[Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Dr Hiatus
Prophète

Re: [Actu] 49.3 magnum et corrida climatique

Message par Dr Hiatus »

Je me demande si le fort de Brégançon peut donner à Macron le statut de Sorcier de la Côte ; et que dès lors, lui aussi touché par la grâce, entendant la colère d'une communauté, il pourrait faire volte-face, remettre l'intérêt financier à sa place et se lancer dans une réforme clairement plus généreuse - retraite cc plutôt qu'ogl 2.0.
Non ?

Bon.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

JPhMM a écrit : ven. janv. 27, 2023 4:27 pm Il faut bien compenser les exonérations.

Image
Personnellement, je trouve cela parlant.
Source : https://www.strategie.gouv.fr/sites/str ... hcfips.pdf

La gauche, et plus particulièrement Rocard, a créé la CSG pour que le financement de la protection sociale ne repose plus principalement sur les revenus d'activités (c'est à dire sur les cotisations sociales des travailleurs salariés et non salariés) mais également sur les autres revenus, comme le souligne Fafnir (revenus des capitaux mobiliers : les actions et revenus fonciers : les locations d'immeubles notamment).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contribut ... successifs.

Le but était effectivement de réduire le coût du travail à la fois pour être plus compétitifs par rapport aux autres pays développés (dont certaines protections sociales et notament celles de santé étaient également financée par l'impôt) et pour faciliter la création d’emplois peu qualifiés par une réduction de charges sur les bas salaires (entre une fois et 1,6 fois le SMIC).

Cette logique d'elargissement de la réduction sur bas salaires s'est effectivement accentuée au fil du temps et comme tu le soulignes les réductions de charge sont importantes (et représentent la plus grosse partie des aides versées par les entreprises, vous pouvez la voir éventuellement sur votre bulletin de paie en bas du total des charges patronales).

Est ce que ces exonérations de charge sur bas salaires sont efficaces ? C'est à dire est ce qu'elles permettent des embauches de personnes peu qualifiées qui ne seraient pas effectuées autrement ? 
Difficile de le dire car infiniment complexe à modéliser des comportements d'employeurs et de "partenaires commerciaux". 
https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce- ... ge-123.htm
Cette étude pointue se perd entre scénarios et hypothèses par exemple

On pourrait penser qu'avec la baisse du chômage et en tendant vers un plein emploi, ces réductions de charge sont (encore ?) moins justifiées
On pourrait essayer ainsi de rédulre progressivement (parce que ça coincera si c'est fait de façon brutale) cette réduction de façon empirique mais dans une situation de hausse générale des prix et d'un contexte économique fragile ça peut paraitre très risqué ou trop tôt encore. 
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Dr Hiatus
Prophète

Message par Dr Hiatus »

La pédagogie de la réforme en marche : les scénarios de déficit se baseraient sur du gel de recrutement et d'indice de fonctionnaires.
Ce qui ferait moins de cotisations.

C'est leur faute si le système se finance mal alors que les caisses du privé sont les atlas porteurs qui un jour hausseront des epaules de lassitude, mais quand les fonctionnaires sont pas dedans ça fait plus de déficit - zont tous les vices.
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

@Doji Satori Merci pour ces précisions.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je pense qu'on peut se passer de la conversation sur les armes à feu pour enfants en 22LR ou RJ45, qui a démarré sur les plus mauvaises bases possibles et sera à jamais marquée du sceau de cette infâmie. Bref, je ne vois pas comment elle pourrait s'apaiser vraiment, d'autant plus que le sujet est particulièrement embrouillogène.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Jair Bolsonaro demande un visa touristique de 6 mois aux USA. Il y a beaucoup à voir là-bas, apparemment...
Ewige Blumenkraft
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

JPhMM a écrit : sam. janv. 28, 2023 8:49 pm @Doji Satori Merci pour ces précisions.
En farfouillant un peu sur le net j'ai trouvé ce document sur la réduction des bas salaires très complet, clair et plutôt factuel.

https://fipeco.fr/fiche/Les-all%C3%A8ge ... s-salaires

Il explique notament très bien que la réduction sur les bas salaires permet à la France d'avoir le salaire minimal au niveau le plus élevé d’Europe par rapport au salaire moyen ou médian et de limiter ainsi le nombre de travailleurs pauvres.
Pour prendre un exemple concret, pour un salaire sans qualification où l'employeur est prêt à payer un total de 1.700 € *, en France, le salarié touchera environ 1.350 € (350 € de charges salariales et ce salarié serait élligible à la prime d'activité) quand dans un pays étranger il toucherait 1.200 € (montant au hasard hein mais à peu près de cet ordre en net à la vue des chiffres mais le 1.700 € de coût total pour l'employeur est pifométrique).

L'article estime que les études empiriques existantes, assez rares, montrent que les effets de trappe (si l'employeur donne une prime au salarié il subit une augmentation de charges liée à une base plus élevée ET une réduction des aides) sont significatifs mais faibles.
Je ne suis pas d'accord avec cette affimation (tout aussi empiriquement).
L'effet est particulièrement sensible dans les petites entreprises, souvent de structure familiale, où l'employeur comprend vite, et très empiriquement ce mécanisme en constatant 15 jours après une prime de 300 € brut une augmentation de son appel de cotisation Urssaf d'environ 300 €.
En général, il ne le fait qu'une fois avant d'envisager d'autres moyens pour récompenser financièrement les salariés.

* le montant du prêt à payer dépend notamment de la rentabilité attendu du poste proposé / besoin de l'entreprise et est également un élément complexe à déterminer
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Dr Hiatus
Prophète

Message par Dr Hiatus »

La fameuse pension minimale à 1200 €, le petit hochet positif dont ont a pas mal entendu parler, pour dire "mais siii c'est égalitaire, social et ça fait le café".

Mediapart :
Les conditions posées sont  extrêmement restrictives : pour avoir droit à l’augmentation annoncée, les salarié·es concerné·es devront justifier à la fois d’une carrière complète à temps plein dans le privé et d’un niveau de salaire n’ayant jamais dépassé le Smic.

Le premier critère exclut toutes les personnes – en grande majorité des femmes – qui se sont arrêtées de travailler à un moment ou un autre, et celles qui ont eu des difficultés sur le marché du travail. Et le second critère crée une contradiction : il est très improbable que si une personne a travaillé plus de quarante ans sans aucune interruption elle n’ait jamais décroché la moindre augmentation de salaire.

Cette intuition est confirmée par le rapport annuel 2018 du groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier le niveau et les effets du Smic (...). En étudiant la trajectoire professionnelle de 2,5 millions de personnes pendant vingt et un ans, les experts ont cherché celles dont le salaire n’avait pas dépassé le niveau du Smic pendant cette longue période. Ils en trouvé seulement… 48. En fait, « la très grande majorité (69 %) des périodes passées au voisinage du salaire minimum ne dure pas plus d’une année », rappelle le rapport.
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

Sublime...

:(
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kyorou a écrit : mar. janv. 31, 2023 8:07 am Jair Bolsonaro demande un visa touristique de 6 mois aux USA. Il y a beaucoup à voir là-bas, apparemment...

M'est avis qu'il y en a pour plus de 6 mois, à n'en pas douter...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dr Hiatus
Prophète

Message par Dr Hiatus »

Bon, on est à la limite du Moimoimoi, mais en fait c'est pas moi du tout, donc pour ceusses qui vivent dans les coins où la mobylette c'est plus important que les transports en commun, "bouge ton coq" une initiative qui m'a l'air pas con: former et accompagner pour ouvrir des épiceries associatives, fournies par circuits courts.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Bon ben la NUPES refusant de voter la motion RN et inversement, c'est donc un boulevard pour les 64 ans (à moins qu'à la fin dans un grand élan d'Unité Nationale, main sur le coeur et larme à l'oeil, toussa...)
Le travailleur et la travailleuse peuvent donc crever en gavant le Grand Kapital, l'idéologie passera toujours avant l'intérêt général.
Et après ça, ça s'étonne que le Peuple s'en batte de plus en plus les couilles élection après élection.
Dernière modification par legnou le mer. févr. 01, 2023 5:55 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

legnou a écrit : mer. févr. 01, 2023 5:49 pm Bon ben la NUPES refusant de voter la motion RN et inversement, c'est donc un boulevard pour les 64 ans.
Le travailleur et la travailleuse peuvent donc crever en gavant le Grand Kapital, l'idéologie passera toujours avant l'intérêt général.
Et après ça, ça s'étonne que le Peuple s'en batte de plus en plus les couilles élection après élection.
Les élections ne se les en battant pas moins du peuple depuis au minimum un certain référendum, je crains que l'indifférence ne se transforme en haine.
Je suis absolument opposé à ce recul de l'âge minimum à 64 ans, mais je redoute plus encore les résultats des prochaines élections nationales si d'aventure ce recul passait malgré l'opposition d'une part considérablement majoritaire du corps électoral.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

On est bien d'accord hélas.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Répondre