Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

De mon côté j'ai posé mes valises depuis maintenant huit mois, je suis pas mal de choses dans plusieurs domaines et les comptes que je suis sont toujours bien actifs. En matière de jdr, je ne peux pas dire que j'aie vu une baisse des posts si importante.

Parmi les comptes qui postent souvent, je vois LeTomPouet qui relaie pas mal d'actus intéressantes (certaines venues de sites que je connais comme le Fix et d'autres de sites que je ne connaissais pas), Ind100 podcast, La Loutre rôliste, et des gens comme Garthh (de l'assoce Aux portes de l'imaginaire qui a créé une instance jdr), Julien Pirou, Come Martin, Gulix, Alias, des artistes comme Thomas Rey pour les belles cartes et Fernando Salvaterra. Plus récemment, la FFJDR s'est mise à relayer pas mal de choses. Et puis des gens comme Kris ou Mithriel qui postent des idées, des critiques, etc.
Parmi les anglophones, j'aime bien John Kovalic (Dork Tower mais pas que), James Wallis (Münchausen)...
Rien qu'avec ça, j'ai déjà un fil très raisonnablement rempli avec des actus, des liens vers des articles intéressants, de belles images, quelques discussions sympas... Il y a de quoi faire et en même temps je n'y passe pas toute la journée. Bref, c'est équilibré. Et je n'ai encore jamais vu de trollage. Franchement, ça va. Et je dois dire que ça commence à faire un moment que je n'ai pas activement cherché à enrichir mes listes de contacts : je suis arrivé à un fil d'actus assez nourri. Mais il y a sûrement des ressources que je n'ai pas explorées, surtout dans le jdr anglophone (donc le mot clé #TTRPG et voisins).

Chaque pic d'inscriptions amène son lot de gens curieux qui ne restent pas forcément, mais c'est normal. Et les stats montrent qu'après chaque pic, le nombre d'utilisateurs actifs se stabilise à un niveau plus élevé qu'avant. J'ignore si Mastodon deviendra maître de l'Internet un jour, et je dois dire que ce n'est pas le cœur de mes préoccupations. J'ai un environnement "safe", stimulant, sans pubs et sans siphonnage de données (même si je reste prudent avec ce que je poste en "public", comme partout), et c'était tout ce que je cherchais.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Sammael99 »

Yusei a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:46 pm Je crois que Loris parlait de Mastodon en général, qui est bien moins actif que dans les périodes de migration massive. Heureusement qu'on a Elon et ses frasques pour relancer la machine de temps en temps...

Perso j'avoue que mon intérêt prioritaire n'est pas sur le JDR mais sur la photo. Et je trouve Mastodon beaucoup plus dynamique que twitter.

Je suis encore sur twitter, mais pour la première fois depuis des mois je commence à me dire que je vais pouvoir envisager de couper les ponts...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Loris »

@Tybalt (le retour) : c’est beaucoup de relais et de crossposting. Je vois peu de gens qui sont derrière leurs comptes.
Je me suis abonné à beaucoup de gens qui, au final, relaient leurs posts twitter. Ce qui donne 0 envie d’interagir.
J’ai plus de compte Twitter mais je vais de moins en moins sur Masto aussi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Parmi la rôlosphère, j'en vois qui font ça, oui. Mais dans les autres domaines où je suis des comptes (histoire, littératures de l'imaginaire, illustration, vulgarisation scientifique), il y en a beaucoup qui sont de "vrais" comptes qui créent des messages directement sur Mastodon. N'hésite pas à écrémer et/ou à chercher d'autres gens en explorant les mots-clés.

EDIT : Une précision au sujet des partages sur Mastodon : c'est normal ! Relayer les messages est beaucoup plus important sur Mastodon puisqu'il n'y a pas d'algorithme pour mettre en avant certains messages, ni fonction "j'aime" ou équivalente (la fonction "ajouter à vos favoris" envoie une notification sympa à la personne qui a posté le message, mais c'est tout). Donc pour faire connaître un message, il faut le partager.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Loris »

Quand je parle de relais, je parle de relais de trucs venant d’ailleurs (comme des bots).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Je tombe par hasard sur Nnedi Okorafor, alors zou :
Nnedi Okorafor - @nnedi@mas.to : écrivaine de SF et fantasy, principalement afrofuturisme et afrofantasy, autrice de Qui a peur de la mort ? entre autres.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Le moteur toots.cat permet de faire des recherches de mots-clés sur Mastodon, toutes instances confondues (seulement les messages parus avec la visibilité "public", enfin j'espère). Pratique pour chercher, par exemple, "jdr" ou "ttrpg".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Je tombe sur un auteur indé, Ben Robbins (Microscope, Kingdom, Union, actuellement In This World en foulancement) : @benrobbins@dice.camp
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

L'association Tolkiendil - @tolkiendil@piaille.fr - est sur Mastodon depuis février. (Pour les gens qui ne connaissent pas, il s'agit de l'une des principales associations françaises consacrées à J.R.R.).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par jbbourgoin »

Ah, trop bien ! Je vais m'y abonner ^^ Je n'ai pas trop suivit l'actu de Tolkiendil ces derniers mois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Trouvaille du matin : James Gurney - @jamesgurney@mastodon.art : le créateur de Dinotopia.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

En passant : David Brin - @davidbrin@mastodon.social : l'auteur de SF américain.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

S'il y a des fans dans les parages, l'illustrateur Michael Whelan est dans la place depuis quelques jours :wub: @MichaelWhelan@mastodon.art

Spoiler:
Image
Couverture pour Empire of Grass de Tad Williams

Image
Couverture pour The Martian Chronicles de Ray Bradbury

Image
Afternoon Shadows, tableau personnel, 2006

(Mon avatar est un détail d'une illustration de Whelan.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

Aux Portes de l'Imaginaire est "down", quelqu'un sait ce qui se passe (et pas seulement Mastodon, l'ensemble des sites de l'association) ?

Edit : le problème est connus :

Le serveur principal est indisponible depuis 1H du matin. Les équipes d'OVH sont intervenues cette nuit pour remplacer la carte mère à 4h, nous sommes en train de le redémarrer.
A tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

L'excellent site Places to Go, People to Be (version en français) a maintenant son compte sur Mastodon : @ptgptb@mastodon.social
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre