Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Et du coup, ca c'est su ? Ou c'est un mea culpa de sa propre initiative ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juin 07, 2023 10:20 pm En revanche, moi, j'ai été fainéant et vous le découvrez aujourd'hui en pleine polémique vis-à-vis des IA.

C'est pas aussi une façon d'avouer qu'il est trop payé du coup?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Tybalt (le retour) »

Morningkill a écrit : jeu. juin 08, 2023 10:06 am Et du coup, ca c'est su ? Ou c'est un mea culpa de sa propre initiative ?

Je n'ai pas le contexte du message. À ma connaissance, c'est Carré qui en a parlé de son propre chef.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Gandalf a écrit : jeu. juin 08, 2023 1:50 am Je pensais (naïvement) que cette autorisation était généralisée à toutes les plateformes ?
Non seulement ce n'est pas généralisé, mais en plus ce système d'opt-out n'est apparu que bien après la sortie des premières versions grand public de Dall-E, Midjourney et StableDiffusion.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Cryoban a écrit : jeu. juin 08, 2023 11:32 am C'est pas aussi une façon d'avouer qu'il est trop payé du coup?
C'est une prestation, il est payé au résultat, pas à la charge de travail. C'est la situation de base de plein d'activités contractuelles, et c'est ce qui fait la marge.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Gridal »

Morningkill a écrit : jeu. juin 08, 2023 10:06 am Et du coup, ca c'est su ? Ou c'est un mea culpa de sa propre initiative ?
Je ne sais pas comment ça s'est su, mais quand on voit les couvertures en question, on reconnaît assez facilement la "patte" de Midjourney.
https://www.l-atalante.com/serie/rohel/

Edit : sur le même sujet, Adieu IA, bonjour artistes : Le Livre de Poche supprime une couverture faite avec Midjourney
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Eldritch »

Gridal a écrit : ven. juin 09, 2023 10:47 am Edit : sur le même sujet, Adieu IA, bonjour artistes : Le Livre de Poche supprime une couverture faite avec Midjourney
Pour le coup, la nouvelle couverture est bien meilleure, de mon point de vue. Celle faite avec Midjourney est plutôt brouillonne et je n'ai pas l'impression que l'auteur se soit donné beaucoup de mal. Comme quoi, l'IA ne fait pas tout.

 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Altay a écrit : jeu. juin 08, 2023 11:19 pm
Gandalf a écrit : jeu. juin 08, 2023 1:50 am Je pensais (naïvement) que cette autorisation était généralisée à toutes les plateformes ?
Non seulement ce n'est pas généralisé, mais en plus ce système d'opt-out n'est apparu que bien après la sortie des premières versions grand public de Dall-E, Midjourney et StableDiffusion.

Ce qui signifie que les données ont été employées à l'époque où ces outils étaient estampillés "pour la recherche" avant d'être basculés en activités lucratives.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

Macbesse a écrit : ven. juin 09, 2023 10:55 pm
Altay a écrit : jeu. juin 08, 2023 11:19 pm
Gandalf a écrit : jeu. juin 08, 2023 1:50 am Je pensais (naïvement) que cette autorisation était généralisée à toutes les plateformes ?
Non seulement ce n'est pas généralisé, mais en plus ce système d'opt-out n'est apparu que bien après la sortie des premières versions grand public de Dall-E, Midjourney et StableDiffusion.

Ce qui signifie que les données ont été employées à l'époque où ces outils étaient estampillés "pour la recherche" avant d'être basculés en activités lucratives.

Tout à fait, c'est là où je voulais en venir mais ça va mieux en le disant clairement !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Altay »

D'ailleurs, la régulation se met doucement en place, comme décrit dans ce fil Twitter pour le Japon. En résumé, le standard international semble converger vers : entraîner sur des données copyrightées est légal pour la recherche, mais l'utilisation de tels modèles dans un cadre commercial ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cédric Ferrand »

J'ai joué avec ChatGPT toute la journée pour le boulot.
Évidemment, j'ai aussi fait des tests liés au JdR.

Je lui ai demandé de générer un sommaire de supplément JdR pour l'AdC historique, et le résultat était vraiment bon.
Je lui ai ensuite demandé de m'écrire un historique de Prince Ventrue pour ma chronique Vampire, et le résultat était vraiment... générique. Il enfile les lieux communs sur les Ventrues, c'est vraiment du remplissage.
J'ai demandé un résumé du roman Wastburg en me disant que c'était facile car il y a plusieurs résumés sur le web. Et bien il est arrivé à inventer un protagoniste (un certain Lucius Marnant, et quand je le google, c'est un personnage joué par Gérard Darmon, donc j'imagine que c'est un film adapté d'un bouquin) et fait un descriptif hyper glauque du roman. On a l'impression que c'est un roman de James Ellroy.
Et quand je lui demande qui est Cédric Ferrand, il dit ne pas me connaître alors qu'il est capable de dire que Wastburg est un roman de Cédric Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Macbesse »

Cédric Ferrand a écrit : sam. juin 10, 2023 1:05 am Je lui ai ensuite demandé de m'écrire un historique de Prince Ventrue pour ma chronique Vampire, et le résultat était vraiment... générique. Il enfile les lieux communs sur les Ventrues, c'est vraiment du remplissage.

Dans le même temps, est-ce que certains suppléments Vampire ne sont pas déjà du remplissage ? :mrgreen:

@Altay Je ne fais effectivement que compléter ce que tu disais déjà, mais je pense que la précision est importante pour les néophytes de la question.
Et ce fil Twitter est passionnant !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Zelateur
Messages : 91
Inscription : mar. févr. 21, 2023 2:33 pm
Localisation : Chez Elrond
Contact :

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Gandalf »

Altay a écrit : sam. juin 10, 2023 12:05 am
Macbesse a écrit : ven. juin 09, 2023 10:55 pm
Altay a écrit : jeu. juin 08, 2023 11:19 pm
Non seulement ce n'est pas généralisé, mais en plus ce système d'opt-out n'est apparu que bien après la sortie des premières versions grand public de Dall-E, Midjourney et StableDiffusion.

Ce qui signifie que les données ont été employées à l'époque où ces outils étaient estampillés "pour la recherche" avant d'être basculés en activités lucratives.

Tout à fait, c'est là où je voulais en venir mais ça va mieux en le disant clairement !
Merci pour ces précisions :)
En espérant que cela soit par la suite mieux encadré : pour des petites productions ou des auteurs indés, cela peut être une aide utile.

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

Cédric Ferrand a écrit : sam. juin 10, 2023 1:05 am Et quand je lui demande qui est Cédric Ferrand
Qui ça ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Morningkill »

Les AI commencent a s'entrainer sur du contenu generé par des AIs.. et du coup génerent du contenu encore pire
https://slashdot.org/story/23/06/13/205 ... ed-content
"Just as we've strewn the oceans with plastic trash and filled the atmosphere with carbon dioxide, so we're about to fill the Internet with blah. "
Répondre