Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. janv. 28, 2023 11:08 am
C'est ballot, mais le rythme de production artisanale des CAESARs ferait que les danois les remplaceront par du matos israélien...
C'est le problème du militaire, les quantités sont normalement limitées et on doit étaler la production dans le temps parce que si on investit pour avoir 4 chaînes de prod avec le personnel pour, non seulement l'investissement va bouffer le chiffre d'affaire, mais en plus la quantité de matos étant limitée, on boucle l'ensemble en un an et ensuite on a du chômage, de la chaîne qui ne sert plus... Nous sommes là dans une situation multiplement extraordinaire:
NEXTER et même d'autres, étaient dans une configuration minimale de chez minimale.
La guerre en Ukraine demande de passer à une économie de guerre.
Il y a une pénurie de composants critiques et pas que pour les russes.
On est donc face à un problème insoluble à court terme, une part de nos industriels sont dans l'incapacité de répondre à la demande parce qu'ils ne peuvent se développer assez vite pour produire leur matériel.
Je rajouterai aussi que le cas de la Suède est particulier. Les CAESAR 8x8 ayant posé des problèmes, c'est peut être aussi une façon de se débarrasser de matériel problématique sans - trop - vexer (raté cela dit) et passer à autre chose invoquant une raison qu'on ne peut objecter (raté aussi).
@Killing Joke il y a toujours des programmes foireux, c'est même la majorité des cas. Rappelons nous que nous avions il y a quelques années nous avions plusieurs milliards de perdus dans des programmes militaires abandonnés, revus à la baisse, reportés et dont la techno serait obsolète (coucou FELIN)... A part le programme JSF "too big to fail" rien n'est à l'abri et Hololens malgré les investissements montre ses limites maintenant. Mais il y a eu la même chose avec le prétendu remplaçant du M1 qui devait tout uniformiser sur une seule plateforme toute la gamme des véhicules de combat, le FCS MGV dont le coût total s'est élevé à près de 20Md$.
@Saledat on pourrait c'est sûr parler des "méchants russes qui soutiennent le tyran du Kremlin", on peut aussi se rappeler que les russes à part quelques braves ont très largement soutenu l'entrée en guerre de la Russie, pardon, la dénazification de l'Ukraine avec l'opération spéciale russe pour protéger les innocents ukrainiens voulant devenir russes. Tant que l'invasion allait dans le sens de la Russie et que les conséquences ne se faisaient pas trop sentir, pas de souci de soutien du pouvoir poutinien. Avec les sanctions qui commencent à taper dur, les mobilisations qui ont fait fuir près de 800K russes et les histoires de plus en plus nombreuses de familles dont le mari/fils/frère a "disparu" en Ukraine et dont la famille ne touchera pas de pension (quelle chance pour le gvt), la population déchante. A titre personnel je n'ai aucun problème à mettre tout le monde dans le même panier. Il y a certes dans le lot une petite minorité qui depuis le début a agi contre et a manifesté et j'avoue que c'est injuste pour eux et donc quand je dis "les russes" ça ne les inclut pas et je peux même inclure des gens qui sont contre, mais qui ont peur pour eux et surtout leur famille, même là ça ne représente pas la majorité des gens. Pour les autres, ce n'est pas que je les aime pas, mais ma compassion va à la population ukrainienne qui subit le pire depuis de fin février 2022 et même depuis 2014 devrait-on rappeler.
Et puis si on disait "les ruzzes" ou "les orques" pour bien faire la différence nos modos ne seraient pas contents et de toute manière ça épargnerait les gens qui profitent de ce conflit en ne mouftant pas.
Donc du cynisme? Pour ma part, non. Et si tant est qu'ils sont contre leur tyran, c'est pas comme s'ils s'étaient pas débarrassé de DEUX régimes durant le siècle dernier en prenant les armes et en les renversant. Ils savent donc ce qui leur reste à faire.