Elijah Shingern a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 2:35 pm Les discussions que j'ai eues avec Islayre m'ont fait sortir de ma logique bassement comptable, pour prendre en compte deux aspects qui me paraissent aujourd'hui ultra importants - l'écologie et la santé - sans adopter une logique décroissante, qui nous exposerait, à court terme, à des vicissitudes géopolitiques désagréables (le tyran d'à côté n'hésitera pas devant la moindre faiblesse de notre part). (...)
Les temps à venir sont incertains - autant s'y préparer au mieux en limitant les coûts évitables et les émissions de CO² superfétatoires.
Je vais radoter gentiment, mais il me semble qu'une vie "en conscience" (= de la catastrophe climatique qui s'annonce) organisée autour d'un certains nombres de leviers actionnés au niveau strictement personnel (sans même parler de prosélytisme) crée de toute manière ces mécaniques de cercle vertueux que tu décris.
L'articulation alimentation/mouvement/santé, donc, mais aussi celle qui lie le refus de la société de (sur)consommation avec la part du temps de travail dans une vie (à tous les niveaux possibles : heures travaillées par semaine & âge de la retraite).
On en revient a la bonne vieille fable du moine et du courtisan (désolé pour l'anglais) :
Two brothers grow up together in the same household. When they become men, they go off separately to find their places in the world.
One brother becomes a trusted advisor to the Emperor. His shrewd advice brings the Emperor wealth and power, and the brother is generously rewarded. He gets used to fine things and a life of luxury.
The other brother becomes a monk. He travels around with only the clothes on his back and a begging bowl. As is the custom for monks, he only eats rice and beans that he receives from people he meets on his travels.
One day the monk happens to be passing the Emperor’s palace. His brother spots him through the window and invites him inside. They sit together and share some food, telling each other of all that has happened since they parted ways years before.
After the monk has shared his story, the Emperor’s advisor says: “Brother, if you had learnt to serve the Emperor, you would not need to live on rice and beans.”
The monk thinks carefully for a few moments, then replies: “Brother, if you had learnt to live on rice and beans, you would not need to serve the Emperor.”