[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par Islayre d'Argolh »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:36 pm C'est juste que quand on voit ce genre de choses, c'est difficile d'entendre "on n'a pas de quoi financer toutes les retraites, alors on va faire en sorte qu'il y ait moins de retraités, et c'est la seule solution responsable".

Si le mot clé est réellement "solidarité" il me parait de toute manière injustifiable (éthiquement, philosophiquement, politiquement) que dans le cadre d'une vie en collectivité certaines personnes puissent accumuler un telle somme de propriété privée.

Ou alors, on nomme les choses par leur nom, on arrête la mascarade et on acte que nous vivons en réalité une néo-féodalité avec un joli papier cadeau et de gros noeuds roses.
Un loi de la jungle manucurée.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:36 pm Je suis certain que dans le fond on est d'accord.
C'est juste que quand on voit ce genre de choses, c'est difficile d'entendre "on n'a pas de quoi financer toutes les retraites, alors on va faire en sorte qu'il y ait moins de retraités, et c'est la seule solution responsable".

Et aussi que je trouvais que la remarque des 220 milliards qui tiennent un mois était un peu tirée par les cheveux (mais ça n'était de toute façon pas basé sur grand chose de bien sérieux).

Le caractère absurde - et choquant - des montants de fortune évaluée des quelques ultra-milliardaires français (ou autre, d'ailleurs) n'échappe à personne.

Mais ça ne peut pas servir d'excuse pour ne pas faire un réforme structurelle dont le système des retraites à besoin, et à occulter les débats sur les détails de la réforme proposée et sur le véhicule législatif limite utilisé pour la faire passer - qui sont, à mon sens, bien plus importants - et ce, pour plusieurs raisons :

- La première, c'est l'origine de l'augmentation scandaleuse de la valorisation des actifs de nos ultra-milliardaires. Il n'aura échappé à personne que, dans le courant des 10 dernières années, les banques centrales européennes et américaines ont fait marcher la planche à billets dans des proportions inédites, ce qui a permis à l'Etat d'emprunter à des taux négatifs et de financer très largement l'action publique (le taux d'endettement s'est envolé). De la même façon, une proportion non négligeable de la population - celle qui a accès au crédit - a emprunté à des taux négatifs. Cette augmentation exponentielle de la masse monétaire ne s'est (pendant longtemps) pas traduite par son corollaire habituel, à savoir l'inflation, et, après avoir profité à à peu près tout le monde, elle s'est retrouvé entre les mains de ceux qui accumulent, après avoir été dans celles de ceux qui dépensent.

L'augmentation des inégalités qui est frappante, ce n'est pas celle entre l'ultra-milliardaire et le péquin moyen - cette différence a toujours été abyssale et grotesque - c'est celle entre ceux qui ont eu accès au crédit pas cher pour se constituer un patrimoine (classe moyenne supérieure et classe aisée) et les autres.

- La deuxième, c'est que cet argent des ultra-milliardaires - à supposer qu'il soit réalisable entièrement et au même prix dans des conditions qui ne menacent pas la nation (aucune de ces conditions ne me paraît réalisable) - va juste inonder le marché, et entrainer à la fois une inflation considérable et la perte de crédibilité de la monnaie. Cet masse monétaire est, potentiellement, toxique.

- La troisième, c'est que cet apport d'argent important, exogène et ponctuel, même s'il n'entrainait pas les conséquences décrites précédemment, ne suffirait pas à équilibrer à terme le système des retraites. 1 mois à 3.000 balles pour tous les français, 216 € par mois pendant 5 ans pour tous les retraités, ou cinq ans supplémentaires d'équilibre du système (en comptant 700.000 retraités supplémentaires par an et une retraite de 20.000 € bruts par personne et par an), peu importe.

Mon point de vue, c'est que le système de retraite par répartition est quelque chose qui nous appartient, et que nous devrions gérer intelligemment ensemble, pas un truc tombé du ciel et qui nous est donné ou retiré par une puissance supérieure.

Ceux qui ont intérêt à sa pérennisation, c'est nous, collectivement. Le problème, c'est qu'individuellement, on a tous envie d'en tirer le plus possible.

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:29 am Ou alors, on nomme les choses par leur nom, on arrête la mascarade et on acte que nous vivons en réalité une néo-féodalité avec un joli papier cadeau et de gros noeuds roses.

Nous vivons très exactement dans une forme moderne de féodalité, avec un joli papier cadeau et de gros nœuds roses.

(Je dirais même que n'importe quel rôliste le sait, au moins instinctivement, depuis sa première partie).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:57 am Nous vivons très exactement dans une forme moderne de féodalité, avec un joli papier cadeau et de gros nœuds roses.

(Je dirais même que n'importe quel rôliste le sait, au moins instinctivement, depuis sa première partie).

On a remplacé les Rois par les Grands Patrons, les nobles par les patrons, le Clergé par la Banque...

Du coup, on y a gagné un joli joli papier cadeau et un, plus ou moins, gros nœud rose...

Dire qu'à la sortie de l’adolescence, avec la Chute du Mur de Berlin, j'espérais, naïvement, l'émergence d'un Monde plus juste et en paix... Une vraie Miss France le gars !!! 8)7

Le MJ avec du gobelin dedans !!!

"J'adore quand un accroc se déroule sans plan" Michel GOYA
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

nonolimitus a écrit : ven. janv. 27, 2023 11:23 am On a remplacé les Rois par les Grands Patrons, les nobles par les patrons, le Clergé par la Banque...

Du coup, on y a gagné un joli joli papier cadeau et un, plus ou moins, gros nœud rose...

Dire qu'à la sortie de l’adolescence, avec la Chute du Mur de Berlin, j'espérais, naïvement, l'émergence d'un Monde plus juste et en paix... Une vraie Miss France le gars !!! 8)7

Comme l'écrivait Léon Bloy, il y a déjà plus d'un siècle :
Le Sang du Pauvre, c’est l’argent. On en vit et on en meurt depuis les siècles. Il résume expressivement toute souffrance. Il est la Gloire, il est la Puissance. Il est la Justice et l’Injustice. Il est la Torture et la Volupté. Il est exécrable et adorable, symbole flagrant et ruisselant du Christ Sauveur, in quo omnia constant.

Le sang du riche est un pus fétide extravasé par les ulcères de Caïn. Le riche est un mauvais pauvre, un guenilleux très puant dont les étoiles ont peur.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Taranto
Pape

Message par Taranto »

Lu dans le Monde :

L’agence de presse américaine AP déconseille d’écrire « les Français », généralisation « déshumanisante »
Le livre de style de l’agence a eu la mauvaise idée de recommander, sur les réseaux sociaux, « d’éviter les étiquettes globales (…) de type “les” tels que les pauvres, les malades mentaux, les Français, les handicapés, les diplômés ».

"We recommend avoiding general and often dehumanizing “the” labels such as the poor, the mentally ill, the French, the disabled, the college-educated. Instead, use wording such as people with mental illnesses. And use these descriptions only when clearly relevant.

La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:57 am Mon point de vue, c'est que le système de retraite par répartition est quelque chose qui nous appartient, et que nous devrions gérer intelligemment ensemble, pas un truc tombé du ciel et qui nous est donné ou retiré par une puissance supérieure.

Ceux qui ont intérêt à sa pérennisation, c'est nous, collectivement. Le problème, c'est qu'individuellement, on a tous envie d'en tirer le plus possible.
Oui. Pour autant les réponses nous opposent les uns aux autres.

Personnellement, j'étais favorable au projet de réforme de 2019 qui visait à créer un système universel plus juste et plus solidaire dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits quel que soit le montant où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

Au lieu de cela, on augmente aveuglement la durée de travail quasiment uniformément de 2 ans et l'on maintient l'inégalité crasse où le cadre touche toujours davantage de retraite que le smicard au regard de ses cotisations (grâce au principe des 25 meilleures années).

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:57 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 10:29 am Ou alors, on nomme les choses par leur nom, on arrête la mascarade et on acte que nous vivons en réalité une néo-féodalité avec un joli papier cadeau et de gros noeuds roses.

Nous vivons très exactement dans une forme moderne de féodalité, avec un joli papier cadeau et de gros nœuds roses.

Une France où un peu moins de 50 % du PIB est redistribué n'a pas grand chose à voir avec du féodal ou du néo féodal voire même du libéral.

Quand à la possession des richesses, elle doit être elle même relativisée.
L'observatoire des inégalités publie régulièrement une comparaison que je trouve intéressante du patrimoine "professionnel" des grandes fortunes françaises par rapport au patrimoine immobilier français.
https://www.bfmtv.com/immobilier/prix-i ... 20285.html

Enfin, pour la taxation du patrimoine, c'est un problème mondial qui ne peut que se résoudre mondialement.
L'idée fait son chemin. Trop lentement d'où effectivement la nécessité de poursuivre le lobbying.

C'est en soit suffisamment injuste et condamnable pour ne pas devoir aller sur des comparaisons avec le moyen âge qui, de mon point de vue, ne peut que discrédire le propos
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
fafnir
Transcendé

Message par fafnir »

Dr Hiatus a écrit : jeu. janv. 26, 2023 1:33 pm
Mais je me demande dans quelle mesure on tient compte dans les possibilités de financement du fait que la productivité par tête augmente beaucoup, depuis la mise en place du système ? Normalement, ça doit faire que moins de gens peuvent produit autant ou plus de richesse, surtout si l'ensemble du PIB et croissant ? Je veux dire : oui, ça peut faire un pourcentage plus fort de richesse dédiée aux retraites, mais pour un ensemble de richesse produite qui a grossi, non ?

Dit autrement : si y a moins de gens qui produisent plus de richesse pour pour de retraités, pourquoi pas faire cotiser (ou faire cotiser plus) l'endroit qui multiplie la productivité, plutôt que les gens ?
.

Je crois que ce qui nous permet, sous nos latitudes, de passer nos 1d20 dernières années de vie à être payés à rien foutre, c'est notre productivité exponentielle depuis la révolution industrielle et je vois mal comment on pourra maintenir notre capacité à collecter, déplacer, transformer des ressources si l'énergie vient à manquer et si nous préservons l'environnement.

JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

fafnir a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:31 pm passer nos 1d20 dernières années de vie à être payés à rien foutre
Je rappelle que les retraites ne sont pas des privilèges, nous nous les payons, ce n'est pas un cadeau de l'Etat qui nous paierait à ne rien foutre.

Quant aux éléments de réflexion, un venant du rapport 2019 des comptes de la Sécurité sociale indique que le total des exonérations a atteint 66 milliards d’euros en 2019. Je n'ai pas trouvé les chiffres de 2022.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Doji Satori a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:15 pm C'est en soit suffisamment injuste et condamnable pour ne pas devoir aller sur des comparaisons avec le moyen âge qui, de mon point de vue, ne peut que discrédire le propos

C'est toi qui le dit.
Déjà parce qu'une réflexion sur une dynamique féodale dépasse une simple comparaison entre l'époque contemporaine et l'époque médiévale, intégrant d'autres problématiques et notamment l'érosion/dislocation de la puissance publique.

Ensuite parce que la stratification de fait de nos classes sociales (ralentissement/disparition des possibilités de l'ascenseur républicain au profit de la transmission -de plus en plus - exclusivement familiale des différentes formes de richesse - financière, sociale, symbolique, intellectuelle -) peut évoquer un retour vers les logiques oligarchiques, ploutocratique et in fine aristocratiques qui ont fait les plus belles heures de notre europe historique (les "meilleurs qui nous gouvernent" oubliant au passage que les privilèges de l'époque s'accompagnaient d'un certain nombre d'obligations).

On rappellera, pour finir sur une note amusante, les fameux "déjeuners avec Bernard Arnault" mendiés avant chaque élection présidentielle par les candidats de droite/centre pour essayer d'obtenir son soutien et immanquablement chroniqués par le canard enchainé.
Dans le genre "audience auprès du souverain pour obtenir un fief"...  ;)

Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. janv. 27, 2023 1:20 pm, modifié 3 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:41 pm Je rappelle que les retraites ne sont pas des privilèges, nous nous les payons, ce n'est pas un cadeau de l'Etat qui nous paierait à ne rien foutre.

Ca, c'est la grande contradiction des retraites.
Un coup "nous nous les payons par nos cotisations", le coup d'après c'est de la solidarité intergénérationnelle et "ce sont les actifs qui paient pour les retraités".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:56 pm Dans le genre "audience auprès du souverain pour obtenir un fief"...  ;)

Seule incertitude en l'espèce : lequel des deux a fonction du souverain dans les repas en question ? :mrgreen:

JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Kandjar a écrit : ven. janv. 27, 2023 1:13 pm
JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:41 pm Je rappelle que les retraites ne sont pas des privilèges, nous nous les payons, ce n'est pas un cadeau de l'Etat qui nous paierait à ne rien foutre.

Ca, c'est la grande contradiction des retraites.
Un coup "nous nous les payons par nos cotisations", le coup d'après c'est de la solidarité intergénérationnelle et "ce sont les actifs qui paient pour les retraités".
C'est un "nous" collectif.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Dans ton message je veux bien le croire, mais c'est une phrase qu'on retrouve dans beaucoup de bouches que je mettrais bien plus facilement en doute.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
fafnir
Transcendé

Message par fafnir »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:41 pm
fafnir a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:31 pm passer nos 1d20 dernières années de vie à être payés à rien foutre
Je rappelle que les retraites ne sont pas des privilèges, nous nous les payons, ce n'est pas un cadeau de l'Etat qui nous paierait à ne rien foutre. [url=https://www.securite-sociale.fr/files/live
A partir du moment où tu touches plus que tu n'as cotisé, c'est que quelqu'un paye pour toi.

Mais ce n'est pas le sujet, mon point est la pérennité d'un système qui implique un niveau création de richesse tel qu'on puisse vivre 80 ans en travaillant 40, est-ce tenable dans l'hypothèse où notre économie productiviste n'aurait pas d'avenir ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 27, 2023 12:56 pm Dans le genre "audience auprès du souverain pour obtenir un fief"...

Tout comme la dizaine d'éditorialistes reçu à l'Elysée pour ensuite prêcher la bonne parole sur toutes les antennes...

De véritables Hérauts !!!
Le MJ avec du gobelin dedans !!!

"J'adore quand un accroc se déroule sans plan" Michel GOYA
Répondre