Doji Satori a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 12:15 pm Une France où un peu moins de 50 % du PIB est redistribué n'a pas grand chose à voir avec du féodal ou du néo féodal voire même du libéral.
Au regard de ce que j'ai écrit par ailleurs, ce que j'entend par féodal est sans lien avec la redistribution des revenus, mais est relatif à l'organisation politique de notre pays.
Aussi curieux que ça puisse paraître, je ne suis pas en désaccord avec Islayre sur ce point, mais j'en tire des conclusions un peu différentes.
Doji Satori a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 12:15 pm Personnellement, j'étais favorable au projet de réforme de 2019 qui visait à créer un système universel plus juste et plus solidaire dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits quel que soit le montant où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.
Au lieu de cela, on augmente aveuglement la durée de travail quasiment uniformément de 2 ans et l'on maintient l'inégalité crasse où le cadre touche toujours davantage de retraite que le smicard au regard de ses cotisations (grâce au principe des 25 meilleures années).
Pas mieux. C'est une occasion ratée en terme de justice.
Pour le reste, ce sont les détails dont on ne parle pas, et c'est bien dommage.
Bah non justement. Ce sont les générations suivantes qui les paient. Si tu mets bout à bout tes cotisations, ou les miennes, je suis presque certain que nous ne sommes pas en mesure de payer l'intégralité de notre retraite. Le système par répartition n'est justement pas un système par capitalisation.
Le système par répartition fonctionne très bien s'il y a beaucoup d'actifs, mais il est un peu (beaucoup) moins performant quand la proportion de retraités augmente. C'est un système qui postule la croissance permanente.