
Pour un suivi de la pandémie:
https://germain-forestier.info/covid/
https://covidtracker.fr/
Un petit précis de dépistage (je vous invite à le suivre c'est très instructif non seulement sur la pandémie, mais le côté labos d'analyse de la Force): https://twitter.com/SaiyanBio/status/15 ... 1680399361
Nos petits lymphocytes ont du talent (oupah): https://twitter.com/C_A_Gustave/status/ ... 4157172737 (compte d'intérêt public)
Et puisqu'on parle de variant de saison: https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... en-france/
Et donc en résumé, nous faisons face à un variant toujours plus doué pour éviter le système immunitaire, réduire l'efficacité vaccinale, et plus problématique, l'efficacité des traitements mAbs, evulshed, l'un des derniers traitements à base de d'anticorps monoclonaux, ce qui met en encore un peu plus en danger les personnes fragiles (déjà abandonnées par les instances politiques et la population générale). Ce n'est malheureusement pas surprenant, c'était même attendu.
"C'est juste un rhume" (non) épisode 1564184894: https://fortune.com/well/2022/10/25/mil ... new-study/
Sur le plan des vaccins multivalents, leur efficacité actuelle ne semble pas plus importante que le vaccin d'origine. Cela valide l'hypothèse d'une empreinte immunitaire covid, ce qui n'est guère surprenant. On pourrait se dire donc que fuck, ça sert à rien. Sauf que, l'on aura besoin de voir l'efficacité après une double vaccination avec ces bivalents (donc un nouveau schéma vaccinal en quelque sorte) ou d'une vaccination après exposition à Omicron (>3 mois) afin de justement recréer une nouvelle empreinte immunitaire. Ce rappel là ne servant qu'à amorcer, armer la nouvelle réaction immunitaire, ou dans le cas d'une infection omicron préalable c'est elle qui jouerait ce rôle.
Bref, si le meilleur est comme on dit, celui qu'on a sous la main, si vous pouvez, faites vous faire le bivalent BA.5 (c'est le parent de BQ.1.1 qui est en train de nous tomber sur le coin de la gueule et croyez pas que c'est juste un rhume).
Dans les infos générales:
Oui le gel hydroalcoolique c'est bien, surtout pour les maladies manuportées ce que n'est pas le COVID dont le mode de transmission est quasi exclusivement par voie aérienne. Donc si se laver les mains c'est bien, ça va surtout vous éviter la gastro et autres saletés du genre. Vous voulez vraiment vous protéger contre le sars-2? Mettez un masque en intérieur.
Les masques justement, évitez les masques tissu et chirurgicaux autant que possible. FFP2 de type KN95 (avec les élastique derrière les oreilles) ou mieux N95 (avec les élastiques derrière la tête) car ils procurent un meilleur scellement autour du nez et de la bouche. Evitez les masques avec valve car s'ils vous protègent, ils n'apportent aucune protection pour les autres, la filtration ne se faisant que dans un sens. Privilégiez les masques d'origine européenne (ou japonais/sud coréens), plus chers certes, mais plus fiables que les modèles chinois. La durée de port d'un masque, tapez dans la demie journée pour un FFP2. Si l'intérieur est vraiment humide, changez le avant, l'humidité est le principal ennemi du masque donc si y en a pas mal, changez le.
Si vraiment l'oseille est problématique, vous pouvez réutiliser vos FFP2 quelques fois en les laissant sécher 48h (ne le lavez, ne le foutez pas au microonde)
Petit complément d'information d'ailleurs là dessus. Les gens qui vous rabattent les oreilles par rapport au fait que le virus est bien plus petit que le maillage des masques, ils ont raison. Si si, ils ont raison. Mais ils oublient un "PETIT" détail, le virus ne se balade pas solo, ils est émis dans des micro-gouttelettes (je ne parle pas des postillons, mais de particules inférieures au millimètre) qui elles vont être captées par les parois du masque. Donc ces vidéos ridicules où un type vape et fout ensuite un masque (en l'ajustant mal en plus) et expire pour montrer à quel point le masque c'est une passoire, et bien vous la mettez là où aurait dû aller en premier lieu, à la corbeille avec tout le reste des saloperies de reinfocovid et autres groupes de désinformation.