Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Jacky Bauer »

J'ai fait un petit tour sur ce forum et d'autres sans pouvoir trouver de guide de rédaction d'une bonne critique/revue de JdR. :geek

Il y a bien la méthode Casus No des premiers retours de lecture, mais ça reste seulement une trame libre d'interprétation.
1.) Quoi que c'est ?
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
6.) Allez vous vous en servir ?
7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Le sujet de la rédaction d'une critique/revue a été longuement débattu pour d'autres médias ou créations culturelles mais rarement en jdr à ma connaissance. Casus Belli, JDR Mag, LeFix doivent bien avoir formalisé chacun une méthode pour les nouvelles recrues, mais je ne suis pas sûr qu'ils l'aient déjà partagé publiquement.

Quel devraient être selon vous les objectifs d'une bonne critique/revue ? (porter un jugement exhaustif et nuancé, comparer/classer, informer d'autres joueurs potentiels, faire une retour direct aux auteurs/éditeurs, etc...) 

Selon vous quels sont les éléments devant figurer absolument dans une critique/revue de JdR ? (structure, contenu, critères, etc...)

Devrait-il nécessairement y figurer une métrique d'évaluation ? Si oui sous quelle forme ? Si non, pour quelle raison et comment s'en passer ?
Comment éviter le mal du siècle : le rating à l'emporte-pièce façon site de vente en ligne :bouh:  vs le "fanboyisme" sectaire:wub: ?

Peut-on s'inspirer de ce qui se fait dans la littérature, le cinéma, les jeux vidéos (ou la critique culinaire !) pour enrichir notre façon d'analyser, si ce n'est d'évaluer un JdR ?

Voilà plein de questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse définitive. Peut-être que l'intelligence collective et la sagesse populaire nous permettront d'en discuter sans s'étriper. :capo :escrime   :help
 
Dernière modification par Jacky Bauer le lun. nov. 28, 2022 1:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Alors, chez nous au Fix il n’y a pas la moindre méthode formalisée (ou alors j’ai jamais reçu la note interne :) ).

Au delà de cela ta question est très intéressante, et sacrément large … mais en toute franchise il y a plusieurs des questions qui tu exposes que je me pose au début de l’écriture de chacun de mes articles
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Jacky Bauer
Initié
Messages : 169
Inscription : mer. oct. 12, 2005 11:59 am
Localisation : Lyon 09

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Jacky Bauer »

Dany40 a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:37 pm Alors, chez nous au Fix il n’y a pas la moindre méthode formalisée.

Un mythe s'effondre. J'arrête de lire LeFix. :mrgreen:

… mais en toute franchise il y a plusieurs des questions qui tu exposes que je me pose au début de l’écriture de chacun de mes articles

D'ailleurs comment approches tu tes critiques ? Par exemple sur Eclipse Phase 😉
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Jacky Bauer a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:56 pm
Dany40 a écrit : dim. nov. 20, 2022 9:37 pm Alors, chez nous au Fix il n’y a pas la moindre méthode formalisée.

Un mythe s'effondre. J'arrête de lire LeFix. :mrgreen:

… mais en toute franchise il y a plusieurs des questions qui tu exposes que je me pose au début de l’écriture de chacun de mes articles

D'ailleurs comment approches tu tes critiques ? Par exemple sur Eclipse Phase 😉

J’aborde chaque article comme un cas à part en fait … alors bien sûr il y a un cadre de base commun que j’essaie de maintenir (en gros aborder le fond, la forme et le contexte ), mais je ne suis pleinement satisfait que lorsque je trouve un angle d’attaque spécifique au sujet du jour :)

Pour Eclipse Phase, mon angle était de démystifier un peu le côté très impressionnant du jeu sans pour autant nier les difficultés à s’emparer d’une telle bestiole ludique.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Vorghyrn »

Je ne suis ni un professionnel ni un critique régulier mais quand j’écris mon avis j’estime que l’objectif est de donner les moyens à celles et ceux qui me lisent de se faire un avis sur le jeu en tenant compte de mes subjectivités.

En pratique ça veux dire que je vais exploser ce que j’ai aimé / pas aimé en disant pourquoi. Ça peut être une attente spécifique à un jeu / style (« ij’attend plus de background sur les guerre de la Géhenne à Vampire ». Une envie temporaire («  en ce moment je cherche un Star Wars simple pour initier ») ou un goût personnel assumé (« un med-fan sans classe de demoniste / nécromancien / occultiste, me donne l’impression qu’il y manque quelque chose »). J’essaie toujours de le formuler comme un goût personnel et pas un absolu : pas de «  Star Wars sans pouvoir jouer les Jedi c’est nul » mais « quand je joue a Star Wars, j’ai envie de pouvoir jouer des jedis ». Ça permet au lecteur de se positionner par rapport à mon goûts et donc de se faire sa propre opinion. Si, pour lui, jouer les jedis n’est pas important ou pas souhaitable, il peut donc se dire qu’il est client d’un jeu que moi je n’ai pas aimé.

Perso, j’utilise la trame CNO mais j’essaie de finir mes avis par des « c’est pour vous si et c’est pas pour vous si « 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4314
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Erestor »

Un élément que j'aime bien connaître c'est si la critique se fonde sur une simple lecture ou si le jeu a été testé.
V'là.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Geoffrey S »

Hello, perso, quand je lis une critique, j'aime bien savoir s'il y a un intérêt à me procurer le jeu, ou pas.

Du coup, les quelques fois où j'en ai rédigé une, je me suis concentré sur un avis final du type "pour vous si", "pas pour vous si". J'ai aussi mis "serait encore meilleur avec", pour souligner ce qui pourrait manquer. Je précise si j'ai simplement lu l'ouvrage, sous quel format, ou au contraire si j'ai pu jouer avec.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par oneyed jack »

Globalement je trouve que les critiques ne parlent pas assez du système de jeu alors qu'il constitue souvent une part importante du livre. Système de base, oppositions, combat, magie... J'aimerais savoir si le système est héroïque ou non, si les combats sont rapides ou très tactiques, si le système est facile à comprendre dès la première lecture, s'il s'adresse à des débutants ou des joueurs plus expérimentés, si le système d'expérience permet de jouer sur le long terme sans se lasser...

Tout est trop souvent balayé d'un simple 'les règles sont simples et efficaces" alors que c'est rarement le cas.
Et puis on a tous notre définition du "simple". Pour certains, le vieux système White Wolf est simple par exemple. Pour moi c'est une usine à gaz.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

@oneyed jack tu devrais trouver ton bonheur dans mes articles je pense … j’ai tendance à fouiller assez profond dans les mécaniques :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Erestor a écrit : lun. nov. 21, 2022 7:48 am Un élément que j'aime bien connaître c'est si la critique se fonde sur une simple lecture ou si le jeu a été testé.
V'là.
Ce point là est pour moi assez important. Soyons clairs c’est virtuellement impossible pour celles et ceux qui font des articles sur le JDR de tester en partie tous les jeux qu’ils présentent … et pourtant c’est une vrai plus value de pouvoir réellement vivre l’expérience du jeu.
Pour ma part j’essaie aussi souvent que possible de mener une partie test des jeux sur lesquels j’ai un article en cours … et j’ai toujours eu un vrai apport grâce à ça pour évaluer les recoins de l’offre ludique d’un JDR.
Pas plus tard que samedi dernier j’ai pu mener une partie test du Hawkmoon du DSP, et bien cette partie a mis en évidence des choses que j’aurais peut être pas vues … ou sous estimées
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Vociférator »

Dany40 a écrit : lun. nov. 21, 2022 3:47 pm Ce point là est pour moi assez important. Soyons clairs c’est virtuellement impossible pour celles et ceux qui font des articles sur le JDR de tester en partie tous les jeux qu’ils présentent … et pourtant c’est une vrai plus value de pouvoir réellement vivre l’expérience du jeu.

C'est l'approche prise par JDR MAG qui fait très peu de critiques, mais uniquement sur des produits testés. Cela donne en effet des retours très enrichis sur le produit et sa prise en main, on a même les avis des joueurs même s'ils sont en général assez anecdotiques.

C'est agréable à lire, mais ça limite considérablement le panorama des jeux qui sont revus, et à la réflexion ce n'est pas ce que j'attends d'une critique (mais ce n'est pas le sujet).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Dany40 »

Vociférator a écrit : lun. nov. 21, 2022 5:48 pm
Dany40 a écrit : lun. nov. 21, 2022 3:47 pm Ce point là est pour moi assez important. Soyons clairs c’est virtuellement impossible pour celles et ceux qui font des articles sur le JDR de tester en partie tous les jeux qu’ils présentent … et pourtant c’est une vrai plus value de pouvoir réellement vivre l’expérience du jeu.

C'est l'approche prise par JDR MAG qui fait très peu de critiques, mais uniquement sur des produits testés. Cela donne en effet des retours très enrichis sur le produit et sa prise en main, on a même les avis des joueurs même s'ils sont en général assez anecdotiques.

C'est agréable à lire, mais ça limite considérablement le panorama des jeux qui sont revus, et à la réflexion ce n'est pas ce que j'attends d'une critique (mais ce n'est pas le sujet).

Parfois ce n’est pas utile non plus (si on fait la chronique d’un supplément qui ne change pas l’offre ludique de base du jeu par exemple).
Et surtout je vois ça personnellement uniquement comme un bonus. Se limiter strictement aux jeux qu’on a testé me paraît un poil extrême :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Vociférator »

Dany40 a écrit : mar. nov. 22, 2022 3:41 pm
Parfois ce n’est pas utile non plus (si on fait la chronique d’un supplément qui ne change pas l’offre ludique de base du jeu par exemple).
Et surtout je vois ça personnellement uniquement comme un bonus. Se limiter strictement aux jeux qu’on a testé me paraît un poil extrême :)

Je voulais dire pareil : c'est un bonus, ça permet de raconter plein de trucs plus concrets sur la prise en main.

Dans le même genre, ce serait aussi bien de faire une critique après avoir échangé avec l'auteur(e) et ses intentions de jeu. Sur ce dernier point, je trouve aussi que ça permet de mieux rendre justice au produit sur comment le prendre vraiment, et est-ce qu'il est au rdv de ce que l'auteur(e) a voulu en faire, plutôt qu'une lecture qu'on en ferait trop au premier degré.

Mais c'est comme pour le playtest, ça rajouterait un sacré pallier pour sortir des critiques.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Xaramis »

Quelques réflexions personnelles sur ce sujet, en tant que rédacteur (pas toujours assidu) pour le Fix et, en deux occasions (pour des suppléments), dans Casus Belli.

En premier lieu, sauf exception rarissime, je n’écris une critique que sur un jeu pour lequel j’éprouve de l’intérêt, qui m’éveille une sympathie – voire une certaine affection – pour son thème, ou son traitement. Cela ne signifie pas que j’encenserai forcément le jeu dans mon article ; cela signifie, surtout, que je refuse d’écrire une critique d’un jeu pour lequel je n’ai – a priori- aucun intérêt (thématique, notamment), ou qui me tombe des mains dès ses premières pages. Et comme mes goûts rôlistiques sont plutôt étroits, je tiens plus rarement la plume que certains camarades fixiens.
Et je critique plus souvent des jeux que je n’ai pas mis concrètement en pratique autour d’une table que des jeux effectivement éprouvés par mes soins en conditions réelles.

Cela dit, sans suivre aveuglément un canevas préétabli, je m’en tiens le plus souvent à une progression comme celle-ci :

- le thème général du jeu, ses inspirations revendiquées, quand il y en a. J’apprécie de donner des indications sur « l’échelle de puissance » des personnages : par exemple, sont-ce des traîne-patins qui essaient de survivre au quotidien, ou des demi-dieux dont la moindre action peut changer la face du monde ? Ou sont-ce, au début, des traîne-patins qui, au fil d’une longue campagne, deviendront des grands personnages qui changeront la face du monde ?

- les grandes lignes de la mécanique du jeu. Sur ce point-là, je reconnais ne pas entrer dans les détails (les fiches du GROG sont de meilleures références, en la matière, que mes articles). J’essaie de souligner si c’est un système détaillé ou pas, si ça repose sur une mécanique unique (ou s’il y a des sous-systèmes pour gérer le combat, la magie, les voyages, etc.). Je tente, aussi, de donner une idée des personnages que l’on incarne : est-ce une création très libre, ou bien passe-t-on par une liste d’archétypes (ou « classes », ou autres) ?

- le genre d’aventures que le jeu propose de vivre (même si le livre du jeu ne comporte pas une « déclaration d’intention spécifique ») et le genre d’aventures incluses dans le « livre de base » quand il y en a ;

- l’étendue de la gamme, s’il y en a déjà une qui soit « officielle » (écran, suppléments de contextes, scénarios ; etc.) et, le cas échéant, des indications sur la production par des « fans » organisés ;

- une fin d’article dans laquelle je cherche à pointer ce qui m’a donné – ou me donnerait – envie de me lancer dans ce jeu et qui, peut-être éveillera la curiosité du lecteur pour ce jeu ou cette gamme.

Souvent, je dis quelques mots des illustrations, pour indiquer si je les trouve inspirantes ou passe-partout, cohérentes entre elles ou dispersées entre plusieurs styles, en harmonie avec ce que je pense être l’esprit du jeu ou en décalage avec celui-ci.


J’ajouterai que j’aime, également, me lancer dans une interview de la personne ou des personnes qui ont élaboré le jeu. En particulier pour mettre en lumière leurs choix (d’univers, de système, etc.).

Enfin, pour le Fix, je prends plaisir à rédiger dans un ton qui me semble coller à l’ambiance du jeu, ou à porter des touches d’ironie, d’autodérision, ou de second degré. Parfois, ça passe ; parfois, ça casse. Il m’est arrivé, sur un article, que des fans du jeu en question (sur lequel j’avais accepté d’écrire sans avoir de penchant particulier pour ce jeu) considèrent que j’avais maltraité leur jeu fétiche, que je les avais personnellement offensés, voire que j’étais « -phobe » du peuple dans la langue duquel la VO du jeu avait été rédigée. Cette expérience m’avait juste conforté dans ma conviction que la surdose d’internet (forums, réseaux sociaux, etc.) abaisse dramatiquement les seuils de tolérance de certains, et qu’ils se lancent dans de vaines guerres verbales pour des motifs futiles. Mais cela ne m’avait pas coupé l’envie de continuer à écrire des articles sur des jeux qui me plaisent. J’espère seulement qu’il reste quelques personnes pour me lire !
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4314
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Comment rédiger une bonne critique/revue de JdR ?

Message par Erestor »

@Dany40 l'idée pour moi était juste de mentionner si la critique portait sur un jeu testé ou juste lu. Pas qu'il fallait que les critiques soient uniquement sur des jeux joués. (Même si pour un Jeu de Plateau je pense qu'on aurait cette exigence.) Ça permet de pondérer une critique.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre