[Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : jeu. janv. 19, 2023 10:54 pm Incroivable ! Last of Us est un peu ennuyeux. Début pré-pandémie classique et bien mené, signes avant-coureurs puis irruption du mal, etc, ça marche. Suite vingt ans plus tard, monde post-apo Z, les tropes classiques traités sans inspiration, décors de studio filmés platement, scènes/dialogues déjà vues mille fois, bref je laisse tomber d'ennui. Black Summer était bien meilleur.
Têt qu'il faut avoir joué au jeu pour apprécier ? Non je crois pas.

Tout l'intérêt du jeu tient dans la relation entre Joel et Ellie, et la façon dont elle se développe au cours de l'histoire, et l'ambiance de désespoir qu'il distille.
Le reste, en effet n'est qu'une resucée de The Walking Dead, sans peut-être le sempiternel cycle :
-Rick & co decouvrent une nouvelle communauté fasciste.
-Ils essaient de leur casser la gueule et se font défoncer
-Ils remontent la pente en faisant profil bas
-Il cassent la gueule aux méchants du moment et deviennent les caïds du coin, dans une version un peu plus juste
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mugen »

J'ai vu That 90's Show.
Sans surprise, la série capitalise beaucoup sur son potentiel nostalgie en incluant des cameos, qui ne seront là que le temps d'un épisode, voire de quelques minutes. Si quelques-uns tiennent des roles récurrents, on comprend bien que ni Ashton Kutcher ni Mila Kunis ne reviendront plus devant la caméra, même s'ils sont censés vivre dans le voisinage.
Niveau casting principal, heureusement que Kurtwood Smith et Debra Jo Rupp (Red & Kitty) sont là, parce que les ados manquent sérieusement de spontanéité. Ce sont tous deux des acteurs chevronnés, et c'est un plaisir de les voir jouer ces rôles qu'ils connaissent si bien.
Il y a aussi beaucoup de recyclage.

Est-ce aussi bien que That 70's Show ? Non.
Est-ce mauvais ? Non plus, et j'ai ri assez souvent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

@Mugen , je dirais que le défaut de la série, très américain, réside sans doute dans la bible constituée en amont : y prédomine une surpsychologisation grossière des personnages. On peut appeler ça aussi du drama, tout ce qu’il y a de plus détestable en édulcorant des rapports sociaux.
Donc voilà si on aime le drame zombie ben c’est cool.
Édit : remplace Pedro Pascal par Charlie Cox et les zombies par des ninjas et hop !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : ven. janv. 20, 2023 9:13 am @Mugen , je dirais que le défaut de la série, très américain, réside sans doute dans la bible constituée en amont : y prédomine une surpsychologisation grossière des personnages. On peut appeler ça aussi du drama, tout ce qu’il y a de plus détestable en édulcorant des rapports sociaux.
Donc voilà si on aime le drame zombie ben c’est cool.
Édit : remplace Pedro Pascal par Charlie Cox et les zombies par des ninjas et hop !

En l'occurrence, ici la bible c'est le jeu vidéo, et c'est un jeu très narratif, avec de longues séquences de cinématiques (dont les mauvaises langues diront que la série se contente de les copier). :)

Et le jeu, justement, commence exactement de la même façon que la série, avec une première partie dans le cadre d'avant la catastrophe, qui présente en longueur le personnage de Joel.
De fait, passer outre cette longue introduction aurait pu donner l'impression d'une série qui ne se comprend vraiment qu'avec le jeu.

Est-ce que le fond n'était intéressant que dans le cadre vidéo-ludique, et trop limité pour une serie ?
J'attendrais quelques épisodes avant d'avoir un avis.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Pas sûr que ce soit le jeu vidéo . Le titre est suffisant, après cf les dernières franchises toutes pétées… le respect du tissu n’est qu’un détail apparemment négligeable pour la production.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Meuh »

La particularité de cette adaptation est que l'auteur du scénario du jeu vidéo est également co-créateur de la série, d'où la grande fidélité au matériau original, inhabituelle dans le paysage actuel d'adaptations foireuses où la licence n'est rien de plus que l'une des diverses composantes d'un scénario sous forme d'agglomérat d'éléments marketing disparates (*tousse* Mercredi Addams mène l'enquête à l'école de Poudlard *tousse*).
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Abindakor. Je devrais me mettre au jeu alors. (Mais je n’arrive plus à m’intéresser aux JV autres que cajouhol donc bof).
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par JPhMM »

La saison 2 de Vox Machina ne commence pas de façon moins dispensable que la saison 1 — ça se regarde, disons... — en revanche la Gynosphinge de l'épisode 2 est si merveilleuse qu'elle vaut à elle seule le visionnage de l'épisode en question.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Morningkill »

J'ai juste regardé l'épisode 1 de Vox Machina saison 1 hier. Clairement, c'est pas Arcanes. Et la vulgarité pour la vulgarité.. j'ai un doute.
Mais les tropes D&D.. je sais pas, je vais essayer d'en voir plus
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : dim. janv. 22, 2023 9:36 am Abindakor. Je devrais me mettre au jeu alors. (Mais je n’arrive plus à m’intéresser aux JV autres que cajouhol donc bof).

Oui parce que c'est un excellent jeu, mais pas dans le but de comprendre la série, vu l'adaptation très littérale qui semble nous être proposée.
Simplement, on n'est pas dans le cas d'une adaptation comme Arcane, par exemple, où l'histoire proposée est brodée autour de la personnalité des héros du jeu. Ici, on a littéralement le jeu refait avec des acteurs.

Je ne cherche pas à défendre la série pour autant, juste à expliquer son processus de création. Peut-être que ça va être une bouse...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Ganelon »

Oui je comprends. En tous cas, sans les références, c’est pas jojo. Mais je suis allergique au drama américain, ce sirop d’érable qui recouvre tout.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par 7Tigers »

Concernant The Last of Us, franchement, plutôt que la série, autant visionner le montage du jeu vidéo...

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par nonolimitus »

JPhMM a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:17 pm en revanche la Gynosphinge de l'épisode 2 est si merveilleuse

J'ai pas franchement accroché au 2 premiers épisodes mais, effectivement, cette Gynosphinge est merveilleuse !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Fabien_Lyraud »

Ganelon a écrit : ven. janv. 20, 2023 12:31 pm Pas sûr que ce soit le jeu vidéo . Le titre est suffisant, après cf les dernières franchises toutes pétées… le respect du tissu n’est qu’un détail apparemment négligeable pour la production.

Depuis que je me suis mis aux séries chinoises (et parfois coréennes), j'ai du mal avec les séries américaines.
C'est vrai que dans les séries chinoises les choses sonnent vraies, que ce soit les romances, les triangles amoureux, les tragédies. On y croit. Dans les séries américaine je vois toujours les défauts d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Série TV] Mercredi on regarde Willow ou Diane de Poitiers ?

Message par Erwan G »

JPhMM a écrit : dim. janv. 22, 2023 10:17 pm La saison 2 de Vox Machina ne commence pas de façon moins dispensable que la saison 1 — ça se regarde, disons... — en revanche la Gynosphinge de l'épisode 2 est si merveilleuse qu'elle vaut à elle seule le visionnage de l'épisode en question.

Je te trouve méchant. J'ai bien aimé ce début où l'on sent la campagne de D&D classique, avec la nécessité de mettre les joueurs dedans, de faire monter les enjeux (un dragon lors de la première campagne ? Viens, on en met plus4 et la saison 3, on en mettra encore plus ou, alors, on mettra une tarasque). Il y a des passages que je trouve particulièrement dispensables (les blagues de cul niaises, les sous-entendus servis à la masse de 5 kg, les images violentes pour le fun...) mais, globalement, ça a aussi de la gueule. Le clin d'oeil à Dragonlance était fun aussi.

Bref, ce n'est pas la série du siècle, même pas de la décennie ou de l'année, mais c'est agréable à regarder et ce n'est pas trop dur de passer sur les défauts. Et ça permet d'attendre la nouvelle saison de Prince Dragon qui se fait gentiment attendre...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre