspond.. J'ai supposé domaine d'érudition dans les professions académiques, sans certitude. C'est pas les mêmes intitulés..
(C'est absolument pas contre la VF ou quoi. En VO, c'est pareil...J'apprécie le jeu, on est déjà à trois parties sur deux tables, mais juste que je galère plus que dans d'autres jeux, à trouver les infos.)

Pourtant je suis d'accord avec Zeben cela me semble assez clair (bon, en même temps, le contredire sur SotDL... xD), regarde bien l'intitulé de la section t'indiquant le domaine de connaissances académiques: "Langues et professions". Du coup, direction le tableau des professions, puis dans les professions académiques, aussi simple que ça ;)  Après je t'accorde que c'est dommage de ne pas avoir utilisé le même lexique sur ce petit bout de texte pour harmoniser le tout et éviter un risque de confusion potentiel!
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

J'ai déduit que c'était ça, mais il m'a fallu, honnêtement, donner l'info après la partie au joueur car j'étais pas sûr du tout.

Mais oui ça me frustre quand même un peu ce genre de gens qui ne pensent pas comme moi :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Non mais pas de soucis, c’est vrai que ce n’est pas formulé de la manière que le reste ;)
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

On est en plein débat avec mes joueurs.
Un a compris comme moi que lorsqu'on devient mage lvl 1, on peut:
--> Moi, je comprends une tradition (+ un sort de niveau 0 grâce à tour de magie).
Puis au choix:
A.
Une tradition et deux sorts.
Ce qui ferait deux traditions et deux sorts de niveaux 0 (tour de magie) et deux sorts au choix dans les traditions choisies, mais d'un niveau inférieur ou égal à ton score de puissance.
B.
Deux traditions et un sort.
Ce qui ferait trois traditions et trois sorts de niveaux 0 (tour de magie) et un sorts au choix dans les traditions choisies, mais d'un niveau inférieur ou égal à ton score de puissance.
C.
Trois tradition et pas de sort.
Ce qui ferait quatre traditions et quatre sorts de niveaux 0 (tour de magie)

--> L'autre a compris qu'avec son choix, il obtenait trois traditions et a pris 7 sorts de niveau 0 et un de niveau 1.
Parce que dans le descriptif, y a écrit qu'le mage gagne automatiquement un sort de niveau 0 lorsqu'il apprend une tradition (ce qui correspond à 'tour de magie' pour moi)


J'arrive pas à comprendre son raisonnement, mais je me dis qu'y en a un de nous qui se plante quelque part:p

Vous pouvez me donner LA réponse s'il vous plaît?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par oufle »

Quelqu'un qui fait de la magie (pretre, mage ou autre avec les voie experte) gagne un sort de niveau 0 automatiquement lorsqu'il ou elle découvre une tradition.
Le magicien lui gagne un sort niveau 0 supplémentaire lorsqu'il ou elle découvre une tradition. Donc, deux sorts de niveau 0 par tradition découverte pour le mage.

Donc oui, ton joueur peut prendre trois traditions, soit 6 sorts de niveau zero, deux par tradition, et il peut encore prendre un sort de niveau 1.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Charly Dean a écrit : lun. févr. 20, 2023 1:23 pm On est en plein débat avec mes joueurs.
Un a compris comme moi que lorsqu'on devient mage lvl 1, on peut:
--> Moi, je comprends une tradition (+ un sort de niveau 0 grâce à tour de magie).
Puis au choix:
A.
Une tradition et deux sorts.
Ce qui ferait deux traditions et deux sorts de niveaux 0 (tour de magie) et deux sorts au choix dans les traditions choisies, mais d'un niveau inférieur ou égal à ton score de puissance.
B.
Deux traditions et un sort.
Ce qui ferait trois traditions et trois sorts de niveaux 0 (tour de magie) et un sorts au choix dans les traditions choisies, mais d'un niveau inférieur ou égal à ton score de puissance.
C.
Trois tradition et pas de sort.
Ce qui ferait quatre traditions et quatre sorts de niveaux 0 (tour de magie)

--> L'autre a compris qu'avec son choix, il obtenait trois traditions et a pris 7 sorts de niveau 0 et un de niveau 1.
Parce que dans le descriptif, y a écrit qu'le mage gagne automatiquement un sort de niveau 0 lorsqu'il apprend une tradition (ce qui correspond à 'tour de magie' pour moi)


J'arrive pas à comprendre son raisonnement, mais je me dis qu'y en a un de nous qui se plante quelque part:p

Vous pouvez me donner LA réponse s'il vous plaît?

Comme indiqué p111 "Découvrir des traditions" :

Découvrir une tradition signifie que vous avez appris les techniques fondamentales requises pour lancer des sorts de cette tradition, ce qui est illustré par le gain d’un sort de rang 0.

Concernant le magicien de niveau 1 p56 :

Magie. Vous découvrez une tradition. Puis, faites trois choix. Pour chacun de ces choix, soit vous découvrez une autre tradition, soit vous apprenez un sort d’une tradition que vous avez déjà découverte.

Tour de magie. À chaque fois que vous découvrez une tradition, vous apprenez un sort supplémentaire de rang 0 de cette tradition.

Donc :
1) tu découvres 1 tradition de magie + les 2 sorts de niveau 0 grâce au talent "tour de magie".

Puis soit :
2a) tu apprends 3 sorts de niveau 0 ou 1 dans la tradition du 1) => tu te retrouves avec 1 tradition, 2 sorts de niveau 0 et 3 sorts de niveau 0 ou 1.

2b) tu apprends une nouvelle tradition + les 2 sorts de niveau 0 qui vont avec + 2 sort de niveau 0 ou 1 au choix dans tes deux traditions => tu te retrouves avec 2 traditions, 4 sorts de niveau 0 et 2 sorts de niveau 0 ou 1.

2c) tu apprends deux nouvelles traditions + les 2x2 sorts de niveau 0 qui vont avec + 1 de niveau 0 ou 1 au choix dans tes trois traditions => tu te retrouves avec 3 traditions, 6 sorts de niveau 0 et 1 sort de niveau 0 ou 1.

2d) tu apprends trois nouvelles traditions + les 3x2 sorts de niveau 0 qui vont avec => tu te retrouves avec 4 traditions et 8 sorts de niveau 0.


EDIT : si ça simplifie le truc tu peux aussi voir ça comme ça :

Je prends X traditions, avec X allant de 1 à 4
+ 2*X sorts de niveau 0
+ (4-X) sorts de niveau 0 ou 1
Dernière modification par Zeben le lun. févr. 20, 2023 2:03 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Yeap
Merci!
J'arrive pas à trouver les trucs spontanément.
Heureusement que mes joueurs sont à fond et que vous confirmez :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

Charly Dean a écrit : lun. févr. 20, 2023 1:50 pm Yeap
Merci!
J'arrive pas à trouver les trucs spontanément.
Heureusement que mes joueurs sont à fond et que vous confirmez :p

Alors pour le coup si tu relis bien mon message et celui de oufle, vous vous trompiez tous (tes joueurs et toi).

Charly Dean a écrit : lun. févr. 20, 2023 1:23 pm --> L'autre a compris qu'avec son choix, il obtenait trois traditions et a pris 7 sorts de niveau 0 et un de niveau 1.

oufle a écrit : lun. févr. 20, 2023 1:46 pm ton joueur peut prendre trois traditions, soit 6 sorts de niveau zero, deux par tradition, et il peut encore prendre un sort de niveau 1.

Comme le dit oufle c'est bien 3 traditions, 6 sorts de niveau 0 et un de niveau 1.



A noter que dans le livre de base il n'y a que 2 sorts de niveau 0 pour chaque tradition mais qu'il y en a d'autres dans les suppléments et c'est pour ça que j'ai bien précisé "sort de niveau 0 ou 1" et que j'ai pas juste dit "sort de niveau 1".
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Zeben a écrit : lun. févr. 20, 2023 1:53 pm Alors pour le coup si tu relis bien mon message et celui de oufle, vous vous trompiez tous (tes joueurs et toi).

Yes, j'avais compris:)
Mes joueurs sont au taquet pour me forcer à comprendre et interpréter les règles, c'est ça que j'voulais dire :)

Merci pour vos retours!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Charly Dean »

Et juste pour confirmer ce que je comprends (Là, ça devrait être simple, c'est que dans le chapitre "magie" ^^).
Les personnages sont niveau 1, avec 1 en puissance, du coup, là, ceux qui ont :
- 3 traditions, 6 sorts de niveau 0 et 1 sort de niveau 1. 
Ils peuvent utiliser deux fois chaque sorts de niveau 0 et une fois le sort de niveau 1. C'est bien ça?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Zeben »

C’est bien ça :)
Répondre