Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par mithriel »

De même.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

Sylvestre a écrit : ven. nov. 18, 2022 5:12 pm Qu'est-ce qui vous dérangeait dans le système ?

La création des persos étaient super, un peu longue mais ça amenait quelque chose aux personnages. Par contre le système de combat était inutilement lourd et lent pour une saveur assez neutre au final, la montée en puissance des persos posait des problèmes d'équilibrage (de mémoire si tu jouais un truc genre le spadassin agile c'était le bonheur mais tous les autres n'avaient qu'à subir)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Fingolfin »

Jeudimaster a écrit : ven. nov. 18, 2022 5:07 pm
Cryoban a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:27 pm Les règles restent les mêmes…ah ok :bombe

Bon ben je vais me contenter de la version (simili cuir! ) que j’ai déjà du coup.

1.000.000.000.000.000.000.000% pareil
Et pareil ici aussi. (d'ailleurs ça me fatigue cette manie des jdr français de ressortir des nouvelles éditions sans surtout toucher au système poussiéreux et assez mauvais, comme Maléfices…)

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Mugen »

Fingolfin a écrit : ven. nov. 18, 2022 8:32 pm
Jeudimaster a écrit : ven. nov. 18, 2022 5:07 pm
Cryoban a écrit : ven. nov. 18, 2022 4:27 pm Les règles restent les mêmes…ah ok :bombe

Bon ben je vais me contenter de la version (simili cuir! ) que j’ai déjà du coup.

1.000.000.000.000.000.000.000% pareil
Et pareil ici aussi. (d'ailleurs ça me fatigue cette manie des jdr français de ressortir des nouvelles éditions sans surtout toucher au système poussiéreux et assez mauvais, comme Maléfices…)

F.
 

Tu as quelques contre exemples, comme BloodLust ou Berlin XVIII. Et pour Te Deum, son système avait été complètement changé entre les versions amateur et pro.

Puis il y a le cas où l'auteur d'origine ne veut pas entendre parler de changement, RdD....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4263
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Erestor »

Euh le système de la dernière édition de Maléfices est différent nope ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par WolfRider »

Comme d'autres si le seul changement est de porté la timeline en 1598 sans toucher au système, je ne serais pas client. J'ai encore la version imprimée du JdR amateur avec son système D10 d'origine, même si j'ai perdu les pdfs. Et j'ai aussi l'édition du Matagot, la 2e je crois, en deux livres simili cuir en coffret pareil. Plus tous les suppléments parus au Matagot. Ama, je ne vois pas ce que cette nouvelle édition des règles m'apporterait.
Je suis aussi assez dubitatif sur l'intérêt de jouer en 1598. Donc l'année de la proclamation de l'Edit de Nantes quand les Guerres de Religion sont terminées depuis quelques années déjà et Henri IV fermement sur son trône.
Kenji
Zelateur
Messages : 49
Inscription : sam. août 28, 2010 12:11 pm

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Kenji »

WolfRider a écrit : sam. nov. 19, 2022 12:59 pm Je suis aussi assez dubitatif sur l'intérêt de jouer en 1598. Donc l'année de la proclamation de l'Edit de Nantes quand les Guerres de Religion sont terminées depuis quelques années déjà et Henri IV fermement sur son trône.
Bonjour et bonne année à tous.
De ce que je comprends, il ne s'agit pas du tout de jouer en 1598, mais de prolonger la chronologie du jeu jusqu'en 1598.
De mémoire, la version précédente s'arrêtait juste avant la Saint-Barthélemy, en 1572.
Cela permettrait donc de jouer pendant le massacre, les guerres de la Ligue, les sièges de Paris, l'assassinat d'Henri III...
Une excellente nouvelle donc !

Kenji
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Kenji a écrit : lun. janv. 02, 2023 12:20 pm
WolfRider a écrit : sam. nov. 19, 2022 12:59 pm Je suis aussi assez dubitatif sur l'intérêt de jouer en 1598. Donc l'année de la proclamation de l'Edit de Nantes quand les Guerres de Religion sont terminées depuis quelques années déjà et Henri IV fermement sur son trône.
Bonjour et bonne année à tous.
De ce que je comprends, il ne s'agit pas du tout de jouer en 1598, mais de prolonger la chronologie du jeu jusqu'en 1598.
De mémoire, la version précédente s'arrêtait juste avant la Saint-Barthélemy, en 1572.
Cela permettrait donc de jouer pendant le massacre, les guerres de la Ligue, les sièges de Paris, l'assassinat d'Henri III...
Une excellente nouvelle donc !

Kenji
Le contexte de jeu est en effet élargi pour couvrir ce qui n'était pas couvert - en termes de période - dans les éditions précédentes.
Personne n'est obligé à quelque date que ce soit.
Quant à 1598, certains trouveront peut-être de l'intérêt à jouer des aventures avant ou après la promulgation de l’Édit, car cela reste des moments de grande tension.

 
Avatar de l’utilisateur
Deadplayer
Pratiquant
Messages : 240
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:05 pm
Localisation : Tours

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Deadplayer »

J'ai un MJ à Te Deum qui n'aime pas les règles (en général) donc ce n'est pas l'essentiel pour moi ici. J'espère surtout qu'il y aura des scénarios intéressants dans cette nouvelle version, ce serait le plus utile à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Xaramis »

Deadplayer a écrit : sam. janv. 07, 2023 10:52 am J'ai un MJ à Te Deum qui n'aime pas les règles (en général) donc ce n'est pas l'essentiel pour moi ici. J'espère surtout qu'il y aura des scénarios intéressants dans cette nouvelle version, ce serait le plus utile à mon avis.
Je n'aurai pas la prétention de préjuger si les nouveaux scénarios qui seront publiés avec cette édition seront "intéressants", parce que "l'intérêt" diffère certainement d'une personne à une autre.
Cependant, pour avoir été relecteur et, en quelque sorte, conseiller de réécriture éventuelle d'une demi-douzaine de ces nouveaux scénarios, et pour être en train d'écrire d'autres scénarios de mon côté aussi, je pense que cela aidera à démontrer - si c'est encore nécessaire - que Te Deum pour un massacre se prête à des déclinaisons d'ambiances variées.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

J'ai une petite question, ne connaissant pas ce jeu....à quelle date cela commence t'il ? J'ai lu récemment La Religion de Willocks, sur le Grand Siège de Malte en1565 et cela ferait une mini-campagne excellente (d'autant plus que le protagoniste principal se retrouve en 1572 à Paris dans le second tome)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:20 am à quelle date cela commence t'il ?

Il n'y a pas vraiment de date précise pour débuter le jeu, à la louche je te dirais quelque part entre 1525 et 1545 comme ça t'arrange. En outre c'est certes un jeu historique mais l'évolution technologique et sociétale à cette époque fait que ça ne pose aucun problème d'aller jouer dans une période adjacente en utilisant les règles de Te Deum qui jusqu'à présent ont toujours été plutôt génériques et permettent de jouer en France de Calvin à Rocroi si tu me passes l'expression

Deadplayer a écrit : sam. janv. 07, 2023 10:52 am J'ai un MJ à Te Deum qui n'aime pas les règles (en général)
Tu as donc un conteur ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Merci pour l'info, je pense avoir trouvé un thème de campagne très intéressant en ce cas....surtout que le second tome de Willocks est à la St Barthélémy, il faudra juste peupler les 7 années par des scénars divers. Mais le Grand Siège de Malte, c'est tout de même épique (même si un peu oublié de nos jours) et déjà la trame, jour par jour, est déjà bien développée dans le livre, l'auteur ayant même omis certains moments réels, cela permettra de surprendre les PJ qui auraient lu le livre.

M'est avis que les PJ rencontreront un certain Ibrahim/Matthias Tannhauser...... :D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 08, 2023 11:44 am je pense avoir trouvé un thème de campagne très intéressant en ce cas.

Ca je te rejoins, moi aussi j'ai fais mon The Religion RPG et mis en scène le siège de Malte, mais je n'ai pas gardé les personnages du roman qui somme toute n'ont rien de spécial (à mes yeux du moins) juste le contexte. Mais j'avais fait ça avec Chronica Feudalis (donc des règles médiévales que j'ai très légèrement complété pour tenir compte de l'arrivée de la poudre noire) et rajouté un peu de mystère occulte.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Te Deum pour un massacre : le dé reconnaîtra les siens

Message par Florentbzh »

Ah, pas forcément garder les personnages du roman, quoique ce serait un clin d'oeil pour les PJ ayant lu le livre (ou pour les non-lecteurs le leur faire découvrir), mais certaines actions réelles (comme les nageurs "de combat" du 05 juillet), cela fait un excellent scénar.

J'ai acheté le livre de Catherine Desportes sur le Grand Siège, et je le potasse pour d'autres pistes......j'avais même imaginé faire une mini-campagne croisée, cad les joueurs sont parfois les défenseurs, et ensuite  ils sont d'autres PJ assaillants, car c'est ce que fait l'auteur, nous passant d'un camp à l'autre sans porter de jugement moral.

Bon, reste à savoir quand ce nouveau Te Deum paraitra....
Répondre