[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par Islayre d'Argolh »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2023 2:35 pm Les discussions que j'ai eues avec Islayre m'ont fait sortir de ma logique bassement comptable, pour prendre en compte deux aspects qui me paraissent aujourd'hui ultra importants - l'écologie et la santé - sans adopter une logique décroissante, qui nous exposerait, à court terme, à des vicissitudes géopolitiques désagréables (le tyran d'à côté n'hésitera pas devant la moindre faiblesse de notre part). (...)

Les temps à venir sont incertains - autant s'y préparer au mieux en limitant les coûts évitables et les émissions de CO² superfétatoires.

Je vais radoter gentiment, mais il me semble qu'une vie "en conscience" (= de la catastrophe climatique qui s'annonce) organisée autour d'un certains nombres de leviers actionnés au niveau strictement personnel (sans même parler de prosélytisme) crée de toute manière ces mécaniques de cercle vertueux que tu décris.

L'articulation alimentation/mouvement/santé, donc, mais aussi celle qui lie le refus de la société de (sur)consommation avec la part du temps de travail dans une vie (à tous les niveaux possibles : heures travaillées par semaine & âge de la retraite).

On en revient a la bonne vieille fable du moine et du courtisan (désolé pour l'anglais) :

Two brothers grow up together in the same household. When they become men, they go off separately to find their places in the world.

One brother becomes a trusted advisor to the Emperor. His shrewd advice brings the Emperor wealth and power, and the brother is generously rewarded. He gets used to fine things and a life of luxury.

The other brother becomes a monk. He travels around with only the clothes on his back and a begging bowl. As is the custom for monks, he only eats rice and beans that he receives from people he meets on his travels.

One day the monk happens to be passing the Emperor’s palace. His brother spots him through the window and invites him inside. They sit together and share some food, telling each other of all that has happened since they parted ways years before.

After the monk has shared his story, the Emperor’s advisor says: “Brother, if you had learnt to serve the Emperor, you would not need to live on rice and beans.”

The monk thinks carefully for a few moments, then replies: “Brother, if you had learnt to live on rice and beans, you would not need to serve the Emperor.”
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:00 pm Je vais radoter gentiment, mais il me semble qu'une vie "en conscience" (= de la catastrophe climatique qui s'annonce) organisée autour d'un certains nombres de leviers actionnés au niveau strictement personnel (sans même parler de prosélytisme) crée de toute manière ces mécaniques de cercle vertueux que tu décris.

C'est ça (et je trouve ta fable tout à fait instructive - ceci dit, je te rappelle que tu me dois, comme principal responsable de la situation, le prix d'à peu près vingt kilos de barbaque :mrgreen:)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:00 pm Je vais radoter gentiment, mais il me semble qu'une vie "en conscience" (= de la catastrophe climatique qui s'annonce)

Ah toi aussi tu as commencé à stocker des munitions et conserver les armes illégales de ton grand-père. Tu as bien fait, nous au moins nous serons encore là pour voir le dernier soleil rouge. :mrgreen:

Bon sur ce...je retourne bosser
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elijah Shingern

Cryoban a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:21 pm Ah toi aussi tu as commencé à stocker des munitions et conserver les armes illégales de ton grand-père. Tu as bien fait, nous au moins nous serons encore là pour voir le dernier soleil rouge. :mrgreen:

But though I have wept and fasted, wept and prayed,
Though I have seen my head - grown slightly bald - brought in upon a platter,
I am no prophet—and here's no great matter;
I have seen the moment of my greatness flicker,
And I have seen the eternal Footman hold my coat, and snicker,
And in short, I was afraid.

(Parce que bon, il parlait surtout du riz et des haricots - excellent choix, d'ailleurs, pour avoir l'ensemble des acides aminés nécessaires, de préférence avec quelques petits bouts de poissons séchés ou de lard pour la vitamine B12 :mrgreen:).
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:21 pm Tu as bien fait, nous au moins nous serons encore là pour voir le dernier soleil rouge.

Moi, entre la très juste réforme des retraites et la qualité de l'accueil des EHPADs, je vise plutôt Soleil Vert :P
Le MJ avec du gobelin dedans !!!

"J'adore quand un accroc se déroule sans plan" Michel GOYA
Elijah Shingern

nonolimitus a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:32 pm Moi, entre la très juste réforme des retraites et la qualité de l'accueil des EHPADs, je vise plutôt Soleil Vert :P

Et le maintien d'une alimentation carnée régulière ? :o

(J'espère qu'on va nourrir nos aînés aux grains et, hum, les élever en plein air).
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 26, 2023 2:29 pm on pourrait aussi faire remarquer le taux de participation au vote chez les personnes âgées : se mettre à dos les retraités c'est tuer sa carrière/sa famille politique.

Clairement et même en indiquant que tu rabotes à 2x le revenue max de la retraite d'état (ce qui fait quand même dans les 3k+€ je me rappel plus du chiffre exact) les gens vont se sentir attaqué sur leur retraite ou sur leur grand parents.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:36 pm
nonolimitus a écrit : jeu. janv. 26, 2023 3:32 pm Moi, entre la très juste réforme des retraites et la qualité de l'accueil des EHPADs, je vise plutôt Soleil Vert :P

Et le maintien d'une alimentation carnée régulière ? :gné

(J'espère qu'on va nourrir nos aînés aux grains et, hum, les élever en plein air).
l'avantage de cette méthode c'est que le cycle de production carné sera accéléré par Encéphalopathie Spongiforme Sapiens

Elijah Shingern

Rosco a écrit : jeu. janv. 26, 2023 4:11 pm
l'avantage de cette méthode c'est que le cycle de production carné sera accéléré par Encéphalopathie Spongiforme Sapiens

Tu parles du kuru ?

"Corpses of family members were often buried for days, then exhumed once the corpses were colonized by insect larvae, at which point the corpse would be dismembered and served with the larvae as a side dish"

Miam !
Dernière modification par Elijah Shingern le jeu. janv. 26, 2023 4:20 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

tout à fait
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

BenjaminP a écrit : mer. janv. 25, 2023 3:33 pm
Elijah Shingern a écrit : mer. janv. 25, 2023 3:13 pm
JPhMM a écrit : mer. janv. 25, 2023 3:08 pm Il ne faut pas longtemps pour trouver d'autres sources de financement possible.

5 ans. 220 milliards en plus pour 5 Français...

220 milliard - dont une grande partie illiquide, et donc virtuelle - de masse monétaire en circulation. Je ne te dis pas l'inflation.

Et pour financer un régime de solidarité - dont des parties entières sont déjà perfusées d'argent public ? Autant abandonner le régime par répartition, décréter que les retraites seront financées uniquement par l'impôt, avant d'exproprier les riches, et se retrouver sans rien dans 10 ans.

220 milliards, soit trois mille euros par Français à nous répartir, parfait ! C'est réglé pour février.

Quelqu'un a une idée pour mars ?

"Seulement" 17 millions de retraités.
Ca fait 13 000 € par retraité en 5 ans, soit une moyenne de 216 € par mois. Ca ne suffira pas à tout payer, mais ça devrait être suffisant pour sauver le système.
Et ce, sans dépouiller ces 5 personnes (enfin si, à hauteur de l'inflation).

On est d'accord que c'est assez fantaisiste comme façon de compter, mais ça reste vertigineux. Et quand bien même ces 220 milliards additionnels seraient essentiellement virtuels, ils ne le sont pas assez pour qu'on les sorte du PIB, c'est qu'ils ne doivent pas l'être tant que ça...

En tout cas c'est un indicateur assez flagrant que la création de richesse n'est quand même pas formidablement bien répartie.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Elijah Shingern a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:41 am Mais ne serait-il pas possible de financer les retraites avec d'autres types de financement ? C'est déjà le cas pour les fonctionnaires (dont les retraites sont payées par l'impôt)
Évidemment, puisque l'employeur est l’État. Donc tautologiquement, et par principe, la Contribution PC (cotisation patronale) et la Retenue PC (cotisation salariale) viennent en source première de l'impôt. Il ne faudrait pas faire croire que cela signifierait que les fonctionnaires ne cotiseraient pas, cela pointe simplement la source de l'ensemble du Coût total employeur.

JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Dr Hiatus a écrit : jeu. janv. 26, 2023 10:48 am
JPhMM a écrit : mer. janv. 25, 2023 3:48 pm Que répondre ... ?
Tout va bien pour le meilleur des mondes. Les richesses très bien réparties, et les plus riches participent à la solidarité à hauteur de leur fortune, les inégalités n'explosent pas, etc.

Fin du match.

J'aime bien la catchphrase  du dernier rapport d'Oxfam (pré-Davos..) : "chaque milliardaire est un échec politique".
Si 2/3 des richesses produites sont captées par 1% de la population, c'est déjà autant "de l'expropriation" qu'un impôt ou qu'une taxe sur ces super-richesses. A une échelle autrement impactante. SI on trouve pas que c'est légitime de déjà posséder quatre fois ce que tu obtiendrais en gagnant au loto tous les jours, par exemple.

Ah, les actions ça compte pas pareil, c'est du virtuel ?
Je trouve que ça compte vachement sur comment vivent les gens, qu'ils les possèdent ou non. C'est pas des milliards de rien dont on parle. Je me fiche un peu de comment on les reprend, on les reprend quand le trop saute vraiment aux yeux.
Ça ferait vriller l'économie ?
Alors c'est peut-être qu'elle tourne déjà pas rond ?
Si t'enlèves cette carte, le château s'écroule  ! 
Ah ? Peut-être que ya un soucis sur les fondations, et que l'urgence c'est pas de faire travailler plus vieux là-dedans ?

Bref, j'aime pas comme me dise "la solution elle va amplifier le problème" depuis un endroit où on pense que ce problème c'est une opportunité déguisée dans laquelle les gens zon ka investir leur bas de laine.
Autre catchphrase, autour de Davos : "Tax us, the rich, and tax us now."

https://www.intaxwetrust.org/
https://costofextremewealth.com/

;)

BenjaminP
Banni

Message par BenjaminP »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 26, 2023 5:58 pm "Seulement" 17 millions de retraités.
Ca fait 13 000 € par retraité en 5 ans, soit une moyenne de 216 € par mois. Ca ne suffira pas à tout payer, mais ça devrait être suffisant pour sauver le système.
Et ce, sans dépouiller ces 5 personnes (enfin si, à hauteur de l'inflation).

On est d'accord que c'est assez fantaisiste comme façon de compter, mais ça reste vertigineux. Et quand bien même ces 220 milliards additionnels seraient essentiellement virtuels, ils ne le sont pas assez pour qu'on les sorte du PIB, c'est qu'ils ne doivent pas l'être tant que ça...

En tout cas c'est un indicateur assez flagrant que la création de richesse n'est quand même pas formidablement bien répartie.

Eh bien, si, on les sort du calcul du PIB, qui se préoccupe de flux en théorie, pas de stock, si mes souvenirs d'économie sont bons. Ces 220 milliards sont la valorisation de leurs portefeuilles d'action, non ? (en fait la différence de valorisation entre deux années bien choisies) Donc un stock ? Un peu comme ma maison qui a gagné en valeur ? Si c'est bien ça, ça ne rentre pas en compte dans le PIB. Il me paraîtrait de toutes manière bien difficile de le relier à un pays en particulier (L'Oréal n'a pas que des activités en France, quelle est la part de hausse qu'on pourrait imputer à son activité en France, en Mexique ou en Suisse ?) Donc qui va se servir au pot pour payer ses retraites ? La Suisse, la France, le Mexique ?

La richesse est inégalement répartie, très inégalement répartie certainement. Mais l'argument "on a qu'à puiser dans un stock de capital virtuel pour alimenter ce flux", non, désolé, je n'adhère pas, je ne vois pas ce qu'on règlerait en procédant comme ça. Par ailleurs, je trouve très gênant que ce sujet des gains des milliardaires en action reviennent régulièrement sur la table quand on parle de retraites. On voudrait plaider pour une retraite par capitalisation qu'on ne s'y prendrait pas autrement : regardez comme ces gens s'enrichissent avec leurs actions ! Moi, les gains du capital, je leur laisse, personnellement. Je n'en est rien à faire et je compte bien rester comme ça. Je préférerais un système qui en soit le plus indépendant possible, en fait.

(Ça ne m'empêche pas de comprendre le besoin de faciliter l'investissement privé au moyen d'un marché des actions, dont il s'agirait de pouvoir taxer correctement les plus-values, c'est entendu. C'est juste que je ne vois pas de nécessité directe de corréler les deux, si bien que je m'en passe allègrement. Le fonds de pension ne me paraît pas l'avenir souhaitable du système de retraite, je dirais même qu'il est plutôt du côté du problème que de la solution. Alors le taxer, oui. S'appuyer dessus pour bâtir le système, non.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je suis certain que dans le fond on est d'accord.
C'est juste que quand on voit ce genre de choses, c'est difficile d'entendre "on n'a pas de quoi financer toutes les retraites, alors on va faire en sorte qu'il y ait moins de retraités, et c'est la seule solution responsable".

Et aussi que je trouvais que la remarque des 220 milliards qui tiennent un mois était un peu tirée par les cheveux (mais ça n'était de toute façon pas basé sur grand chose de bien sérieux).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre