Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13678
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

Genji a écrit : mer. août 09, 2023 1:31 am Heu non... Si je comprends bien, Te deum traite de la période 1558 - 1598 et @WolfRider  semble penser (car j'ai aucune connaissance dessus pour affirmer ou infirmer ^^;) que les infos sont toujours valable entre 1635 et 1648.

Oui c'est ce que je voulais dire :lol: La France de Catherine de Medicis me semble quand même être assez différente de la France de Richelieu dans le contexte de la Guerre de Trente ans en terme sociétale et géopolitique. Après évidemment tout dépend d'où on met le curseur, car effectivement tout n'a pas changé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par WolfRider »

Genji a écrit : mer. août 09, 2023 1:31 am
Cryoban a écrit : mar. août 08, 2023 9:15 pm
WolfRider a écrit : mar. août 08, 2023 3:09 pm Te Deum sont toujours valable entre 1635 et 1648

Belphegor parlait de la période 1558 - 1598 donc près d'un siècle avant... ;)

Heu non... Si je comprends bien, Te deum traite de la période 1558 - 1598 et @WolfRider  semble penser (car j'ai aucune connaissance dessus pour affirmer ou infirmer ^^;) que les infos sont toujours valable entre 1635 et 1648. Après je peux complètement me tromper et alors désolé :pri

Partiellement. Je vais essayé d'être plus précis. La société, la vie quotidienne et les lois en France n'ont que très peu changés entre 1598 et 1648. La vie politique est totalement différente. Donc Te Deum pourra être pertinent pour ce qui n'a que peut changer et ne le sera plus du tout pour le contexte politique.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Orlov »

Du coup, c'est pas ce que cherche @Belphégor qui voulait du tout ou rien. C'est pourquoi je lui ai répondu que Te Deum était, dans cette optique, dispensablr

Belphégor a écrit : sam. août 05, 2023 8:53 am Si j'ai bien compris, Te Deum traite de la période entre 1558 et 1598. Est-ce que les informations contenues dans ce livre restent utiles pour une campagne sur la guerre de 30 ans ou bien la France et l'Europe ont elles tellement changés que c'est parfaitement inutile en ce qui concerne le contexte que j'ai choisi ? C'est tout ou rien, soit je lis soit je ne lis pas du tout.

Il y a, à mon avis, mieux à lire, tel que Louis XIV et 20 millions de Français de Pierre Goubert, par exemple et le classique d'Henri Bogdan sur la guerre de Trente Ans ou le vieux Hachette sur le 17eme siècle pour le contexte européen.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
phyx
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 3:03 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par phyx »

Cryoban a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:52 am
Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:44 am je pense avoir trouvé un thème de campagne très intéressant en ce cas.

Ca je te rejoins, moi aussi j'ai fais mon The Religion RPG et mis en scène le siège de Malte, mais je n'ai pas gardé les personnages du roman qui somme toute n'ont rien de spécial (à mes yeux du moins) juste le contexte. Mais j'avais fait ça avec Chronica Feudalis (donc des règles médiévales que j'ai très légèrement complété pour tenir compte de l'arrivée de la poudre noire) et rajouté un peu de mystère occulte.
Salut.

J'apprécie énormément le système de Chronica Feudalis / medium aveum. J'ai ailleurs tout de suite penser à te deum en lisant ce plaisant COURT système.
Je serai curieux de voir les améliorations que tu as apporté. Notamment sur la poudre et la pluie (règle sympa au passage) ou les simples et poisons (une mine d'or ce truc).
Factuellement, je suis pas doué en math donc, si un pro a fait l'upgrade, je veux bien des pistes.
J'ai malheureusement depuis trop longtemps ce magnifique JDR qui prends la poussière sur les étagères. Mais, les règles m'ont tellement fait oublier mes lectures du contexte. Les infos sur les armure et les armes sont super cool mais ça me prenait tellement la tête que cela m'a de nombreuses fois fait fermer ces livres (ce qui est tout de même très con).

Je lorgne aussi sur la proposition de simplication de règles faite sur la cour d'Obéron : Réforme et Rapière. J'hésite entre ce dernier système et celui de Chronica Feudalis / medium aveu.
A vous lire.

Note : j'ai fait mon collctionneur et j'ai céder à la v3 (la tentation des dorures sûrement) et j'ai pigné sur les règles aussi sur Ulule.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Bon, pour les souscripteurs ulule qui auraient raté l'info: la campagne Aqua Fortis ne sera pas publiée car son auteur a malheureusement des soucis de santé, elle est remplacée par une campagne centrée sur la ville de Bayonne, car cela aurait trop décalé le projet initial.

Bon, le plus important, c'est que le scénariste résolve ses soucis, courage !!  :yes:

 
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Florentbzh a écrit : dim. déc. 24, 2023 9:54 am Bon, pour les souscripteurs ulule qui auraient raté l'info: la campagne Aqua Fortis ne sera pas publiée car son auteur a malheureusement des soucis de santé, elle est remplacée par une campagne centrée sur la ville de Bayonne, car cela aurait trop décalé le projet initial.

Bon, le plus important, c'est que le scénariste résolve ses soucis, courage !!  :yes:


Sans vouloir parler à la place de l'éditeur, voici quelques éléments d'éclairage, puisque je suis concerné au premier chef.
J'ai en effet rencontré des soucis personnels et matériels (notamment un très lourd souci immobilier qui prendra beaucoup de temps à se résoudre), qui ne m'ont pas permis de boucler à temps la campagne Aqua Fortis.
En substitution, je suis en train de boucler une autre campagne, en m'appuyant sur du matériel ludique (contexte ludique, scénarios) que j'avais déjà écrit il y a quelque temps. Je procède, avec des aides bienveillantes, à une réécriture de ce matériel existant et à l'écriture de matériel complémentaire, pour livrer - sous peu - à l'éditeur cette autre campagne, qui comprendra 4 scénarios et un "guide de ville", et dont le cadre géographique est, en effet, Bayonne et sa région, aux confins du royaume, à la frontière de l'Espagne.

Quant à la campagne Aqua Fortis, je ne saurais préjuger de son devenir éditorial. Toujours est-il que j'envisage d'en mener l'écriture au bout (c'est déjà bien avancé, mais pas assez pour constituer un produit fini, à ce jour). Composée, elle aussi, de 4 scénarios et d'un guide de ville (sur Paris au début des années 1570, avant la funeste Saint-Barthélemy), elle a un parfum notable de cape et d'épée et de manigances secrètes (je ne renie pas mes marottes !).
 
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par vivien »

Bon courage. C'est déjà sympa de tenir les lecteurs informés.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Mugen »

Xaramis a écrit : lun. janv. 01, 2024 11:22 am
Florentbzh a écrit : dim. déc. 24, 2023 9:54 am Bon, pour les souscripteurs ulule qui auraient raté l'info: la campagne Aqua Fortis ne sera pas publiée car son auteur a malheureusement des soucis de santé, elle est remplacée par une campagne centrée sur la ville de Bayonne, car cela aurait trop décalé le projet initial.

Bon, le plus important, c'est que le scénariste résolve ses soucis, courage !!  :yes:


Sans vouloir parler à la place de l'éditeur, voici quelques éléments d'éclairage, puisque je suis concerné au premier chef.
J'ai en effet rencontré des soucis personnels et matériels (notamment un très lourd souci immobilier qui prendra beaucoup de temps à se résoudre), qui ne m'ont pas permis de boucler à temps la campagne Aqua Fortis.
En substitution, je suis en train de boucler une autre campagne, en m'appuyant sur du matériel ludique (contexte ludique, scénarios) que j'avais déjà écrit il y a quelque temps. Je procède, avec des aides bienveillantes, à une réécriture de ce matériel existant et à l'écriture de matériel complémentaire, pour livrer - sous peu - à l'éditeur cette autre campagne, qui comprendra 4 scénarios et un "guide de ville", et dont le cadre géographique est, en effet, Bayonne et sa région, aux confins du royaume, à la frontière de l'Espagne.

Quant à la campagne Aqua Fortis, je ne saurais préjuger de son devenir éditorial. Toujours est-il que j'envisage d'en mener l'écriture au bout (c'est déjà bien avancé, mais pas assez pour constituer un produit fini, à ce jour). Composée, elle aussi, de 4 scénarios et d'un guide de ville (sur Paris au début des années 1570, avant la funeste Saint-Barthélemy), elle a un parfum notable de cape et d'épée et de manigances secrètes (je ne renie pas mes marottes !).
 

C'est ce qui s'appelle ne pas prendre les souscripteurs pour des jambons !

Oui, je... :arrow:

Enfin non, avant de sortir je te souhaite bon courage....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9399
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Silenttimo »

Mugen a écrit : lun. janv. 01, 2024 12:42 pmC'est ce qui s'appelle ne pas prendre les souscripteurs pour des jambons !

Oui, je... :arrow:

Enfin non, avant de sortir je te souhaite bon courage....

Je m'élève en protestant contre cet humour de mauvais aloi dès le 1er janvier ! :mrgreen:

Bon courage @Xaramis, que la nouvelle année voit tes difficultés s'aplanir !
:bierre:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

vivien a écrit : lun. janv. 01, 2024 12:09 pm Bon courage. C'est déjà sympa de tenir les lecteurs informés.
C'est la moindre des politesses.
Je suis content que nous ayons trouvé, avec l'éditeur, cette alternative. Certains souscripteurs seront peut-être déçus de ne pas recevoir une campagne "parisienne" ; J'espère qu'ils trouveront tout de même du plaisir avec cette autre campagne, qui ne sera pas écrite juste pour "boucher un trou".
 
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Mugen a écrit : lun. janv. 01, 2024 12:42 pm
C'est ce qui s'appelle ne pas prendre les souscripteurs pour des jambons !

Oui, je... :arrow:

Enfin non, avant de sortir je te souhaite bon courage....

Tant l'équipe éditoriale que moi avions à cœur de trouver une solution "de qualité". Je crois pouvoir affirmer que c'est ce qui se profile.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cédric Jeanneret »

Xaramis a écrit : lun. janv. 01, 2024 1:02 pm
vivien a écrit : lun. janv. 01, 2024 12:09 pm Bon courage. C'est déjà sympa de tenir les lecteurs informés.
C'est la moindre des politesses.
Je suis content que nous ayons trouvé, avec l'éditeur, cette alternative. Certains souscripteurs seront peut-être déçus de ne pas recevoir une campagne "parisienne" ; J'espère qu'ils trouveront tout de même du plaisir avec cette autre campagne, qui ne sera pas écrite juste pour "boucher un trou".
franchement j'ai trouvé la communication et la solution de l'éditeur extrêmement professionnel.

Je n'ai pas du tout l'impression me faire avoir ou quoi que ce soit. (et j'espère que la campagne initialement prévue pourra voir le jour dans le futur quand tu serras plus serein pour la terminer).
 
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Cédric Jeanneret a écrit : lun. janv. 01, 2024 5:20 pm et j'espère que la campagne initialement prévue pourra voir le jour dans le futur quand tu serras plus serein pour la terminer

C'est ma volonté personnelle d'aller au bout de cette élaboration d'Aqua Fortis. Pour ce qui est d'une publication dans la gamme officielle, ce sera à voir par l'éditeur, en temps voulu (pour l'instant, il s'agit déjà de livrer tout ce qui a été prévu dans l'appel à financement participatif).

Quoi qu'il en soit, je me mettrai en ordre de bataille pour reprendre et terminer ce (gros) chantier d'Aqua Fortis. Plus j'ai creusé dans la documentation pour la préparer, plus j'ai eu des idées d'aventures, y compris au-delà des 4 scénarios de cette campagne. J'écris cela dans un ton très cape-et-épée, parce que c'est une de mes visions fortes du jeu ; un "cape-et-épée" plutôt au sens des romans de Dumas et Zevaco, voire des premiers tomes de la sage Fortune de France de Robert Merle, et des BD de la série Les chemins de Malefosse, et pas tellement au sens de certains films "hollywoodiens". Si je devais choisir une référence cinématographique (sur une période un peu plus tardive), ce serait du côté d'Alatriste. Et aussi du côté d'inspirations romans et ciné d'"espionnage en ton de gris", plutôt Mes funérailles à Berlin avec Michael Caine que les Mission impossible avec Tom Cruise.

Et comme j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre, j'ai des envies de poursuivre l'écriture, pour des aventures du côté de l'aide des huguenots français au soulèvement des Pays-Bas, ou autour du siège de la Rochelle, dans le sillage de PNJ comme les frères Guillaume et Louis de Nassau ou François de La Noue.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Xaramis a écrit : lun. janv. 01, 2024 11:22 am
Florentbzh a écrit : dim. déc. 24, 2023 9:54 am Bon, pour les souscripteurs ulule qui auraient raté l'info: la campagne Aqua Fortis ne sera pas publiée car son auteur a malheureusement des soucis de santé, elle est remplacée par une campagne centrée sur la ville de Bayonne, car cela aurait trop décalé le projet initial.

Bon, le plus important, c'est que le scénariste résolve ses soucis, courage !!  :yes:
Sans vouloir parler à la place de l'éditeur, voici quelques éléments d'éclairage, puisque je suis concerné au premier chef.
J'ai en effet rencontré des soucis personnels et matériels (notamment un très lourd souci immobilier qui prendra beaucoup de temps à se résoudre), qui ne m'ont pas permis de boucler à temps la campagne Aqua Fortis.

Faut pas se biler, le plus important c'est que les problèmes se résolvent, le reste c'est de la mousse.....bon je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de pbs de santé alors qu'il s'agit de soucis immobiliers j'ai sans douté mélangé plusieurs mails de CF.

Garde courage et reviens-nous en forme, le reste n'est qu'accessoire !! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Florentbzh a écrit : lun. janv. 01, 2024 9:39 pm je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de pbs de santé alors qu'il s'agit de soucis immobiliers j'ai sans douté mélangé plusieurs mails de CF.
Sans entrer dans les détails, il se trouve que j'ai cumulé les deux. ;)
 
Répondre