Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

Loris a écrit : mar. nov. 08, 2022 12:21 pm
Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:50 am après si j'ai bien compris les MP (messages privés)  n'existent pas sur Mastodont, ce sont juste des messages visibles que par deux personnes mais ils peuvent être vu/lu par les admins.

Comme sur tous les réseaux sociaux.
oui, certes, mais sur les réseaux sociaux gérés par des entreprises il y a un contrôle interne et légal plus stricte sur qui peut aller consulter les messages que sur le serveur mis en place par l'association des "joyeux rolistes rigolos".

Pour le coup je fais plus confiance à Facebook, Twitter & co sur la confidentialité de mes échanges en "MP" que sur le serveur géré par des admins bénévoles sans supervisions.

Edit : après entendons-nous bien, j'hésite à passer sur un serveur Mastodon et le fait que les messages privés puissent être lu par les admins ne me gêne pas dans l'aboslu, il faut juste le savoir. Un mots de passe, un nude ou un numéro de carte de crédit envoyé en MP est sans doute plus à l'abris via Twitter ou Facebook que via Mastodon.
 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:57 pm Un mots de passe, un nude ou un numéro de carte de crédit envoyé en MP est sans doute plus à l'abris via Twitter ou Facebook que via Mastodon.
C'est compliqué à évaluer, je trouve. Côté FB/Twitter, on a les multiples scandales, plus le fait que c'est une bonne cible pour les hackers. Côté petites communautés, on a plus le risque d'un petit espionnage mesquin pour voir ce que machin dit d'untel, mais moins d'intérêt à pirater une instance.

Dans tous les cas, le mieux est d'être au courant et de passer par des outils comme Signal pour envoyer ses nudes 😅 Mais au moins le chiffrement est en cours d'implémentation dans Mastodon donc on a espoir que ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

Personnellement, je préfère quand même que ce soit l'admin du petit serveur mastodon que j'utilise qui voit mes photos de moi à poil plutôt qu'un facebook ou un twitter qui les revendra au plus offrant et par lesquel je risque de finir dans une pub avant/après pour enlarge your penis.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Loris »

Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:57 pm
Loris a écrit : mar. nov. 08, 2022 12:21 pm
Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:50 am après si j'ai bien compris les MP (messages privés)  n'existent pas sur Mastodont, ce sont juste des messages visibles que par deux personnes mais ils peuvent être vu/lu par les admins.

Comme sur tous les réseaux sociaux.
oui, certes, mais sur les réseaux sociaux gérés par des entreprises il y a un contrôle interne et légal plus stricte sur qui peut aller consulter les messages que sur le serveur mis en place par l'association des "joyeux rolistes rigolos".

Pour le coup je fais plus confiance à Facebook, Twitter & co sur la confidentialité de mes échanges en "MP" que sur le serveur géré par des admins bénévoles sans supervisions.

Edit : après entendons-nous bien, j'hésite à passer sur un serveur Mastodon et le fait que les messages privés puissent être lu par les admins ne me gêne pas dans l'aboslu, il faut juste le savoir. Un mots de passe, un nude ou un numéro de carte de crédit envoyé en MP est sans doute plus à l'abris via Twitter ou Facebook que via Mastodon.
 
Sauf que moi je choisis pas l'instance des joyeux rolistes rigolos. J'ai pris l'instance Framasoft (à savoir Framapiaf).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par mithriel »

Idem.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

Hé bien pas moi, car je voulais pouvoir voir des contenus orientés JDR en priorité. Framapiaf c'est bien, de même que plein d'autres (j'étais sur chaton.april.org avant), mais les contenus qui popent tous seuls sont très orientés logiciels libres, etc, et au bout d'un moment, ça m'intéresse moins.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
le_clug
Initié
Messages : 112
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par le_clug »

J'ai crée le mien également ici : @FredLeClug@toot.portes-imaginaire.org
Par la même occasion, j'ai crée le compte d'ind100: @Ind100Podcast@ludosphere.fr

C'est vraiment bien cool j'avoue ^^
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4690
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par cdang »

Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:57 pm Pour le coup je fais plus confiance à Facebook, Twitter & co sur la confidentialité de mes échanges en "MP" 
Mmmm, même quand FB revend ses données Cambridge Analytica qui travaille pour les Russes ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
shotgun
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. oct. 15, 2022 7:44 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par shotgun »

Pour celles et ceux qui avaient encore un brin de confiance, vous seriez surpris par la nonchalance avec laquelle certaines entreprises traitent nos données. :D

Autant mettre toutes ces plateformes sur une échelle allant de "pas fiable du tout" à "peut-être, j'suis pas sûr". Comme ça, pas de déception !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

cdang a écrit : mar. nov. 08, 2022 5:09 pm
Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:57 pm Pour le coup je fais plus confiance à Facebook, Twitter & co sur la confidentialité de mes échanges en "MP" 
Mmmm, même quand FB revend ses données Cambridge Analytica qui travaille pour les Russes ?

Oui, car j’ai globalement plus confiance sur le contrôle de la justice et des procédures internes de grandes entreprises que sur un groupe de passionnés qui monte sont instances Mastodon.

Franchement le risque qu’un employé Facebook ou Twitter lisent mes messages privés et tentent de me faire chanter ou d’utiliser ma carte de crédit me semble plus faible (bien que non nul) qu’un admin sur un serveur Mastodon.

Après ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je suis certains que la grande majorité des admins sont parfaitement honnêtes et droit dans leurs bottes, c’et juste que je pense que le contrôle des admins est plus fort dans une grande boite capitaliste que sur un serveur géré par des passionés.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:57 pm
Loris a écrit : mar. nov. 08, 2022 12:21 pm
Cédric Jeanneret a écrit : mar. nov. 08, 2022 10:50 am après si j'ai bien compris les MP (messages privés)  n'existent pas sur Mastodont, ce sont juste des messages visibles que par deux personnes mais ils peuvent être vu/lu par les admins.

Comme sur tous les réseaux sociaux.
oui, certes, mais sur les réseaux sociaux gérés par des entreprises il y a un contrôle interne et légal plus stricte sur qui peut aller consulter les messages que sur le serveur mis en place par l'association des "joyeux rolistes rigolos".

Pour le coup je fais plus confiance à Facebook, Twitter & co sur la confidentialité de mes échanges en "MP" que sur le serveur géré par des admins bénévoles sans supervisions.

Edit : après entendons-nous bien, j'hésite à passer sur un serveur Mastodon et le fait que les messages privés puissent être lu par les admins ne me gêne pas dans l'aboslu, il faut juste le savoir. Un mots de passe, un nude ou un numéro de carte de crédit envoyé en MP est sans doute plus à l'abris via Twitter ou Facebook que via Mastodon.
 

Pour clarifier les choses, aucun message sur l'interface de Mastodon n'est présenté comme "privé". Le niveau de confidentialité le plus élevé est : "message visible par les personnes mentionnées uniquement", et quand on bascule sur ce niveau de confidentialité, un message s'affiche automatiquement au-dessus du formulaire de message : "Les messages sur Mastodon ne sont pas chiffrés de bout en bout. Ne partagez aucune information sensible sur Mastodon", avec un lien "En savoir plus" qui mène à la page de politique de confidentialité du serveur (exemple avec le serveur Cipherbliss). Cette page précise bien :

Posts directs et abonné·e·s uniquement : tous les posts sont stockés et traités par le serveur. Les messages abonné·e·s uniquement ne sont transmis qu’à vos abonné·e·s et aux personnes mentionnées dans le corps du message, tandis que les messages directs ne sont transmis qu’aux personnes mentionnées. Dans certains cas, cela signifie qu’ils sont délivrés à des serveurs tiers et que ces derniers en stockent une copie. Nous faisons un effort de bonne foi pour en limiter l’accès uniquement aux personnes autorisées, mais ce n’est pas nécessairement le cas des autres serveurs. Il est donc très important que vous vérifiiez les serveurs auxquels appartiennent vos abonné·e·s. Il vous est possible d’activer une option dans les paramètres afin d’approuver et de rejeter manuellement les nouveaux·lles abonné·e·s. Gardez s’il vous plaît en mémoire que les opérateur·rice·s du serveur ainsi que celles et ceux de n’importe quel serveur récepteur peuvent voir ces messages et qu’il est possible pour les destinataires de faire des captures d’écran, de copier et plus généralement de repartager ces messages. Ne partagez aucune information sensible à l’aide de Mastodon !

Bref, tout est fait pour prévenir les gens.

Au passage, Mastodon est géré par des entreprises... du moins en partie, puisqu'une entreprise peut se créer une instance Mastodon. Du coup, si tu te fies davantage aux entreprises, il te suffit de choisir une instance gérée par une entreprise pour t'y créer un compte.

Quant à Facebook, après les multiples affaires où le réseau a trempé, l'une des pires (mais loin d'être la seule) étant le scandale Facebook/Cambridge Analytica, je ne m'y fie absolument plus.

le_clug a écrit : mar. nov. 08, 2022 5:01 pm J'ai crée le mien également ici : @FredLeClug@toot.portes-imaginaire.org
Par la même occasion, j'ai crée le compte d'ind100: @Ind100Podcast@ludosphere.fr

C'est vraiment bien cool j'avoue ^^

Et c'est ajouté dans le premier message (et à mes abonnements via le compte de Kosmos) :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par jbbourgoin »

Une autre solution consiste simplement à ... créer son propre serveur Mastodon ^^
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Altay »

Je ne sais pas si le but est de faire un annuaire des Casusien-nes sur Mastodon, en tout cas moi je suis sur @Altay@mastodon.social (et j'y poste mes créations JDR, en plus des bêtises habituelles).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

Merci Tybalt pour la précision, n’étant pas (encore ?) sur Mastodon je ne savais pas que cela été clairement indiqué, donc transparence c’est parfait.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

Ajouté @Altay. De même que les gens que j'ai pu reconnaitre. Si des gens veulent, mon id là-bas est très original :@ralex@mastodon.electric-goat.net
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Répondre